Mon bureau bleu 9


Dans l’article Récentes acquisitions en avril, je vous avais raconté comment j’avais acquis ce bureau. On est maintenant en septembre et je suis heureux de pouvoir vous montrer enfin le résultat. Ça n’a pas été facile, cela a été long car il y a eu des moments de découragements car parfois ça ne se passe pas comme on veut, mais j’ai réussi à obtenir ce que je voulais, ce qui est génial.

Vieux bureau bois- Old wooden desk

Si vous êtes bien installé et prêt, je me lance :

Le bureau n’étant pas très lourd, j’ai commencé par le poser sur mon établi afin d’avoir un bon aperçu de ce qu’il fallait probablement refaire ou changer pour lui redonner une nouvelle jeunesse. Après une dizaine de minutes j’en suis arrivé à liste suivante:

  • Changer les poignées
  • Remplacer le fond du grand tiroir
  • Recoller le panneau gauche
  • Remplacer les deux panneaux arrières manquants
  • Changer le plateau

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne j’aime bien renter dans un projet en commençant par les trucs faciles et rapides à faire. Dans ce cas j’ai débuté en enlevant les poignées. Celles-ci étaient en bois et collées donc deux bonnes raisons de sortir la scie.

J’ai coincé le plus grand tiroir dans la presse, et avec la scie à à raser, j’ai fait une entaille sur 1 cm de chaque côté de la poignée. Ensuite un coup de maillet et hop, la poignée est enlevée.

enlever poignee bois - remove wooden handle by l'Atelier de Mat

En moins de cinq minutes, les deux poignées du plus grand tiroir ont disparu. Vous noterez le calage chaise+marche pied pour garder le tiroir de niveau.
J’aurai pu serrer plus la presse mais je ne voulais pas prendre le risque d’abîmer le tiroir.

enlever poignee bois - remove wooden handle by l'Atelier de Mat

Une fois ce tiroir-là fini, j’ai fait la même opération sur les quatre autres plus petits. Et comme j’étais chaud j’ai poncé les façades. Je vous ai déjà dit je pense, que je n’étais pas un fan du ponçage mais là, pas le choix car il y avait l’épaisseur de la colle et du vernis qui se seraient vus une fois la peinture finale faite.

restauration vieux bureau bois - old wooden desk makeover by l'Atelier de Mat

Remplacer les deux panneaux du fond m’a obligé à démonter tout l’arrière du bureau. Vu son âge il ne tenait plus que par quelques clous et points de colle. Du coup cela a été plutôt « facile ».

restauration vieux bureau bois - old wooden desk makeover by l'Atelier de Mat

Pour refaire les panneaux, j’ai trouvé mon bonheur dans l’atelier. J’avais des plaques de contreplaqué de 5 mm dont je m’étais servi comme support pour peindre le cadre étagèreJ’ai juste eu à les couper légèrement pour qu’elles soient aux bonnes côtes et pour que je puisse les insérer. J’en ai aussi profité du coup pour recoller tout le fond du bureau.

restauration vieux bureau bois - old wooden desk makeover by l'Atelier de Mat

Le panneau gauche était en mauvais état et nécessitait un peu de travail. Je l’ai démonté, j’ai nettoyé ce qui semblait être une tentative de réparation antérieure car il y avait de la colle sèche un peu partout, puis j’ai recollé les traverses et montants proprement.

restauration vieux bureau bois - old wooden desk makeover by l'Atelier de Mat

Maintenant que l’ossature du bureau était plus saine et plus solide, j’allais pouvoir passer à la phase peinture. J’ai choisi un bleu assez foncé. J’ai installé la bête dehors et après un petit temps de préparation j’ai commencé par peindre le dessous du bureau. Je commence par là car cela évite de devoir mettre le bureau sur le dos après peinture et risquer d’endommager celle-ci.

