Relooking d’une coiffeuse ancienne 18


Dans un récent article, Les récups Eté-Automne 2017, je vous avais montré cette petite coiffeuse que j’avais pu récupérer gratuitement. Certains diront que c’est plus une table de toilette qu’une coiffeuse vu l’absence d’un miroir mais comme l’une est l’ancêtre de l’autre, on ne va pas se formaliser ;). Les marbres ne sont pas cassés mais il en manque un. Il devait y avoir une petite étagère horizontale reposant sur les deux cotés qui a disparu. Je ne suis pas un grand fan du marbre mais j’aime beaucoup les lignes de cette coiffeuse donc quand on me l’a proposé, vous vous doutez que j’ai vite dit « Oui ! » 😉

Une chose est sure, le marbre n’est pas au top de sa splendeur. Il est taché par endroits mais surtout il est « terne ». Donc première étape, un bon lavage. Rien de bien sorcier comme étape ici, juste une éponge, de l’eau chaude et du savoir noir.

Ensuite j’avais fait quelques recherches en amont pour trouver des astuces pour redonner un peu d’éclat au marbre. J’ai trouvé que l’utilisation de carbonate de calcium revenait souvent comme une solution avec de bons résultats. Ce produit se trouve souvent sous le nom de « Blanc de Meudon » dans les grandes surfaces de bricolage ou sur le net.

J’ai respecté le dosage inscrit au dos du paquet et j’ai obtenu une pâte que j’ai étalée à la main en prenant soin de frotter aux endroits que je trouvais les plus abîmés. Comme la notice indiquait qu’il fallait laisser sécher un peu avant d’enlever la pâte, j’ai stocké le plateau et les autres pièces en marbre dans un coin de l’atelier avant de passer a la partie « bois » de la coiffeuse.

A première vu celle ci souffre de petits bobos dus à son age. Un coin de l’étagère rebique un peu mais rien qu’un peu de colle et quelques clous ne peuvent résoudre.

Ce petit éclat était situé sur la façade juste en dessous du tiroir mais par chance le morceau tenait toujours par quelques fibres de bois. Un petit peu de colle blanche avec un serre joint et après le temps de séchage réglementaire et un petit coup de ponçage, personne ne verra jamais la réparation ;).

Autre signe que cette coiffeuse n’est plus une demoiselle, les trous de vers qui se trouvaient partout sur le haut du pied gauche. C’est un point qu’il faut traiter absolument avant de peindre car en cas d’oubli, et cela m’est déjà arrivé ;), les trous sont encore plus visibles une fois le meuble peint. Un petit peu de mastic suffit à rendre la surface propre et saine alors autant ne pas sauter cette étape.

Je croyais que j’avais fait le tour des réparations mais c’est en observant de plus près les pieds que j’ai vu que le pied droit avait un, comment dire, « léger problème ». Il avait été attaqué par des insectes xylophages et ce n’était pas beau à voir.

Alors j’ai décidé de trancher dans le vif et j’ai opté pour amputer une partie du pied. L’idée était d’enlever la partie mangée par les vers et de la remplacer par un morceau de bois. Pas de difficulté particulière en principe !

Mais ça c’était avant que le pied continue de se détériorer au fur et a mesure que je procédais à la découpe. J’ai ressenti un petit sentiment de désespoir quand j’ai vu la partie « boule » du pied s’affaisser. Cela n’allait plus du tout être le même type de réparation et donc elle serait moins facile.

J’ai fini ma première découpe et j’ai gratté un peu partout pour voir où s’arrêtait les dégâts. Sur cette photo on voit bien la différence entre la réparation d’origine que j’imaginais devoir faire et celle qu’il va finalement être nécessaire.

Toujours armé de ma scie à main, j’ai continué de trancher dans le vif 😉 et j’ai enlevé au maximum de ce que je pouvais tout en essayant de conserver une base pour pouvoir coller une nouvelle pièce de bois.

.
Vous le savez peut-être, mais je jette rarement du bois et heureusement car dans ce cas,  j’ai mis du temps à trouver une chute assez grande pour la réparation. Il fallait en effet prendre en compte la hauteur nécessaire pour refaire la partie « boule » du pied ». Une fois trouvée, j’ai tracé les contours de la future pièce en me basant sur la découpe du pied que je venais d’effectuer


A l’aide de ma scie sauteuse, qui malgré son prix d’achat à 6€ il y a 12 ans, fonctionne toujours 😉 , j’ai réalisé la découpe des contours.

Pour le collage j’ai préféré utiliser pour de la colle PU Sader que j’avais. Celle-ci étant expansive, elle va combler les petits trous de vers qui pourraient rester et surtout elle va boucher les petits défauts de coupe que j’aurai pu réaliser. En plus c’est une colle résistante à l’humidité ce qui est un plus pour un pied de meuble.

Tout collage nécessitant un serrage pendant quelques heures, j’ai mis des serres joints comme je le pouvais. La forme bombée du demi pied restant n’ pas été des plus collaborative mais bon, je m’en suis sorti ;).

