Un stand photo en palettes 4


Depuis quelques temps, j’avais en tête de me construire un petit stand pour prendre les photos des objets que je réalise. J’ai bien trouvé quelques idées par-ci par-là mais, ou c’était cher à réaliser, ou il fallait dédier une pièce de la maison et ce n’est pas jouable.

Mais récemment, en passant devant l’atelier d’un artisan proche de chez moi, j’ai aperçu ces deux palettes « géantes » et j’ai tout de suite pensé : « il me les faut »
Après avoir demandé si je pouvais les récupérer, j’ai dû trouver quelqu’un qui avait un engin de levage qui puisse les déposer chez moi.

La petite fait 2m par 3m70 et la grande 2m15 par 4m20 ce qui les rendait un « peu difficiles » à transporter à la main

 

palettes géantes

J’ai commencé par couper la plus grande en deux afin d’en faire deux parties égales. Pour ça j’ai utilisé une scie circulaire sur guide.
J’ai scié un côté et après j’ai retourné la palette (et tout seul c’est un peu la misère !) puis j’ai coupé l’autre côté.

palette géante coupée

Une fois les deux cotés séparés, j’ai enchaîné en démontant entièrement la plus petite.
Au départ j’avais choisi l’option « pied-de-biche » mais c’était une telle galère que je me suis rabattu sur un gros tube. J’ai dû mettre 2 bonnes heures je pense car j’ai aussi enlevé tous les clous un par un (il y en avait 224 en tout sur celle-ci !!)

Bien sûr, pour être sûr que cela soit bien fun, je vous conseille de le faire comme moi en plein après-midi sous un bon soleil de Juillet.
Sensations garanties….;)

démontage de palette

Ensuite, je me suis attaqué à la construction de ce qui allait être le mur. Mon idée première était de combler les espaces entre chaque planches avec celles issues de la petite. Mais comme je suis un mec super chanceux, cela n’allait pas. Soit je devais retailler une planche de 2cm de large toutes les deux planches pour combler cet espace, soit je démontais toutes les planches d’une face de la grande palette pour les décaler.
J’ai choisi la deuxième option car le rendu serait mieux un fois peint.

Sur cette photo j’en suis presque à la fin de la création du mur. Il me reste encore à clouer deux planches et à défaire la dernière à droite qui est d’origine pour la repositionner correctement.
Pour fixer les planches j’ai uniquement utilisé des clous standards de 35mm car j’en ai une boîte de 5kg qui traîne dans l’atelier.

planches de palettes

J’ai poussé le vice à ne pas mettre les planches sur toute leur longueur et j’ai opté pour une pose plus réaliste comme celle qu’on fait pour le lambris. J’ai donc dû faire beaucoup de découpes. Vous verrez mieux ce que cela donne sur les prochaines photos.

Une fois fini j’ai lavé le tout au jet et au balai brosse histoire d’enlever toute saleté en prévision de la phase de peinture.

sol en palettes

Pendant que cela séchait, je me suis attaqué au sol. J’ai pu retrouver trois panneaux d’OSB dans l’atelier.
J’aime quand j’utilise des trucs que j’ai en stock lors d’un projet car en plus de réduire le coût, ça débarrasse l’atelier !
Le hic c’est que je n’en ai pas eu assez et que j’ai dû aller me fournir au magasin ce qui m’a un peu coupé la journée. Surtout que je n’ai pas trouvé ce que je voulais, en tout cas pas un truc qui rentre dans mon break.

sol en palettes

J’ai donc mis la construction du plancher de côté et je me suis attaqué à la peinture.

Ne voulant pas acheter de peinture spécifiquement pour ce projet, j’ai utilisé celle dont je me sers pour peindre les meubles de l’atelier.
La couleur gris/bleu présente l’avantage de faire ressortir les autres couleurs.

Voici le résultat après deux couches appliquées au pistolet à peinture. On voit mieux la pose en style lambris.

mur en palettes

Une fois le mur fait je l’ai mis en place mais il s’est avéré que j’avais toujours la porte de l’atelier dans le champ lors de mes tests de photos.
Du coup avec le reste des planches, j’ai construit un mur de retour.

mur en palettes

J’ai fini le sol avec des panneaux à plancher (ils portent bien leur nom)  et une fois le mur de retour peint, j’ai pu assembler le tout.

stand en palettes

Le mur étant assez lourd, j’avais peur qu’il bascule sur un des enfants ou un des chiens. Ne voulant pas le fixer au mur de l’atelier, je l’ai donc vissé avec le mur de retour qui lui même est vissé dans le plancher.
Pour le côté droit, j’ai installé une jambe de force, elle aussi fixée dans le plancher.

stand en palettes

Voilà une vue du stand avant que je ne pose le revêtement de sol. Au départ je voulais mettre du parquet flottant mais c’était hors budget et cela aurait ajouté encore du poids à l’ensemble.
stand en palettes

Comme David passait par là, il m’a donné une chute de lino qui, par chance, était assez grande. Le lino se lave facilement et se roule donc en cas de démontage c’est beaucoup plus pratique que du parquet.

Pour la photo du produit, afin qu’on se rende compte de la taille du stand, je ne savais pas quoi photographier…
C’est là que mon fidèle assistant personnel s’est volontairement proposé. Il est toujours très serviable.
On pourrait croire qu’il a fait ça toute sa vie! Il prend bien la pose non?

chien et palettes

Plus sérieusement j’ai placé le stand sous mon patio ce qui le protège de la pluie. Je suis super content de l’exposition. La lumière se reflète très bien ce qui rend les photos bien meilleures.

chien et palettes

Maintenant que j’ai réglé ce problème d’arrière plan pour les photos, à moi de ne pas zapper d’en faire à chaque étape d’un projet!


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Un stand photo en palettes

  • Clau Zan

    Bonjour Mat,
    quelle bonne idée ! Pas toujours évident en effet de trouver un mur chez soi pour faire de bonnes photos, bien sûr, il faut aussi avoir la place pour son propre studio photo ! Bravo pour votre travail et félicitation à l’assistant très photogénique ! 😉

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci beaucoup Clau Zan. Effectivement la création de ce stand m’a évité de devoir faire des trous dans les murs de la maison pour chaque cadre ou miroir à prendre en photo. A a longue cela n’aurait pas été tip top ;). Cela me permet aussi de disposer d’une bonne lumière naturelle ce qui est toujours plus sympa. Et je ferais une bise à mon assistant de votre part ;). Bonne journée

      • caroline

        Bonjour je trouve l ‘idée très sympa; Mais pas simple de trouver des palettes aussi grandes.Chez quels artisans peut on espérer en dégoter ..
        Cordialement Caroline

        • mm
          Mat Auteur de l’article

          Bonjour Caroline,
          Moi j’ai trouvé les miennes chez le menuisier à coté de chez moi. Vous pouvez donc tenter cela ainsi que chez les couvreurs qui reçoivent souvent des tôles de couverture sur ce genre de palettes.