Une façade de buffet transformée en « centre de commande »


Ça fait des mois maintenant que cette façade de buffet était suspendue dans mon atelier, attendant patiemment que je m’occupe d’elle. J’avais listé celle-ci dans  » Les récups: Automne 2016 « 
Pour être honnête, ça fait aussi des mois que je sais ce que je veux en faire sans jamais m’y mettre. Et puis récemment « LE » moment est venu et je me suis attaqué au projet.
J’ai dans l’idée de transformer cette façade en « centre de commande », afin d’accrocher les clés de voiture, les notes et mémos importants et tous les trucs à ne pas oublier.

La première réparation à effectuer est de consolider le montant central qui ne tient plus du tout en haut. Cela donne beaucoup de jeu à l’ensemble et cela risque de casser.

Plutôt que de mettre une plaque de bois, j’ai préféré mettre des clous à l’aide de mon pistolet pneumatique. Je n’avais que des clous trop longs mais avec un coup de pince coupante et de lime cela ne se verra pas ;).

L’autre réparation , et plus importante celle ci, va être de consolider la fixation entre le montant droit et la barre inférieure de la devanture du buffet.
Mettre du mastic n’est pas la solution ici car il manque trop de matière et cela ne tiendrait pas.


J’ai donc choisi de mettre une pièce en apport ce qui devrait garantir une meilleure solidité. J’ai trouvé cette chute de sapin dans mon stock. Celle-ci est parfaite car elle est à peine plus épaisse que le manque et comme c’est du sapin cela se poncera bien.


Apres avoir tracé avec un cutter le contour de ma pièce d’apport sur la partie à réparer, j’ai utilisé un ciseau à bois et une râpe pour enlever le bois à enlever et préparer l’emplacement.

J’ai fixé la pièce avec de la colle polyurethane que j’ai laissé sécher deux heures avant de passer à l’étape suivante.

J’adore mon vieux rabot Stanley. Pour les curieux c’est un N°4 type 11. Il est parfait pour ce genre de petit travaux. Je peux vous garantir que malgré ses 100 ans il est toujours aussi efficace. En quelques passes, la pièce d’apport est au même niveau que le reste du meuble.

Il ne me restait plus qu’à mettre un coup de perceuse et insérer deux tiges en bois pour recréer le chevillage existant. Il y a peu de chance qu’avec la colle et les chevilles, ce côté du meuble ne tienne pas pour les 50 années à venir.

Avec la structure de la façade de nouveau solide, il est temps de passer à la phase « customisation ». J’ai commencé par ajouter une planche biseautée à 45 degrés pour servir de base à la caisse qui sera située en bas.

À l’aide de mon pistolet à clou pneumatique, j’ai ensuite ajouté une planche pour créer le retour. Je savais bien que ce bout de planche récupérée il y a 7 ans devant une déchetterie me servirait un jour 😉


Ce que j’aime beaucoup dans les transformations c’est que cela permet souvent d’utiliser des chutes que l’on met de coté « au cas où ». Le problème c’est que ces « au cas où » prennent souvent de la place et pendant longtemps. Ici j’ai enfin pu utiliser des chutes issues de découpes faites pour mes tiroirs d’établi. Après avoir tracé les contours de la découpe à effectuer, j’ai sorti la scie sauteuse pour obtenir les côtés de la « caisse »


Un petit peu de mastic pour boucher les trous de vis et de clous et la caisse est finie.

J’ai poncé pour adoucir les arêtes et « casser » le vernis du meuble et la façade est prête pour la peinture. Celle ci n’étant pas très grande j’ai choisi de peindre au pinceau et non au pistolet cette fois-ci. Vous remarquerez que j’ai aussi supprimé les « gonds » d’origine des portes. Ceux-ci étaient pointus et présentaient donc un vrai danger pour des enfants. De plus ils ne tenaient plus très bien.

