Déco Chrono: un ventilateur style « Indus » 2


Pour ce deuxième numéro des articles « Déco Chrono » je vous propose un petit projet au goût « style industriel ». A n’en pas douter le style industriel ou « Indus » est un des « styles » du moment et comme j’ai une pièce à relooker qui s’y prête parfaitement,  pourquoi ne pas essayer ;)?

J’ai eu la chance de récupérer deux ventilateurs assez sympa à la fin du printemps dernier  et aujourd’hui nous allons nous attarder sur le relooking du plus petit. Enfin « petit » en comparaison avec l’autre car celui ci fait tout de même 45cm de diamètre et pèse un âne mort !

Alors que pour certaines pièces à relooker, on pourrait se poser la question, ici il n’y a aucun doute possible: un gros nettoyage s’impose! A ce stade ce n’est même plus de la poussière.

Mais avant de commencer à tout astiquer , un démontage en règle est de rigueur. Une fois la grille frontale déclipsée, enlever l’hélice a été un jeu d’enfant.Quelques tours pour dévisser la vis qui la maintenait sur l’axe et hop le tour était joué.

Le moteur et le boîtier de commandes électrique étant juste attachés à la grille arrière par quelques vis, la suite du démontage n’a pas été très compliqué non plus. C’est bien parfois les projets simples ou tout se passe bien non? On rêve tous de ça je pense. Les seuls points ou il faut faire attention quand on démonte ce genre d’appareil, est de conserver toute la visserie dans une boite pour ne pas en perdre un élément, ainsi que de bien faire attention à l’ordre de l’empilement des différentes rondelles qu’il pourrait y avoir. En général je fais une photo au cas ou j’aurai un doute au remontage. Ici pour chaque vis que j’ai enlevé sur le ventilateur il y avait 4 rondelles différentes !!

Et voila la carcasse du ventilateur sans moteur ou commande. Je me rappelle qu’a ce stade la je me suis dit qu’après un bon nettoyage, je ne serais pas loin de la fin.

Hélas c’est souvent quand on pense que cela va bien se passer qu’on découvre le hic. Après avoir enlevé  toute cette poussière agglutinée dans les grilles, j’ai découvert qu’il y avait des points de rouille un peu partout, mais aussi de la peinture de différentes couleurs sur chaque grille !! Je pense que ce ventilateur devait être utilisé dans un local ou cabine de peinture pour extraire l’air. La solution la plus efficace que j’ai trouvée a alors été de frotter à la laine d’acier 000 les deux grilles et ce recto verso.

Le même traitement a été appliqué sur le pied. Celui ci comportait plus de rouille que les grilles mais étonnamment pas de peinture. Heureusement que le ventilateur n’était pas plus grand car à la fin j’avais des crampes dans les doigts, quelques bouts de peau en moins mais surtout plus de laine d’acier;) Un paquet entier a été nécessaire pour le nettoyage ! Fiou.

A chaque projet j’aime essayé ou utiliser quelque chose de nouveau. Ce projet a donc été une excuse pour tester une marque de peinture réputée. Je ne peins que rarement à la bombe mais comme j’ai entendu beaucoup de bien au sujet de cette marque, Rust-oleum pour ne pas la nommer, j’avais envie de l’essayer depuis un bout. J’ai choisi d’utiliser ici un gris métallisé, le noir me paraissant trop classique. L’application sur les grilles et sur le pied a été facile car la bombe a un débit constant. La peinture n’a pas fait de goutte. Impeccable

Pendant que cela séchait tranquillement, je me suis penché sur le cas de l’hélice. Je dis « cas » car après le premier nettoyage, j’ai eu la mauvaise surprise de constater que la peinture d’origine s’enlevait par endroit. Rien qu’en utilisant la soufflette du compresseur pour le nettoyage, des morceaux sont partis. Arghh!

Mais dans un moment d’optimisme inconsidéré, j’ai peint l’hélice.! Et oui, comme cela vous est peut être déjà arrivé , je me suis dit que la peinture rattraperai les manques et que le résultat serait parfait. Et devinez quel à été le résultat….: une horreur absolue !! Je le sais pourtant que la peinture ne fait pas de magie mais j’étais tellement émerveillé par les qualités de la peinture Rust-oleum que je venais d’utiliser pour le reste, que je me suis un peu enflammé;) Sauf que la peinture pour l’hélice était d’une marque moins réputée et que cela ne l’a pas fait du tout. Je n’ai même pas pensé à faire une photo tellement j’étais fâché contre moi.

Une seule solution donc: tout décaper et recommencer! Cette fois ci j’ai fait les choses en grand et j’ai décapé l’intégralité de l’hélice. J’ai essayé de poncer mais comme l’hélice est en alu je risquais plus d’abîmer le tout. J’ai arrêté et j’ai utilisé le mélange laine d’acier 000 + acétone + huile de coude. Au bout d’une demie heure à suer sang et eau, j’ai obtenu un résultat plus à même de donner un beau rendu après peinture

Quand j’ai estimé que tout était bien sec, je suis passé à la phase de remontage. Le moteur et le boîtier de commandes étaient juste sales. Je me suis donc contenté d’un simple nettoyage et j’ai gardé la couleur d’origine.

Et voila le résultat final. Je suis vraiment content d’avoir pris la décision de refaire le travail sur l’hélice car le rendu n’a rien à voir avec la première fois ! La couleur « Or » ressort beaucoup mieux. Que pensez vous de l’alliance gris et or ? Je suis parti sur cette couleur car j’ai vu récemment un très vieux ventilateur avec une hélice en cuivre sûrement et j’ai trouvé ça magnifique.

Après avoir essayé la marque Rust-oleum je crois que je vais devenir un fidèle client 😉 Je suis vraiment surpris et satisfait par la qualité du résultat obtenu. Il y a une profondeur de couleur incroyable !

Le contraste entre les deux couleurs est conforme à ce que je j’imaginais au début de ce projet. Et pour ne pas paraphraser un personnage de série qui a bercé mon enfance ( Hannibal Smith) je dirais que : « J’aime quand un plan se déroule sans accroc ».

Une petite vue de l’arrière du ventilateur pour vous faire voir que j’ai aussi peint le dos de l’hélice 😉

Et si jamais vous vous posiez la question, oui il fonctionne parfaitement bien !

Je ne sais pas comment j’ai fait, mais la photo arrive à transmettre l’effet de mouvement de l’hélice :).  Le plus de ce ventilateur est d’être vraiment silencieux ce qui n’est pas pour me déplaire.

Il ne me reste plus maintenant qu’a prévoir le relooking du deuxième ventilateur, le grand frère de celui ci vu sa taille et sa puissance. Et comme je n’aime pas faire deux fois la même chose, pas de doute qu’il n’aura rien à voir avec celui ci !

La bise

Mat

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Déco Chrono: un ventilateur style « Indus »