Une desserte graphique 2


Entre un mariage (pas le mien hein ;)) mais de quelqu’un d’important pour notre famille  le boulot, l’entretien du jardin imposé par l’arrivée du printemps, et un petit malade, je n’ai pas eu beaucoup de temps de dispo pour être à l’atelier. De facto, les gros projets ont donc été mis en attente et je me suis penché sur le cas de cette petite table/desserte. Je vous avais parlé de celle-ci dans l’article Les récups: Hiver 2017. Et comme je le disais alors, elle n’est pas très sexy de prime abord mais ses lignes simples devraient pouvoir donner un truc sympa. Enfin je l’espère 😉

desserte en carrelage

Parfois on commence des projets en sachant exactement où l’on va et ce qu’on veut en faire. Là ce n’est pas le cas car je n’ai pas encore d’idée sur le look final. La seule chose dont je suis absolument sûr c’est que je veux enlever ce carrelage. Il me fait penser aux paillasses qu’on avait en cours de Physique/Chimie au collège. Première étape et premier hic: le dessus ne se démonte pas. Alors que je comptais défaire le plateau et le remplacer, il se trouve que celui-ci est cloué et collé à l’ossature.

desserte en carrelage

Cela nous amène donc au plan B. Aucun carreau n’a de jeu et il va falloir utiliser la méthode forte et les casser. Ici j’ai commencé par le milieu avec un marteau assez fin pour créer une brèche. Cela m’a permis ensuite d’utiliser ou le burin ou le vieux ciseau à bois à tour de rôle. Le panneau de bois étant fin je ne pouvais pas taper trop fortement.

enlever carrelage d'une desserte

J’ai du être pris d’une frénésie destructrice car je n’ai pas pensé à faire de photo en cours de démolition 🙂 . C’est dingue ce qu’une si petite surface carrelée peut générer comme gravats.

carrelage desserte

Comme vous pouvez le voir, certains carreaux se sont décollés facilement mais d’autres ont été plus durs à enlever. Cela à pour conséquence d’avoir abimé le panneau de contreplaqué. Ce n’est pas très grave car comme il est très fin, j’avais déjà prévu de le renforcer.

desserte sans carrelage

Par contre je n’avais pas prévu qu’il soit si fin et que je doive aussi renforcer la face du dessous. : /

dessous de desserte

Je vais me servir de cette chute que j’ai récupérée gratuitement pour débiter le panneau qui ira en dessous. C’est du contreplaqué de 5 mm donc c’est impeccable pour renforcer le plateau de la table.

panneau de contreplaqué

Aucun élément étant démontable, j’ai effectué les coupes avec une scie sauteuse afin que ma planche s’emboite dans les formes existantes du plateau. J’ai aussi repéré avec une lettre et une flèche le sens de montage car les tasseaux du dessous de la desserte ne sont pas exactement au même endroit. Ca ne se voit pas comme ça mais ils sont décalés de quelques millimètres l’un par rapport à l’autre.

panneau de contreplaqué

Pour le collage j’avais envisagé d’utiliser de la néoprene mais j’ai finalement choisi de coller avec de la colle à bois standard. J’avais peur qu’avec de la néoprene j’aie un souci en insérant le nouveau plateau sous les pieds (ceux du bas sur la photo), et que mes surfaces se touchent au mauvais endroit et soient indécollables.

Avec de la simple colle blanche, pas ce genre de souci. J’ai enduit le plateau de colle et j’ai positionné mon panneau. J’ai mis un poids dessus et après 2 heures de séchage c’était bon.

dessous de desserte

Maintenant que le dessous est réglé , il faut s’occuper du dessus. Ne sachant toujours pas à ce moment quelle sera la finition du plateau, j’ai opté pour du MDF.
Cette matière se peint très bien et je peux aussi m’en servir comme une base lisse si je veux réaliser un collage. Quand on peut se laisser le choix, il ne faut pas hésiter. Ce vieux tableau noir d’enfant récupéré sur le trottoir est parfait pour cela. Un petit tour sur la scie sur table et c’est bon.

vieux tableau noir

Après avoir nettoyé la desserte, je me suis rendu compte que la peinture d’origine n’était pas en bon état. Alors toujours dans l’optique de me laisser le plus d’options possibles pour la finition finale, j’ai passé un coup de bombe noire sur une majeure partie de la table. D’ici je vois certains d’entre vous lever un sourcil interrogateur alors je m’explique : si pour la finition je veux donner un effet « usé » à la desserte un peu comme sur cette table , je pourrais le faire et du noir ressortira sous la peinture de finition.

