Les récups: Printemps 2017 4


Et voilà , depuis quelques jours l’été est arrivé et le printemps s’en est allé. Oui je sais c’est poétique 😉 . C’est surtout le moment pour moi de vous faire partager toutes les trouvailles que j’ai pu faire pendant les trois derniers mois. Dans cette quinzaine de récups, vous allez reconnaitre des meubles car un article les concernant a déjà été réalisé et vous allez en découvrir d’autres.

1. En numéro un, on commence par ce magnifique landau vintage en osier. C’est un copain qui m’a donné celui-ci. Il y a quelques réparations à faire dessus et il faut se méfier car le rotin n’est pas toujours facile à travailler. Je ne sais pas si je vais relooker celui-ci ou juste lui offrir une simple restauration. Je trouve qu’il a déjà beaucoup de cachet au naturel mais on verra par la suite.

Berceau vintage en rotin

2. Ça fait longtemps que je voulais m’essayer à restyler une commode. C’est mon voisin David qui m’a donné celle-ci récemment. C’est a priori du chêne massif et la construction est de qualité. Aucune réparation à effectuer pour ce meuble mais beaucoup de boulot de préparation je pense. Surtout une bonne idée est à trouver pour la faire sortir du lot des commodes relookées que l’on voit un peu partout. ( Mise à jour : le résultat est à découvrir ICI )

Commode style Louis VX

3. Moi qui avouais ne pas être fan du rotin quand j’ai restylé la table bleue en rotin, voilà que je me retrouve avec une autre table dans cette matière. Mais comment passer à coté de cette table hexagonale (6 cotés pour ceux qui auraient oublié ;)).  J’adore le bord du plateau inférieur et en plus elle est en excellent état. Comme en plus on me l’a donnée, je ne pouvais pas refuser.

Table octogonale en rotin
4. J’ai mis la main sur ce petit ventilateur il y a deux semaines. Enfin petit, tout est relatif car il fait 45 cm de diamètre. J’ai craqué dessus dès que je l’ai vu car il a tellement plus de « gueule » que les ventilos qu’on trouve dans le commerce. Le piétement est piqué par la rouille à certains endroits ainsi que la grille de protection. Ça ne me gène pas plus que ça, car avec le traitement que je lui réserve, cela ne devrait plus se voir. ( Mise à jour : le résultat est à découvrir ICI )

Petit ventilateur industriel

5. Lui c’est le même ventilateur que le précédent mais il a plus mangé de soupe et plus fait de muscu à priori ;). Je me suis servi de ma fille comme cobaye (bouhh c’est mal !! Mais quel vilain Papou je suis) pour voir la puissance qu’il développait. Je n’ai pas été déçu car à fond, les cheveux longs de ma fille sont presque à l’horizontal. Il déboite quoi. La grille par contre est dessoudée à quelques endroits et il va falloir que je voie comment réparer ça sans que cela se voit.

Grand ventilateur sur pied

6. C’est mon collègue de bureau qui m’a donné cet ensemble. C’est du pin massif et en très bon état. Les bancs n’étant pas très hauts, je pense reconvertir le tout pour une utilisation destinée aux enfants. J’ai dit à mon collègue qu’une fois le projet fini, il voudrait me le racheter. Il ne me croit pas mais on verra bien 😉

Table et bancs en pin

7. C’est en allant manger un midi que j’ai aperçu cette petite table de camping adossée à un tas de poubelles. Étant en voiture , heureusement que personne n’était trop près de moi vu le coup de frein que j’ai mis ;). Je n’ai pas encore cherché la date de fabrication de cette table pliante très vintage, mais elle ne doit pas être très récente. C’est une Lafuma qui est d’une légèreté impressionnante. Le plateau a quelques éclats et les pieds sont tachés par la rouille mais qu’est ce qu’elle est classe.

Table de camping pliante vintage

8. Cette petite desserte qui avait décidé d’en finir avec la vie m’a été donnée par ma copine Caro. Depuis cette photo elle a déjà été restylée. Un projet qui paraissait simple sur le papier mais qui m’a demandé beaucoup de temps au final. Vous trouverez les détails de sa transformation en étagère dans cet article
Desserte a relooker

9. Dès fois je ne comprends pas ma femme! Je lui ramène une magnifique toile champêtre avec une belle biquette dessus et je ne peux pas l’accrocher dans le salon. Cela aurait été classe non?  Pour être plus sérieux, ce lot de cadres provient de la même déchetterie où j’avais trouvé ce fauteuil d’Emmanuelle en rotin il y a quelques mois. Cette déchetterie, qui est sur la route du travail, est très peu ouverte et souvent les gens déposent leurs objets devant le portail et ce pour mon plus grand bonheur.

