Une fenêtre convertie en étagère rétro 8


Toujours dans ma logique de grand rangement printanier, je continue de vider l’atelier en essayant d’utiliser le plus possible de chutes de planches et panneaux en tout genre. Je pense avoir bien commencé avec l’article Un banc moderne fait de vieilles planches et je ne compte pas m’arrêter là.
Aujourd’hui je vais m’attaquer à un projet qui me tient à cœur. J’en avais déjà traité une partie dans l’article Fenêtre en tableaux noirs il y a quelques mois maintenant. Le temps est donc venu de donner une nouvelle vie au battant de fenêtre restant, celui de gauche sur la photo:

vieilles fenetres

Il y a comme ça des meubles, des objets, qui provoquent un coup de cœur quand on les trouve et qui après vous hantent car vous ne savez pas comment les relooker ou les transformer. Quand j’ai refait la première fenêtre et que c’est devenu une étagère j’avais prévu de faire la deuxième de la même façon mais c’était un peu trop facile et sans intérêt. Ces fenêtres étaient donc roses quand je les ai trouvées, puis je les ai repeintes en bleu ciel. Celle qui nous intéresse aujourd’hui est même devenue jaune entre temps.

vieille fenetre

L’idée que j’ai va être d’intégrer des « boites » à la place des vitres. Après une petite session de « fouillologie » dans mon bac à planches, j’ai réussi à trouver assez de morceaux pour réaliser les 4 compartiments. Après une mise aux côtes grâce à ma scie sur table, il n’y a plus qu’à se lancer.
J’ai choisi d’utiliser du contreplaqué en 9 mm d’épaisseur car celui-ci s’adapte parfaitement aux feuillures de la fenêtre.

chutes de contreplaqué

Pour assembler les boites j’utilise un cloueur pneumatique. C’est rapide et j’aime la précision que cela apporte. Une fois le premier compartiment en place, j’ai pris 2 minutes pour voir ce que cela donnait. Ça n’a pas l’air mal.

cadre fenetre jaune

La profondeur est assez profonde sans être trop profonde (haha ;). Je veux dire qu’il y a assez de place pour mettre quelques chose dedans sans que le meuble soit trop épais). C’est plus clair ? Bref, vous en pensez quoi, c’est harmonieux pour vous?

cadre et fenetre

Je ne sais pas si c’est moi qui ai coupé trop court ou le cadre de fenêtre qui n’est pas droit, mais en assemblant le deuxième compartiment, il y avait un manque de  2-3 mm dans un angle. Venant de couper les panneaux de contreplaqué, j’avais à dispo ce petit bout de chute qui avait l’épaisseur parfaite. Avec un peu de colle et un serre joint, le problème a été réglé.

reparation fenetre

Maintenant que les quatre compartiments sont assemblés et fixés au cadre de la fenêtre, il me reste à coffrer tout le tour afin de cacher tout ça. En l’état ce n’est pas très beau et comme les cotés seront visibles il faut que cela soit sympa à regarder.

boites et fenetre

J’ai pu trouver dans mon stock des chutes de lambris assez longues et larges. Ça fera encore ça de moins qui traîne à l’atelier !
La seule chose à faire a été de couper rainure et languette sur chaque planche puis de mettre à la bonne longueur.
Facile 😉 A noter que j’ai compté un centimètre de plus en profondeur afin de cacher les bords des panneaux qui feront office de fond.

chutes de lambris

En cinq minutes et avec l’aide de mon pistolet à clou, toutes les planches sont posées. J’ai juste dû faire attention où je mettais les clous car les seuls que j’avais font 35 mm. Si j’en avais mis un de travers, il aurait abimé la surface du compartiment mais heureusement j’ai visé juste à chaque fois.

coffrage fenetre

Il ne reste plus qu’à mettre un peu de mastic pour cacher les trous de clous et améliorer deux ou trois détails. J’ai investi dans un pot de mastic car je n’étais pas content des résultats que j’avais avec de la pâte à bois. Bah pour être honnête c’est vraiment moins galère le mastic.

mastic fenetre

Ça se ponce plus facilement que la pâte à bois et surtout le résultat est beaucoup mieux aussi. Boucher tous les petits trous a vraiment été facile et malgré le nombre de clous que j’ai mis, je n’ai pas dû y passer plus de 10 minutes.

mastic fenetre

Après ponçage je me suis installé dehors pour peindre. J’ai pu en profiter pour prendre des couleurs grâce au temps magnifique de ce weekend. Petite astuce que j’utilise quand je peint au soleil, je mets des vieilles lunettes de soleil pour ne pas être ébloui, surtout quand je peins en blanc. Attention toutefois si vous utilisez un pistolet à peinture car les lunettes se retrouvent vite mouchetées.

peinture fenetre

J’ai appliqué une couche de noir à la bombe en guise d’apprêt. Quand il y a beaucoup de lumière comme ça je trouve que c’est plus facile de recouvrir une peinture foncée quand on peint en blanc.

