Transformer un lit en banc 6


Si comme moi, vous aimez relooker ou transformer des vieux meubles, vous devez connaitre cette sensation que cela fait quand, au détour d’une rue, vous voyez un meuble posé sur le trottoir à côté d’une poubelle ;). En général ça se met à cogiter très vite dans notre tête et on a l’impression de tomber sur un trésor. C’est ce qu’il s’est passé récemment quand, un midi, j’ai aperçu ce lit contre une benne. J’ai tout de suite su que ce lit deviendrait un banc et j’ai donc récupéré le pied et la tête instantanément. Et comme il pleuvait beaucoup et que je n’avais pas les outils nécessaires sur moi, je suis même revenu le lendemain pour démonter les lattes et les côtés du lit qui formaient le sommier.;) Voila mon butin :

L’idée de cette transformation est simple. Je vais utiliser la tête de lit comme dossier et je vais couper le pied du lit pour faire les côtés du banc. Mais avant cela il faut prendre quelques mesures pour couper il faut. Comme le dit la maxime, on mesure deux fois et on coupe une fois.

J’ai tracé deux lignes, grâce à mon équerre à combinaison, qui sont placées à la même distance de chaque pied. Je vais donc avoir à faire deux coupes mais de cette façon je suis sûr que mes deux morceaux seront égaux. Pour ne faire qu’une coupe il fallait que je me batte avec des millimètres, la largeur faisant 90.5cm, de laquelle je devais déduire l’épaisseur de la lame de scie. Un peu trop galère et de gros risques d’être imprécis.

Pour tracer mes traits dans un premier temps puis guider ma scie circulaire, j’utilise une lame de parquet épaisse en bambou. Elle est bien droite et assez rigide pour ne pas se déformer sur la longueur.

Après cela il ne me restait plus qu’à faire le sale boulot : poncer pour enlever le vernis…;) Toutes les parties planes ont été faites avec ma ponceuse orbitale Ryobi et les chants ainsi que les pieds ont été faits à la main. Heureusement, j’ai eu de l’aide de ma grande fille qui ne rechigne jamais à aider son Papou quand elle passe par l’atelier.


Petit aparté hors atelier: ma grande aime le travail manuel mais elle s’en sort bien avec sa tête aussi. Elle passe cette semaine (le 10/04 et le 12/04)dans l’émission Des chiffres et des lettres en plus des deux émissions de la semaine dernière. Si vous voulez jeter un œil, voici un petit lien. C’était l’instant #papafier 😉

J’ai aussi pu compter sur son aide pour m’aider à faire tous les trous nécessaires. C’est tellement facile de se servir de ce petit gabarit Kreg, que Mademoiselle Eireen s’est éclatée.

Les planches étant larges d’une bonne dizaine de centimètres, j’ai choisi de faire deux trous par planche. Comme les trous seront bouchés par la suite par la peine de prendre des mesures très précises sur l’emplacement de chacun.

Avant d’aller plus loin j’en ai profité pour boucher les trous laissés par l’ancien mode d’assemblage du lit. Pour boucher un trou de tourillon, il suffit de mettre un peu de colle dans le trou, d’y insérer un tourillon du bon diamètre et de le couper à ras. Facile et très efficace ;).

Les côtés étant désormais solidaires de la tête de lit faisant office de dossier à mon banc, la dernière étape de construction a consisté à « fermer » le banc en lui ajoutant une planche sur le devant. Pour cela j’ai coupé un des deux montants du lit, je l’ai fixé aussi avec des vis de poches Kreg et le tour était joué.

La méthode de fixation par vis de poche est aussi solide qu’une fixation par tenon mortaise d’après ce que j’ai pu lire ici et là. Elle est aussi très rapide à mettre en place et permet de se sortir parfois de casse tête quand il s’agit d’assembler des pièces, mais elle a un inconvénient à prendre en compte: il faut reboucher les trous !! 😉 Il existe des pièces toutes faites dans le commerce pour cela mais je préfère utiliser une baguette.

Un peu de colle dans le trou et avec ma scie à araser Stanley, il ne me restait plus qu’à couper la baguette à ras. Un petit coup de meuleuse équipée d’un disque à abraser  pour tout mettre bien à plat et hop c’est fini.

Le banc étant en pin qui est un bois plein de petits nœuds, j’ai pris le temps de mastiquer tous les petits défauts que j’ai pu voir. J’ai donc appliqué du mastic sur chaque nœud  un peu ouvert, sur les trous de tourillons que j’ai rebouchés ici et là, bien entendu sur les petites imperfections laissées par les trous du système Kreg. En gros j’y suis allé de bon cœur sur tout ce que j’ai pu trouver comme petit défaut au cours du projet.

