Le lit des gars 1


A tout blog, il faut un premier post. Le choix est dur car je ne sais pas quel projet déjà réalisé pourrait être le mieux.
Je pense que je vais commencer par un meuble que j’ai réalisé au début de l’automne 2014.

Le dernier de mes fils allait alors sur ses 3 ans et il voulait, un lit de « gand ». Oui à l’époque le « r » n’était pas encore une lettre de l’alphabet à ses yeux.

La chambre qu’il partage avec son frère ne permettant pas d’accueillir deux lits simples en laissant une zone suffisamment grande de jeu (ou à bordel selon moi), l’option retenue a été celle du lit superposé.

Voilà quelques images de la construction et du résultat final.

Cette étagère sera contre le mur et viendra s’insérer entre le pied et la tête de lit.

étagère en contreplaqué

Elle est en contreplaqué de 15 mm. Ayant acheté le contreplaqué dans une grande surface de bricolage, je l’ai vite regretté car j’ai dû reprendre pas mal de surface pour obtenir une surface lisse à peindre. Je n’ai pas de photo de détail mais la couche supérieure du CP était pleine de cloques qu’il a fallu poncer et mastiquer.

construction étagère en contreplaqué

Me voilà en pleine action… Je suis en train de poser des baguettes en bois massif afin de cacher les chants de contreplaqué. Du coup, comme les baguettes sont en 17 mm , j’effectue un retouche à la défonceuse pour les ramener aux 15 mm d’épaisseur du CP.

J’aime bien cette photo, ça fait toujours gars qui bosse quand on met un casque antibruit et des lunettes de protection… 😉

Le résultat après une première couche d’apprêt:

peinture étagère en contreplaqué

L’apprêt c’est sympa car ça économise de la peinture mais faut poncer et ça personne n’aime…

Le résultat après la première couche de peinture. J’ai fait dans l’originalité et je me suis dit que du bleu pour un lit de garçons ça sortirait de l’ordinaire.

Il faudra 2 couches de peinture voire 3 à certains endroits pour que le résultat soit sympa puis il restera à placer le lambris qui fera office de fond.

peinture étagère en contreplaqué

Les tiroirs que j’avais fabriqués pour le lit simple de mon grand garçon vont pouvoir être réutilisés.
Après un coup de peinture ils sont désormais raccord avec le nouveau lit.

tiroirs peints

Le pied et la tête de lits ont été faits entre temps mais malheureusement je n’ai pas de photos de leur construction. Les montants sont en bois de charpente et les parties centrales sont deux couches de contreplaqué de 15 mm  collées l’une à l’autre.

On va pouvoir passer au montage:

assemblage lit

La tête et le pied de lit sont assemblés grâce à l’étagère centrale. Comme on le voit sur la photo ci-dessus, elle ne touche pas le sol car il faut que les tiroirs puissent passer dessous.

Et voici le résultat final avec les barrières de sécurité, les tiroirs et l’échelle:

lits superposés avec étagères et tiroirs

Pour les personnes attentives , vous remarquerez que j’ai commis , euhhh…une boulette, comme on dit, sur l’échelle: j’ai assemblé les marches à la perpendiculaire des montants, ce qui fait qu’une fois l’échelle en place, les marches ne sont pas à plat.

C’est pas très grave en soi mais je sais déjà que je vais refaire l’échelle dès que je pourrais car ça me saoule.

Un remerciement aussi à mon ami David qui m’a appris sur ce projet comment faire pour trouver facilement l’angle des traits de coupe pour le positionnement de l’échelle.
Merci Poulet 😉

Et aussi un immense merci à ma petite femme qui a fait une grosse partie du boulot de peinture.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Le lit des gars

  • David ABEILLE

    Beau boulot, faut bien garder un bon petit défaut sans gravité.
    « Et aussi un immense merci à ma petite femme qui a fait une grosse partie du boulot de peinture. » Dangereux la formulation, fallait pas inverser « petite » et « grosse ». Bises à vous deux et tous les rejetons