Moderniser une vieille table dans le style « Farmhouse » 8


En ce moment je suis beaucoup sur Pinterest et je vois pas mal de réalisation dans le style dit « Farmhouse ». Pour faire simple, ce sont des meubles de couleurs claires avec des parties en bois teinté ou ciré. J’aime bien c’est sympa et j’ai déjà quelques meubles de ce style chez moi. Quand j’ai récupéré cette table, dans la même grange que le haut de buffet que j’ai transformé en étagère il y a peu, je me suis dit que ce style lui irait bien.

table rustique ancienne

Cette table semble avoir été faite de « bric et de broc » à priori. Les planches du tablier (les planches qui tiennent les pieds) sont différentes les unes des autres et le plateau est en parquet. Bien qu’il ait une patine super sympa, quoique assez sale à ce stade, je ne suis pas convaincu par les languettes par contre (les petits bords à chaque extrémité des planches).

table plateau en parquet

Les couper est impossible en l’état car le plateau ne recouvre déjà pas toute la table. Il est plus que short. Il manque en gros 50 mm pour qu’il dépasse de façon harmonieuse devant et derrière. Ça implique qu’il va falloir lui ajouter une autre planche pour le rallonger un peu.

table plateau en parquet

Avant de commencer la transformation d’un meuble, je le regarde un peu dans tous les sens pour voir son état et ainsi connaître les contraintes qu’il va m’imposer. À la vue des pieds qui sont vraiment abîmés, deux solutions s’offrent à moi : essayer de réparer, ce qui implique d’y passer beaucoup de temps pour un résultat qui ne pourra pas être génial de toutes façons, ou alors trancher dans le vif et les couper! Devinez quelle solution j’ai choisie 😉

pieds de table abimés
Maintenant que j’ai une direction sur quoi faire de cette table, il est temps qu’elle passe sur le billard ou plutôt l’établi en ce qui nous concerne.
Les pieds bougeant beaucoup et ayant subit des tentatives  » peu avisées » de réparation (comme les clous tordus ci-dessous le démontrent), il est temps de prendre soin d’elle. Avec un chasse goupille , j’ai commencé par retirer toutes les chevilles abîmées voire pourries. J’ai juste fait attention à ne pas écailler mon vernis 😉

enlever cheville table

Bon OK…,  je l’avoue, vous m’avez démasqué. Ce ne sont pas mes petites mains vernies et je ne suis pas un fan du club de foot du Herta Berlin non plus.
C’est ma fille Eireen, qui voulait bricoler avec moi. Du coup je lui ai fait voir comment décheviller et recheviller un meuble. La table étant démontée, on a en profité pour couper les pieds. Pour cela, on a vissé une chute de planche afin d’avoir une surface lisse et droite à appliquer contre le guide de la scie.

pieds de table rustique

Je me suis servi d’une tige de hêtre qui traînait à l’atelier pour créer les nouvelles chevilles. J’ai coupé 8 morceaux dedans et j’ai pas mal poncé car le diamètre de la tige était plus important que celui des trous existants dans les pieds de la table.

cheville maison en hetre

Bon moment de bricolage avec ma fille. Je taillais les chevilles et elle se chargeait de les mettre en place. Afin d’assurer un maintien supplémentaire on a ajouté de la colle avant de mettre chaque cheville en place.

mise en place cheville

Un des tenons était cependant trop abîmé et même le chevillage n’a rien pu faire pour que cela ne bouge plus. J’ai dû sortir l’artillerie lourde et lui mettre deux vis en biais à l’aide mon gabarit Kreg. Ce truc là, c’est mon plan B favori, il me sort toujours d’affaire.

gabarit Kreg

La table étant consolidée de manière correcte, il ne restait plus qu’à s’installer pour la peinture. Ça la change déjà pas mal avec ses pieds coupés non?
On a l’impression que ce n’est pas la même. Sur la photo vous pouvez voir sur chaque pied les nouvelles chevilles (les points clairs). Au centre se trouvent les glissières que j’ai faites et installées pour le tiroir.

table coupée

Alors qu’on allait commencer la peinture, un deuxième assistant a rejoint notre groupe de bricoleurs pour la suite des opérations. Et bien entendu ils ont commencé à se chamailler pour savoir qui avait peint le moins et à qui c’était le tour de peindre de nouveau. Bref un frère et une sœur quoi .

