Une commode qui passe du triste au Shabby Chic 4


Bonjour les amis. Pour certains cette petite commode vous dit déjà quelque chose et pour ceux d’entre vous qui ont rejoint le blog récemment c’est une découverte. Pour faire un retour rapide sur ce meuble, je vous avais présenté celui ci dans l’article Les récups: Automne 2016 . Elle appartenait à de la famille de ma pote Caro et elle me l’a donné. Sympa non?
Le weekend dernier étant à rallonge, cela m’a paru le moment idéal pour m’attaquer à ce projet. Et le résultat risque d’en surprendre certains car je vais relooker cette commode en …rose et assez « girly ». Alors pour ceux qui doutent, oui on peut faire 1.80m/90kg (plus en ce moment mais chuuuut), avoir une grosse barbe, être fan de hardrock et aimer les meubles roses. J’adore le rose en fait et je le vis très bien ! 😉

Commode noire et blanche avant relooking

La peinture noire n’ayant pas l’air de tenir il fallait avant toute chose l’enlever pour voir à ce que l’on avait à faire. Au premier abord je me disais que cela allait prendre un max de temps mais j’ai été agréablement surpris. A l’aide de mon grattoir à peinture j’ai nettoyé le tout en une vingtaine de minutes environ.

Décapage peinture commode

Je ne sais pas si c’était une peinture spéciale ou de très mauvaise qualité mais celle-ci s’accrochait partout, elle était comme électrostatique. J’en avais dans les cheveux, sur le visage et les fringues. Cela a limite été plus long de nettoyer tout ce que j’avais enlevé, que de gratter le meuble en lui même. J’ai dû jouer de l’aspirateur un moment avant de continuer.

Décapage peinture commode

Voici le résultat obtenu pour l’extérieur avant ponçage. Ça permet déjà de se projeter un peu sur ce que pourra donner le meuble dans une couleur unie maintenant que cette horrible peinture noire est partie.

Commode décapée

En couchant la commode sur le dos pour nettoyer l’intérieur,  j’ai ressenti une grosse déception. Le plateau n’est pas en bois massif mais en MDF. Ma première idée qui était de le décaper et de le teinter tombe donc à l’eau. Même un plateau en contreplaqué m’aurait suffit… Il faudra passer au plan B lors de la finition alors.

Interieur commode avant decapage

Quitte à être déçu autant y aller à fond et découvrir que le dessous du meuble a été lissé au plâtre et ce avec soins vue la finition. La classe non?
Bref, il va falloir un peu d’imagination pour redonner un peu de pep’s et de joie de vivre à cette commode. J’ai dû effectuer un ponçage général pour minimiser ces « petits » défauts de fabrication afin d’avoir une base exploitable pour la phase de peinture.

Dessous de commode avant decapage

Du côté des tiroirs, les poignées n’étant pas très sexy, j’ai décidé simplement de les changer. Les poignées n’étant pas vissées mais collées, avec une pince j’ai
juste eu à les tourner doucement pour qu’elles s’enlèvent. Le résultat c’est que cela engendre une petite réparation. Je vous propose de découvrir les étapes de celle-ci au cas où vous seriez confrontés à ce cas.

Tiroirs a reparer

Étape 1: placez un forêt à bois la tête en bas dans le trou à réparer. Si celui rentre sans qu’il y ait de jeu, gardez le pour l’étape suivante. Si ce n’est pas le cas, essayez avec un autre forêt plus grand ou plus petit selon votre cas jusqu’à trouver le bon. En général je commence avec le forêt de 8 et dans 90% des cas c’est la bonne taille.

Tiroir en reparation - Etape 1

Étape 2: Percez un trou sur environ la moitié de l’épaisseur du tiroir afin d’obtenir un emplacement propre et régulier. Veillez à rester le plus perpendiculaire possible à la surface du tiroir lors du perçage.

Tiroir en reparation - Etape 2

Étape 3: Mettez un peu de colle à bois classique dans le trou obtenu

Tiroir en reparation - Etape 3

Étape 4: Insérez un tourillon dans le trou et mettez quelques coups de marteau afin de vous assurez qu’il est bien enfoncé. Avec une scie à araser, découpez la partie qui dépasse. Vous pouvez acheter ce genre de tourillons en différents diamètres dans les rayons « quincaillerie du meuble  » ou comme moi les récupérer sur des meubles que vous démontez. Ici j’ai bouché les trois trous avec un seul tourillon.

Tiroir en reparation - Etape 4

Étape 5: Poncez la zone jusqu’à ce que vous sentiez au toucher que la surface est lisse et homogène. Et voila c’est fini.

Tiroir en reparation - Etape 5

Après avoir réparé les trous des tiroirs, j’ai effectué un ponçage au grain 120 de l’ensemble de la commode avant d’attaquer la peinture.
Ne pouvant pas faire la finition avec un plateau teint comme je l’avais envisagé, j’ai pris une autre option et j’ai peint les tiroirs et le plateau en gris zinc.
Le gris ça va bien avec le rose je trouve. Pas vous?

