Un haut de buffet transformé en étagères 2


Juste avant les vacances de Noël, j’ai été appelé par une copine qui, connaissant mon penchant pour récupérer des meubles , avait une piste pour moi. Un ami venait d’acheter une maison et il voulait se débarrasser de vieux meubles. Autant vous dire que quinze minutes après j’étais sur place.

En rentrant dans la grange attenante à la maison , j’ai de suite eu l’œil attiré par cet objet:

Haut de buffet retourné

Clairement celui ci était pendu la tête en bas. A première vue j’ai pensé à un haut de buffet, plus précisément à un dessus de buffet Saint Hubert.
De suite je le voulais.J’aurai eu trop de regret de passer à côté de ça.

Une fois sorti de la grange et mis à la lumière du jour, le charme opère.Les formes sont sympa avec tout le dos en courbes et arrondis. La finition a l’air assez abîmée mais difficile de voir à quel point avec cette couche de poussière.

Haut de buffet ancien

Une fois ramené à l’atelier, le constat est sans appel : il va falloir enlever le vernis, ou plutôt les multiples couches de vernis tellement celui ci est épais et surtout abîmé. Si vous êtes des habitués de l’Atelier, vous connaissez mon aversion pour ce qui est du décapage ou du ponçage. Mais la pas moyen d’y couper. Si j’essaye de peindre , même après un bon nettoyage, la peinture ne tiendra jamais.

Haut de buffet ancien

Heureusement le dos est plus propre et pas verni.Un nettoyage rigoureux et cela devrait faire l’affaire.

Haut de buffet ancien

Pour m’attaquer au décapage, j’ai sorti mon trio infernal: le racloir, le ciseau à bois (un vieux qui me sert à tout) et la lame de rasoir.
Cela a généré un poussière folle tellement le vernis était épais. J’ai eu l’impression de devoir aspirer en permanence pour voir ou j’en étais.

Decapage haut de buffet
J’ai même fait des découvertes comme cette grosse marque de brûlure qui était caché sous beaucoup de vernis. Il a du en falloir de peu ce jour la, pour que cela finisse mal….J’adore ces témoignages de l’histoire qu’on découvre sur les vieux meubles.

Brulure etagere

Je n’ai pas compté précisément, mais je pense que j’ai du passé entre 3 et 4 heures pour venir à bout de l’ancienne finition. Les courbes du fond et des dessous des étagères ont été super sympa à décaper 😉 Mais après tant d’efforts, je suis arrivé à ce résultat:

Haut de buffet decapé

Rien que comme ça cela a déjà une meilleure tête. Je suis dégoûté par contre qu’il manque le morceau du haut. Je pense qu’il devait être sculpté. Arff..

Afin de pouvoir en faire une vraie étagère, il va falloir que j’ajoute une planche en bas pour fermer l’ensemble. J’ai décidé « d’alléger » la planche à ajouter pour pas que cela fasse trop « massif ». J’ai hésité à juste arrondir les bords mais au final j’ai plutôt opté pour faire une courbe. Avec une chute de contreplaqué , j’ai copié le contour d’une des courbes existantes du meuble.

Reproduction courbe étagere

Ensuite il ne me restait plus qu’a découper le contreplaqué et à reporter le tracé sur l’étagère.

Reproduction courbe étagere

Une fois les deux cotés découpés à la scie sauteuse et poncés, ça donne un effet visuel plus sympa.

Construction etagere

J’ai choisi de la peindre en blanche. Comme les couleurs claires accentuent toujours les courbes, je voulais mettre en valeur au maximum celles ci.
Niveau peinture, deux couches appliquées au pistolet basse pression ont suffit à transformer ce vilain petit canard marron et à unifier le tout.

Etagere vintage repeinte

L’absence de la moulure du haut m’a semblé l’occasion idéale pour m’essayer au transfert. Pour cela j’ai imprimé une image que j’ai trouvé sur le site The Graphics Fairy . Ce site est une vraie mine. En plus on peut télécharger directement les images en mode miroir ce qui évite d’avoir à le faire soi même.

J’ai choisi un motif assez simple. En plus il y a mon prénom dessus donc c’était sympa.

Pochoir Cravates Mathieu

Le vernis colle nécessaire à cette technique est arrivé juste à temps samedi matin. J’ai pris le mien , du Mod Podge sur Amazon car j’étais serré niveau délai mais vous pouvez en trouver dans tous les magasins d’arts plastiques.

Mod Podge

J’ai étalé au pinceau le Mod Podge sur la zone où je voulais faire le transfert puis j’ai lissé avec un outil spécial…une carte de fidelité 🙂 en faisant attention à ne pas faire de pli et à ne pas laisser de bulle d’air.

Transfert Mod Podge

Sur le pot il est indiqué qu’il faut laisser sécher toute la nuit.J’ai pris une petite marge de sécurité et j’ai attendu 16 heures environ. Apres ce délai, avec une éponge humide il faut mouiller la feuille et frotter avec les doigts.

Transfert Mod Podge

Le résultat est pas mal mais j’ai un peu trop frotté je pense.L’encre s’est bien, voire un peu trop, effacée à certains endroits. Cependant cela reste cohérent avec l’aspect « vintage » de l’étagère. Un transfert qui ferait tout récent sur un objet ancien ne serait pas trop raccord. La prochaine fois je pense par contre que j’utiliserai une imprimante laser plutôt qu’a jet d’encre. D’après ce que j’ai pu lire, cela marche encore mieux.

Transfert Mod Podge

Il ne me restait plus qu’a cirer le tout pour lui apporter une touche de protection, et à la suspendre à son emplacement. La place disponible proche de la baie vitrée paraissait bien pour bénéficier d’une jolie lumière naturelle.

Etagere vintage blanche

J’ai légèrement poncer les arêtes des étagères et du fond avec de rester cohérent avec l’aspect usé général.

Etagere vintage blanche patinée

En cherchant quelques objets à utiliser pour faire les photos de mise en situation, j’ai retrouvé deux anciens appareils photos à soufflets que j’avais restauré il y a une quinzaine d’années. Ils rendent super bien sur l’étagère et je pense que je vais les laisser la. J’en profiterais plus que dans le carton ou ils étaient ! Mes enfants ont mis un certain temps à trouver ce que cela pouvait être d’ailleurs, c’était assez marrant.

Etagere vintage blanche patinée

L’étagère du haut est encore vide mais nul doute qu’elle se remplira vite. Vu le bel éclairage dont elle dispose, c’est une une invitation pour exposer des objets sympa.

Et voila encore un projet de terminé et le suivant est déjà dans les starting-blocks. Il portera sur le relooking d’un meuble à chaussures que je suis en train de refaire pour ma petite demoiselle.

A très vite.

Mat
Relooker un vieux haut de buffet en étagères


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Un haut de buffet transformé en étagères