enfants peinture pistolet

Le plus long a été de les équiper car laisser un pistolet à peinture à ces deux là, c’est forcément synonyme de « on s’en est mis partout et on l’a pas fait exprès ».
Mais pour une première utilisation, ils s’en sont très bien sortis. Ils ont peint tout l’intérieur de la table et j’ai fait toutes les parties visibles.

enfants peinture pistolet

J’ai d’ailleurs longtemps hésité à peindre le piètement car le bois avait une jolie patine. Vous auriez fait quoi à ma place? Ce qui m’a décidé c’est que je voulais garder le plateau brut, donc si je ne peignais pas le piètement, je me serai retrouvé avec une table toute marron et ça cela ne me disait rien. Ça n’aurait pas collé avec le style « Farmhouse » que je voulais lui donner. Une couleur claire me paraissait la plus adaptée. On pourrait croire que c’est du blanc mais il s’agit d’un bleu très clair que je n’ai pas encore utilisé. Ce n’est pas le même que sur le projet  Un chariot estival ou Rajeunir un miroir.

table basse peinte

Pendant que la peinture séchait tranquillement, on s’est attaqué à la construction d’un tiroir. J’ai eu beau chercher dans la grange le jour où j’ai récupéré la table, je n’ai pas pu mettre la main sur le tiroir d’origine. Si vous êtes comme moi et que vous aussi vous avez du mal à jeter des chutes de planches , vous allez aimer : je me suis servi des chutes de planches issues de la construction du bureau d’Eireen.

planches frene

Après un bref passage à la dégauchisseuse/raboteuse pour les mettre à la même épaisseur, je les ai coupés aux côtes. J’ai choisi délibérément de faire un assemblage assez simple afin de coller avec le style rustique de la table. Pour le fond du tiroir, j’ai simplement cloué un fond en contreplaqué de 5 mm.

tiroir en frene

Une des lames du plateau n’étant pas assez large et devant être remplacée, je me suis dit que cela rajouterait du charme si je la réutilisais pour faire la façade du tiroir. J’en ai coupé deux morceaux que j’ai collés ensemble. Assez facile à faire vu qu’il y avait toujours les rainures/languettes ;).

Pour lui donner tout de même un peu de style, mais pas un truc trop recherché, j’ai fabriqué rapidement un petit gabarit afin de pouvoir couper en biais les côtés avec ma scie sur table. Il ne restera plus qu’à lui appliquer la même finition que celle du plateau le moment venu.

Maintenant que le cas du tiroir manquant est réglé, c’est au tour du plateau. Cette vieille étagère de meuble va pouvoir nous donner la planche qu’il manque pour remettre mettre celui-ci aux bonnes dimensions. Son principal intérêt est qu’elle est aussi en pin. C’est important notamment pour la finition afin d’éviter des trop grosses variations de rendu.

Avant toute chose il a fallu que je lui enlève son « magnifique » revêtement en vinyl. J’ai fait un test au grattoir mais cela ne venait que par petits bouts. J’ai alors sorti le décapeur thermique et en chauffant et tirant dessus à la fois, en 5 minutes l’affaire était pliée.

 

Après lui avoir usiné une rainure pour qu’elle puisse s’emboîter dans la planche adjacente, je lui ai mis une couche de teinte « Wengé » pour la griser un peu et rattraper la différence de couleur avec les autres ( la c’est la photo avant hein ;)). Je n’ai pas pu conserver la patine d’origine car comme la planche était trop épaisse, j’ai du la raboter un max pour obtenir la même épaisseur que le reste.

Oula, il va vraiment falloir que je prenne le temps de faire un peu de ménage et de rangement dans l’atelier moi ! Bref ne faites pas attention à l’arrière plan ou au sol.Ce qui nous intéresse ici c’est le moment où je découpe enfin ces satanées languettes du plateau. Yes!! Depuis le début du projet j’en rêvais. Avec cette scie circulaire sur guide ça m’a pris dans les 5 min à peine.