Deux heures plus tard, j’étais prêt à passer à la « sculpture » du pied de cette petite coiffeuse. A noter que la colle PU que j’ai utilisée a l’avantage de faire une mousse qui durcit en séchant. C’est beaucoup plus simple de nettoyer le surplus de colle, il suffit de tirer dessus doucement ou d’utiliser un ciseau à bois.

Je me suis servi de l’autre pied pour prendre des mesures et je les ai reportées sur ma scie de remplacement. Ainsi j’avais une idée assez précise d’ù effectuer ma première découpe. Ma scie à dos Fatmax a parfaitement fait l’affaire pour cette étape avec sa denture toute fine.

Puis je me suis servi de deux outils pour la suite des opérations, une râpe à bois classique et ma meuleuse équipée d’un disque à meuler. Par petites touches, j’ai réussi à obtenir une forme semblable au pied d’origine

Et le résultat n’est pas trop mal non, après l’avoir fignolé au papier à poncer? Qu’en pensez vous?

Les poignées n’étaient pas abîmées mais elles n’étaient pas très sexy. Et comme en plus il aurait fallu les recoller pour bien faire les choses, le choix de les remplacer a été plutôt simple à faire ;).


Surprise cependant, car au moment de reboucher les trous des poignées, j’ai découvert que ceux-ci n’étaient pas d’un diamètre standard. Je m’attendais à ce que cela soit du 10mm mais c’était du 12mm. Pas un gros problème en soit mais je n’avais pas de tourillon en 12mm. Alors j’ai sorti le plan B. J’ai monté une mèche Fortsner (celle en photo ci-dessous) sur la perceuse et j’ai agrandi le trou en 15mm.

Après cela j’ai pu y insérer une baguette en 15mm. Avec un peu de colle cela ne bougera plus, et je pourrais par la suite la percer pour mettre les nouvelles poignées.

Avant de passer à l’étape de finition, on n’oublie pas de faire un coup de nettoyage en profondeur même aux endroits qui ne se verront pas ;).

La coiffeuse étant en chêne, je savais que j’allais avoir à composer avec des remontées tanniques. Vous savez ce sont ces tâches rouges ou jaunâtres qui apparaissent dans la peinture quand on repeint un meuble fait de chêne, châtaigner, acajou (les bois issus d’arbres feuillus).

Pour limiter cela, j’ai passé une sous-couche d’apprêt même si le produit que j’utilise ne me donne pas entière satisfaction, comme j’en parlais dans cet article dernièrement.

En attendant que la sous-couche sèche, j’ai pu m’occuper de finaliser le nettoyage du marbre. Avec un chiffon sec, j’ai frotté le blanc de Meudon qui avait bien pu sécher depuis la veille. Bien que j’aie l’impression que cela avait apporté un plus, je n’étais pas encore satisfait, parce que cela ne brillait pas du tout. Le marbre était certes propre mais toujours terne. C’est là que je me suis rappelé d’une petite astuce que j’avais lu il y a quelques temps, mais j’y reviendrai plus tard 😉

Avant de passer à l’étape de la peinture, il me restait à faire une étagère, une sorte de petite tablette puisqu’il manquait une pièce de marbre à la coiffeuse. Au début du projet, j’ai hésité entre faire la tablette et laisser la coiffeuse tel quel. Le petit hic était que le marbre formant le dos du meuble était percé et des chiffres avaient même été inscrits. Alors comme je ne pouvais pas masquer cela de façon propre, je me suis dit que tout compte fait, la création d’une tablette ne serait pas une mauvaise solution. Et par chance j’avais cette belle planche de tilleul dont les dimensions étaient presque déjà parfaites.

Quelques couches de peinture plus tard, j’ai pu assembler le tout et voila le résultat obtenu. La chaise que j’avais refaite pour ma femme dans cet article est parfaite pour s’asseoir devant cette coiffeuse et se « pomponner »


J’ai appliqué deux couches de peinture additionnée à un peu de plâtre pour obtenir une bonne accroche sur le bois avant d’appliquer une couche de peinture pure au pistolet basse pression. Ensuite j’ai poncé légèrement ci et là pour apporter un peu de patine et j’ai appliqué un couche de vernis en finition ciré pour protéger le tout.

Ma petite astuce pour faire briller le marbre : sur un chiffon sec j’ai versé quelques gouttes d’huile de lin puis j’ai frotté l’intégralité du marbre. Après quelques minutes et avec un autre chiffon sec, j’ai frotté de nouveau pour enlever l’éventuel surplus et faire briller. Le résultat est de loin plus conforme à mes attentes.

J’avais déjà utilisé ces poignées sur ce petit meuble de salle de bain . Comme je trouve qu’elles apportent une petite touche « classe »,  je me suis dit qu’elle seraient parfaites sur cette coiffeuse.

