Miroir et palette 6


Dimanche dernier il faisait un temps pourri par chez moi et du coup je n’avais pas une grosse motivation pour faire quelque chose. Avouez, ça vous arrive aussi non?

Mais bon, je me suis décidé au bout d’un moment et quand j’ai rejoins l’atelier, il était déjà 16 heures. Autrement dit pas beaucoup de temps pour bricoler un truc sympa.

L’atelier étant tout sauf un endroit où tout est rangé parfaitement, cela fait quelque temps que j’ai des chutes de palettes qui traînent dans le passage.
Elle sont là depuis que j’ai réalisé le stand photo en palettes en fait. Je ne les ai pas jetées car je m’étais dit que cela pourrait servir un jour. Et ce dimanche, ce moment était venu.

J’ai donc commencé par choisir les morceaux les plus sympas en les posant sur l’établi et les quelques autres ont rejoint la pile pour la cheminée.

Chutes de palette by l'Atelier de Mat

Et là j’ai eu un moment d’inspiration, et oui ça m’arrive parfois, et j’ai trouvé ce que j’allais en faire. Ça fait cinq ans au moins que j’ai une merveille (attention ironie) qui traîne dans l’atelier en attente que je m’en occupe…. Je l’ai trouvée dans une poubelle mais je n’ai jamais trouvé l’envie de l’accrocher chez moi. Et quand je dis « qui traîne dans l’atelier », quand on voit la poussière, on ne peut pas dire que je mente.

Miroir bon marché - Cheap mirror by l'Atelier de Mat

A ce stade là vous avez compris l’idée je pense. Je vais récupérer le miroir et l’encadrer avec les chutes de palettes.
La première étape c’est donc de déterminer les côtes précises. Pour cela je dois le débarrasser de son magnifique cadre orange. Une pince coupante et en une minute le tour est joué.
Le miroir n’est pas épais du tout donc j’ai préféré jouer la sécurité et couper chaque attache du cadre plutôt que d’essayer de l’extraire en force.

Miroir bon marché - Cheap mirror by l'Atelier de Mat

Une fois les côtes établies, j’ai passé les quatre planches du cadre rapidement à la raboteuse. Ensuite pour que le miroir s’encastre correctement dans le cadre j’ai effectué une feuillure sur chaque planche. Pour les néophytes, une feuillure consiste à réduire l’épaisseur de la planche mais seulement sur une partie. Pas très clair tout ça? En photo ça donne ça:

Feuillure - Rabbet by l'Atelier de Mat

Une fois cette étape réalisée, j’ai effectué les coupes d’angles. Là on est sur des coupes basiques à 45°. Une fois la scie à onglet réglée cela prend une minute à faire. C’est tellement rapide à faire que je n’ai même pas pensé à faire une photo. Faut dire que j’avais un peu hâte de voir à quoi cela allait ressembler.

Vue de dos

 

Palette et miroir bon marché - Pallet and cheap mirror by l'Atelier de Mat

Vue de face

 

Palette et miroir bon marché - Pallet and cheap mirror by l'Atelier de Mat

Tout de suite il a plus de cachet ce petit miroir non ? Vous remarquerez que je n’ai pas raboté les planches jusqu’à ce qu’elles soient nickel car je voulais garder le coté bois brut de la palette. Et les marques d’outils que cela a laissé en rajoutent un peu je trouve, j’aime bien. Du coup pas question de teinter ce qui ruinerait le tout.
Mais bon, avant d’attaquer la finition il faut assembler le tout.
Pour cela j’utilise un gabarit qui me permet de mettre des vis de façons obliques. Ce gabarit est édité par la société Kreg pour info.

On fixe la gabarit et on perce avec le forêt spécial :

 

Kreg jig by l'Atelier de Mat

puis on visse les vis spéciales avec un embout à empreinte carré. Une fois vissé, c’est quasiment aussi costaud qu’un assemblage à tenon/mortaise, la galère et le temps passé en moins.