restauration vieux bureau bois - old wooden desk makeover by l'Atelier de Mat

Comme je savais que j’allais utiliser ma recette peinture+plâtre, je n’ai pas eu besoin d’effectuer l’horrible étape du « je ponce et je re-ponce » pour préparer cette étape. Après une couche appliquée au pistolet à peinture basse pression, le résultat me plaît déjà. Et vous, vous en pensez quoi?

peinture vieux bureau bois - old wooden desk makeover by l'Atelier de Mat

J’ai ensuite mis le bureau sur ses pieds et j’ai fait le reste du meuble. En moins d’une heure j’avais appliqué les deux couches.

peinture vieux bureau bois - old wooden desk makeover by l'Atelier de Mat

Les tiroirs n’étant pas montés sur des glissières mais coulissant juste sur des tasseaux, j’ai choisi de ne pas les peindre à l’intérieur afin que ceux ci n’aient pas de difficulté à s’ouvrir. J’ai donc effectué un « masquage » pour ne peindre que la façade et le pourtour. Une fois la peinture bien sèche, j’ai appliqué un couche de cire incolore sur le bureau pour la protéger.

peinture vieux bureau bois - old wooden desk makeover by l'Atelier de Mat

Bon maintenant que la peinture est faite, il reste à gérer le plateau. Je n’avais pas prévu de changer celui d’origine mais il était trop abîmé.
Par chance j’avais prévu de refaire la table basse du salon et notamment de changer le plateau. Avec quelques coups de scie cela devrait être jouable.
Avoir une scie circulaire et un rail c’est le pied. Ça va vite à régler et ça coupe bien droit.

plateau vieux bureau bois - desktop makeover by l'Atelier de Mat

Après quelques minutes et beaucoup de poussière, le plateau est débité aux bonnes côtes.

plateau vieux bureau bois - desktop makeover by l'Atelier de Mat

C’est un plateau que j’ai fait il y a plus de cinq ans maintenant et comme la table basse était pas loin de la cheminée il a pas mal travaillé. Il y avait notamment une bosse due à un nœud en plein milieu. Pour un autre projet j’aurai pu la laisser mais un dessus de bureau c’est quand même bien quand c’est plat. Du coup j’ai sorti un de mes vieux rabots. Quand on se sert d’un outil comme celui-ci, pas besoin d’abonnement en salle de sport. Ça fait bien les bras.

plateau vieux bureau bois - desktop makeover by l'Atelier de Mat

Après une bonne suée la bosse a disparu. Je suis alors passé à l’étape suivante…..le ponçage. Une fois fini, les bords du plateau avaient besoin d’être travaillés pour que ça fasse plus sympa. Avec une défonceuse et une fraise à doucine le point a été réglé.

fraise de defonceuse - router bit by l'Atelier de Mat

Pour la finition j’ai utilisé de la teinte couleur teck. Je voulais obtenir une couleur assez chaude. Après la première couche j’ai poncé légèrement puis j’ai appliqué la seconde.

teinte Luxens -Luxens stain by l'Atelier de Mat

Et voila le résultat après application des deux couches de teinte et d’une couche de cire coloris « chêne moyen » pour protéger le tout. Sympa non?

plateau vieux bureau bois - desktop makeover by l'Atelier de Mat

Au niveau des poignées je me suis orienté vers des poignées coquilles pour leur look ancien. Bon là elles n’ont pas 100 ans , elles viennent juste de chez Leroy Merlin. Leur prix m’a d’ailleurs fait longtemps hésité car à 4.5€ la poignée ça fait presque 30€ en tout soit trois fois le prix d’achat du bureau. Je ne sais pas pourquoi on dirait qu’elles sont dorées sur la photo car en réalité elles sont argentées.

