Moderniser une sellette ancienne 9


Il y a quelques semaines de cela, j’ai donné un petit coup de main à une « maman du foot ». Elle avait besoin de couper une tête et un pied de lit pour les rendre moins hauts. Comme j’ai le matériel nécessaire pour faire cela, j’ai réalisé cette opération rapide avec plaisir. Quand je peux aider cela me fait toujours plaisir. En échange, j’ai eu la surprise de recevoir un chevet, que vous découvrirez bientôt, et cette sellette.  J’ai souvent pensé à en relooker une sans jamais en avoir eu l’occasion.

La première chose qui m’est venue à l’esprit dès que je me suis attaqué à ce projet de relooking, a été qu’il fallait se débarrasser du marbre faisant office de plateau !! Il faut bien l’avouer, et même si j’ai déjà conservé des marbres sur d’autres projets,  je ne suis pas un grand fan de ces marbres marron qu’on trouve sur beaucoup de meubles anciens. Je les trouve un peu triste… Coup de chance ici, le marbre était accessible et il devrait pouvoir s’enlever délicatement….

En tout cas c’est ce que je prévoyais de faire mais il était tellement bien collé qu’il a cassé. Les résidus de colle montrent que quelqu’un ne voulait vraiment pas que le marbre bouge ;).


J’ai essayé de gratter avec une spatule, puis différent grattoirs mais rien à faire, la colle ne partait pas. Alors j’ai sorti ma solution tout terrain pour ce genre de situation, la meuleuse. C’est toujours très efficace ;). Et on n’oublie pas de porter lunettes, casque et gants de protection quand on s’en sert hein !

En à peine 2-3 minutes ce petit problème de colle était réglé. J’ai juste fait très attention à ne pas endommager la moulure qui borde la plateau. C’est un des éléments les plus sympa de la sellette alors cela aurait été vraiment bête.

Comme souvent avec les meubles anciens, le bois est encrassé par endroits. Avant de pouvoir peindre, il fallait donc que je m’occupe de ce point. J’ai déjà tenté d’éviter cette étape mais lors de la peinture cela avait été une catastrophe. Des grosses taches marron apparaissaient ici et là.

Alors depuis je ne prends plus le risque et je nettoie ! Armé d’une petite brosse métallique, et oui ce n’est pas ma brosse à dents en photo ;), j’utilise souvent de l’alcool à brûler pour décrasser. L’essence de térébenthine est aussi très efficace mais l’odeur est vraiment forte et le port du masque ne m’enchante que rarement quand il fait bien chaud.

Le petit plus de l’alcool à brûler est que cela sèche vite. J’en mets directement sur la zone à nettoyer, je frotte avec la petite brosse et j’essuie ensuite pour que le « jus » ne fasse pas de traces de coulures partout. Voila c’est tout. Le résultat est plutôt pas mal non?

La sellette ayant des trous de vers un peu partout sur le plateau, l’étagère inférieure et les pieds, je n’ai pas eu d’autre choix que de sortir le mastic. Je reste fidèle à ce produit que je trouve dans les magasins Action pour une somme dérisoire et qui marche plutôt pas mal.

J’aime bien le fait qu’il soit blanc comme ça je vois bien où il y en a lorsque je dois poncer par la suite. Je n’ai pas été très économe sur son utilisation mais il en fallait vraiment. Ma technique est de boucher tous les trous que je vois puis de faire une repasse après la première couche de peinture. Les petits oublis se voit de suite avec la peinture car ils ressortent en noir.

Le mastic n’étant pas encore sec, je me suis attaqué au souci de pieds. En effet la sellette était légèrement bancal. Il s’avère qu’elle reposait juste sur les angles des pieds et non totalement à plat dessus. Du coup un angle, usé par le temps, était un poil plus court.

J’ai pris 5 minutes pour me fabriquer un petit gabarit à partir d’une chute de contreplaqué. J’ai tracé le contour d’un des pieds puis j’ai percé un trou permettant d’insérer la lame de ma scie sauteuse pour couper l’emplacement d’un pied.

J’ai ensuite posé la sellette sur une planche bien plane, j’ai inséré le pied dans mon gabarit et à l’aide de ma scie à araser Fatmax j’ai coupé le pied. L’intérêt du gabarit est que j’ai pu m’en servir de référence pour que ma lame de scie soit bien à plat et que donc le pied soit coupé de niveau.

Après chaque pied coupé, j’ai inséré une cale dessous afin de conserver la sellette de niveau pour la coupe du pied suivant. Je me suis servi des mêmes chutes que pour faire le gabarit.

En une petite dizaine de minutes, cette petite sellette avait retrouvé une assise plus stable. Il me restait encore le mastic à poncer et elle pourrait être peinte.

Avec les beaux jours c’est sympa de pouvoir s’installer dehors pour peindre. Il faut tout de même faire attention à ne pas se mettre en plein soleil sous risque de se prendre un grand coup de soleil 😉 mais aussi que la peinture ne sèche trop vite et ne craquelle. Quand je peux j’aime utiliser mon plateau tournant, c’est beaucoup plus facile pour peindre.

La sellette était presque finie mais il lui manquait toujours un plateau. J’avais besoin d’un fois peu épais , pas plus de 12mm pour que cela rende bien, et qui prenne bien la teinte. Mon choix s’est porté sur cette planche de tilleul que j’avais à l’atelier.