Kreg jig by l'Atelier de Mat

Voilà, le tout est désormais assemblé et on peut passer à la finition. À ce moment, je me suis rappelé que j’avais un vieux fond de peinture blanche qui traînait. J’ai mis la main dessus et j’ai été très surpris de voir que celle-ci était très très liquide. Nickel ce qu’il me fallait et pas besoin de préparer la peinture : la classe 😉

J’ai effectué un rapide ponçage pour enlever tout ce qui pourrait se transformer en écharde notamment sur les chants, puis j’ai attrapé un vieux pinceau et rapidement j’ai été convaincu de mon choix. J’ai veillé à appliquer très peu de peinture pour ne pas trop masquer le veinage du bois et ne pas trop le blanchir.

Palette et miroir bon marché - Pallet and cheap mirror by l'Atelier de Mat

Le résultat me plaît : on voit toujours les marques d’usinage et que c’est de la palette. Ça fait un peu blanc sur la photo mais c’est moins flagrant en vrai. Le seul hic c’est le trou dans le coin droit du haut sur la photo ci-dessus. Il va falloir que je trouve comment masquer cela. Mais J’en ai aussi profité pour peindre le fond que j’ai découpé dans une chute  de contreplaqué.

Palette et miroir bon marché - Pallet and cheap mirror by l'Atelier de Mat

Comme tout les éléments étaient prêts je suis passé à l’assemblage final. Le miroir était sympa mais le cadre faisait un peu trop vide à mon gout. J’ai vu alors l’occasion d’utiliser pour la première fois ma découpeuse à pochoir que je me suis offert cet été. On s’y est mis à deux avec ma petite femme et en une heure on avait trouvé comment s’en servir à peu prés comme on l’entendait. J’ai fait un premier essai sur une chute de bois et après j’étais prêt à me lancer.

Palette et pochoir - Pallet and stencil by l'Atelier de Mat

Une fois la peinture sèche, je l’ai reponcé légèrement car le gris que j’avais mis me paraissait trop foncé par rapport au reste du cadre. Ça donne un petit coté usé sympa et le résultat final me plaît :

Miroir "Aime la vie" - mirror "Love life" by l'Atelier de Mat

Pour masquer le petit défaut j’ai découpé un cœur dans une chute de palette et je l’ai peint en gris que j’ai vieilli par la suite avec quelques couches de blanc très dilué (la même peinture que pour le cadre). Je l’ai bordé de corde en chanvre pour rappeler l’attache du cadre.

Miroir "Aime la vie" - mirror "Love life" by l'Atelier de Mat

Comme je voulais donné un coté très « récup » au projet, pour fixer l’attache j’ai utilisé de chaque coté deux clous noirs.

Miroir "Aime la vie" - mirror "Love life" by l'Atelier de Mat

Pour conclure je dirais que je me suis bien amusé sur ce petit projet. J’ai pu recycler un vieux miroir et j’ai encore fait de la place dans l’atelier en utilisant les chutes de palettes. En plus j’ai pu commencé a utiliser ma découpeuse à pochoir et je peux déjà vous annoncer que cet hiver je vais m’attaquer à faire un paquet de petits panneaux. Ça fait tellement longtemps que j’en ai envie;)


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires sur “Miroir et palette

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour,
      Une découpeuse à pochoir c’est une petite machine de la taille d’une imprimante qui possède une lame très fine. Elle permet de créer des pochoirs sur ordinateur puis de les découper grâce à la machine. Une référence connue est la Silhouette Portait. C’est cette machine que je possède d’ailleurs.
      Bonne journée

  • anne troyon

    très intéressant tous ces bricolages !bravo et merci pour les tutos :super!
    êtes-vous content de votre machine « silhouette portraits »j’ envisage d’en acheter une …mais je souhaiterais avoir un ou des avis avant …
    bonne fin de journée
    anhibal

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Trés content que mes petits tutos ou articles plaisent. Merci.
      Pour la Silhouette, elle me donne entière satisfaction quand il s’agit de créer des pochoirs pour mes projets. Apres pour ce qui est d’une utilisation pour des activités de crafts ou autres, ma femme s’en sert assez souvent et elle apprécie beaucoup cette machine. Une fois qu’on maîtrise le logiciel « Silhouette Studio » fourni avec, l’utilisation est assez simple.
      Bonne journée
      Mat

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour,

      Merci beaucoup ! La machine à pochoirs que j’utilise est une Silhouette Portrait.
      Il y a plusieurs modèles de machine ensuite dans la marque Silhouette avec des différences notamment sur la taille des pochoirs réalisables.

      Bonne journée.