Déco Chrono : un plateau façon « Grainsack » 4


Chaque été lorsque j’emmène les enfants en vacances chez ma mère, je fouine un petit peu pour voir si je ne pourrais pas récupérer un truc ou deux à relooker. L’année dernière j’avais pu mettre la main sur ces anciennes caisses à vin. Cette année la récolte s’est avérée moins fructueuse mais j’ai pu tout de même repartir avec ce plateau. Merci maman ;). Alors il faut avouer que ce n’est pas de l’exceptionnel comme plateau. Il est tout ce qu’il y’a de plus basique dans ses formes et sa construction, il n’est pas vieux du tout et il a même un dessus en contreplaqué plastifié. Cependant tout ces petits « moins » n’allaient pas me dissuader de tenter un relooking. En le voyant je me suis dit qu’il ferait un article idéal pour une petite Déco Chrono.

Plateau en pin avant relooking

La première petite réparation qui semblait évidente était l’une des poignées qui était fendue. Il y avait besoin de consolider cela, car mettre juste un coup de mastic pour masquer la fente n’empêchera pas que celle-ci casse avec le temps

Poignée cassée plateau en pin

Quelques clous appliqués au pistolet pneumatique et le tour est joué

Pistolet pneumatique Senco

Attention toutefois, car parfois on s’emballe un peu avec ce genre de jouet 😉 et ça peut faire des dégâts. Ici le clou est rentré trop de biais et cela a provoqué un éclatement du bois. Rien de bien grave cependant car là je pourrais mettre un peu de mastic vu l’orientation du bois. Poignée en pin réparée

A priori quelqu’un a laissé le plateau trop prés des plaque de cuissons on dirait et ce n’est pas moi 😉 Ces petites marques de brûlures ne nécessitent pas de réparations et seront masquées par la peinture.

Marques de brulures

Par contre quand on pense à un plateau, on s’imagine l’utilisant pour transporter le petit dej ou l’apéro. Bref des tasses ou des verres et pour qu’il n’y ait pas de catastrophe le mieux est que celui-ci soit bien droit. Ici on est loin du compte car le milieu est très « creusé ».

Plateau en pin concave
Pour réparer cela la seule solution était de fixer des « renforts » pas le dessous du plateau. Un petit tour dans mon stock de chutes et j’ai mis la main sur une baguette assez large et épaisse que j’ai coupé en deux.

Renforts pour plateau

J’ai appliqué de la colle à bois standard sur le dessous des baguettes avant de les mettre en place. Ainsi elles seront solidaires du plateau.

Plateau en pin renforcé

Et pour consolider encore un peu plus j’ai appliqué quelques clous, toujours au pistolet pneumatique , de chaque coté.

Fixation des renforts dans le plateau
Les petits clous c’est bien mais ça laisse des petits trous 😉 et il faut les boucher avant de passer au reste. J’aime bien utiliser un mastic pour cela car cela s’applique tes bien et sèche vite.
Pensez à bien refermer le pot sous peine de devoir le jeter lors de la prochaine utilisation. On voit que j’accorde beaucoup d’importance à ce point à la tête du bouchon ! Je le ferme tellement bien que des fois j’ai même du mal à l’ouvrir.

Mastic a bois Syntilor

Quand le mastic a séché, il est nécessaire de le poncer. Pour des surfaces étroites j’aime bien utiliser une lime à métal pour cela. Ça dégrossit le travail sans risque de déformer le bois. Il suffit ensuite de poncer rapidement avec un papier de verre en grain 120 pour obtenir un résultat nickel.

Mastic a bois et lime

Voila le produit « magique » qui va permettre de faire quelque chose de ce plateau: la sous couche en bombe Rust Oleum. J’ai utilisé celle-ci récemment pour transformer cette commode et j’ai tellement été bluffé que m’en servir pour préparer la surface en plastique du plateau m’a paru être une évidence.

Sous couche RustOleum

Une fois la sous couche appliquée et sèche , je me suis installé dehors pour appliquer la peinture. Comme vous pouvez le voir je me suis un peu enflammé et j’ai sous couché tout le panneau. Celui-ci était verni et je n’avais pas envie de le poncer. Des fois cela a du bon la facilité 😉

Plateau en pin avec sous couche

Il me restait du bleu de mon dernier projet et le plateau me semblait être l’objet tout indiqué pour cette couleur. Pour casser l’unité de couleur j’ai décidé d’ajouter des bandes blanches de différentes largeurs façon « Grainsack ».

Le style « Grainsack » ce sont ces bandes que l’on voit sur les anciens sacs à grains notamment, d’où le nom. La réalisation de celles-ci se fait « aisément » à l’aide de scotch à peinture. Il faut juste être méthodique et précis.

Préparation bandes Grainsack

Avant d’appliquer une couche de vernis mat pour protéger la peinture, j’ai patiné certaines parties du plateau en le ponçant. Ça donne un cachet que je trouve toujours plus « authentique »

La poignée abîmée n’est plus qu’un lointain souvenir. Le blanc de la sous-couche ressort par endroits à cause du « ponçage-patinage » et cela s’accorde plus bien avec le blanc des bandes Grainsack.

Je trouvais que les deux parties bleues faisaient trop vide, alors pour remédier à cela j’ai créé un pochoir avec ma Silhouette Portrait et je m’en suis servi dans un coin du plateau.

Que pensez-vous de ce bleu ? Comme c’est un bleu que j’ai créé en mélangeant différents restes que j’avais à l’atelier, nul doute que ce plateau sera unique. Moi je l’adore et j’espère que je réussirais à le refaire à l’occasion.

Plié ce petit plateau n’est pas encombrant et peux rester visible et servir de décoration. Plus besoin de le cacher dans un placard 😉

Les roses étant encore de saison au jardin, je n’ai pas pu résister à la tentation d’en placer une sur la photo. Dommage que vous ne puissiez la sentir.

La bise

Mat


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Déco Chrono : un plateau façon « Grainsack »

  • Carole BERTI

    Bonjour Mat,

    Bravo ! pour le coup de rafraîchissement que vous avez apporté à ce plateau (bien pratique mais peu esthétique au départ), il donne envie en effet de prendre son petit déjeuner au lit le dimanche matin !
    (Très belle photo avec la rose ! celle que j’ai choisi de partager sur ma page pinterest).

    Merci pour vos partages.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Carole,
      Merci c’est très gentil à vous. C’est marrant que vous ayez choisi cette photo là comme épingle car j’en ai fait de même pour quelques tableaux anglophones Pinterest auxquels je contribue.
      Bonne journée à vous.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Celui présent dans cet article était pratique mais je l’avais seulement en prêt et en plus il se coincait souvent. J’en ai donc eu un tout nouveau pour Noël 😉
      Il faut compter une quarantaine d’euros au minimum pour avoir un truc pas trop mal plus un petit compresseur. Après ce n’est que du bonheur !

      Mat