poignee coquille - handle by l'Atelier de Mat

Et comme les poignées c’est en général ce que je pose en dernier sur un meuble voici le résultat final :

restauration bureau bois bleu - old blue desk makeover by l'Atelier de Mat

On ne va pas se mentir, mais je suis super content du résultat. Limite je pourrais me laisser aller à me la jouer un petit peu 😉
Ce projet m’a pris pas mal de temps et j’ai eu des galères dessus car la première fois que j’ai appliqué la cire sur la peinture celle-ci a laissé de grosses traces blanches assez moches.
Du coup j’ai entièrement déciré le bureau ce qui m’a obligé à repeindre certains endroits. Et comme je suis têtu j’ai ciré de nouveau le tout. Et devinez quoi ? Bah y’avait encore pleins de traces mais comme c’était plus léger un simple passage d’essence de térébenthine et hop, elles ont disparu. Pour résumer si j’avais dilué ma cire dès le départ je me serai évité de belles galères….

J’espère en tout cas que vous apprécierez la transformation. N’hésitez pas à me le dire ça fait toujours plaisir.

restauration bureau bois bleu - old blue desk makeover by l'Atelier de Mat

restauration bureau bois bleu - old blue desk makeover by l'Atelier de Mat

restauration bureau bois bleu - old blue desk makeover by l'Atelier de Mat

 

La bise

Mat

comment-relooker-un-vieux-bureau-en-quelques-etapes


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 commentaires sur “Mon bureau bleu

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci beaucoup Carole. Une chose que j’adore sur ce bureau mais qui n’est pas transmissible par la photo, c’est son toucher. La cire qui a été appliquée sur la peinture rend celle ci vraiment agréable quand on pose la main dessus.

  • stephanie Vérité

    Bonjour ,très joli travail ! Puis je vous poser une petite question ? J ai acheté le même bureau à refaire le soucis il ne passe pas les escaliers il est pointé,mais les tetes de pointes bien trop loin .avez vous une idée comment le démonter sans trop de degats?merci pour votre réponse
    Cordialement
    Stéphanie

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Stéphanie,

      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      Pour votre souci, je suppose que si le démontage est la seule solution c’est que vous avez déjà essayé de passer le bureau debout dans l’escalier. Donc une fois le plateau démonté afin de gagner un peu en taille, pour désassembler le reste cela peut être compliqué à cause des pointes dont vous parlez. En effet sur ce genre de bureau il y a souvent un système d’assemblage à tenon/mortaise et si le tenon est pointé vous risquez de faire des dégâts en tentant de démonter. J’espère vous avoir un peu aide mais sans photo difficile de faire plus.

      Bonne journée
      Mat

  • BRICENO INFANTE Angela

    Bonjour. J’adore la couleur du bureau. Nous avons une commode, comme celle que vous avez relooke (printemps 2017) et voudrions la peindre de cette couleur… vous avez parle de votre « recette peinture+plâtre » pour éviter le ponçage.. serait-il possible de avoir la recette et la référence de a couleur…? trop demander…? merci!!!!

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci beaucoup Angela. La couleur n’a pas de référence précise ( marque Leroy Merlin) et donc il va falloir que je vérifie si j’ai toujours le pot qui traîne dans un coin à l’atelier. Pour la recette, aucun souci pour vous la donner. Je pensais vous donner le lien d’un de mes articles ou elle est détaillée mais je viens de voir qu’il y avait une erreur dans celui ci. Bref je ne vous oublie pas, je retrouve le tout et je vous donne les infos au plus vite

      Mat

    • ENOLA

      Je trouve que c’est un sacré boulot. Après je n’aime pas les couleurs, pour moi le plateau est trop foncé et ce bleu pas terrible mais ce n’est qu’une question de gout.
      En ce moment je retape un bureau mais je voudrais garder la couleur du bois que j’ai poncé et boucher les trous mais j’ai peur que ce ne soit pas terrible.

  • FRANCOISE TREGOUET

    Bonjour
    je découvre votre site. génial. j’ai presque le même bureau celui de mon père. cela me donne une excellente idée de garder le plateau couleur bois et de peindre le reste.
    merci
    Françoise