Les récups: Hiver 2017 4


Le printemps devrait bientôt commencer à se montrer, du moins on l’espère tous je pense, et il est donc temps de vous faire un point sur les meubles que j’ai récupéré cet hiver. Cet article fait logiquement suite à l’article Récups: Automne 2016. Dans la douzaine de meubles ci-dessous, certains vous seront familiers car ils ont déjà été refaits et d’autres vont être des découvertes. Prêts ?

1. Sur ma route maison/travail, je passe devant une toute petite déchetterie. Il n’y a jamais rien devant le portail mais un mardi matin j’ai aperçu ce fauteuil du coin de l’œil. Bien que je n’ai encore jamais tenté de restaurer de l’osier , je ne pouvais pas passer à côté de cette occasion. La structure est à revoir mais j’espère que je m’en sortirai pour en faire un truc sympa.

Fauteuil rotin récupéré

1. J’ai récupéré cette table dans une grange.L’état n’était pas top mais elle m’a vite parlé. Elle a été transformé en table basse dans l’article Moderniser une vieille table dans le style « Farmhouse »

Table ancienne récupérée

3. Ce petit meuble à chaussures au look tout triste m’a plu pour sa taille et les nombreux rangements qu’il offre. Comme il répondait à un besoin urgent dans une pièce de la maison (la chambre de ma fille ;)), il a vite été relooké. Vous pouvez découvrir, ou redécouvrir, sa transformation dans l’article Rendre funky un meuble à chaussures tout banal

Meuble chaussures récupéré

4. Ce haut de buffet Saint-Hubert a été un coup de foudre instantané. Ancien, original et pleins de courbes, quoi de demander de mieux quand on aime comme quoi restaurer ou relooker des meubles. Il est vite passé en tête de ma liste à l’atelier et à donc déjà bénéficié d’une cure de rajeunissement. Les détails sont à lire dans l’article Un haut de buffet transformé en étagères

Haut de buffet récupéré

5. Ce miroir au cadre imposant allait être jeté et on peut comprendre pourquoi quand on pose les yeux dessus. Cependant les miroirs avec les bords biseautés ont toujours une certaine classe je trouve. Alors comme le tout était en très bon état, j’ai sauvé ce miroir en le récupérant et je lui ai donné un nouveau look via l’article  Un miroir dans le style « Shabby Chic » 

Miroir octogonal récupéré

6. Mon penchant pour la récupération de meubles « abimés » commence à être connu dans mon village et aux alentours. Une voisine a donc pensé à moi pour  cette table basse en rotin qu’elle avait dans son garage. J’essaierai de voir ce que donne de la peinture dessus une fois que j’aurai enlevé la grosse couche de vernis dont elle est recouverte. Il faudra aussi voir ce que je peux utiliser pour remplacer la vitre cassée.

Table rotin récupérée

7. Ma copine Caro, encore une fois, m’a trouvé un meuble sympa à retaper.Elle a le nez à priori pour dénicher des trucs cools. Au premier regard j’ai d’abord cru que c’était une table nuit un peu costaud mais en fait non: c’est une travailleuse. Et du travail il va y en avoir car elle est assez abimée, a été victime des vers et il lui manque un pied.Mais qu’est ce qu’elle est jolie.

Travailleuse récupérée

Et son véritable atout se dévoile quand on l’ouvre. Avec ce compartiment de rangement cloisonné et ce dessus pivotant, pleins de possibilité de transformation ou de restylage s’offrent à moi.

Travailleuse récupérée

8. Quand j’ai vu cette petite table pliante dans un grenier, je ne l’ai pas prise de suite car le carrelage du plateau me rebutait. C’est en revenant quelques jours plus tard que je me suis dit que tout compte fait on pourrait en faire un truc sympa. Les lignes épurées du piétement me plaisent mais le carrelage va disparaitre à coup sûr. Peut être une table à mettre à côté d’un canapé ou d’un fauteuil?