J’ai beaucoup de ces planches et je les adore. Elles proviennent d’un arbre centenaire qui est tombé lors d’une tempête il y à 3 ans. On m’en a donné beaucoup et je m’en sers dès que je peux. Mais avant d’aller plus loin il fallait que je coupe puis que je rabote celle ci pour que tout soit bien droit.

Ensuite est venu le temps du collage. Un proverbe dit qu’on n’a jamais assez de serre joint dans un atelier et je suis entièrement d’accord ;). J’ai coupé la planche rabotée en deux et j’ai collé les deux morceaux ensembles pour former le futur plateau.

Deux heures plus tard, la colle avait séché et j’ai pu passer un petit coup de rabot et jouer avec ma ponceuse excentrique pour parfaire le plateau. Le tilleul est un bois tellement clair qu’il ne ressort pas très bien en photo.

Avec la sellette de retour à l’atelier, j’ai pu tester le plateau pour voir le rendu d’ensemble. C’est pas mal mais je n’étais pas convaincu du résultat: il manquait un petit quelque chose. Il ressortait trop par rapport au reste et n’était pas tout à fait dans le style général de la sellette.

Une solution simple qui marche presque à tout les coups dans ce genre de cas , c’est de faire un chanfrein. Cela consiste juste à « usiner » un angle sur le bord du plateau en fait. Ici j’ai utilisé une fraise à …, vous l’aurez deviné, chanfrein.

Cette petite astuce donne l’illusion que la planche est plus fine qu’elle ne l’est vraiment. Ainsi pas besoin de poncer ou de raboter le plateau pour en réduire l’épaisseur réelle.

En guise de finition, j’ai appliqué quelques couches d’huile en finition Miel, pour teinter le plateau afin que celui ressorte bien avec le blanc de la sellette.

J’ai pris soin de patiner par-ci par-là avec un peu de papier à poncer en grain 120.  J’aime bien cet effet qui donne un peu de profondeur à la peinture

Les motifs du piétement  ont aussi reçu ce genre de traitement afin qu’ils ressortent un peu plus.

Pour éviter que la peinture ne parte plus que désiré, je la protège et la fixe en passant une couche de vernis incolore satiné.

Le chanfrein sur le plateau rend vraiment bien je trouve. Il fait un petit étage supplémentaire en plus de ceux existants sur la structure de la sellette et s’incorpore mieux au style. 

Cette petite lampe à leds me paraissait parfaite pour illustrer les photos de ce projet. J’aime sa couleur et surtout j’ai du mal à résister quand je vois un truc sympa et pas cher. Me croyez vous si je vous dit que je l’ai acheté neuve moins de 3€? Si elle vous intéresse je l’ai trouvé chez Action.

La bise

Mat

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 commentaires sur “Moderniser une sellette ancienne

  • Mie

    Bonjour,
    Je suis en plein relookage d’une Sellette ancienne donc … petite promenade devant l’Ordi pour « affûter » mes idées et je tombe sur vous.
    Ha Ha Ha je serais tentée de dire que c’est bien un « Homme » qui a fait ce relooking en supprimant le dessus en marbre !
    Vous avez pensé aux passionnées de Bouquets comme moi qui parfois « tombent » sur de jolis Vases qui fuient un peu 🙂 ? .
    Je garde donc toujours le marbre lorsque j’ai la chance qu’il y en ait un ce qui, malheureusement, n’est pas le cas pour ma Sellette actuelle …
    Allez, c’était juste un petit clin d’œil avant que je ne parte reprendre mes pinceaux.
    Bel après-midi à vous.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Mie,

      Je ne conteste pas l’intérêt des marbres pour les vases qui fuient 😉 ,mais juste le fait que les conserver, ça limite un peu les relooking possibles 😀 .
      Bon relooking pour votre petite sellette et très bonne journée à vous.
      Mat

      • Mie

        Coucou,
        Je ne m’attendais pas à une réponse, Super ça !!! Ok pour le relookage ça limite en effet.
        Je précise quand même, c’est avec des Vases en Céramique que j’ai eu de petits problèmes et surtout, je continue à en avoir avec le Nectar des fleurs (petites gouttes collantes) qui laissent des tâches sur le bois.
        Là, vous avez peut-être une « astuce » et je suis preneuse 🙂 !
        En effet, chez moi, des Bouquets dans toutes les pièces …
        Belle journée à vous de Mie

  • Mariemarcelle

    j’ai la même selette que vous avez relouquée, moi la mienne est restée à l’état ancien sans oublier d’enlever le marbre qui est tristouné, sur le dessus j’ai posé une superbe potée d’anthurium à fleurs rouges de voir votre réussite m’a donné une idée, je vais y réfléchir sérieusement, je rénove de temps en temps du mobilier pour leur donner aussi un air de jeunesse et cela fait tout son effet

  • Pascale

    Bonjour Mat,
    Je viens de voir la transformation de la sellette. Magnifique. Comme quoi, avec du vieux, on peut faire du neuf à peu de frais et d’huile de coude. J’en ai une également et çà me donne l’idée de la transformer; qu’elle soit au goût du jour. Merci pour toutes ces explications. Je viens de m’inscrire à la newsletter.

  • Pascale

    Bonjour, Superbe article. J’ai le même genre de sellette, est le dessus et un peu  » enfoncé « . Votre article me donne l’idée de relooker. Merci d’avoir partagé votre savoir.