Customiser des caisses à vin en tabourets « style Campagne » 4


Cette semaine les amis, je vais vous partager un petit projet de transformation que j’ai récemment effectué. Il y a presque un an maintenant, je vous racontais l’histoire de ces deux caisses à vin que j’avais pu récupérer chez ma mère. Je les ai stockées depuis dans un coin, et puis dernièrement j’ai pu mettre la main sur des sacs en toile de jute, éléments indispensables au projet que j’avais en tête.

Même si la forme générale est super sympa sur ces deux caisses, je trouvais que la couleur était un peu trop fade. Dans un premier temps j’ai pensé à les teindre. Le hic était que le bois avait l’air assez poreux et donc allait absorber des litres et des litres de teinte. Vue les prix prohibitifs de la teinte je n’étais pas d’humeur à aller voir mon banquier pour demander un prêt 😉

Comme en général les solutions les moins chères sont de faire avec ce qu’on a, j’ai fait un petit tour de mon armoire à produits et j’ai sélectionné les 3 produits suivants:
– de la cire « chêne moyen » pour relever un peu la couleur
– de l’essence de térébenthine pour diluer la cire
– de l’huile de lin pour lier le tout et apporter une protection supplémentaire


Dans le petit pot rouge j’ai mélangé environ 2 cuillères à soupe de cire que j’ai diluée avec la même quantité d’essence de térébenthine. Une fois le tout assez homogène j’ai ajouté une grosse dizaine de cuillère à soupe d’huile de lin et j’ai secoué. Je me suis servi d’un pinceau pour appliquer le tout. C’était assez long car le bois a beaucoup bu et je devais en permanence recharger le pinceau. À titre d’information,  j’ai passé un pot et demi de mixture par caisse. Ci-dessous la différence entre la caisse de droite qui est faite et celle de gauche qui attend son tour.

L’assise étant entièrement recouverte, je ne voulais pas utiliser de bois brut ou de panneaux dont je pourrais avoir besoin pour un autre projet. C’est à ce moment là que je me suis souvenu que j’avais des chutes assez grandes de mélaminé qu’on m’avait donné. J’ai même trouvé la chute parfaite car je n’ai eu qu’à la couper en deux pour obtenir les assises.

Pour le garnissages des assises, j’ai utilisé cette chute de mousse qui reste du projet « Réaliser un banc de pied de lit » et que j’avais conservée. Coup de chance ou destin je ne sais pas, mais j’ai pu découper mes deux bouts de mousse dedans :). Cela a été une opération plutôt simple, j’ai posé la planche sur la mousse et j’ai tracé les lignes de coupe en conservant un surplus de 3 cm sur chaque coté. Un cutter bien affuté a fait le reste du travail. Après cela je n’ai plus eu qu’à agrafer la mousse à la planche d’assise.

Il y a peu, j’ai pu récupérer des sacs en toile de jute. Ils étaient un peu abimés, sales et sentaient un peu fort. C’est là que j’ai eu la mauvaise idée de l’année : je les ai passées à la machine à laver. Vous pouvez constater que ce n’était pas du tout une bonne idée !! Les écritures dessus se sont en partie effacées. Je pensais que c’était imprimé mais à priori cela doit juste être un pochoir. Oups la boulette !! 😉 Mais bon cela n’a pas entamé ma détermination à poursuivre le projet.

Pour que les assises se fixent sur les caisses, j’ai choisi d’utiliser des tasseaux. Avec ce système l’assise ne bougera pas mais on pourra la soulever pour utiliser le rangement offert par la caisse. Ces chutes issues de travaux récents effectués dans mon grenier étaient idéales pour ce projet.

Seule la couleur jaune due au traitement n’était pas à mon goût. Avec un peu de teinte couleur « Teck » le problème a vite été résolu. À noter que je n’ai pas poncé les tasseaux afin de garder un aspect un peu brut comme le style des caisses.


La fixation sur l’assise a été moins compliquée que je ne le pensais. J’ai retourné l’assise puis j’ai posé la caisse dessus. J’ai pris quelques mesures pour m’assurer que la caisse était bien centrée et j’ai mis les tasseaux en place. Le plus dur a été de glisser mon pistolet à clou pneumatique dans la caisse et de mettre quelques clous pour m’assurer que les tasseaux ne bougeraient pas.

J’ai pu ensuite enlever la caisse et visser définitivement les tasseaux dans l’assise et mettre le tout en place.

Et voilà le résultat final. Deux tabourets d’appoints au look campagnard. On pourrait facilement les imaginer issus d’une grange.

La patine au niveau des agrafes utilisées ressort bien avec la finition à l’huile de lin+cire. J’ai fait le choix dès le début de laisser les caisses dans leur état d’origine et de ne pas les poncer ou d’essayer d’enlever la rouille présente.


Malgré ma petite boulette de laver les sacs en toile de jute , le résultat est tout de même assez sympa pour cette assise. En fait cela colle pas mal au style global finalement.

Pour ceux qui auraient des doutes sur la solidité des caisses pour s’asseoir j’ai fait le test. Avec mes, humm humm, 90kgs et quelques (on en s’attardera pas sur les quelques;)) et bien cela ne bouge pas du tout.

Il reste même des indices sur l’origine des caisses ce qui leur donne un petit cachet supplémentaire. Après vérifications , la compagnie Castelvin existe toujours. C’est même elle qui ferait le Rosé Pamp qui coule à flot lors des apéros estivaux ;).

J’ai une petite préférence pour cette caisse ci avec les écritures sur l’assise même si j’aime aussi beaucoup l’autre. Le fait que les deux caisses ne soient pas du tout identiques tant au niveau de leur fabrication que de leur assises donnent plus d’authenticité à l’ensemble selon moi.

Maintenant que ce projet est terminé, je ne me suis toujours pas mis d’accord sur un point. Peut-être que vous pourrez me donner vos avis. Est ce que je mets des roulettes sous les caisses ou non ? C’est comme ça que je les avais imaginées à la base mais je n’ai pas su trouver de roulettes qui iraient bien avec le style. J’ai donc réalisé le projet sans et en fait maintenant j’hésite car comme cela je trouve que c’est vraiment pas mal non plus. Qu’en pensez vous?

La bise

Mat

Customiser des caisses à vins en tabourets au look Campagne


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Customiser des caisses à vin en tabourets « style Campagne »

  • luc caron

    Surtout pas de roulettes (même pivotantes) ! non seulement ça risquerait d’être un peu « casse-gueule » les jours de fêtes un peu trop arrosées, mais aussi pour les gosses qui risqueraient de s’y pincer les doigts contre un mur, ou de déchirer les baskets en mettant les pieds dessous. Sauf à y mettre des « roulements » billes, (sans roulettes) et qui ont la faculté d’être très « mince » (selon le diamètre de la bille). Maintenant, c’est chacun son truc hein ! moi je dis ça, je dis rien !!! Courage !

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Luc,
      Remarque très intéressante surtout vue la façon dont mes enfants font attention avec le mobilier ;).Merci pour l’idée quant aux roulettes a roulement. Je n’avais pas pensé à cette solution. Je vais regarder ce qui se fait et si techniquement c’est jouable mais cela pourrait être une très bonne solution.
      Bonne journée