Lot de cadres a relooker

10. Les plateaux de ces tables bistrots sont voués à partir la déchetterie car ils sont très abimés et….moches aussi. Par contre les piétements sont magnifiques. Ils sont à peine rouillés.
J’hésite encore à en faire deux tables ou à utiliser les deux pieds pour faire une grande table de salle à manger dans un style « Indus ». Vous feriez quoi si vous deviez les relooker?

Tables bistrot
11. Magnifique ce petit meuble Ikea n’est ce pas 😉 ? Je suis tombé dessus un lundi en passant dans le centre de Pau. Je me suis arrêté et ….je ne l’ai pas pris. Il était parmi d’autres résidus de déménagement sur le trottoir et j’avais la flemme de mettre toute la voiture en break pour le charger. Mais surtout je ne suis pas tombé sous le charme. Bizarre non? Et puis au fil de la journée, j’ai commencé à repenser à ce meuble avec une pointe de regret. Du coup je suis retourné au même endroit le lendemain midi et il était toujours là. Pourquoi je l’ai récupéré vous demanderez vous? Pour le bois tout simplement car c’est du pin massif et ce genre de bois coûte cher. La prochaine fois que vous verrez ce meuble, il risque de servir de donneur d’organe pour un autre projet.

Meuble Ikea
12. Cette table de style Louis XV ne vous est sûrement pas inconnue. Il s’agit en effet de celle que j’ai refaite très récemment dans cet article. Un pochoir et un peu de peinture auront suffit à la faire changer de style.

Table basse style Louis XV

13. Quand on m’a proposé de me donner cette malle j’ai accepté car celle-ci était quasiment complète. Elle a toujours ses serrures et toutes ses ferrures. Retrouver des pièces manquantes pour une vieille malle est une vraie galère, alors si vous avez le souhait d’en refaire une un jour, soyez vigilants et vérifiez qu’il ne manque pas grand choses dessus.

Malle bombée

Par contre le travail de nettoyage de l’intérieur s’annonce assez costaud car tout est moisi. Cela a l’air de se limiter au tissu qui recouvre le bois mais quand même. J’ai l’impression que c’est du salpêtre donc si quelqu’un sait comment nettoyer cela efficacement, je suis preneur de l’info.

Malle bombée

14. Avec ces pièces de parc pour bébé, je me dis des fois que je récupère trop de trucs mais c’est plus fort que moi. J’ai beaucoup de mal à accepter de voir un beau bois comme ce parc en hêtre partir à la déchetterie. J’ai trouvé tout cela en même temps que les cadres en numéro 9. Je sèche complètement niveau idées pour réutiliser ces pièces pour le moment. Au pire je pourrais toujours récupérer les tourillons.

Parc a bebe

15. Cette petite table d’appoint de style Louis XIII s’est jetée sur moi alors que je me promenais innocemment chez Emmaus. Pas de bol quand même hein 😉 Qu’est ce que je pouvais faire à part donner 8€ au vendeur, la charger dans ma voiture puis la ramener chez moi et lui offrir un petit restylage 😉 ? Si vous voulez vous plongez ou replongez dans son histoire, c’est par ici

Table Louis XIII

Avec toutes ces nouveautés je crois que j’ai de quoi m’occuper pour quelques temps. Au passage si vous avez une idée de relooking et que vous voudriez que je la réalise, ou bien si un meuble vous plait, n’hésitez pas à me faire signe, on pourra voir ça ensemble.

La bise

Mat


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Les récups: Printemps 2017

  • Helies-Bourit Michele

    J en peux plus de baver devant tes réalisations 😉😉🙄🙄 que de belles choses ….continu à nous faire rêver et à nous donner des idées. Je constate que tu as du matériel pour bien bricoler. …1000merci à bientôt j espère . …

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      1000 mercis à toi Michèle pour ton retour super gentil et très encourageant. Niveau matériel j’y ai dédié mon double garage. Ca me fait un atelier de 45m² environ et pourtant je manque toujours de place pour stocker et bricoler a l’aise ;).

  • Gautier

    Je viens de découvrir vos créations et j en reste baba , merci de vos conseils et votre bonne humeur cela me redonne du courage pour relooker mes vieux meubles . A très vite j espère .

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Gautier,
      Merci pour votre retour très gentil. J’essaye effectivement de faire passer de la bonne humeur au travers de mes articles mais ce n’est pas toujours facile à l’écrit.
      Content que vous l’ayez perçu en tous cas. Bon courage dans vos relooking et n’hésitez pas à demander un coup de main en cas de problème.
      Bonne journée.