Seconde vie d’une chaise trouvée à la poubelle 2


Pendant les vacances de fin d’années j’avais prévu de faire un paquet de trucs à l’atelier. Il s’avère que cela a plus été des vacances repos que des vacances boulot, ce qui n’est pas mal non plus 😉 Les gros projets nécessitant un gros travail de peinture attendront donc que la météo soit plus clémente et permette à la peinture de sécher.
J’ai quand même pu réaliser un projet qui me tenait à cœur : refaire une chaise pour le bureau de ma femme.
Pour cela je me suis servi de la chaise que j’avais trouvé à la poubelle un matin en allant au boulot. J’y fais mention dans l’article « Les récups: Automne 2016« .

Le seul bricolage à effectuer était de renforcer un peu la chaise qui avait un poil de jeu. J’ai donc juste ajouté deux tasseaux en pin. Je les ai ensuite percés ainsi que ceux existants afin de ne pas trop galérer quand je visserais l’assise. Celle-ci sera tenue par deux vis sur chaque côté ce qui devrait donner à la chaise une meilleure solidité.

Consolidation d'une vieille chaise - Old chair build up

On a beau être dans le sud ouest, il n’a pas fait bien chaud pendant la semaine précédent Noël. Normal on est fin décembre, mais pour la peinture ça risque d’être compliqué. Je ne peux pas non plus me mettre à l’intérieur car le pistolet à peinture c’est bien mais ça en met un peu partout. Du coup pas le choix j’ai peint en extérieur et j’ai rentré le tout à la maison pour que cela puisse sécher. Comme d’habitude j’ai mélangé un peu de plâtre à la peinture afin que celle-ci accroche bien sur la chaise sans que j’aie à la poncer.

Préparation pour peinture d'une vieille chaise - Old chair pre painting step

Pour la deuxième couche j’ai eu plus de chance quelques jours après, il faisait assez chaud au soleil. J’ai passé quelques fines couches supplémentaires pour parfaire le rendu.
J’ai attendu que cela sèche bien et le lendemain j’ai appliqué une cire incolore. Ca protège la peinture et ça donne un rendu légèrement satiné assez sympa.

Peinture d'une vieille chaise - Old chair painting step

Pendant que la peinture finissait de sécher, j’ai pu me consacrer à l’assise. A l’aide d’une fausse équerre, j’ai reporté la forme de l’assise interne de la chaise sur la chute de contreplaqué de 10 mm qui servira d’assise. Un peu pressé je n’ai fait la photo qu’après la découpe. L’angle entre le devant et l’arrière de la plaque est d’environ 5 degrés.

Assise en contreplaqué - Plywood seat board

Pour ne pas risquer de salir le tissu, j’ai préféré jouer la sécurité. Hop on s’installe sur la table de salle à manger !
En haut à gauche il y a le tissu qui sera mis sous l’assise une fois celle-ci garnie. Cela sert à cacher les agrafes et le dessous de l’assise. A droite il s’agit de la ouate qui va venir se poser sur la mousse.
En bas on a, de gauche a droite, la plaque en contreplaqué, la mousse pour l’assise (épaisseur 20 mm) et le tissu. J’ai acheté le tout prés de chez moi dans une boutique nommée « La boite à tissus ». J’en ai eu pour une vingtaine d’euros le tout.
C’est Typh (ma petite femme) qui a choisi le tissu vu que la chaise est pour elle. Normal non?

Garnissage d'une chaise - Chair recover

On commence par tracer la forme nécessaire en se servant de la planche en contreplaqué comme gabarit. Le mieux pour couper de la mousse est un couteau électrique (ceux dont on se servait avant pour couper les rôtis 😉  ). N’en ayant pas, j’ai utilisé une grosse paire de ciseaux.

Garnissage d'une chaise - Chair recover

On fait la même chose sur la ouate. Pour la découpe une bonne paire de ciseaux marche très bien.

Garnissage d'une chaise - Chair recover

On étale le tissu à l’envers puis on pose la ouate, la mousse et enfin l’assise en bois.

Garnissage d'une chaise - Chair recover

On commence par agrafer l’avant en laissant en gros 8 cm de libre au coin. On tire et on agrafe l’arrière toujours en laissant les coins libres. Puis on fait un côté et enfin l’autre.
Ayant les deux mains prises je n’ai pas pu faire de photo lorsque je faisais les coins.

Garnissage d'une chaise - Chair recover

J’étais tellement impatient de vous montrer le résultat que j’ai aussi coupé le surplus de tissu et posé la toile blanche cachant le dessous sans penser à faire la moindre photo. Quel nul !
Voila donc ce que cela donne une fois le tout assemblé:

Relooking d'une chaise ancienne - Old chair makeover

Que pensez vous du résultat? Perso j’adore le tissu (Typh a bon goût hein ;)). Il ajoute juste ce qu’il faut de couleur pour ne pas rendre la chaise monotone. Elle est discrète mais en même temps elle attire l’œil.

Relooking d'une chaise ancienne - Old chair makeover

Cette chaise a vraiment de très belles courbes. Qu’est ce que j’aurais aimé en trouver un lot de 6 pour changer celles de ma salle à manger !

En tout cas elle est parfaite pour servir de chaise de bureau car l’assise et le dossier ne sont pas trop hauts.

Relooking d'une chaise ancienne - Old chair makeover

Peindre ce genre de croisillon au pinceau aurait été une vraie galère pour avoir un résultat propre. C’est pourquoi si vous voulez vous lancer et repeindre des meubles aux formes travaillées, je vous suggère d’investir dans un pistolet à peinture basse pression. J’ai acheté le mien il y a 5 ans en occase sur le bon coin. De mémoire je l’ai payé 50€ et pour rien au monde je m’en séparerai.

Relooking d'une chaise ancienne - Old chair makeover
Pour un premier garnissage je suis plutôt content du résultat. Je flippais un peu avant de commencer car ce n’est pas quelque chose que j’ai l’habitude de faire mais avec l’aide de ma petite femme cela ne s’est pas trop mal passé. L’assise est super confortable.

Relooking d'une chaise ancienne - Old chair makeover

 

Du coup, Typh passera encore plus de temps à son bureau que moi à mon atelier 😉

La bise

Mat

 

Les étapes pour rajeunir une vieille chaise trouvée à la poubelle


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Seconde vie d’une chaise trouvée à la poubelle

  • PATRICIA LALLOYER

    je viens de trouver de trop bonnes idées . Je vais rénover et remeubler une toute petite maison mais mes moyens ne sont pas bien hauts .Avec tous ces conseils je vais pouvoir faire de la récup et avoir un petit chez moi sympa .
    Merci beaucoup.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Ah c’est super ca si mes petites idées vous permettent de vous faire un chez vous tout cosy. De bonnes séance de relooking alors en perspective.
      Mat