Un miroir dans le style « Shabby chic » 17


J’ai récupéré récemment quelques meubles dont ce miroir. La première fois que je l’ai vu , deux choses me sont passées par la tête: « pu***n qu’il est moche » et « il sera super sympa une fois repeint ». En plus comme j’adore refaire des miroirs, j’ai mis celui ci en haut de la liste de mes trucs à faire. Je ne voulais pas non plus avoir à l’admirer dans cet état trop longtemps 😉

miroir octogonal doré

Les + :

La structure est nickel
La forme est sympa
Les moulures sont originales
Le miroir est biseauté

Les – :

Il est très moche
Il est super moche
Il est horrible

Ceci étant dit, cela fait un super candidat à relooker, genre « nouveau look pour une nouvelle vie ». Et j’ai un plan en tête. Je vois ce miroir blanc avec un effet d’usure sur les moulures et à quelques endroits laissant apparaître une peinture plus foncée. J’ai pensé dans un premier temps à le peindre en blanc uni mais cela aurait trop atténué ses formes et les moulures.
À la fin, cela devrait donner un miroir de style « Shabby Chic ».

Le matériel nécessaire

Un pinceau classique
De la peinture foncée
De la peinture claire
Une agrafeuse
Un pot de vaseline

J’ai découpé l’article en étapes ce qui vous permettra de vous attaquer au vilain miroir que vous n’osez plus accrocher au milieu de votre salon 😉

Etape 1 : Le démontage

S’il ne devait y avoir qu’une seule et unique règle à retenir lorsqu’on relooke un miroir cela serait celle-ci : démontez toujours un miroir avant de le refaire.
Pourquoi ? C’est simple : si vous ne démontez pas le miroir, l’ancienne couleur ou finition au niveau des bords se verra par réflexion dans celui ci.

Question démontage, il va y avoir du boulot! Celui qui a fixé ce fond a été généreux niveau agrafes.

fond miroir octogonal doré

Pour ne pas abîmer le cadre ou le fond, j’ai utilisé un vieux ciseau à bois. C’est bien plus large qu’un tournevis et comme c’est biseauté cela rentre plus facilement sous le fond.

ciseau a bois

Surprise !!! En enlevant le fond j’ai eu la chance de découvrir un deuxième fond à enlever. Comme j’ai de la chance !

fond miroir octogonal doré

Et voilà enfin le dos du miroir. Comme on peut le voir sur la photo, j’ai juste rabattu les agrafes sauf sur un côté où j’ai dû les retirer pour ôter le miroir sans que cela ne force.

fond miroir octogonal doré

Etape 2 : Le Nettoyage

Rien de bien palpitant ou de bien sorcier lors de cette étape mais elle est obligatoire. J’ai généreusement arrosé à l’essence F les parties à nettoyer et j’ai frotté. Pour la « magnifique » partie fleurie, j’ai utilisé un torchon, et pour les moulures, une brosse assez rigide. Inutile de dire qu’on ne fume pas quand on fait ça hein ;).

nettoyage miroir

Etape 3: Première couche de peinture

La peinture foncée que j’ai choisie pour la première couche est du « gris ardoise ». C’est la même que j’avais utilisée pour mon article «  Fenêtre en tableaux noirs  » et je l’aime bien. Au départ j’étais parti sur l’idée du noir mais cela aurait peut être été trop tranchant avec du blanc.

miroir gris

 

Etape 4 : Application de la vaseline

La solution qui consiste à juste légèrement poncer la dernière couche de peinture pour faire réapparaître la grise par endroits ne marcherait pas ici. Comme je veux surtout patiner les moulures je ne peux pas faire cela. Poncer enlèverait aussi la couche grise et laisserait voir la couche dorée d’origine.
La technique de patine avec la vaseline est donc la meilleure option. Les résultats que j’avais eu lors de la fabrication du décapsuleur mural avaient été plutôt convaincants. Ici j’ai commencé à enduire les moulures intérieure et extérieure avec un pinceau fin mais cela n’allait pas. J’ai alors changé de technique et j’ai juste utilisé un doigt pour étaler la vaseline.

cadre et vaseline

Etape 5 : Application de la peinture finale

Comme vous pouvez le lire sur le pot, la peinture est de la « Chalk Paint » autrement dit de la peinture à la craie. D’habitude je me fais mon mélange moi même en ajoutant du plâtre dans ma peinture mais là, j’ai acheté ce pot récemment pour tester. Première impression : la peinture est super méga épaisse. La photo ci-dessous a été prise après 2 couches de cette peinture. Je suis super déçu, je m’attendais à un truc magique et en fait c’est une misère. La peinture n’a quasi pas de pouvoir couvrant et elle s’enlève selon le sens du passage du pinceau.

miroir et chalk paint

Après 4 couches , j’ai abandonné l’affaire. J’avais l’impression que cela n’allait pas le faire. J’ai ressorti ma peinture blanche classique pour essayer de rattraper le coup et miracle : en une couche c’était bon, le miroir était blanc!

Etape 6 : Patinage

Comme j’ai eu une galère avec la peinture à la craie, les différentes couches ont séchées avant que je ne puisse frotter là ou j’avais mis la vaseline. J’ai donc dû gratter un peu plus fort que prévu à certains endroits mais dans l’ensemble cela ne s’est pas trop mal passé. J’ai une petite technique pas mal pour gratter la peinture et faire réapparaitre celle du dessous : j’utilise une carte en plastique. Le mieux ce sont les petites cartes de fidélité.

Etape 7 : Application de la protection

J’aime bien finir mes projets peints par une couche de cire. Ça donne un aspect satiné super sympa je trouve. Comme le miroir est clair, une cire incolore est toute indiquée. Je l’applique avec une brosse, genre brosse à vêtements et après une heure environ je fais briller avec un vieux torchon propre ou une brosse.

Après avoir procédé au remontage du miroir le voici dans sa version finale.

miroir shabby chic

Le premier bon point à mon sens c’est qu’il n’est déjà plus doré comme au début 😉 J’ai essayé de ne pas trop enlever de peinture blanche car je ne voulais pas que cela fasse « too much ». Mais c’est aussi ça qui est génial avec la technique de la vaseline : on ne sait pas ce que sera le résultat final. Des fois des morceaux plus ou moins gros de peinture s’enlèvent ce qui laisse toujours une surprise.

miroir shabby chic

J’avais peur que le doré refasse surface au niveau des moulures car je n’avais mis qu’une couche de peinture grise, mais non cela a tenu le coup quand j’ai gratté.
L’objectif de le refaire en mode Shabby Chic est atteint je dirais.

miroir shabby chic

J’adore refaire des miroirs mais en faire des photos c’est pas facile à cause des reflets. Ça explique pourquoi je n’ai pris les photos que d’un coté. Mes petits jouaient à la console et pas sûr que cela l’aurait fait d’avoir 3 excités, habillés en tenues de foot et sautant partout comme image de fond 😉

miroir shabby chic

Les deux projets qui vont suivre seront un peu plus gros.Il y aura un relooking de meuble à chaussures et la restauration/transformation d’un vieux haut de buffet. Je ne sais pas encore dans quel ordre par contre cela dépendra de la météo en grande partie.

La bise

Mat

Relooker un vieux miroir dans le style Shabby Chic en 7 étapes rapides


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 commentaires sur “Un miroir dans le style « Shabby chic »