Une boîte « 2.0 » pour charger ses téléphones 1


Les téléphones portables et tablettes ont certes changé notre mode de vie mais vous serez d’accord avec moi pour dire que tous les câbles et chargeurs qui vont avec sont une vraie galère. Ils ont une fâcheuse tendance à trainer, à s’emmêler et cela prend de la place. Je vous rassure, je ne fais pas du tout exception à la règle bien au contraire ;). C’est pourquoi il y a quelques semaines, quand, au détour d’une page internet sur des LifeHacks (des astuces pour se simplifier la vie), j’ai vu que certains utilisaient des boîtes à pain, je me suis dit: « c’est une super idée ça » 😉 . J’ai alors posté un petit appel sur les réseaux sociaux, au cas où quelqu’un dans mes connaissances en aurait un qui sommeille. Comme cela n’était pas le cas, quelques recherches sur Le Bon Coin et hop je devenais l’heureux propriétaire de cette « jolie » boîte à pain toute neuve pour la modique somme de 5€ !

Voila le fameux coin qui chez moi accueille les chargeurs, les téléphones et la tablette. Et comme il n’y a qu’une prise dans ces environs , c’est un peu la guerre pour tout brancher. Au passage ne faites pas attention au plan de travail ou à la crédence, je suis en location et je ne peux pas refaire ce coin 😉

Pour résoudre ce problème j’ai acheté ce chargeur « multiprises ». 4 prises USB pour charger tout ce qui doit l’être et même une prise normale. Cette dernière sera impeccable pour mon chargeur de batterie pour ma cigarette électronique ;).

Afin d’être plus à l’aise pour effectuer les quelques modifications à apporter à cette boîte à pain pour devenir une boîte à téléphones ;), j’ai décidé de commencer par enlever le fond. Rien de bien compliqué car c’est le style de fond très fin (3mm) que l’on voit sur beaucoup de meubles du commerce. J’ai tracé une ligne pour identifier le milieu et j’ai percé un trou sur un des côtés.

Cela m’a permis d’y introduire la lame de ma scie sauteuse et de faire une découpe sur l’intégralité de la longueur. Le fond étant encastré dans des rainures de la boite, une fois coupé en deux il y avait assez de jeu pour le sortir facilement.

La deuxième étape a consisté à modifier l’arrière de cette petite boite à pain. L’intérêt: que le rouleau puisse s’enrouler plus et donc permettre une plus grande ouverture. J’ai donc fait quelques repéres et pour tracer la courbe je me suis servi d’un couvercle en plastique que j’avais dans l’atelier. J’ai tout une gamme de différents couvercles que je garde pour ce genre d’utilisation.

A l’aide d’un ciseau à bois j’ai enlevé le surplus de bois au fur et à mesure. Ce n’est pas difficile à faire il faut juste avoir un ciseau bien affuté, être patient et y aller petit à petit.

C’est une modification toute simple mais cela a vraiment augmenté les possibilités d’utilisation de la boite. Avant elle s’ouvrait comme ci dessous à son maximum

Désormais elle peut s’ouvrir bien plus grand et cela permet ainsi un meilleur accès et une meilleure visibilité à son futur contenu.

La poignée d’origine n’étant pas vraiment sexy et en plus étant fixée de travers à l’aide de clous , j’ai enlevée celle ci avec une paire de tenailles.

Maintenant que les modifications sont faites il est temps de préparer la boite pour pouvoir la peindre et il y a du boulot. Cette boite à pain à beau être neuve, elle est pleine de défauts. Pour commencer un clou ressort sur le dessus; sympa non? ;).

Ensuite nous avons cette jolie « peau d’orange » qui arrive souvent avec le hêtre. C’est le résultat d’un passage à la raboteuse.. C’est pas si grave que ça mais oser vendre une objet avec cela dessus c’est un peu moyen.

Enfin le côté gauche est taché et il faut se debarasser de cela avant de peindre au risque de voir réapparaitre la tache à travers la peinture plus tard. Bien entendu tous les trous laissés par les clous seront bouchés

Pour corriger tous ces problèmes j’ai donc utilisé du mastic à bois. J’y suis allé de bon cœur et une fois sec j’ai poncé toute la boite au grain 120.

Dernièrement en faisant un tour dans un magasin Action je suis tombé sur ce mastic à bois. Remarquez la jolie petite faute à « enduie ». Pour 2.5€ je ne prenais pas un gros risque. Et bien je pense que c’était un bon choix car ce mastic sèche vite et s’applique facilement. Je n’ai pas encore essayé de teindre cet enduit pour voir le résultat.

Caler la boite pour peindre l’intérieur n’a pas été le plus facile vu sa forme mais avec un peu d’astuce et une chute de bois bien placée, l’étape s’est bien déroulée.

Eh oui c’est du blanc! Surpris hein? 😉 J’ai dû mettre une poignée « temporaire » pour ouvrir et fermer le rideau sans avoir à mettre mes gros doigts dans la peinture 😉

Pour la deuxième couleur j’ai choisi ce joli bleu pâle de la gamme « Vive les couleurs » de chez Leroy Merlin. J’avais eu l’occasion de moderniser ce vieux miroir avec et j’aime beaucoup le rendu qu’elle a.

J’ai appliqué la peinture en utilisant un pinceau large et en le chargeant que très légèrement. Ainsi j’ai pu mettre une couche très fine et qui séchait quasi instantanément.

Ensuite je me suis armé de ma cale à poncer « maison ». C’est un vieux disque de ponceuse en grain 120 et un bout de tube en mousse. C’est très pratique car cela permet de poncer pleins de formes sans les abimer. Avec j’ai poncé l’intégralité de la boite pour créer une patine.

Et voila comment mon coin à chargeur a évolué. C’est déjà beaucoup mieux non? Plus besoin de débrancher en douce le téléphone de ma petite femme pour charger le mien ;).

Et quand il n’y a pas besoin d’accéder au chargeur, il suffit de fermer la boite pour cacher tous ces câbles peu esthétiques. Quelqu’un passe chez vous à l’improviste, et hop on baisse le rideau et c’est rangé !

Pour remplacer la poignée d’origine, j’en ai utilisé une du même style que celles utilisées sur le relooking de cette coiffeuse. Celle ci est cependant plus petite. Parfaite en somme pour être utilisée sur une boite comme ici ;).



J’ai choisi de ne pas fixer le fond de la boite afin de pouvoir remplacer si besoin le chargeur ou le prendre pour partir en vacances. J’ai utilisé deux planches fines de lambris que j’ai peintes et qui sont maintenues par un peu de colle chaude. J’ai juste fait un petit trou pour passer la prise du chargeur.

Je vous laisse admirer le coup de chance que j’ai eu, mais la tablette familiale tient pile poil à coté du chargeur. ;).

Le fond de la boite étant de la même matière bas de gamme que le fond d’origine, j’ai collé cette belle chute de papier peint à l’aide de Mod Podge. Les couleurs s’accordent parfaitement avec celles de la boite.

C’est peut être sur cette photo que la patine ressort le mieux. J’aime beaucoup les zones blanches qui ressortent par-ci par-là à travers le bleu. Comme m’ont dit mes enfants : « Papou on dirait que c’est tout vieux ». Exactement le compliment que je cherchais.

Cela fait seulement quelques jours que cette boîte a rejoint la cuisine et c’est déjà un incontournable. Fini de chercher le bon chargeur et le bon câble pour charger la tablette ou un des téléphones. Il suffit d’ouvrir et hop tout est là, et surtout plus besoin de tout ranger après utilisation. Je suis fan !

La bise

Mat

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Une boîte « 2.0 » pour charger ses téléphones