Pendant que la peinture prenait son temps et séchait tranquillement, j’ai peint les panneaux de contreplaqué qui boucheront les trous des portes d’origine. Bien entendu je n’ai pas pu résister à créer des tableaux noirs. J’ai utilisé pour cela ce pot que j’ai acheté il y a plus de 10 ans et qui dure bien.


Bon à priori j’ai oublié de prendre une photo du dos du tableau pour vous faire voir le montage. En fait les panneaux sont plus larges que les ouvertures et sont vissés dans les montants de la façade. Pour permettre cela, j’ai cloué des tasseaux de bois de 20mm sur les deux cotés de la façade ainsi qu’au dos de la barre supérieure comme vous avez pu vous en apercevoir sur les photos précédentes.

La partie grise des panneaux va accueillir du liège qui facilitera l’accrochage de papiers ou autres à l’aide de punaises. Mais au moment de coller le liège , petite blague: impossible de mettre la main sur la colle adéquate. J’ai du passer au plan B et j’ai sorti la colle à tout faire: le SIKA FC11. J’en ai toujours une en stock car ca colle presque tout et ca coute 7€. J’ai même réparé une fois un trou dans une piscine avec 😉

Cette colle s’applique plutôt bien mais attention à être méticuleux. Elle tâche et c’est difficile à enlever quand on a en sur les mains ou sur les vêtements. Le petit truc à savoir si cela vous arrive, c’est qu’il faut utiliser de l’essence F pour la diluer. Une fois ma colle disposée en ruban, je l’ai étalée avec le peigne à colle ci-dessus en faisant attention de ne pas toucher les bords déjà peints en blanc ;).

Une fois le liège collé, j’ai assisté ma grande fille de presque 10 ans ( ouch ca fait mal, ça grandit vite ces trucs là  ;)) à coller de la corde au pistolet à colle. Je l’ai filmée, vous pouvez l’admirer ICI. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas fait de photo. La corde permet de masquer la différence de niveau entre le liège et le tableau noir notamment et rattrape également les bords irréguliers de la façade.

Il y a quelques semaines j’ai démonté un vieux tour à bois artisanal qu’on m’a donné et j’ai notamment récupéré cette barre. Je cherchais quelque chose pour retenir des papiers et j’ai pensé à elle. J’ai eu de la chance car elle était parfaite au niveau de la longueur.

Pour la fixer j’ai pu réutiliser ces vieux tirefonds carrés que j’avais conservé lors du démontage du tour à bois. Je ne voulais pas utiliser de visserie neuve pour ne pas dénoter avec l’ensemble du centre de commande.

Les sculptures très rudimentaires ont été une des raisons qui m’avaient poussé a conserver cette façade de buffet. Pour les faire ressortir, j’ai opté pour un style « usé ». Avec un papier de verre en grain 120 j’ai légèrement poncé pour enlever un peu de peinture ici et là.

J’en ai fait de même avec la sculpture centrale. Pour éviter d’enlever trop de peinture et créer une patine plus « vraie » , pensez à poncer dans plusieurs sens et non toujours dans la même direction.

J’avais acheté un lot de crochets pour 2€ il ya quelques temps et je n’avais pas encore eu l’occasion de les utiliser. Leur couleur « laiton patiné » rend plutôt bien sur le blanc et amène une nouvelle fonctionnalité.

J’ai volontairement choisi de ne pas « réparer » toutes les petites imperfections (trous de vers, traces de chocs, rayures profondes) dues à l’age et à l’histoire de l’objet afin de conserver le cachet de celui ci.

Désormais reconvertie en « centre de commande », cette ancienne façade de buffet va servir à accrocher les clés de voiture, punaiser les rendez vous et les papiers importants à ne pas oublier. Grâce au casier inférieur, on peut aussi placer un livre qu’un enfant doit penser à rapporter à l’école ou encore les carnets de santé des chiens à prendre pour la visite chez le vétérinaire. Et si comme moi vous êtes un peu tête en l’air, je suis sûr que vous lui trouverez tout un tas d’utilité pour vous simplifier la vie 😉

La bise

Mat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.