Un meuble de salle de bain à petit budget 8


Il y a quelques semaines de cela, un copain m’a contacté pour me demander si j’avais un meuble pas trop gros qui pourrait aller dans une petite salle de bains. Son fils emménage bientôt dans un studio et il ne voulait pas investir dans un meuble neuf. C’est cher la vie d’étudiant alors autant maîtriser son budget. J’ai donc fait le tour de ce que j’avais en stock et rien ne semblait adapté. Et puis la semaine dernière au détour d’un carrefour, je suis tombé sur ce meuble abandonné sur le trottoir. Comme il avait l’air triste, je me suis arrêté et je l’ai mis dans mon coffre. Et oui je suis faible et je ne peux pas résister à un meuble en détresse 😉


Quand j’ai récupéré ce meuble , il pleuvait, et je n’ai pas fait attention à sa composition. Je me suis juste assuré qu’il ne manquait aucune partie. Hélas je suis passé à côté de son principal défaut: le mélaminé ! Et le mélaminé cela n’aime pas, mais alors pas du tout la pluie, la preuve en est la déformation importante du plateau.

Juste en tirant avec les doigts, j’ai pu décoller le « placage »et je ne suis pas Hulk. Comme c’était vraiment irrattrapable, il allait falloir changer le dessus du meuble.

Le fond n’était pas en super état non plus. Il va vraiment falloir que j’arrête d’écouter cette petite voix qui a trop tendance à me dire: « Oh regarde un meuble sur le trottoir, arrête toi et récupère le !  » 😉

Bon passons mes petits défauts et attaquons la restauration/reconstruction de ce petit meuble. Pour enlever ce genre de fond cartonné, l’outil le plus adapté est un vieux ciseau à bois plutôt qu’un tournevis ou une spatule. Un tournevis n’apporte pas assez de surface de contact et une spatule est trop flexible. Le ciseau à bois est impeccable car il est biseauté ce qui permet d’entrer facilement sous le fond et comme il est large, quelques pressions suffisent pour faire sauter toutes les agrafes.

Cette tâche effectuée, je suis passé à la partie marrante où je laisse se réveiller le petit garçon qui sommeille en moi : tout découper à la scie. Arrgghhhhh!! (cri de sauvage ;))
Bon sinon,  il était essentiel de ne pas abimer l’encadrement mouluré en bois massif du plateau, alors j’ai effectué une découpe à la scie sabre dans le plateau.

J’ai ainsi pu défaire celui-ci, il était juste cloué, et j’ai continué l’opération de récupération de l’encadrement. J’ai équipé ma scie sauteuse d’une lame à dents fines afin de pouvoir couper les clous sûrement présents sans trop de danger. Et effectivement il y avait des clous ! N’oubliez pas les lunettes de protection dans ce genre de situation car une lame qui casse ou un éclat de bois dans l’œil ça doit faire mal.

Toujours équipé de mon vieux ciseau, j’ai nettoyé les restes d’aggloméré et de colle qui s’obstinaient et j’ai enfin pu extraire l’encadrement de plateau sans aucune casse. Houra !

Après avoir pris les côtes deux fois (vous connaissez le diction: « on mesure deux fois, on coupe une fois ») de la planche nécessaire , j’ai extirpé de mon stock un morceau de contreplaqué. Sûrement une chute de la construction du lit d’Eireen vu les inscriptions encore présentes dessus. Quelques coups de scie plus tard, j’ai terminé la préparation du plateau en usinant une feuillure à l’aide de ma défonceuse. Cela permettra d’accueillir le futur fond du meuble. 

Il me restait plus donc qu’à assembler le contour au nouveau plateau. Pour cela j’ai encollé le contour et avec mon pistolet pneumatique, j’ai assuré la fixation en disposant quelques clous. C’est rapide, efficace, et avec un peu de mastic à bois, j’ai bouché les trous laissés par les clous et les petits espaces qu’il y avait par endroits entre le plateau en contreplaqué et le bord.

J’ai utilisé la même technique pour fixer le plateau au meuble. A l’origine celui ci était cloué directement dans les montants donc j’ai fait de même quoique j’ai pris la peine de mettre quelques points de colle pour m’assurer que tout tienne correctement.


