Un guéridon britannique 5


Il y a quelques jours de cela, je suis tombé sur une annonce pour un petit guéridon à vendre. Il avait une bonne tête, n’était pas très loin et coûtait 10 euros. J’ai contacté le vendeur et j’ai pu récupérer le meuble le soir même. Je l’ai acheté car le pied est travaillé mais pas trop et j’adore la forme du plateau. Il n’est pas très grand, il fait 65 cm de haut et 55 cm de diamètre.

Gueridon defraichi - Tatty side table

Bien sûr pour ce prix là  faut pas s’attendre à un truc nickel. Et lui, il a son lot de petits défauts :

  • Le plateau n’est pas très stable
  • Les coins sont abîmés
  • Le vernis est craquelé et décoloré sur une moitié du plateau
  • Le vernis s’écaille sur le pied

En gros si je devais parier sur son ancienne utilisation je dirais  qu’il était contre une fenêtre avec une plante dessus. Mais bon ça c’était son ancienne vie, voyons voir ce que je vais pouvoir en faire. Direction l’atelier…

Voilà  le plateau démonté et prêt à subir un petit nettoyage maison. Première grosse déception, ce n’est pas du bois massif mais du mdf  (ou medium) plaqué avec de la marqueterie bon marché. Ça veut dire que ce meuble a 15 à 20 ans maximum et que 10 euros c’est vraiment le max qu’il pouvait valoir dans cet état là. Bref j’ai pas forcement fait une affaire ..

Plateau de gueridon defraichi - Used top of a side table

C’est pas de la qualité donc pas de remords : j’ai commencé par poncer toute la surface. Comme ça tout est bien lisse et j’élimine le problème du vernis écaillé.

Plateau de gueridon defraichi poncé - Used top of a side table after sanding

Ensuite j’ai retourné le plateau pour m’occuper du dessous. Le mdf (medium density fiberboard) est un matériau qui peut gonfler à cause de l’humidité ce qui le rend « friable ». Vu l’état de tous les angles, j’ai utilisé la ponceuse pour rattraper le niveau du bois. On voit bien ci-dessous où j’ai poncé la partie abîmée.

Plateau en mdf abimé - Used top in mdf

Le plateau est fixé au pied par une tige filetée qui se vise dans une embase collée contenant un écrou prisonnier. Cette embase est aussi en mdf et assez abîmée. Pour redonner de la solidité à l’ensemble mieux vaut la changer.
Avec un ciseau à bois j’ai décollé l’ancienne embase. On y va doucement pour pas abîmer le dessous du plateau et aussi pour préserver le ciseau à bois car il y a des grosses agrafes en plus de la colle. Une fois enlevée, j’ai poncé pour que ce soit tout propre.

Ciseau à bois et mdf - Chisel and mdf

Pour construire la nouvelle embase, une chute de panneau d’environ 25mm d’épaisseur devrait faire l’affaire. Elle doit être assez épaisse car on va avoir besoin d’intégrer l’écrou d’origine (écrou à frapper) dans celle-ci.

Ecrou prisonnier - T-Nut bolt

On commence par déterminer le centre de l’embase et on va faire une sorte de « cavité » pour que l’écrou ne dépasse pas. Pour cela j’utilise une mèche dite « Forstner ». La mèche a le même diamètre que la tête de l’écrou.

Meche Forstner - Fortsner bit

Une fois l’embase percée sur quelques millimètres j’ai continué le trou avec une mèche plate pour le reste de l’écrou.

Meche plate - Spade bit

Apres cela , il reste juste à enfoncer l’écrou au marteau. Celui-ci reste en place grâce aux petites griffes qu’il possède.

Ecrou prisonnier - T-Nut bolt

Avant d’assembler le tout, j’ai poncé le piétement. Je n’ai pas fait un ponçage à blanc car avec la peinture que j’utilise, ce n’est pas nécessaire. Je me suis contenté d’enlever le vernis écaillé pour ne pas qu’il se détache une fois peint.

Pied de gueridon - Side table foot

Reste plus qu’a réunir le plateau et le pied. J’ai appliqué de la colle à bois sur la surface de l’embase et je l’ai vissée sur le plateau. En principe cela ne devrait pas bouger pendant un bout de temps.

Pied de gueridon attache plateau - Side table foot and top

Voila je suis prêt pour passer à mon étape préférée: la peinture. En plus il faisait super beau ce matin là.

Gueridon defraichi avant peinture - Old side table before paint

J’ai choisi un gris ardoise pour ce projet. Ça fait longtemps que j’ai envie d’essayer cette couleur et ce guéridon devrait bien s’y prêter.

Gueridon defraichi apres peinture - Old side table after paint

Alors vous en pensez quoi ? Sacré changement non ? Si on regarde le piétement avant et après peinture on voit que des détails ressortent beaucoup plus. Ça révèle aussi des petits défauts et notamment les angles abîmés du plateau. Je me doutais que la peinture n’aurait pas le même rendu à ces endroits.

