Fenêtre en tableaux noirs 29


Comme vous le savez peut-être déjà, la déchetterie est un endroit où on peut, de temps en temps, arriver à récupérer un truc sympa. Cependant j’ai probablement une définition du « sympa »  bien à moi…  Lorsque j’ai récupéré ces deux fenêtres, mon pote David m’a regardé d’un drôle d’air en me voyant les charger dans le camion et m’a dit « qu’est ce que tu vas f**tre de ça ? ».

J’ai récupéré ces deux petites beautés car cela fait longtemps que j’en cherchais pour réaliser un projet que j’ai dans la tête : des tableaux noirs.
Vous voyez l’idée? Non? Je vais insérer des panneaux à la place des vitres et en faire des tableaux noirs pense-bête.

Vieilles fenêtres - Old windows

Pour commencer je vous rassure, tout le sang qui est visible n’est pas à moi ! Je porte toujours une bonne paire de gants quand je dois manipuler ce genre d’objet.
Avec trois gamins et trois chiens qui fouinent partout à la maison, la priorité à été d’enlever tous les morceaux de verres des cadres.
Pour être sur de ne pas en laisser traîner des petits bouts partout je me suis posé sur l’établi.

Vieilles fenêtres - Old windows

Rien de bien compliqué, mais il faut faire gaffe un minimum surtout avec les bouts très pointus d’où la nécessité de porter une bonne paire de gants bien épaisse. On n’oublie pas non plus les lunettes de sécurité car le verre bah c’est cassant et par deux fois lors de ce nettoyage y’a un bout qui a tapé dans les lunettes. Pour la technique, avec un cutter j’ai coupé dans le mastic pour donner du mou et après j’ai tiré sur chaque morceau de verre.
Avec un grattoir à peinture j’ai fini d’enlever le mastic et les petits bouts de verres restant ainsi que la peinture qui se détachait.

Vieilles fenêtres - Old windows

Les cadres ne représentant plus de danger pour ma troupe de fouineurs, j’ai pu passer à l’étape de nettoyage. Rien de sorcier comme on peut le voir, un seau avec du Saint Marc, de l’eau et une bonne brosse dure. On commence par mouiller le support, on frotte, on rince et on laisse bien sécher.

Vieilles fenêtres - Old windows

Pendant ce temps j’ai pu m’occuper des panneaux à insérer. David m’avait donné cette chute de MDF il y a quelque temps dont je m’étais servi comme d’un support pour peindre. On voit notamment qu’il a servi a peindre des éléments de mon Chariot estival

fro-04

Il faisait pile poil la bonne taille pour que je puisse faire les 8 panneaux nécessaires et était parfait pour l’épaisseur. Le candidat idéal pour ce projet.
J’ai découpé les 8 parties que j’ai poncées dans la foulée. Pour info ou rappel il est nécessaire de porter un masque respiratoire quand on scie ou ponce du MDF car les micro particules et les produits qui le composent sont nocifs pour les voies respiratoires. C’était l’instant Santé et Sécurité 😉

fro-05

Un petit montage à blanc pour voir si tout s’assemble bien et à quoi ressemble la fenêtre. C’est sympa comme ça, on dirait limite une œuvre d’art, non?

fro-06

Je me suis longtemps tâté pour savoir si je conservais les gonds sur les cadres puis j’ai décidé de les enlever. Les cadres ayant été peints maintes fois à priori, les vis des gonds étaient littéralement soudées par la peinture. Quand ça arrive voici une petite astuce:

Etape 1 : on bloque la fenêtre puis on chauffe au décapeur thermique ou mieux à la lampe à souder la tête de vis pour ramollir la peinture

fro-08

Etape 2: avec la tête du tournevis on nettoie, pendant que la peinture est molle, l’empreinte de la vis

fro-09

Etape 3 : On appuie bien fort sur le tournevis et le tour est joué. Si ça vient pas il faut réchauffer à nouveau la peinture.

fro-10

Pour finir on met un coup de marteau sur le gond et hop le gond est enlevé.

En ce qui concerne les panneaux, la peinture pour tableau noir que j’ai étant une glycéro, j’ai préféré le pinceau au pistolet à peinture pour une fois, afin de ne pas avoir à nettoyer celui-ci.

fro-11

J’ai mis deux couches, la première dans un sens et la seconde dans l’autre pour m’assurer que la couverture soit parfaite et de ne plus voir de marque.
La photo ci-dessous est après la première couche et on voit notamment un grand cercle en bas a droite qui est un héritage de l’ancienne vie du panneau.

fro-12

Les cadres étant secs, je les ai installés pour les peindre une première fois avec un couche d’appret. Je suis resté fidèle à ma recette plâtre+peinture afin de maximiser l’accroche de celle-ci sur la peinture existante.

fro-13

Le chemin des fenêtres se séparent ici. J’ai choisi de les peindre de couleurs différentes et surtout de ne pas les transformer de la même façon. EDIT: Découvrez la transformation de l’autre fenêtre 

Pour celle qui nous intéresse désormais, la plus large des deux, je vais lui ajouter une étagère. Pour cela je vais avoir besoin avant de faire deux petites équerres pour la maintenir.
A partir d’une petite chute de MDF je me suis fait un gabarit que j’ai reporté sur les chutes dans lesquelles je vais créer les équerres.

fro-15

Ces vieilles patères que j’ai retrouvées au fond d’un tiroir vont faire don de leur corps pour ce projet. Si vous cherché un équivalent, on en trouve sur le net

fro-18

Pour l’étagère en elle-même, j’avais le bout de planche nécessaire dans un coin de l’atelier. Une fois le tout vissé ensemble, on est enfin prêts pour la peinture finale.
La fenêtre est bleue pour l’instant car c’est la couleur de l’apprêt que j’ai peint quelques étapes plus tôt.

fro-17

Et voilà le résultat final:

Vieille fenetre transformé en tableaux noirs - Old window repurposed in chalkboards

J’ai choisi un gris foncé pour cette fenêtre et j’en ai appliqué deux couches. Pour la protection une légère couche de cire incolore a fait l’affaire.

Vieille fenetre et étagere - Old window and shelf

Je suis plutôt content de mes équerres « maison », je trouve qu’elles s’accordent pas mal avec le reste du projet.

Vieille fenetre et pateres - Old window and buttons

Les petites patères de récupération sont plutôt pas mal non plus.

Vieille fenetre transformée en tableaux noirs - Old window repurposed in chalkboards

Si vous avez une vieille fenêtre qui traîne au fond du jardin où si vous avez la possibilité d’en récupérer une, n’hésitez pas c’est assez simple et amusant à faire comme projet de « récupération-transformation ».

La bise

Mat

Fenêtre transformée en étagère avec des tableaux noirs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

29 commentaires sur “Fenêtre en tableaux noirs