Peinture commode sous couche

Pendant que la peinture séchait, j’ai fait un petit tour sur l’ordi et ma machine à pochoirs. Une heure plus tard, les stickers était collés sur les tiroirs . Un grand merci à Typh, ma femme pour son coup de main car les pochoirs étaient tellement fins que je me galérais bien avec mes gros doigts ;). Ah oui comme vous le constatez, j’ai aussi zappé de faire une photo de l’étape de la pose. J’y ai pensé après avoir fini le masquage des façades. Bouhhhhhhhh le nul !

Masquage tiroir avant peinture

Ce lundi de Pâques était le temps parfait pour quiconque voulant peindre au pistolet basse pression: pas de vent et une bonne température.
Les tiroirs n’étaient pas très sales mais les marques de ponçage que vous pouvez voir ci-dessous ne m’ont pas laissé d’autre choix que de repeindre le tout.
Peindre du blanc sur du blanc en plein soleil, hummm quelle galère !

Masquage tiroir avant peinture

Pendant que le pistolet était encore chargé avec la peinture blanche j’en ai aussi profité pour repeindre cet intérieur peu glorieux. Vous pouvez voir sur la gauche ce que cela donne sur une partie déjà. Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, même si je sais que l’intérieur de la commode ne sera pas visible cela me gêne de le laisser comme ça. C’est pourquoi je repeints en général l’intégralité d’un meuble. Et pour ceux qui se posent la question, oui le dessous et le fond ont aussi été repeints 😉

Commode avant peinture

Depuis le début j’ai voulu faire ce meuble en rose, mais le rose que j’avais me paraissait un peu trop « rose » ;). Je l’ai déjà utilisé dans le projet Rendre funky un meuble tout banal mais là je le voulais plus pâle. La solution la plus simple donc: le mélanger avec du blanc. Je n’ai pas fait une grande recette à base de règle de trois ou de choses dans le genre. J’ai fait moitié/moitié et j’ai peint. Et je dois dire que je suis plutôt content du résultat. Je vous laisse juger et essayer de distinguer les stickers au passage.

Tiroir commode Shabby

Ne vous abîmez pas les yeux on voit mieux le résultat ici . J’ai choisi un motif assez simple car je voulais juste apporter un peu de contraste aux tiroirs pour donner un peu de relief.
Le rose suffit largement pour rendre cette commode unique sans qu’il y ai besoin de la surcharger de motifs. Le simple c’est souvent très efficace.

Tiroir commode Shabby chic

Et voici ce que donne le tout réuni: une petite commode qui aurait toute sa place dans un boudoir. Je parle de boudoir car quand ma femme m’a demandé où je verrais cette commode une fois finie, je lui ai répondu: « dans un boudoir ». Elle a beaucoup ri avant de me signaler que rares étaient les personnes à avoir un boudoir.

Commode Shabby Chic rose by l'Atelier de Mat

Pour décoller les stickers, j’ai utilisé un scalpel. La lame est assez fine et pointue pour décoller les pointes sans abîmer la peinture.

Commode Shabby Chic rose by l'Atelier de Mat

Petite surprise dont je ne vous avais pas parlé car les surprises c’est toujours sympa: j’ai effectué aussi un pochoir sur le plateau de la commode. Cela permet de rester en cohérence avec les tiroirs et de ne pas avoir un plateau tout uni. Qu’en pensez vous?

Commode Shabby Chic rose by l'Atelier de Mat

Le motif n’est pas grand afin de ne pas devenir la pièce centrale de la commode et de ne pas avoir de remords à poser des choses dessus.

Commode Shabby Chic rose by l'Atelier de Mat

Pour quelqu’un qui n’aurait pas de boudoir ;), ce meuble peut aussi trouver sa place dans une entrée car ses dimensions sont plus restreintes: 80 cm de large sur 45 cm de profondeur.

Commode Shabby Chic rose by l'Atelier de Mat

Afin de protéger la peinture, l’intégralité de la commode a été cirée avec une cire incolore. J’affectionne cette finition car en plus de son rôle protecteur, cela apporte un toucher et une lumière incomparables.

Commode Shabby Chic rose by l'Atelier de Mat

Commode Shabby Chic rose by l'Atelier de Mat

J’ai choisi des poignées grises pour ne pas apporter une autre couleur au meuble. Je voulais vraiment quelque chose de sobre et discret. Pari réussi à votre avis?

Commode Shabby Chic rose by l'Atelier de Mat

La bise

Mat

Transformer facilement sa commode defraichie en icone Shabby Chic


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Une commode qui passe du triste au Shabby Chic

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour et merci. Ca me fait très plaisir que vous trouviez mes explications claires. J’essaye de l’être le plus possible et de ne pas trop m’embrouiller . Et c’est pas tous les jours facile 😉 A bientôt

  • Cathy Laigneau

    J’adore cette commode demi lune, si j’ai bien compris les stickers sont posés entre les deux peintures et retirés après? si oui cela me donne moultes idées.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Cathy.Oui c’est bien cela les stickers sont posés sur la première couche de peinture puis le tout est peint de la couleur finale et enfin on ôte les stickers. En gros c’est un pochoir inversé sauf qu’avec cette méthode cela donne un certain relief dû à l’épaisseur de la peinture finale.