Table pliante récupérée

9. Hmmm hmmm, pas terrible cette petite table n’est ce pas? Son seul avantage pour le moment est d’avoir été gratuite. J’ai une préférence pour les meubles plus anciens ou plus travaillés et celui ci ne rentre dans aucun de ces deux cas. Je sens que cela va être intéressant de m’occuper de cette table car il va vraiment falloir que je trouve une façon d’en faire un meuble original.

Table récupérée

10. J’ai récupéré ce lot de trois chaises Henri II juste avant la fin de l’année. Il manque une petite « toupie » sur deux d’entre elles et l’une a l’assise abimée. De plus elles n’ont plus tous leurs barreaux.  Comme je ne suis pas fan de la forme de l’assise, du coup les idées que je commence à avoir pour les refaire s’orientent plus vers une transformation complète que vers un simple relooking. J’attends qu’il fasse un temps plus clément pour m’y attaquer et pouvoir peindre.

Lot de chaises récupéré

11. Je suis tombé sous le charme de ce buffet dès le moment ou j’ai posé les yeux dessus. Il se trouvait dans la même grange où j’ai récupéré le haut de buffet Saint Hubert et la table « Farmhouse ». Comme je n’avais pas de véhicule assez grand pour le récupérer j’ai dit que je repasserai plus tard le temps de m’organiser. Il fait 1m50 de long mais surtout il fait 1m30 de haut environ donc pas facile à transporter.
Entre temps la Croix Rouge était passée pour vider les lieux et ils avaient embarqué le buffet par erreur. J’ai du les appeler, faire mettre de côté le meuble avant qu’il ne parte à la déchetterie, trouver et acheter des galeries pour mettre sur ma voiture et passer le récupérer dans leurs locaux. Il m’a déjà fait vivre toute une histoire et ce n’est pas fini car je compte le garder pour ma salle à manger.

Buffet ancien récupéré

12. Et en dernier ce petit miroir que j’ai trouvé en début de semaine à la poubelle.Il n’a rien de très sexy mais il est en très bon état.Le cadre quant à lui ne devrait pas faire partie de l’aventure car il est assez « odorant » pour rester poli. J’adore refaire les miroirs et comme celui ci fait 60 cm par 40 environ, il offre de belles possibilités.

Miroir en bois récupéré

Surtout n’hésitez pas à proposer vos idées de relooking ou autre si un des meubles ci dessus vous inspire. C’est en partageant qu’on s’enrichit.

La bise

Mat


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Les récups: Hiver 2017

  • LiliFredde

    Il me tarde de voir ce que vous allez faire du fauteuil rotin ! Je viens de me procurer un salon de jardin bébé en rotin et un petit fauteuil bébé également en rotin pour la chambre, je cherche comment les moderniser! Ou du moins au départ comment les nettoyer, décaper.
    Je surveille donc le blog! A bientôt

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour LiliFredde.
      Je suis assez impatient de me mettre à la restauration de ce fauteuil également.Comme sa structure est un peu abimée, je continue mes recherches pour trouver les bons matériaux et je m’y colle. Pensez à vous abonner au blog pour ne pas rater l’article qui paraitra sur le fauteuil. Bonne journée et à bientôt.

  • Clau

    Bravo ! J’aime beaucoup ce que vous faites, la diversité de vos réalisations, ( on ne vous sentez pas « prisonnier » d’un style) ainsi que les explications détaillées qui font vivre des objets oubliés ou mis au rebus . Je fais moi même comme vous (par passion) . Merci et très bonne continuation 😊

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Clau,
      Quoi dire d’autre que « Merci ».Votre commentaire me fait très plaisir et me pousse à continuer dans cette voie. Si vous avez un blog ou page FB, n’hésitez pas à me l’envoyer par mail car j’adore voir des meubles sauvés et restaurés.
      A très bientôt
      Mat