Rendre funky un meuble à chaussures tout banal 4


« Range tes chaussures !  » . Je dis cette phrase beaucoup trop souvent à mon goût , et c’est souvent adressé à ma fille. Mais elle est maligne la petite, en plus d’être un peu de mauvaise foi : « Mais Papou j’ai pas d’endroit où les ranger ! »
Bon OK j’entends l’excuse et pour remédier à cette « situation » j’avais planifié de lui ajouter des étagères dans son placard. Mais ça, c’était avant que je tombe sur ce petit meuble que j’ai pu récupérer gratuitement.

meuble chaussures bois

Il est sympa avec des dimensions pas trop importantes. Il fait une quarantaine de centimètres de profondeur par 80 de large. Et surprise en l’ouvrant j’ai découvert un rangement à chaussures. Bref autant dire qu’il est parfait pour la chambre d’Eireen et pour son problème de chaussures errantes…

Il n’est pas très sexy en l’état mais avec un peu de peinture et une ou deux idées on devrait pouvoir l’arranger.
Je ne vais pas repeindre les éléments du compartiment à chaussures, les planches sont en mélaminé et le mécanisme en plastique. Avec le frottement des chaussures cela ne tiendrait pas à la longue et je n’ai pas envie d’investir dans un apprêt spécial juste pour ça.

meuble chaussures bois

Au moment où j’ai commencé ce projet, j’étais dans le mode: « ça va être tranquille, il n’y a pas beaucoup à faire ». Maintenant qu’il est fini je peux vous dire que je m’étais trompé et vous allez voir pourquoi.

Avant d’attaquer la peinture, je voulais fixer un petit détail qui me gênait. Quand j’ai dû soulever ce meuble pour le mettre dans la voiture il a basculé. Je croyais qu’il lui manquait un pied mais en fait non. Il a seulement deux pieds avant et un seul a l’arrière. Bizarre et pas terrible. Pour pallier cela, je me suis lancé dans la fabrication de deux pieds arrières. Je les ai fait simples. Dans un tasseau, j’ai coupé deux morceaux de 12 centimètres de long environ et j’ai percé deux trous dans chaque. Les trous ne vont qu’à la moitié de l’épaisseur ce qui permet de cacher la vis et d’utiliser aussi des vis plus courtes.

perceuse a colonne

J’ai déplacé l’unique pied boule arrière à l’avant et j’ai fixé mes deux pieds « maison » à l’arrière. Cela devrait éviter au meuble de basculer désormais. Par souci du détail, j’ai fait en sorte de les positionner avec le même écartement de chaque côté. C’est rapide à faire avec une équerre à combinaison comme celle dont je vous parlais dans l’article Les 6 outils à découvrir pour relooker un meuble plus facilement

pieds meuble a chaussures

Après l’étape habituelle du nettoyage arrive le moment de la peinture. Le lit loft d’Eireen étant blanc, j’ai choisi de rester sur cette couleur. Comme peindre en hiver et en extérieur est assez compliqué, je me suis installé le plus au soleil possible pour exploiter au mieux la moindre occasion que la peinture sèche. J’ai tout repeint à l’aide de mon pistolet basse pression.

meuble a chaussures repeint

Jusque là tout allait bien,  le projet avançait comme prévu. Une fois la peinture sèche, l’idée était de faire une bande verticale de couleur sur les tiroirs pour couper tout ce blanc. Pour faire cela j’utilise du scotch 3M que j’avais acheté pour le guéridon britannique. C’est un scotch vraiment bien car il se décolle et se recolle facilement.

meuble a chaussures repeint

Après avoir posé « à l’oeil » les deux bandes, j’ai pris quelques mesures et celle de droite était légèrement de travers. Quelques millimètres, c’est pas la mort mais bon, ça ne coûte rien de remettre le scotch droit. J’ai attrapé la bande de scotch et en la  décollant pourtant doucement, c’est le drame !!!

peinture arrachée

Toute une partie de la peinture est restée collée au scotch! Après 4 couches de peinture pour combler le manque, ça ne le faisait vraiment pas. J’ai donc fini par décaper et repeindre tout le tiroir. Il ne me restait alors plus qu’à appliquer sur chaque tiroir un sticker afin de les numéroter. Ainsi une fois la couche de rose appliquée, et oui Eireen a choisi le rose comme couleur de la bande (quelle surprise hein ;)), il n’y aura plus qu’à enlever le sticker pour avoir un chiffre en blanc. L’idée a été simple à réaliser mais quand j’ai enlevé le sticker sur le tiroir n°2, bam ! Deuxième grosse tuile:

peinture arrachée

La peinture se décolle aussi sur celui-ci et aussi sur le tiroir n°4. Quelle grosse galère. À ce stade là, j’ai le tiroir 1 qui est repeint et qui a sa bande rose et son chiffre, le trois qui est fini aussi, et le 2 et le 4 qui sont entièrement à refaire. Ô rage, Ô désespoir !