Avant de passer à la phase de peinture, il me restait encore à préparer de quoi recevoir la future assise. Au départ je comptais récupérer les tasseaux présents sur les montants du lit mais ceux ci étant cloués et collés, cela n’a pas été possible. Pas grave, j’avais des tasseaux que j’avais démontés du premier lit d’Eireen que j’avais de côté depuis qu’elle a son lit loft.

Pour assurer un bon maintien de l’assise au milieu, j’ai fabriqué ce petit assemblage. Les deux grands tasseaux seront vissés à l’avant et à l’arrière du banc. Les deux du milieu recevront les lattes du sommier qui feront office d’assise.

Le mastic ayant été poncé minutieusement, j’aime bien utiliser du papier à poncer en grain 120 pour cela, j’ai installé tout mon bazar en extérieur pour pouvoir peindre.
Par chance j’ai eu quelques heures de beau temps, ou plutôt « sans qu’il pleuve » je dirais, pour réaliser cette tâche.

Si je me suis donné du mal à aller récupérer le sommier le lendemain, c’est parce que j’avais quand j’avais récupéré la tête et le pied du lit, que les lattes étaient en fait des planches. Elles étaient donc parfaites pour faire une assise.

En utilisant une cale de butée (à gauche en bas de la photo), je n’ai pas mis très longtemps à couper toutes les lattes à la même longueur avec ma scie radiale.

S’est ensuivie encore une séance de ponçage recto verso. Et bien entendu pour que les lattes ne glissent pas sur mon établi, j’ai utilisé mon tapis antidérapant. En plus ça absorbe pas mal de vibrations ce qui n’est pas désagréable ;).

J’avais envie d’une couleur qui tranche pour l’assise par rapport au reste du banc alors mon choix s’est orienté vers une teinte couleur Teck. J’aime beaucoup la richesse que cette couleur donne au bois, elle fait bien ressortir le veinage. Une fois la teinte sèche, j’ai appliqué une couche de vitrificateur satiné pour protéger les lattes.

Quelques vis plus tard pour fixer les lattes au banc et le résultat final est enfin là.

Afin d’obtenir un résultat impeccable, j’ai peint tout le banc au pistolet basse pression. C’est mon choix numéro un quand je suis face à un meuble avec des formes arrondies. Et pour apporter une protection supplémentaire à la peinture, j’ai appliqué une couche de vitrificateur en finition satinée. Le vitrificateur étant fait pour un usage sur parquet en général , la protection qu’il apporte assure une meilleure durabilité.

La légère découpe présente sur le dossier du banc, et que l’on retrouve en partie sur les côtés amène ce petit truc qui donne toute sa particularité à ce meuble.

Les lattes étant légèrement trop courtes, j’ai pris l’option d’insérer une latte verticalement . Tout compte fait cela rend beaucoup mieux comme ça je trouve.

Alors que je venais de faire l’assemblage du banc, bien avant de le peindre j’ai eu un coup de panique: je n’avais pas du tout pris en compte la hauteur finale de l’assise !!
Si ça se trouve cela allait être trop bas et du coup cela ne serait pas du tout agréable de s’asseoir. Le banc étant sur l’établi, j’ai grimpé sur celui-ci pour me rassurer. Ouf ! Ce n’est pas aussi haut qu’un canapé mais juste de quelques centimètres. Malgré mon mètre quatre-vingt,  je suis assis très confortablement dessus.

L’assise est assez profonde ce qui donne un bon confort quand on s’assied. Je pense que je n’aurai pas la place de le mettre chez moi celui-ci et je vais le regretter, car après le shooting photo, je me suis assis pendant 10 minutes et j’étais bien….

Vous aurez remarqué que j’ai pris l’option de ne pas patiner la peinture en la ponçant par-ci par-là comme je l’ai fait dernièrement pour cette coiffeuse ancienne. Le pin étant un bois clair cela n’aurait pas amené assez de contraste avec la peinture blanche.

Allez hop, un autre projet que je peux rayer désormais de ma liste. Bon celle ci n’est pas prête de se vider car j’ai tous les jours de nouveaux projets ou de nouvelles idées à mettre dessus, mais bon petit à petit je vais y arriver ;).

La bise

Mat


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires sur “Transformer un lit en banc