Une table basse et un pochoir « Café de Paris » 4


Il y a peu de temps de ça, une copine m’a appelé pour me demander si j’étais intéressé pour éventuellement récupérer quelques meubles. Comme si j’allais dire non ! 🙂
Son copain vidait son arrière boutique où, au fil des ans, des copains à lui s’en étaient servi pour stocker des meubles et diverses choses. Rendez-vous pris, je me suis rendu sur place le surlendemain et j’ai pu faire le fouineur hihi ;).

J’ai trouvé quelques meubles intéressants que je vous ferai découvrir dans le prochain article « Les récups ». J’ai notamment mis la main sur cette petite table basse d’inspiration style Louis XV aux lignes épurées. Elle était stockée en hauteur sur une étagère industrielle et j’ai failli la rater. Ce n’est qu’au moment où je m’apprêtais à partir que mes yeux se sont posés dessus. Belle découverte.Table basse de style Louis XV avant customisation

Elle est plutôt en bon, voire très bon état et cela va me changer des derniers meubles que j’ai restylé comme récemment la travailleuse ou encore la desserte que j’ai transformé en étagère. Ici un bon nettoyage, quelques clous et un peu de peinture devraient suffire pour changer le look de cette petite table.

La première étape qui s’est imposée d’elle même dans le cas de cette table, a été de la débarrasser de cette poussière et de ces toiles d’araignées. Aidé de mons aspirateur d’atelier et des divers embouts, je suis rapidement parvenu à un résultat assez propre me permettant d’y voir plus clair sur la suite.

Table basse de style Louis XV avant nettoyage

Sur tout le pourtour intérieur, il y avait des clous qui dépassaient plus ou moins. Afin de consolider la structure et d’éviter que cela soit dangereux, j’ai fini de les enfoncer. Un marteau et un chasse goupille sont l’idéal pour cela. Si vous ne disposez pas d’un chasse goupille, vous pouvez vous servir d’un deuxième marteau que vous posez sur le clou et sur lequel vous tapez avec l’autre.

Clou mal enfoncé

Les pieds bougeaient plus ou moins et paraissaient un peu décollés. J’avais le choix entre plusieurs options afin de pallier ce petit problème qui aurait empirer avec le temps. L’option A était de tout démonter et tout recoller, option de suite refusée en accord avec moi même 😉 car représentant un boulot monstre. L’option B était de mettre une « vis en biais » grâce à mon gabarit Kreg. Cette option a tenu la corde et j’avais même commencé à tout régler mais cela risquait d’être galère à cause de la forme du tablier de la table (les morceaux de bois qui relient les pieds). C’est à ce moment là qu’est apparue dans ma tête l’option C: le cloueur pneumatique.

Solidification d'un pied de table au cloueur pneumatique

Les pieds ont de suite retrouvé une bonne solidité. Il ne me restait plus qu’a fignoler les traces du cloueur. Il n’y a jamais de technique mieux ou moins bien qu’une autre pour réparer un meuble, elles impliquent juste des contraintes différentes. C’est en fonction de ces contraintes que je fais souvent mon choix sur la technique à utiliser. Ici il fallait que je coupe les clous trop longs mais avec une tenaille ce n’est vraiment pas grand chose à faire.

Pied de table et pointes finettes

Il faut juste faire attention à porter des lunettes de sécurité quand on coupe des clous car le morceau peut partir un peu n’importe où. Ça serait bête que cela soit dans un œil sauf si vous êtes fan de films de pirates et que vous avez toujours rêvé de porter un cache-oeil. C’est n’est pas mon cas alors je fais attention. La pince ne pouvant pas couper à ras, il restait à araser la petite pointe restante. Avec une lime à métaux ce point se règle en 2 minutes par pied.

Pied de table et pointes finettes coupées

La structure étant renforcée, il reste à faire un petit travail de préparation avant la peinture et notamment un petit ponçage. Je dis « petit » car personne n’aime poncer , moi y compris donc en réduisant la chose ça fait moins peur ;). Pour être honnête cela n’a vraiment pas été l’horreur de poncer la table. Le plateau en avait vraiment besoin et avec ma ponceuse orbitale Ryobi et un disque en grain 120, son cas a vite été réglé.

Plateau de table style Louis XV avant poncage

J’ai aussi effectué un ponçage des pieds car le vernis était « granuleux » et le travail de peinture n’aurait pas été propre. Il ne me restait plus qu’à effectuer un léger ponçage de la doucine (la forme légèrement concave du bord du plateau).

Doucine de plateau de table style Louis XV avant poncage

Vu la forme je ne pouvais pas me servir d’une cale à poncer classique alors j’ai dû improviser. J’ai utilisé une chute de tourillon, ce genre de barre s’achète en grande surface de bricolage et existe en différent diamètre. Associée à un disque à poncer, on obtient une cale à poncer sur mesure pour la forme.

Cale a poncer maison pour zone concave

La table étant poncée, il ne me restait plus qu’à mastiquer les petits trous laissés pas les clous et quelques endroits rares comme l’espace dans cet assemblage.
En 5 minutes tout était fait. Cela vaut toujours le coup de passer un peu de temps sur ces détails avant de peindre, car l’expérience m’a appris que ces petits défauts se voyaient beaucoup plus une fois la peinture réalisée.

