Ma jardinière évolutive


Il y a 2 à 3 semaines de cela, j’ai pu récupérer une palette à la forme très spécifique.
Il s’agit d’une palette destinée à transporter des vitres ou des verres.

La question qui s’est alors posée était  de savoir si j’allais la démonter pour récupérer les planches ou si j’essayais de faire un truc sympa avec.

Après une brève réflexion, comme il n’y aurait pas beaucoup de planches à récupérer dessus et que la forme était vraiment originale, je me suis dit que cela serait dommage de ne pas s’en servir.

De plus, ma petite femme m’ayant récemment demandé d’avoir un truc pour mettre les aromates plus près de la cuisine, ce porte-verres m’est apparu comme un bon candidat pour faire une grosse jardinière à roulettes.

Comme on peut le deviner sur la photo (et ce malgré la piètre qualité de celle-ci) les planches de la base sont posées avec un angle. Cela empêche les vitres de basculer.

palette porte verres

Avant de commencer, la seule chose dont j’étais sûr, c’était que j’avais l’intention absolue de ne pas démonter la base pour la remettre de niveau.
Et cela pour une très bonne raison que vous comprendrez: le manque de courage, plus communément appelé… une grosse flemme.

Et puis des fois on a tous envie d’un projet tranquille qui se fait vite et où le détail n’est pas forcement important. Moi, j’aime prendre une scie, un marteau ,
une boite de clous et bricoler à l’ancienne, ca me donne l’impression d’être Charles Ingalls.

Comme ce dimanche il faisait beau, je me suis collé à un endroit ensoleillé et je m’y suis mis.
Déjà comme ce truc est lourd je lui ai mis 4 roulettes que j’ai retrouvé la veille dans une boite au fond de l’atelier.

palette a roulettes

jardiniere en palette

Une fois remis sur ses roulettes, j’ai commencé à accrocher une jardinière qui trainait dans l’atelier. Je l’ai renforcée avec une planche pour que les vis n’arrachent pas le plastique.

jardiniere en palette

Comme je veux que l’ensemble fini fasse un peu « pèle-mêle », qu’il y ait des plantes et des fleurs un peu partout et dans différents contenants , j’ai aussi accroché des grosses boites de conserve.

Ce sont en fait des boites de lait en poudre pour bébé.
Avec 3 enfants à la maison j’en ai encore quelques une qui trainent par-ci par-là. J’ai juste enlevé l’étiquette papier et quand cela aura passé un peu de temps dehors cela devrait prendre une teinte rouille sympa.

jardiniere en conserve

Celle-ci j’ai dû la bomber car elle n’avait pas d’étiquette papier mais était peinte. Un fond d’une vieille bombe verte a fait l’affaire.

conserve peinte

Comme les planches du bas ont un angle et comme j’ai vraiment pas le courage de les redresser, je vais faire un contour pour fermer le volume. Ça va me permettre par la suite de gommer l’angle.

Avec la scie radiale je coupe ma planche à la bonne longueur.

construction jardiniere

Je déligne ma planche à la scie sur table pour obtenir mes deux parties.

construction jardiniere

Après avoir cloué les planches et usiné rapidement les cotés, je perce le fond avec une mèche plate et j’ajoute  un plastique. Cela protégera le bois de l’humidité de la terre.

construction jardiniere

Je mets un peu de terre récupérée dans le terrain. Merci à l’équipe d’infatigables taupes qui squattent mon jardin. Même pas eu besoin de sortir la pelle…..

jardiniere en palette

J’ai bien entendu percé aussi le plastique au niveau des trous faits dans le bac 😉
Une fois toute la terre et le terreau bien en place, j’ai coupé le surplus de plastique au cutter.

Et voila le résultat final:

Une chute de palette clouée en travers permet de poser ce « joli pot » fait par les enfants.

jardiniere en palette

Le pot de lait à bébé fini et accroché.

jardiniere en palette

Terreau en place et fleurs des champs plantées dans les bacs du bas (on attend que ca pousse maintenant).

jardiniere en palette

La jardinière qui permet au choix de mettre des pots ou de planter dedans directement.

jardiniere en palette

Ca manque encore de couleurs pour l’instant car il faut planter, ce qui devrait être fait d’ici ce week-end je pense.
J’aurai pu peindre le tout mais je préfère que les couleurs soient apportées par les fleurs et les plantes afin d’avoir un patchwork de couleurs.
Je pense que ce « meuble » va beaucoup évoluer avec le temps, il va prendre de la patine à rester dehors déjà, et on devrait l’agrémenter au fur et à mesure.
J’essaierai de mettre une photo dans quelques temps pour vous faire voir ce que cela donne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.