Revisite d’une comtoise


Il y quelques mois j’ai pu récupérer une vieille comtoise murale avant qu’elle ne parte à la déchetterie locale.

Le mécanisme était manquant ainsi que le cadran et, pour être honnête, elle ne ressemblait plus à grand chose la pauvre. Le fond était pourri et partait en poussière suite à une attaque de vers à bois il faut croire.

Mais elle avait définitivement du charme et je ne pouvais pas la laisser, là, comme ça. Je l’ai donc ramenée à l’atelier histoire de voir ce qu’il était possible de faire.

L’idée ne venant pas de suite, les jours ont passé et j’ai donc gardé la vieille dame au moins 6 mois dans un coin de l’atelier sans savoir qu’en faire. La porte était vitrée avec deux verres différents et je ne savais pas comment harmoniser le tout. Est-ce que je devais mettre des étagères ou laisser l’espace ouvert ? Est-ce que je devais garder la porte ou pas?

Et un jour, hop l’illumination. Je me suis donc mis au travail.

Bon c’est ballot mais j’aurai bien aimé vous montrer une photo d’elle en l’état mais malheureusement j’ai oublié d’en faire sur le moment. Voici la plus récente que j’ai pu trouver :

A cette étape j’ai déjà:

  • décrassé le bois
  • enlevé la porte
  • démonté les verres de la porte
  • enlevé le fond
  • remplacé une baguette manquante
  • posé trois étagères.

modification comtoise

Pour l’instant on est tous d’accord que cela ne ressemble pas encore à grand chose, mais il reste encore quelques étapes donc c’est normal.

Pour la couleur j’ai envie d’un truc qui flashe un peu, du coup je me suis arrêté sur du rouge et j’ai choisi de faire un test avec une peinture que je ne connais pas et que j’ai trouvé chez Leroy Merlin.

pot peinture rouge Vive la couleur

Voici le résultat après la première couche de peinture. Vous pouvez même voir à quoi ressemble la porte.

peinture comtoise

J’ai appliqué la peinture au pinceau et je trouve que le résultat est génial. On voit que la peinture est appliquée de façon uniforme et que la teinte est magnifique. Même le pouvoir masquant de la peinture (son opacité) est impressionnant.

Naaan je déconne. En fait à ce moment là je trouve que c’est moche, que la couleur ne rend pas comme je veux et que je vais devoir appliquer pas mal de couches. Du coup je me demande si la peinture risque d’encrasser ma cheminée ou pas si je mettais le tout au feu.

Mais bon, ce serait dommage quand même de brûler cette petite caisse pleine de charme. J’adore la forme en bas et la sculpture du haut. Alors après de rapides réflexions, j’ai sorti le pistolet à peinture basse pression et j’ai préparé un mélange eau + plâtre auquel j’ai ajouté ma peinture. Ça permet un meilleur recouvrement et ça gomme les petites rayures.

Après la première couche appliquée au pistolet le résultat est déjà bien mieux :

peinture comtoise

L’application est beaucoup plus uniforme, la peinture a un meilleur rendu et on ne fait plus la différence entre les étagères nouvellement posées et la caisse. On voit aussi, à gauche derrière la caisse, la planche de fond que j’ai découpée et que j’ai peinte au passage.

Après la deuxième couche au pistolet et une fois la peinture bien sèche voilà le résultat presque final :

comtoise repeinte

Il reste encore à poser le parement de la porte et à cirer le tout pour protéger la peinture et l’adoucir un peu.

Je n’avais pas de cire autre que celle-ci sous la main donc pourquoi pas. Elle est légèrement teintée mais sur le rouge cela ne devrait pas gêner.

Cire Véraline

La cire c’est génial à appliquer comme produit de finition. On prend une vieille chaussette et hop et en applique partout. On attend ensuite une heure et on frotte pour faire briller. Bon faut quand même faire attention à ne pas laisser des petits surplus de cire dans les coins car après pour l’enlever une fois bien séchée c’est la galère. Mais genre la bonne grosse galère. Devinez comment j’en suis arrivé à cette conclusion…..;)

Cependant le résultat final valait bien les efforts car, et sans vouloir me flatter, je trouve que ça rend pas mal.

Pour la porte j’ai utilisé du grillage très fin comme ceux utilisés pour faire les garde-manger.

comtoise relookée
Ça permet d’alléger le tout visuellement et complète la revisite de la comtoise d’origine je trouve.

comtoise relookée

On voit bien les trous laissés par les vers et ça donne du charme

Pour les photos finales j’ai choisi d’en faire un placard à épices mais elle irait tout aussi bien dans une salle de bain par exemple.En tout cas elle ne ressemble plus  à la comtoise qu’elle était à l’origine.

comtoise relookée

Pour conclure je dirai que je suis content du rendu final. Je voulais quelque chose d’original et une couleur vive qui sorte de l’ordinaire afin de trancher avec l’aspect sombre et vieillot du fini d’origine. J’ai eu peur après la première couche de peinture car elle était terne à mon goût. Mais après plusieurs couches et un bon cirage, le tout adopte un espèce de côté « vintage » qui n’est pas pour me déplaire.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.