Une commode: du look « rustique » au look « patiné » 6


Je n’ai pas compté les jours mais cela faisait longtemps que je voulais m’atteler de nouveau au relooking d’une commode. Comme je n’achète quasiment aucun des meubles que je refais, j’attendais donc que l’occasion se présente. C’est mon voisin David qui récemment a pu en récupérer une. Vu l’aspect de celle ci, il a préféré me la donner car elle n’était pas en grande forme et ne collait pas avec sa déco.

Voilà à quoi ressemblait la bête le jour où elle a intégré mon stock de « trucs à refaire ». Elle est en chêne massif et vraiment de bonne qualité. Aucune réparation n’est à prévoir pour une fois ce qui n’est pas pour me déplaire. En plus elle est même Made in France: cocorico !


J’avais pris cette photo pour l’article Les Récups: Printemps 2017 et il faut dire que comme il y avait beaucoup de lumière on ne voyait pas très bien le plateau.
Alors voici à quoi celui ci ressemble à la lumière de l’atelier.

Il y a une belle fiente d’oiseau et aussi pas mal de marques de verres ou plus probablement de vases. Le vernis est parti ou très décoloré par endroits. On voit beaucoup mieux les dégâts en regardant le plateau de côté. Ça sent le ponçage tout ça et comme vous le savez,  je ne suis pas du tout fan de cette corvée. Arghhhh 😉

J’ai commencé par poncer le plateau et cela a plutôt été rapide. Le ponçage manuel des moulures a lui pris un poil plus de temps. Cette étape étant cependant tellement importante pour obtenir un bon résultat final que je n’ai pas compté mon temps. Par contre je n’ai pas pris la peine de poncer les moulures intérieures des tiroirs. Je me suis contenté de poncer les parties planes de la façade ainsi que les bords.

Pour les flancs et la façade de la commode, ma ponceuse orbitale est vite venue à bout du vernis. Le côté droit n’avait presque plus aucun vernis ou teinte (sûrement un côté exposé au soleil) alors que le gauche était encore en bon état.

Il y a quelques semaines j’ai acheté ce produit et j’attendais l’occasion pour m’en servir et je crois que cette commode est l’occasion parfaite. Ce rouleau comprend 25m de film de protection déjà pré-scotché. J’ai payé ça 1.5€ chez Action je crois donc avant de m’en servir j’étais un peu dubitatif.


Ma fille Eireen m’a donné un petit coup de main mais en quelques minutes à peine nous avions protégé les trois tiroirs et l’intérieur de la commode. Le rouleau est vraiment pratique à manipuler et le film se coupe du premier coup grâce aux dents présentes sur le dévidoir.

Quand tout est en place il suffit de dérouler le film vers le bas et c’est fini. Je ne sais pas si les magasins Action le commercialisent toujours mais je vais vite y faire un tour pour en prendre quelques rouleaux. Avant je devais masquer avec du papier journal ou du craft voire une bâche plastique. Cela marchait bien mais c’était très long à mettre en place et surtout galère pour des grosses pièces.

Avant de passer à l’étape de peinture j’ai jugé prudent de mettre une sous couche sur certaines parties de la commode et des tiroirs. C’est pour cela que je n’ai pas poncé l’intérieur des façades ni les montants courbés de la commode. J’ai retenu la sous couche universelle Rust-Oleum tellement j’avais aimé travailler avec la peinture de cette marque lors du relooking du petit ventilateur indus

L’application se fait comme pour une peinture en spray . Cela sèche assez vite et je n’ai constaté aucune coulure. Seule l’odeur est un peu forte mais si vous faites ça en extérieur cela passe. En intérieur il faudrait un bon masque et un endroit bien ventilé je pense.

Une fois toutes les zones traitées j’ai pu sortir le pistolet à peinture basse pression et passer à la meilleure étape : la peinture !!! 😉

J’ai commencé par le fond et très vite j’ai déchanté quand j’ai entamé la peinture du premier coté: des énormes tâches apparaissaient au fur et à mesure que j’appliquais la peinture. Ce genre de mésaventure c’est l’enfer de qui veut repeindre un meuble.


Il s’agit en fait d’un phénomène qui apparait avec les bois très tanniques et comme cette commode est en chêne, bingo je suis en plein dedans ! Le fait que le bois ait été teinté n’arrange pas non plus la situation car l’eau contenue dans la peinture fait remonter le tanin du bois mais aussi dilue la teinte. J’avais cependant envisagé cette situation et j’avais en amont acheté une sous couche spéciale! Malin le gars 😉

J’en ai appliqué une couche sur le coté que je venais de commencer à peindre

Et une aussi sur le côté plus clair, le côté droit. J’ai été un peu surpris de l’effet que de suite cela donnait. J’avais l’impression que la sous couche anti tannin le faisait en fait remonter …..