Pour réparer, pas le choix. Même traitement que pour le tiroir 1: j’ai décapé les tiroirs 2 et 4 et je les ai repeints en intégralité. J’ai recréé les deux stickers nécessaires avec ma Silhouette Portrait et j’ai pu préparer les tiroirs pour la suite.

tiroir et sticker

Une fois la couche de rose passée, il fallait enlever le scotch et surtout le sticker ! Je ne vous raconte pas le stress. Est-ce que cela allait bien se passer ou non ? Mais ce coup ci pas de mauvaise surprise. Ouf ! Les tiroirs sont presque finis.

tiroir et sticker peint

Il ne manque plus que des poignées. Je n’ai pas gardé celles d’origine car elles n’étaient pas toutes identiques. Et elles étaient très, mais alors très vernies. Ne trouvant pas de modèle sympa en magasin j’ai pris l’option de repeindre un lot de poignées que j’avais à l’atelier. Notez comment ces petites pinces sont pratiques pour tenir les poignées pendant que la peinture sèche.

astuce peinture poignées

Dernière étape: l’ajout d’un coussin pour rendre l’assise du meuble un peu plus confortable. Ayant récemment pu récupérer quelques grands bouts de mousse, sûrement des morceaux de banquettes de caravane, chez un copain, ça n’allait pas coûter grand chose.

Pour le revêtement ma fille voulait le même tissu que celui utilisé pour la chaise de bureau que j’ai refaite récemment. Ça tombait bien car il en restait pas mal. C’est Typh, ma femme, qui s’est gentiment chargée de réaliser ce coussin pendant que je refaisais ces maudits tiroirs.

réalisation coussin

Une fois la mousse déhoussée et coupée, il a suffi de la placer sur une chute de panneau de mdf dont j’ai arrondi les angles pour que cela épouse les bords de la mousse.

réalisation coussin

Quelques agrafes plus tard, la nouvelle assise était finie. Elle est un peu épaisse mais elle est vraiment confortable.

coussin meuble a chaussures

Pour protéger la peinture, une couche de cire transparente a été appliquée sur l’intégralité du meuble. Eireen m’a beaucoup aidé et a ciré tous les tiroirs et les pieds d’ailleurs.

meuble chaussures customisé by l'Atelier de Mat

Je sens que je vais l’aimer ce meuble malgré cette histoire de peinture. Il contient pas mal de place pour ranger…..des chaussures.

meuble chaussures customisé by l'Atelier de Mat

Les quatre tiroirs offrent un beau volume de rangement qui, connaissant ma fille, devraient vite se retrouver remplis d’un tas de trucs.
Le déplacement du pied arrière à l’avant apporte une petite touche esthétique sympa en plus d’une meilleure stabilité.

meuble chaussures customisé by l'Atelier de Mat

J’ai aussi poncé la bande rose à différents endroits afin de récréer un léger effet usé comme sur le tissu de l’assise. Je suis content du résultat ça donne vraiment un style au meuble.

meuble chaussures customisé by l'Atelier de Mat

Pour un projet qui se voulait simple, il y a eu quelques galères et un peu de découragement mais qu’importe quand je vois le joli sourire d’Eireen. Oui je dois l’avouer,  je suis un peu un  « papa gâteau » et encore un peu plus à ce qu’il parait quand il s’agit de ma fille. Mais ça va, je le vis bien 😉

meuble chaussures customisé by l'Atelier de Mat

En tout cas cette chère Demoiselle n’a plus trop d’excuses pour ne pas commencer à ranger ses chaussures désormais ou ça va barder ;).

Et pour ceux qui se demandent pourquoi la peinture s’est arrachée, je pense avoir l’explication. Afin d’appliquer une sous couche, j’ai utilisé un restant de peinture. Cela devait bien faire 7 ou 8 ans que j’avais ce pot et la peinture était assez liquide. Pour l’épaissir j’ai ajouté plus de plâtre qu’à l’habitude dans ma peinture. Je pense donc que le mix vieille peinture + surdose de plâtre a engendré une « peinture » pas très adhérente. J’ai appris un truc intéressant en tout cas. Donc si l’idée vous prend de faire une sous couche « maison » , soyez prudents dans vos mélanges.

Rendre un meuble plus FUNKY


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Rendre funky un meuble à chaussures tout banal