Assemblage de table avec du jeu

Une fois le mastic sec , j’ai complété le nettoyage de la table par un coup de soufflette au compresseur et je me suis installé à l’ombre d’un grand frêne. Ça évitera d’une part de souffrir de la chaleur et d’autre part que la peinture ne sèche pas trop vite au soleil.
Table de style Louis XV avant peinture

En plus le cadre est super sympa et en faisant la photo je me suis dit que cela vous intéresserait peut être d’avoir une meilleure vue de mon panorama du jour. Alors voilà un petit cliché du sud ouest:

Cadre de peinture dans le sud ouest

Avec la table désormais peinte, j’ai choisi une couleur blanche que j’ai appliquée au pistolet basse pression, il ne me restait plus qu’à faire un peu de « déco » pour apporter une petite touche sympa. J’ai hésité entre mettre quelques bandes de gris pour couper le blanc du plateau et faire un pochoir. Comme les deux solutions me plaisaient bien j’ai fini par en faire un mix. Il y aura un pochoir central et deux petites bandes latérales. J’ai utilisé ma machine Silhouette Portrait pour découper le pochoir.

Préparation pochoir et bandes de masquage

Le problème avec les pochoirs, surtout quand ils ont des dessins assez fins, est que la peinture peut parfois passer en dessous. Je parle en connaissance de cause…Arghhh. Mais ici j’ai anticipé et j’ai « collé » mon pochoir. Pas de façon définitive bien sur mais avec une colle temporaire. Ce genre de colle se vend en spray et on en trouve sur Amazon pour une dizaine d’euros. J’ai voulu tenter le « moins cher » et j’ai trouvé cette bombe pour 1.50€ chez Action. J’ai vaporisé mon pochoir et j’ai attendu une ou deux minutes avant de l’appliquer. A part une légère coulure sur une lettre tout s’est bien passé. 😉 Autant dire que j’adopte cette colle et qu’elle rejoint mon étagère à produits.

Colle en spray Action

En ce qui concerne la couleur pour le pochoir et les bandes je ne voulais pas d’une couleur qui contraste trop avec le blanc. Il me reste encore une bonne partie de la peinture « Grey Wash » à l’essuyé dont je me suis servi lors du projet Une petite table aux airs « Bord de mer ». J’aime bien le rendu qu’elle a avec le blanc alors pourquoi ne pas s’en servir de nouveau ? Voici le résultat après deux fines couches:

Bande grise avec peinture Greywash

Je compte donner un look « usé » à la table donc la peinture grise faisait un peu trop neuve à mon goût. Rien de catastrophique cependant et un léger ponçage au grain 120 a vite fourni le résultat attendu:

Bande grise avec peinture Greywash apres poncage

J’ai poncé le reste de la table afin d’obtenir l’effet souhaité et le résultat est assez conforme à mes attentes

Table basse Louis XV relookée en Shabby Chic

Pour obtenir un effet d’usure qui ne soit pas uniforme, j’utilise une cale à poncer assez dure que je passe de bas en haut et en biais.

Table basse Louis XV relookée en Shabby Chic

Table basse Louis XV relookée en Shabby Chic
Le pochoir est plus petit qu’une feuille A4 mais occupe déjà une bonne taille sur la table. Au départ je voulais le faire plus grand mais cela aurait été une erreur je pense.

Table basse Louis XV relookée en Shabby Chic avec pochoir

Les lignes de cette table sont vraiment très simples et c’est ce qui m’a plu en elle quand je l’ai aperçue pour la première fois.

Table basse Louis XV relookée en Shabby Chic avec pochoir

L’association entre le gris et le blanc du plateau marche pas mal selon moi. Vous en pensez quoi de votre côté?

Pochoir "Café de Paris"

Sur la photo on a l’impression que le bois est un peu « orange » en dessous mais ce n’est pas le cas en vrai. Cela doit être dû à la lumière.

Table basse Louis XV relookée en Shabby Chic

Comme vous pouvez vous en apercevoir , c’est assez facile de relooker un meuble avec un peu de peinture et un pochoir. On peut acheter ceux-ci à différents endroits ou se les faire soi même. Je vous ferais prochainement un article sur les différentes options de fabrication et notamment comment les rendre réutilisables.

La bise

Mat

Customiser une table à café dans le syle Shabby Chic avec un pochoir


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Une table basse et un pochoir « Café de Paris »

  • DE MESLON Sabine.

    Joli travail ! Bravo ! Mais pour un air « marin » j’aurais mis plutôt du bleu ! Dommage que je sois à Bordeaux ! Je suis la soeur du copain chez qui vous avez trouvé la table. Commentaire humoristique très sympa.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Sabine,
      Merci beaucoup pour les commentaires. Pour l’air « marin » vous devez parler de la table que j’ai acheté chez Emmaüs je suppose. Le bleu est une bonne idée aussi , mais sur ce projet j’étais parti sur du gris car ca me faisait penser aux galets.

  • Myriam

    Bonjour Mat

    Magnifique comme à son habitude.. Mais j aimerai bien savoir ce que c est votre machine silhouette portrait ?? Et comment on s en sert.. si c est cher?? Et ou l acheter ou commander…
    Merci pour vos infos en retour..

    Myriam

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Myriam,
      Merci pour votre compliment. La Silhouette Portait est une petite machine semblable à une imprimante que qu’elle découpe. Cela coûte environ 150€ et c’est assez simple d’utilisation une fois bien en main. C’est une machine qui est beaucoup utilisée dans le scrapbooking notamment. En j’étant un coup d’œil sur Google vous trouverez évitement de vidéos et de magasins si cela vous intéresse. J’ai pris la mienne sur Amazon.