Transformation d’une chaise en étagère 3


Au début du mois d’août dernier, j’ai reçu un message de ma copine Caroline me demandant si j’étais intéressé par une chaise trainant sur un trottoir.
Comme je dis rarement non à un meuble gratuit et que sur la photo elle semblait plutôt en bon état, j’ai dit : GO !

chaise sur un trottoir - Old chair on the curb

C’était il y a 5 mois maintenant, et pendant tout ce temps la chaise est restée en attente de transformation chez moi. Elle paraissait pas mal sur la photo mais en réalité elle était plutôt amochée. Comme vous pouvez le voir, c’est pas génial génial. Les assemblages sont ouverts ou ont du jeu. Les petites bandes « d’inserts » sont, ou manquantes par endroits ou très abimées.

dossier chaise abimé - damaged chair back seat

Les tourillons reliant l’assise au dossier ont été cloués ce qui empêche tout désassemblage et donc toute réparation.

assise chaise abimé - damaged chair seat

Même le dessous de l’assise n’est pas en grande forme. Les toiles sont distendues ou déchirées.

assise chaise abimé - damaged chair seat

Pour faire court je l’ai laissé dormir dans un coin pendant tout ce temps et puis récemment je me suis dit qu’il fallait que j’en fasse quelque-chose.
La seule chose sure était que je n’essaierai pas de la réparer et donc que cela n’allait plus être une chaise pendant très longtemps.

Pour réaliser ce projet, j’ai utilisé le matériel suivant. Si vous voulez essayer de vous en faire une, le matériel pourra varier selon votre chaise. N’hésitez pas à me contacter par le formulaire de contact au besoin si vous avez une question ou un point de blocage.

Matériel nécessaire

outils - tools

  • Visseuse/perceuse
  • Paire de pinces
  • Pinceau
  • Scie sauteuse
  • Pistolet à colle
  • Baguette de bois
  • Tire fonds *4
  • Corde
  • Cordelette
  • Colle à bois

 

Je me suis lancé dans cette histoire sans idée, donc j’ai commencé par défaire la garniture de l’assise. J ‘y ai trouvé 4 ressorts sympas.
Comme ils ont une belle patine, je les ai mis de coté pour un futur projet. Ca ne fera que 4 trucs de plus qui trainent dans l’atelier après tout 😉

ressort de chaises - chair springs

Deuxième étape : séparer le dossier de l’assise. La solution la plus simple pour cela a été de scier les tourillons de chaque coté.

chaise coupée - cut chair

Et voila ! Un « joli » dossier de chaise, il paraît encore plus affreux qu’avant que je ne commence : c’est cool…!

dossier de chaise - chair backseat

Pour retirer tous les clous restants sous l’assise, j’ai utilisé une paire de tenailles. Si vous n’en avez pas vous pouvez toujours essayer avec un autre type de pinces mais ca vaut vraiment le coup d’investir  (ça coûte environ 10€) car c’est le mieux pour retirer des vieux clous.

tenailles - pliers

Maintenant que j’avais tout mis en morceaux il fallait trouver quoi en faire, et c’est en manipulant le dossier dans tous les sens que l’idée est enfin arrivée : cette chaise allait devenir….. une étagère !!!
Comme on cherchait avec ma femme un truc sympa pour accrocher toutes les lunettes de la famille et les clés , je me suis dit que cette vieille chaise pourrait faire l’affaire.

Vu l’ampleur des dégâts sur la face avant, j’ai décidé d’utiliser la face arrière du dossier.Comme ca pas besoin de traiter le problème des bandes d’inserts. Malin non?
Pour commencer j’ai donc coupé une chute de planche et je l’ai insérée dans le bas du dossier. Cela aura la double utilité de fermer l’espace et surtout de redonner un peu de solidité à la structure.

dossier de chaise - chair backseat

Pour les étagères, comme elles font plus de 14 cm de profondeur, j’ai dû les débiter dans ce panneau. Je n’avais pas de planches assez larges sinon.
Ces panneaux sont bon marché dans les grandes surfaces de bricolage. Ce n’est pas génial au niveau qualité du bois mais c’est nickel pour ce genre de projet.