peinture desserte

En plus de peindre une partie de la desserte, j’ai aussi peint les bords du nouveau plateau en MDF. Les chants étant poreux sur ce matériau, ca permettra d’avoir une meilleure finition au cas où je déciderais de le peindre.

mdf peint

Le panneau de MDF étant légèrement bombé j’ai choisi de le coller ce coup-ci à la néoprene. Comme c’est une colle contact qui doit être étalée sur toute la surface, le problème de planéité a été résolu comme cela. A la vue de la photo ci-dessous on peut se dire qu’on est encore loin d’une petite desserte sympa qu’on mettrait dans son salon ;).

desserte peinte

Après une petite pause d’une semaine, ce weekend j’ai pu trouver un créneau pour finir. J’ai repeint la table en blanc de nouveau. Je trouve que c’est la couleur qui lui ira le mieux avec la finition que j’ai choisie pour le plateau : un papier peint graphique !

desserte repeinte en blanc

J’ai mis la main sur ce papier peint chez Leroy Merlin que je trouve vraiment sympa. Si on demande gentiment on peut même obtenir un échantillon gratuitement ! La desserte fait environ 40 cm par 55 cm donc il ne faut pas un gros morceau.

Voila comment j’ai procédé pour le poser : n’ayant pas de colle à papier peint j’ai utilisé du Mod Podge. Puisque c’est du vernis colle cela ne devait pas poser de souci et effectivement tout s’est correctement déroulé. J’ai pris le parti de faire les découpes une fois le papier collé.

papier peint graphique

Afin d’avoir une coupe bien droite, je me suis fabriqué rapidement ce petit outil. C’est beaucoup plus pratique que d’utiliser un cutter et une règle. Le tasseau représente la largeur entre le bord de la desserte et le papier peint. Il suffit de plaquer contre le bord du plateau et le tour est joué.

outil decoupe papier peint

Une fois les découpes terminées, j’ai cru bon de mettre du Mod Podge sur le plateau afin de protéger le tout : SUPER MAUVAISE IDÉE !!!
Le papier est de l’intissé et comme vous pouvez le voir sur la photo, le vernis colle ne pénètre pas dedans. Pour réparer ma bêtise, j’ai attendu que cela soit bien sec et j’ai tout enlevé. Cela faisait un espèce de film assez fin plutôt facile à ôter. Ouf!!!

mod podge et papier peint

Finalement j’ai décidé de ne pas appliquer de protection sur le plateau vu la nature assez résistante du papier. Par contre j’ai opté pour la pose de baguettes fines
sur tout le pourtour afin d’éviter que le papier ne rebique avec le temps. Et voila le résultat final :

desserte blanche graphique

Le toucher légèrement granuleux du papier peint est presque perceptible sur la photo. La peinture blanche que j’ai utilisée est une peinture classique satinée appliquée au pinceau en fines couches.

desserte tendance graphique

Je n’ai pas patiné la peinture pour faire ressortir la couche de noire en dessous car avec le motif du papier peint cela ne l’aurait pas fait à mon avis. J’ai passé un peu de temps certes à bomber en noir au cas où mais il est toujours intéressant de se laisser plusieurs options de finitions.

desserte refaite avec du papier peint

Les baguettes ajoutées offrent un rebord qui permettra si besoin d’ajouter une plaque de verre pour protéger le plateau.

desserte mode graphique

J’aime beaucoup le coté épuré des lignes générales de la desserte. Celles-ci sont renforcées par la différence très nette entre chaque couleur des formes.

desserte forme graphique

Petit projet sur le papier mais qui m’a donné pas mal de fil à retordre et pris plus de temps que prévu. Toujours se méfier des projets qu’on pense finir rapidement car d’expérience c’est souvent le contraire. Mais finalement peu importe le temps passé car cela en valait le coup je pense.

refaire une desserte en mode graphique

La bise

Mat


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Une desserte graphique

  • CATHY LAIGNEAU

    Quand on regarde cette petite table au départ c’est vrai que la jeter peut être tentant, mais c’est là que l’on s’aperçoit qu’avec des idées et du savoir faire elle devient vraiment superbe et dans l’air du temps. Personnellement je n’aurais jamais pensé à mettre du papier peint mais le résultat est là, je ne cache pas que lors de mes prochaines restaurations cette idée sera volée.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Cathy,
      Entièrement d’accord avec toi sur le fait qu’on passe parfois à coté de ce genre de petits meubles car ils sont assez banals.Mais comme tu le dis, il suffit des fois d’une idée et on découvre une autre facette de l’objet. N’hésite pas à reprendre l’idée, c’est le but premier du blog.
      Bon relooking de meubles.

      Mat