Et voilà venu le moment de la finition. C’est toujours un moment stressant pour moi la première couche de finition. Pas pour vous? On ne sait jamais comment la couleur retenue va donner sur le bois. Mais ici belle surprise : cela rend pas mal voire plutôt bien même. Pour la couleur du plateau, j’ai choisi une teinte chêne clair (attention les teintes pour bois dur comme le chêne ou le hêtre ressortent toujours plus foncé sur du bois tendre comme le pin ou le sapin). J’ai appliqué une deuxième couche par la suite puis pour la protection, j’ai utilisé un fond dur à l’eau afin de rendre le plateau plus ou moins « imperméable ».

La finition a été complétée avec une couche de cire couleur chêne moyen pour donner un peu de « peps » à tout ça. Et le résultat est plutôt conforme à ce que j’attendais. L’ensemble plateau brut et base peinte en couleur claire marche bien selon moi. Et selon vous ça fait style « Farmhouse » ?

Table basse Farmhouse

Voila ce que donne le tiroir terminé. Je n’ai pas cherché à corriger les petits défauts dus à l’age du bois comme les trous de vers ou l’espace entre les deux planches. La coupe effectuée à l’aide de mon gabarit lui donne un petit aspect tout juste travaillé assez sympa. Vous ne trouvez pas?

Table basse Farmhouse

Vu que le plateau semble avoir eu du vécu, j’ai légèrement poncé les pieds à certains endroits afin de refléter des traces d’usure. Ca permet selon moi de garder une certaine cohérence dans le style.

Pied patiné

Tout le piètement de la table a été passé à la cire incolore pour protéger la peinture. Je sais que je le dis toujours mais ça donne aussi un touche extraordinaire.
Essayez une fois de cirer un meuble peint et vous allez adorer le résultat. C’est garanti.

Table basse Farmhouse

Ce n’est pas forcément visible sur la photo mais le plateau est un peu gondolé. Il fait des petites vagues. C’est un point que j’aurais pu régler mais comme c’est dû au piètement qui n’est pas plat au niveau du tablier, j’ai choisi de conserver cet aspect de la table. Elle a du être faite à partir de planches récupérées ici et la donc ça s’inscrit dans la continuité de son histoire.

Table basse Farmhouse

Dans le prochain article , je vais m’essayer à peindre des lettres à la main. J’ai vu qu’on pouvait faire des panneaux assez sympa et facilement avec cette technique. Et comme je suis curieux ça m’a donné l’envie d’essayer et de vous faire voir ce que cela pouvait donner. A très vite.

La bise.

Mat

Comment moderniser une vieille table dans le style Farmhouse


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 commentaires sur “Moderniser une vieille table dans le style « Farmhouse »

  • Florence HEUGAS

    Comme toujours….. c’est super beau . Je la veux chez moi !!!!! BRAVO BRAVO !!!!! Par contre, faire travailler les enfants …… Lol. Félicitations et continue surtout. Bisous à toute la famille. Jean-Pierre et Flo

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci Flo. Je ne les force pas à venir travailler avec moi , je dirai même qu’ils s’imposent un peu parfois. Mais c’est sympa de les voir « bricoler ». Bisous à vous deux et à bientôt.

  • Céline

    Bonjour Matthieu,
    D’abord merci pour toutes ces idées et techniques ! Pour une novice comme moi en rénovation, c’est très inspirant (même si je manque cruellement de matériel)
    Tu parles de cirer un meuble peint. Qu’utilises tu comme cire et quel effet cela fait s’il te plait ? Quand tu dis cire, tu ne parles pas de vernis ?
    Merci

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Céline,

      Merci pour ce gentil retour. C’est toujours agréable de voir que mes conseils peuvent servir.
      Je parle effectivement de cire à meuble standard. Ici j’ai utilisé une cire incolore afin de ne pas changer la couleur de la peinture. La cire a pour but de protéger la peinture contre les taches ou l’eau notamment. Comme j’utilise souvent une peinture additionnée a du plâtre, une couche de protection est nécessaire, d’ou la cire. Niveau effet cela donne un effet légèrement satiné et le toucher du meuble par la suite est assez agréable. A noter qu’il m’arrive aussi d’utiliser du vernis pour effectuer la couche de protection mais dans ce cas la je ne mets pas de cire.

      Bonne journée.

      Mat