panneau de bois - wood panel

Une fois mes planches découpées aux bonnes dimensions, j’ai tracé la courbe. Je veux que les étagères reproduisent la même courbe que le galbe du pied.
Pour cela une astuce toute simple : on place le dossier et l’étagère sur un endroit bien plat, ici sur mon établi, puis on attache les deux ensemble. Les pinces à ressort sont pratiques pour cela. Afin de créer un rebord à l’étagère, j’ai utilisé une chute de planche (ici en blanc), et en posant un crayon dessus on la déplace d’un bout à l’autre du dossier.De cette façon on obtient une ligne avec un espacement égal sur toute la longueur.

chaise et etagere - chair and shelf

Pour la découpe une scie sauteuse fait le travail. Pour arrondir les bords j’ai utilisé une défonceuse mais j’aurai pu faire le même travail avec une ponceuse car le
bois étant assez tendre, il se travaille facilement.

planche decoupée - cut board

L’étagère du bas a été réalisée de la même façon. Comme dans chaque projet, je présente les divers éléments au fur et à mesure de leur réalisation sans les fixer. Cela me permet de voir si tout va bien ensemble et si cela va dans la bonne direction.

chaise et étageres - chair and shelves

Pour la finition, j’ai choisi d’utiliser une teinte pas trop foncée à l’aspect un peu passé. Comme le dossier sera blanc cela ne contrastera pas trop.

planche teintées - tainted boards

J’ai percé le dossier avec un foret de 8 mm pour mettre des tirefonds. J’aurai préféré utiliser des baguettes de bois mais je n’en avais pas d’assez larges.
Pour la partie basse je me suis servi de petites baguettes qui sont à la base des bâtonnets de glaces, recyclage quand tu nous tiens…
Quelques trous avec un foret de 6 mm et un point de colle au fond et tout est en place.

Après que la peinture a séché, j’ai pu fixer la plaque centrale puis je me suis servi de ma Silhouette Portrait pour découper un pochoir.
Je l’ai centré à l’œil sur la planche dans un premier temps puis j’ai fait quelques ajustements pour être sûr d’être bien placé.

pochoir - stencil

Après trois couches de peinture le résultat n’est pas mal. Cela a un peu bavé mais une fois nettoyé cela ne se verra pas.

planche Home - Home Board

Plutôt que d’utiliser un mastic ou de la pâte à bois, j’ai pensé que de coller de la corde en chanvre ferait plus sympa pour cacher les trous de clous.
Je me suis bien amusé car je n’ai pas trop l’habitude de faire cela. Un simple pistolet à colle suffit. J’ai également fait cela autour de la planche « Home »
pour masquer les jours entre elle et le cadre du dossier.

corde - rope

J’ai utilisé la même technique sur les tirefond et les pitons en bois sauf que la j’ai utilisé de la ficelle. Le collage est facile mais il faut essayer de ne pas en mettre trop partout car la colle chaude fait des petits filaments qui prennent du temps à nettoyer.

corde - rope

Après fixation des étagères, il ne restait plus qu’a installer le tout dans notre entrée. Regardez comment cela rend tout le monde heureux, que des grands sourires!

chaise étagere - chair shelves

Le fait d’avoir collé de la corde rend plutôt pas mal. Cela s’accorde bien avec le reste des couleurs de la chaise…euh pardon de l’étagère 😉

chaise étagere - chair shelves

Toutes nos lunettes sont ENFIN rangées ce qui n’est pas pour nous déplaire et les différentes clés ne trainent plus !

chaise étagere - chair shelves

Comme il me restait de la corde, j’ai effectué un entrelacement ce qui apporte un petit effet sympa mais surtout est très pratique pour accrocher les lunettes. Si je veux que les enfants l’utilisent cela ne devait pas être trop compliqué de prendre ou de ranger une paire de lunettes.

chaise et cordes - chair and ropes

A la maison on est déjà tous dingues de cette petite addition pratique et décorative. En plus j’ai même eu le droit au plus beau des compliments, un joli « Han… Papou, c’est trop beau ! » collectif de mes 3 garnements.

chaise étagere - chair shelves

La bise

Mat

Réaliser une étagère à partir d'une vieille chaise

transformer une chaise en étagère

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “Transformation d’une chaise en étagère