Après avoir attendu 30min en trépignant que cela sèche, j’ai peint toute la commode. Le résultat était déjà beaucoup mieux mais j’avais encore des taches. Alors j’ai appliqué une seconde couche de « sous couche anti tannin »  et je l’ai laissée toute la nuit. Le pot disant qu’il fallait 6 heures avant de pouvoir peindre, c’est peut être pour ça que la première couche n’a pas suffit. Et oui je suis un rebelle, je n’aime pas suivre les instructions sur les pots des produits . Hahaha 😉

Après quelques couches de peinture supplémentaires, cette petite commode commençait enfin à retrouver vie. Un peu de scotch pour protéger la peinture et teindre le plateau et la fin ne serait pas loin


Un détail qui n’en est pas un restait quand même à régler : les poignées. Celles d’origine étaient un peu démodées au niveau de la couleur mais n’étaient pas si horribles que cela. Alors dans cette optique je me suis dit qu’un bon relooking me permettrait aussi de les réutiliser.


J’ai donc joué de la brosse métallique pour bien les nettoyer et enlever les quelques points de rouilles puis je les ai bombés en noir. Pas inquiétude elles ne seront pas de cette couleur 😉


Je les ai peintes en blanc puis légèrement poncées pour apporter une patine. Une couche de vernis en spray a été appliquée afin de les protéger. Je les ai ensuite montées sur la commode et je ne suis pas déçu du résultat. Qu’en pensez vous de cette astuce pour patiner les poignées d’origine?

Voila ce que donne la commode dans son intégralité. J’avais choisi un bleu assez pale et après la première couche cela ne le faisait pas selon moi. J’ai donc ajouté quelques cuillères à café d’un bleu plus prononcé (celui que j’ai utilisé pour le lit de mes gars) et la couleur obtenue est assez originale.

 

 

Pour ne rien vous cacher la finition du plateau m’a presque degouté de finir ce projet. J’avais pour idée de le teinter en couleur chêne. J’ai donc appliqué deux couches de cette teinte et quand j’ai voulu appliquer le vernis, la teinte s’est comme dissoute, délavée….Bref j’ai dû reponcer tout le plateau de la commode et recommencer et cela deux fois car je pensais ne pas avoir laissé sécher la teinte assez longtemps. Au bout de la troisième fois, j’ai utilisé un autre produit qui n’a pas causé de souci…Ouf !

J’ai poncé légèrement quelques endroits de la commode comme les pieds ou la feuille d’acanthe afin d’apporter un petit style usé. Ça donne du volume au meuble en général ce genre de petit détail.

Dans un premier temps je pensais laisser le plateau dans des teintes claires et au fur et à mesure que je travaillais sur cette commode, j’ai pensé qu’un plateau plus foncé ferait mieux. J’aime bien que celui-ci tranche avec la couleur assez pastel de la commode. Selon vous c’est un choix judicieux ou pas?

Je vais garder des souvenirs mitigés de ce relooking je pense. Autant j’ai pris du plaisir à relooker les poignées et à peindre la commode, autant j’ai cru devenir fou avec la finition du plateau. Mais bon cela m’a appris qu’il ne faut pas désespérer et que le sentiment de finir un meuble « récalcitrant » est bien plus grand que de céder à la tentation d’abandonner.

La bise

Mat


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires sur “Une commode: du look « rustique » au look « patiné »

  • Priscilla

    Bonjour,

    Je trouve cette commode vraiment jolie une fois refaite. Le mariage des couleurs est parfait.

    Je suis moi même une passionnée de récupération et je commence à refaire quelques meubles (en total amatrice).

    Auriez vous des marques à me conseiller? Qu’avez vous utilisé sur le plateau?

    Je débute une commode achetée hier, je n’en suis qu’au ponçage mais je voudrais garder le plateau couleur bois, simplement patiné…

    Par avance merci et bonne soirée

    Priscilla

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Je crois que je vais rougir 😉 , merci Priscilla. Les meubles peints avec un plateau en bois teint ou ciré c’est vraiment quelque chose que j’affectionne. Ça apporte toujours un contraste intéressant je trouve.
      Mat