Un décapsuleur mural patiné


Vous aimez les meubles ou objets un peu vintage ? Vous savez, ceux où la peinture est partie par endroits. Moi j’adore ce genre d’objets, j’aime le fait qu’ils semblent avoir vécu tellement de choses. Le hic, car y’a toujours un hic, c’est que quand on en trouve, ils sont souvent hors de prix. Et claquer le P.E.L. pour acheter un truc cool ça me le fait moyen en fait.
Mais j’ai peut-être la solution les amis, le moyen de patiner un truc neuf sans que cela coûte un bras : la vaseline….
Bah oui a priori ça peut aussi servir à ça ;). Je vais pas m’essayer sur un meuble car si je me foire j’ai pas envie de passer un temps monstrueux à tout rattraper. Comme il me reste des décapsuleurs à visser je vais faire un décapsuleur mural avec une boîte pour récupérer les capsules.
C’est pas trop gros et comme ça en cas de ratage y’a rien à regretter!

Je suis parti d’une chute de planche de tilleul que j’avais à l’atelier. C’est un super bois qui se travaille assez facilement, un peu comme du pin, mais un peu plus dur et qui donc résiste mieux aux chocs.

dec-01

Afin de pouvoir le passer à la dégauchisseuse/raboteuse j’ai rapidement enlevé la partie inexploitable à la scie sur table.

Planche de tilleul découpée

Une fois la planche dégauchie et rabotée, on va pouvoir couper à la bonne longueur. Après un rapide test avec 2 ou 3 tailles de bouteilles de bières différentes, une planche de 40 cm devrait suffire pour réaliser la planche principale du projet.

Planche et metre

Pour apporter un petit truc visuel supplémentaire, j’ai passé la planche à la défonceuse en utilisant une fraise à doucine pour décorer les bords. Petit projet certes, mais c’est pas pour ça qu’il ne doit pas être cool non?

Fraise à doucine

Dans la chute de planche restante, j’ai coupé les 4 morceaux ci-dessous. Ça va servir à faire la boite pour récupérer les capsules. Les deux avec les trous vont être les côtés, celui en-haut, l’avant de la boîte, et le dernier va servir de fond pivotant. Les deux petits « ergots » viendront s’encastrer dans les trous afin de permettre au fond de pivoter et ainsi de pouvoir vider les capsules.

Décapsuleur mural DIY decoupe

Avant de passer à l’assemblage, j’ai teint tous les morceaux. Le faire à ce moment la est plus simple à tellement de niveaux. L’objet fini ne sera pas de
cette couleur mais on verra celle-ci par endroits. Ici j’ai utilisé une teinte couleur Teck que j’avais à disposition.

Décapsuleur mural DIY teinte

Une fois la teinte sèche, on peut passer à l’assemblage. Le look final devant faire penser à un vieil objet, il vaut mieux privilégier les clous aux vis.
Pour renforcer la solidité, un point de colle n’est jamais superflu.

Décapsuleur mural DIY collage

Une fois la colle appliquée, si on pose la façade (ci dessous) directement dessus cela risque de glisser et de rendre le clouage super galère.
Pour éviter cela, le truc c’est de mettre les clous avant dans la façade et de les enfoncer jusqu’à ce qu’ils sortent de 1 ou 2 mm de l’autre côté.
Comme ça, quand on pose la planche, les petites pointes empêchent la planche de bouger.

Sympa non ces petits clous noirs bombés ? Ce sont des clous à béton en fait et c’est dispo en grande surface de bricolage. J’adore leur style, ils apportent un cachet à l’objet.

Décapsuleur mural DIY clouage

Maintenant que la structure est réalisée, on va pouvoir passer au moment fun du projet: l’essai de la technique de patinage à la vaseline.
J’ai acheté ce pot sur le net. Vu la taille je vais en avoir pour un moment.

Pot de vaseline

Avec un pinceau fin, genre pinceau à aquarelle, j’ai appliqué de la vaseline par endroits. Je les ai entourés en jaune ci-dessous. Logiquement la vaseline va empêcher la peinture d’adhérer. Comme c’est la première fois que je teste la technique, j’en ai mis des couches plus ou moins fines selon les endroits. J’en ai mis sur chaque clou car je veux que ceux ci restent noirs.

Marques de vaseline

Coté couleur je suis parti sur du vert. C’est une couleur assez basique qui devrait bien se prêter aux autres étapes de patinage qui suivront.
On voit déjà bien qu’au centre la peinture n’accroche pas du tout. C’est l’endroit où j’ai mis le plus de vaseline je pense. J’ai essayé de frotter la peinture avec un bout de Sopalin mais j’ai vite arrêté car d’une cela ne marchait pas très bien et de deux cela faisait des peluches dans la peinture.

Decapsuleur mural DIY peinture

Du coup j’ai juste frotté les endroits avec mes ongles. Un peu « roots » mais super efficace. Cela n’a pas marqué le bois où la peinture comme aurait pu le faire un outil en fer et j’ai aussi pu doser l’effet de patine exact que je voulais obtenir. Ça commence à avoir de la tronche ce projet. C’est cool.

Decapsuleur mural DIY patine

L’objet est déjà sympa comme ça mais j’ai peur que cela fasse un peu « vide » une fois fini. Du coup j’ai décidé d’ajouter un motif pour remplir l’espace entre les deux parties patinées au centre. Après une longue et intense réflexion pour trouver ce qui irait bien avec du vert, j’ai choisi une ….étoile rouge. Original non ? J’ai jamais vu ça en plus, je devrais peut être déposer l’idée 😉
Avec ma Silhouette (machine à pochoirs) j’ai préparé ma forme et j’ai collé le pochoir en essayant de le centrer.

Pochoir etoile - Star stencil

J’ai appliqué un peu de vaseline puis j’ai mis mes deux couches de peinture rouge et j’ai retiré le pochoir avant que la peinture ne sèche trop. Ca évite que la peinture colle trop au pochoir et qu’elle s’arrache quand on enlève celui-ci. Une fois la peinture sèche j’ai gratté aux endroits où j’avais mis de la vaseline afin de patiner aussi l’étoile.
Et pour renforcer l’effet de patine générale de l’objet j’ai essuyé le tissu qui m’avait servi à teinter le bois partout sur l’objet.

Etoile rouge au pochoir - Red star stenciled

Le fait de réappliquer une légère couche de teinte sur la peinture permet de donner, à mon avis, un effet vieilli plus réaliste. Pour la protection finale, une couche de cire incolore a fait l’affaire.
Et voila le résultat final avec le décapsuleur monté:

Decapsuleur mural vintage - Vintage beer opener

On voit bien les zones où la vaseline a été appliquée et où la peinture n’a pas tenu. Difficile de croire qu’à la base la planche qui a été utilisée était presque blanche.

Bois peint patiné - Distressed painted wood

J’ai réalisé ce projet pour essayer cette technique de « patinage » du bois et je suis agréablement surpris du résultat. Elle fait plus réaliste que celle qui consiste à poncer la peinture pour faire réapparaître le bois.

Boite pour capsules - Box for beer caps

Le petit bac à capsules fonctionne pas mal et s’ouvre plutôt bien. Une petite poussée dessus et ça se vide.

Boite pour capsules - Box for beer caps

Vous en pensez quoi alors du résultat ? Plutôt crédible comme technique pour vieillir un objet ou pas?

Decapsuleur mural patiné - Vintage beer opener

Bon ce n’est pas tout mais ça m’a donné soif tout ça ! J’irai bien me boire une petite bière du coup. Allez , c’est ma tournée 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.