Le dernier point que j’avais à régler était le fond du meuble. J’ai longtemps hésité sur la solution que j’allais choisir. Le fond d’origine était un peu abîmé et pour le faire tenir, j’allais devoir enlever toutes les agrafes d’origine. Cela serait long et je n’étais pas fan de réutiliser ce fond car il avait un peu pris l’eau. J’ai ensuite pensé mettre un contreplaqué fin, mais là il fallait le poncer des deux côtés puis le peindre pour que cela soit propre. C’est alors que je me suis rappelé que j’avais des fonds de meuble qui traînaient. La face interne étant blanche et je n’avais donc qu’une face à peindre. Allez hop, quelques agrafes et le meuble avait son nouveau fond.

Profitant d’une éclaircie , et il n’y en a pas beaucoup en ce moment,  je suis passé à l’étape de la peinture. J’ai pris le soin, avant, de mettre une sous-couche sur certaines parties du meuble pour éviter toute surprise. Je suis resté fidèle à la sous couche RustOleum une fois de plus après l’avoir utilisé avec plaisir sur ce plateau et cette commode récemment. Niveau couleur, renseignement pris auprès du fils de mon copain, cela serait bien si cela pouvait être blanc. Cela tombe bien j’adore peindre en blanc.

J’ai vu les choses en grand, j’ai peint les tiroirs dans leur intégralité, l’arrière du meuble et l’intérieur de celui ci aussi. Ce n’était pas forcément nécessaire pour certaines parties mais cela fait bien plus propre et homogène un fois fait. Vu que le meuble sera dans une salle de bain, j’ai jugé bon de protéger celui ci avec une couche de vernis acrylique mat. Plus de craintes à avoir qu’il soit abimé par les éclaboussures éventuelles.

Je ne résiste pas à vous montrer le dos du meuble une fois repeint. Il fait tellement plus propre et de meilleure qualité comme cela.

Mais le vrai changement c’est de l’autre côté qu’on le trouve. Bye bye la vieille couleur marron trop foncée, et place à un blanc qui révèle enfin toutes les lignes de ce petit meuble. Gros changement vous ne trouvez pas?

Seule petite « folie » que je me suis accordé, c’est l’achat de trois poignées un peu plus sympa que celles d’origine. Mais j’ai su rester raisonnable car elles m’ont à peine coûté un total de 15€ 😉

Et voila a quoi ressemble le plateau un fois peint. Difficile de croire que ce n’est pas celui d’origine.

La première chose que j’ai remarqué quand je me suis arrêté pour récupérer ce meuble, ce sont les tiroirs. Cela change tellement des tiroirs aux façades toutes plates. J’espérais que cela rendrait encore mieux une fois repeintes en clair, et je dois dire que je ne suis pas du tout déçu du résultat.

J’ai pensé conserver les poignées d’origine et après les avoir peintes en blanc cela ne le faisait pas du tout. Pas de regret car ce modèle est tellement plus sympa. Il apporte la petite touche qui fait remarquer le meuble et lui donne sa petite touche d’unicité.

 

J’espère que ce meuble plaira et rendra service au fils de mon copain. En tout cas cela prouve une fois de plus qu’on peut se faire des meubles sympa avec un tout petit budget car celui ci ne dépasse pas les 20€ grand maximum. Et en plus si ca peut rendre service, quoi de mieux?

La bise

Mat

Relooker un meuble de salle de bain avec un petit budget


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 commentaires sur “Un meuble de salle de bain à petit budget

  • Luc

    Bonjour Mat, il semblerait que tu aies oublié le nom de ce vieux matériau d’avant guerre, fabriqué à partir de papier (carton) et de sciure de bois: l’ ISOREL. Une face lisse et une face « guillochée ». Perforé, il servait à faire les fonds des postes de radio… à galènes, sans perforation, à faire les fonds de placards. Bon courage !.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Luc,
      Merci pour l’info et l’explicaton intéressante. Je ne connaissais pas le terme en français. Je suis content de l’apprendre car je ne connaissais que celui en anglais (hardboard) ou le terme technique (HDF= high density fiberboard). Cool ! 😉

  • Cathy Laigneau

    bonsoir Math trop beau ce qu’est devenu ce petit meuble d’appoint je n’aurais pas parié dessus mais après être passé entre tes mains il est vraiment magnifique, félicitations encore une fois.
    Ah j’oubliais tes explications sont très précieuses et me servent lors de mes rénovations ou mes achats et je t’en remercie, il va sans dire que j’ai partagé sur pinterest

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Cathy,
      Je crois que je vais rougir 😉 Merci beaucoup pour l’intégralité de ton commentaire qui est très gentil.
      Merci aussi pour le partage sur Pinterest, c’est toujours très agréable de voir son travail partagé.
      Bonne journée