Peinture sur du mdf abimé - Paint on worn mdf

Il va donc falloir faire un petit quelque chose pour rattraper cela. Le but va être de rendre le mdf moins poreux afin d’avoir une surface plus lisse. Il existe des apprêts « spécial MDF » mais je n’en ai pas et ça coûte un peu cher. Je vais donc utiliser ma recette « maison ».
Dans un verre je mélange:
– deux cuillères de plâtre
– une cuillère d’eau
– une cuillère de la peinture que j’utilise pour le meuble.

On mélange et après on applique sur les zones à réparer. Ça sèche super vite. L’intérêt de mettre de la peinture dans le mélange est que celui-ci est teinté dans la masse ce qui le rend plus facile à peindre par la suite.

Réparation mdf abimé - Repair on worn mdf

Une fois ces retouches poncées j’ai pu m’attaquer au plateau. J’aurais pu le laisser uni mais je trouvai que cela aurait fait un peu fade. Il avait besoin d’un truc un peu plus funky. J’ai mis au hasard des bandes de scotch dessus et j’ai peint les espaces avec du noir et du blanc.

Scotch de masquage - Masking tape

Une fois la peinture sèche, je n’ai pas été convaincu du résultat. La peinture avait bavé sous le scotch et le tout n’avait pas trop de cohérence. Je vous laisse juger

Plateau de gueridon noir et blanc - Black and white side table top

Une seule solution donc: poncer le plateau et faire un autre truc plus sympa. Grosse réflexion pendant quelques jours et hop je trouve un truc qui me plait bien: le drapeau britannique mais en monochrome.
Déjà pour éviter les bavures j’ai investi dans un vrai bon scotch de masquage puis j’ai déterminé l’endroit où placer mes bandes, ce qui a pris pas mal de temps. J’ai ensuite pu peindre les zones libres dans la même couleur que le piétement : gris ardoise

Masquage pour peinture Union Jack - Union Jack masking tape

Une fois sec, on enlève les bandes en diagonales pour protéger le gris ardoise et on applique le blanc

Masquage pour peinture Union Jack - Union Jack masking tape

Quand cette couleur est sèche à son tour, on enlève tout le scotch cette fois ci et on protège le blanc, ce qui permet de mettre la dernière couleur : un gris zinc

Masquage pour peinture Union Jack - Union Jack masking tape

Quand j’ai enlevé le scotch le résultat n’était pas mal du tout mais trop net à mon gout. Depuis le début je voulais un effet patiné. J’ai donc poncé la peinture pour créer des zones abîmées à quelques endroits puis j’ai appliqué une teinte effet cendrée.

Pour protéger le tout j’ai appliqué deux couches de vernis. Celui-ci doit être périmé car quand j’ai appliqué la première couche il y avait du marron dedans alors qu’il devait être incolore. Mais cela a renforcé l’effet de patine ce qui me va bien.

Voila le résultat final:

Gueridon avec le drapeau anglais - Side table with Union Jack
Dessus de gueridon avec le drapeau anglais - Side table top with Union Jack

Le plateau vu du dessus

Et enfin un petit aperçu des zones « patinées »

Dessus de gueridon avec le drapeau anglais - Side table top with Union Jack

Alors vous aimez le style donné à ce petit guéridon ou pour vous j’aurai dû le laisser entièrement uni ou encore je n’aurai pas du patiner le plateau? Je suis impatient d’avoir votre avis.

La bise

Mat


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 commentaires sur “Un guéridon britannique

  • ANNIE MOREAU

    Mat, bonjour, perso je préfère l’uni mais ce n’est pas mal quand même, par contre toujours ravie de vos commentaires et astuces surtout pour rattraper les angles abîmés, continuez svp à nous donner pleins d’idées de bricolage, merci

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Annie c’est toujours avec grand plaisir que je partage des petits trucs et astuces que j’ai appris au fil de l’eau. La connaissance c’est fait pour être partagée donc si je peux dépanner quelqu’un c’est génial.

  • legrix

    très bien moi jai une commode et je voudrais la peindre et laisser un tiroire sur deux couleur bois est que je dois décaper avec une ponceuse ou seulement du papier vert merci

  • MOREAU ANNIE

    Mat, bonjour et bonne année 2021, petite question sur la peinture du guéridon, utilisez vous pinceau, bombe ou pistolet? car super net et propre, merci

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Annie,

      Pour tout ce qui est gris, j’ai utilisé mon pistolet basse pression. Cela permet de bien appliquer la peinture partout surtout sur ce genre de meuble aux formes travaillées.
      Apres pour le motif sur le plateau , j’ai réalisé celui ci au pinceau. Voila vous savez tout.

      Bonne journée.