On voit beaucoup mieux où on a des oublis. De plus si la peinture blanche que j’ai choisie devait finir pas s’écailler avec le temps , le noir qui ressortirait pourra paraitre comme du vieux bois alors que le jaune ça ferait pas terrible.

peinture fenetre

Pendant que la peinture finale « cuisait » au soleil, je me suis remis au frais dans l’atelier pour faire les panneaux du fond. Lorsque j’ai fait le projet Fenêtre en tableaux noirs, j’avais au départ coupé 8 panneaux pour faire les deux battants de fenêtre à l’identique. N’en ayant fait qu’une au final, il me restait 4 panneaux déjà coupés aux bonnes dimensions.

peinture tableau noir

Avec un disque en grain 180, j’ai poncé légèrement la face avec la peinture à tableau noir puis j’ai peint l’autre face en blanc. Celle-ci sera collée contre un mur et non visible mais bon c’est plus propre comme ça. Il me restait des échantillons de papier peint suite à la réalisation de la desserte graphique et je me suis dit que cela ferait un fond parfait pour ce projet ci. N’ayant pas de colle à papier peint sous la main, j’ai une nouvelle fois utilisé du Mod Podge pour le collage.

collage papier peint

J’ai profité du temps de séchage de la colle pour appliquer une couche de cire incolore à la fenêtre et ensuite j’ai fixé les panneaux de fond. Comme j’aime bien les surprises,  j’ai vissé les quatre panneaux avant de retourner la fenêtre et de voir le résultat:

fenêtre étagère

Je pensais avoir assez de papier peint « à gouttes » pour tout faire mais en fait il en manquait pour un panneau. Je me suis alors rabattu sur l’autre échantillon que j’avais et j’ai fait un mix. Je trouve que c’est peut être même mieux comme ça. Qu’en pensez vous?

fenêtre étagère déco

Coup de chance que les deux motifs soient sur une gamme de couleur identique. Cela donne une harmonie à l’ensemble.

étagère avec papier peint "Goutte Bleu"

J’ai hésité pendant un bref instant à laisser la fenêtre jaune car on retrouvait la couleur dans les deux papiers peints mais finalement le blanc lui va beaucoup mieux. étagère avec papier peint "Tarek"

Je n’ai pas essayé de rattraper les défauts du cadre de fenêtre afin de conserver l’histoire de l’objet un minimum. C’est ce qui fait tout son charme.

Fenêtre étagère papiers peints Tarek et Goutte bleu

Je peux dire que j’aime beaucoup le résultat ou ça fait trop le gars qui se la raconte? Vous aimez aussi?

étagère avec papier peint "Tarek"

Si je n’étais pas en location je pense que j’encastrerais le tout dans une cloison afin de ne laisser que la cadre ressortir.
Je mets ca dans un coin de ma tête pour le futur en tout cas.

Fenêtre étagère papiers peints Tarek et Goutte bleu

Pour ceux qui souhaiteraient obtenir ces papiers peints, je me suis fourni chez Leroy Merlin. Il semble qu’ils existent en d’autres déclinaisons de couleurs. Les références sont le « Tarek » pour celui avec les triangles et « Goutte Bleu » pour l’autre.

étagère avec papier peint "Goutte Bleu"

Maintenant que vous avez vu les possibilités qu’offrent de vieilles fenêtres, j’espère que vous ne jetterez pas les vôtres. Pourquoi ne pas vous lancer dans un relooking ? Sinon sachez que je suis à la recherche de deux fenêtres pour refaire un meuble et que vous pouvez penser à moi si vous en avez qui trainent au fond du jardin ;). N’hésitez pas non plus à partager ce projet si celui-ci vous a plu ou à me poser vos questions.

La bise

Mat


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 commentaires sur “Une fenêtre convertie en étagère rétro

  • Cathy Laigneau

    Le beau temps étant aussi arrivé dans ma région je restaure et ne voie pas le temps passer ce qui fait que j’ai du retard pour admirer les transformations que tu réalises ; J’aime beaucoup ce que tu as fais à partir d’une fenêtre il fallait y penser et l’encastrer serait génial. L’association des deux papiers rend bien je croyais que cela était fait exprès. Vivement le prochain projet cela me donne plein d’idées pour les miens.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Cathy et merci pour ton commentaire.
      Le mix des papiers peints n’était pas intentionnel mais parfois le hasard améliore le résultat final lors de la réalisation d’un projet. Tant que le tout reste cohérent et en harmonie, il y a des chances que cela fasse un truc sympa.
      Mat

  • Annfil

    Trés trés joli et quelle bonne idée de recycler une fenêtre, les miennes sont partie à la poubelle ! Regrets et puis que de travail.
    J’aime beaucoup tes articles plein d’humour.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Les fenêtres c’est vraiment un truc que j’adore recycler.Il y a tellement de possibilités. J’en ai deux en attente la et j’en cherche encore une paire (avec des dimensions dures à trouver) pour un projet que j’ai en stand by depuis un bout. Si tu peux en récupérer, n’hésites pas , tu vas adorer 😉

    • Daphné Kiss-Fodor

      Bonnes idées et surtout bon travail. J’aime aussi recycler car pour moi, les vieilles planches ont une histoire et sont plus chaleureuses que des nouvelles. Bonne continuation !!!