Vernis en folie


Quand ma petite femme me dit qu’elle voudrait bien que je réalise un projet pour elle à l’atelier, celui-ci passe automatiquement en haut de ma liste des trucs à faire. Ça me fait toujours plaisir de lui faire plaisir, et ça me donne l’impression de me rattraper pour tout le temps que je passe à l’atelier.
Pour ce projet, rien de bien compliqué, juste une étagère sympa permettant de ranger des vernis à ongles.
On a donc regardé ensemble ce qui se faisait sur le net et on est parti sur l’idée d’une petite étagère dans le style du cadre étagère que j’ai réalisé cette année mais en plus petit.

Premier point : pour ce type de projet, il faut un cadre un assez grand et qui soit assez épais pour pouvoir y intégrer une boite. N’en ayant pas en stock à l’atelier, j’ai trouvé mon bonheur au Shop solidaire de la Croix Rouge de Pau. Pour 2€ je suis devenu l’heureux propriétaire de ce magnifique cadre. Il a même un fond ce qui est toujours ça de gagné.
En plus il a un aspect texturé assez sympa que j’aime bien.

Cadre en bois bon marché - Wooden cheap frame by l'Atelier de Mat

Deuxième point : il faut trouver de quoi faire la boite à insérer dedans et les étagères. Je suis parti sur l’idée d’utiliser ces deux chutes de tilleul que j’avais. Des fois cela a son intérêt d’être adepte du fameux « on ne sait jamais… ça peut servir un jour… ».
Ces deux planches sont issues des restes du nouveau plateau que j’ai fait pour une table basse. J’espère d’ailleurs pouvoir bientôt  faire un article dessus pour vous faire voir tout ça.

Planches de tilleul - Basswood boards by l'Atelier de Mat

Donc une fois mes deux planches sélectionnées, j’ai commencé par leur faire subir un passage à la raboteuse afin de les mettre à la bonne épaisseur (9 mm) puis je les ai coupées afin d’obtenir les quatre cotés de la boite. Et maintenant que vous savez ce qu’est une feuillure si vous avez lu mon article Miroir et palette , vous remarquerez que j’y ai eu recours pour accueillir le fond de la boite.

Planches de tilleul - Basswood boards by l'Atelier de Mat

J’ai ensuite fait un petit montage à blanc et j’ai ainsi pu définir les côtes nécessaires pour les étagères que j’ai découpées en suivant, toujours dans les chutes de tilleul. Les étagères sont peu profondes elles font à peine plus de 5 cm de profondeur.

Etageres en tilleul - Shelves in basswood by l'Atelier de Mat

Un léger coup de ponçage et il ne reste plus qu’à assembler. Le tilleul est un bois génial car cela se ponce super vite, j’adore. En plus cela se peint très bien.
Pour ce genre de montage je commence par clouer les bords sur le cadre avec des petites pointes. On les voit ci-dessous : ce sont les petits points noirs. Il n’en faut pas beaucoup, 2 à 3 par coté suffisent.

Etagere pour vernis à ongles - Shadow box for nail polish by l'Atelier de Mat

Pour être sur que tous les vernis de Madame rentrent dedans je n’ai pas mis le même espacement entre chaque étagère. En bas iront les plus grands flacons, en haut les plus petits.

Etagere pour vernis à ongles - Shadow box for nail polish by l'Atelier de Mat

Comme l’objet est destiné à accueillir des vernis à ongles de toutes les couleurs, il sera peint en blanc.
Je me suis donc installé dehors et j’ai peint au pistolet basse pression. Une fois la peinture bien sèche, tout fier de moi  j’ai demandé à Typh de venir voir le résultat, et là c’est le drame:  je me rends compte que j’ai oublié de mettre le « devant » des étagères avant de peindre. Rien de bien grave mais il va falloir repasser par l’étape de peinture.

J’avais déjà mis de côté cette baguette en plus, j’ai juste zappé de la poser avant de peindre. C’est un chant plat classique qui fait 35 mm de large. C’est trop large en l’état mais une fois coupé en deux cela sera nickel pour couvrir le chant de l’étagère et faire un léger rebord pour éviter qu’un vernis ne tombe. Après un rapide réglage de la scie sur table j’ai obtenu mes « façades ».

Chant plat coupe en deux by l'Atelier de Mat

Dans mon plan initial je devais les coller mais comme l’idiot que je suis a oublié cette étape avant de peindre, je suis maintenant obligé d’improviser.
Je ne vais pas essayer de coller à la colle à bois car cela ne tiendrait pas à mon avis à cause de la peinture et coller avec de la néoprène risque d’être salissant. En tout cas je m’en mets toujours partout quand je dois m’en servir 😉
J’ai donc fait ça à l’ancienne et j’ai juste cloué les baguettes dans les étagères. Rapide mais risqué car les étagères font 9 mm d’épaisseur. Si un clou est mis de travers, la réparation des dégâts que cela pourrait causer risque de prendre du temps.
Mais bon pas de dégât, j’ai géré 😉 et c’est de nouveau prêt pour la peinture.

Etagere pour vernis à ongles - Shadow box for nail polish by l'Atelier de Mat

Voilà, comme ça, c’est beaucoup mieux.Les empreintes des pointes se voient légèrement sur la photo mais c’est moins le cas un fois le tout bien sec.
À cette étape, il ne reste plus qu’à attendre que cela sèche et clouer le fond pour que ce soit fini.

Etagere pour vernis à ongles - Shadow box for nail polish by l'Atelier de Mat

Et voici le résultat final. Pour accrocher le cadre au mur j’ai choisi d’utiliser des petits œillets blancs à vis (en haut à droite du cadre).

Etagere pour vernis à ongles - Shadow box for nail polish by l'Atelier de Mat

Les couleurs des vernis ressortent bien sur l’ensemble blanc du cadre. Je ne regrette pas de l’avoir fait de cette couleur et non dans un rose très pale comme je l’avais envisagé avant de commencer ce projet. Pour vous c’est un bon choix le blanc ou une autre couleur aurait été plus sympa ?

Etagere pour vernis à ongles - Shadow box for nail polish by l'Atelier de Mat

La texture initiale du cadre ressort encore, même si elle est moins visible qu’au départ.  Elle est plus discrète mais elle apporte tout son cachet à ce projet je trouve.

Etagere pour vernis à ongles - Shadow box for nail polish by l'Atelier de Mat

C’était un petit projet facile à faire et Typh l’adore. N’hésitez pas à vous lancer si celui-ci vous plaît et faites le vôtre.
Un cadre, quelques planches achetées en grande surface de bricolage et des clous suffisent…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.