L’intérieur du tiroir était taché à plusieurs endroits. A priori quelques stylos devaient y être stockés et ont fuit. Peindre sur de l’encre étant une tâche (sans jeu de mot ;)) sans fin, j’ai choisi de recouvrir le fond du tiroir avec un joli morceau de papier peint dans des tons pastel. Pour le coller j’ai utilisé du Mod Podge comme lors de la réfection de cette petite desserte.

Je n’ai pas pu résister à la tentation de faire une photo de ce petit seau. Je l’ai acheté chez Action il y a quelques semaines, et je le trouve tellement sympa que j’en ai acheté un autre ! En même temps, à 0.99€ l’unité c’est vraiment donné et je m’en serais voulu de passer à coté.

L’étagère inférieure est assez spacieuse pour accueillir des serviettes ou des boites de rangement. Le petit renfoncement tout simple permettant de ne pas se cogner les genoux lui donne un cachet que j’adore.

La tablette a aussi été peinte en blanc pour couper le marron du marbre. J’ai choisi de ne pas la vieillir artificiellement en la ponçant ici et là comme la coiffeuse, car le tilleul utilisé est un bois clair. Même si j’avais teint celui-ci avant de le peindre je pense que le résultat n’aurait pas été cohérent.

Je suis toujours en admiration sur comment un simple petit ponçage peut apporter du relief à une peinture. Ces pieds cannelés étaient déjà l’atout numéro 1 de cette coiffeuse avant relooking et ils le sont encore plus maintenant selon moi.

Si vous vous demandez pourquoi je n’ai simplement pas peint le marbre, la raison est simple : je ne suis pas fan du marbre peint ;). Il faut une sous couche spéciale et même avec un travail soigné, je trouve que le résultat est souvent plat et pas top-top. Je ne dis pas que je ne le ferais jamais, car j’ai des tables de nuits qui attendent dans un coin d’être relookées, mais ici la surface à peindre me paraissait trop grande pour que le résultat soit sympa.

Et puis le marron du marbre s’accorde désormais bien au blanc de la coiffeuse à mon sens. Vous ne trouvez pas?

La bise

Mat


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 commentaires sur “Relooking d’une coiffeuse ancienne

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Anne,

      Merci. Très content de voir que l’idée de faire la tablette manquante en blanche fait l’effet escompté.

      Bonne journée

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci Cathy. Oui il faut avouer que le marbre a un peu freiné mon envie de m’attaquer a ce projet, mais au final je suis content aussi du résultat obtenu.

      Bonne journée

  • Pascale Miquel

    Bonjour Mat, super bravo encore pour votre site ! j’envie votre femme 🙂 Je réagis un peu tard au sujet du « Relooking d’une coiffeuse ancienne » (mars 2018) : vous avez écrit dans le déroulé de votre explication :  » Le marbre était certes propre mais toujours terne. C’est là que je me suis rappelé d’une petite astuce que j’avais lu il y a quelques temps, mais j’y reviendrai plus tard  »
    Mais, il me semble (ou alors j’ai loupé qq chose) que vous n’y êtes pas revenu plus tard !
    Merci Mat de bien vouloir me dire comment vous avez fait après l’application du blanc de Meudon, pour rendre bien beau ce marbre ! (Cela me servira pour le marbre d’une commode Empire) , bien cordialement, Pascale

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Pascale,
      Merci pour votre appréciation c’est très gentil de votre part. Alors j’ai relu l’article car vous m’avez mis le doute 😉 , et je pense que vous avez loupé l’astuce ;). Elle se situe dans les photos finales: « Ma petite astuce pour faire briller le marbre : sur un chiffon sec j’ai versé quelques gouttes d’huile de lin puis j’ai frotté « .
      Voila c’est tout bête, juste un peu d’huile de lin. Attention tout de même a ne pas en mettre trop car après il faudra beaucoup frotter ;).
      J’espère que vous obtiendrez le résultat voulu avec cela sur votre commode Empire ( j’adore les meubles de ce style)
      Bonne journée
      Mat

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci beaucoup Thierry. Le marbre et surtout le marron oui c’est vraiment une galère a travailler. J’évite au maximum de devoir refaire des meubles en possédant car ça limite trop les options de relooking.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      J’ai testé plusieurs produits du commerce et je ne suis pas convaincu du résultat. Du coup maintenant je passe une couche de vernis pour bloquer le tanin et après je peins par dessus. Je trouve que cela marche pas trop mal. J’ai utilisé cette technique sur une réalisation que je posterais prochainement d’ailleurs.

      • kathy

        Bonjour Mat super votre site et très inspirant moi qui sort d’une formation de peintre en mobilier je vous donne ma petite astuce on peut passer une couche de fond dur (attention pas sur du placage) plus une impression Glycéro ce double blocage de fond est au top ! sinon si vous avez une remontée après peinture le vitrificateur à l’eau est parfait comme vous l’avez fait mais attention qu’un couche sinon on ne peut plus peindre dessus…….Concernant le marbre pou le nettoyage en cas de taches 100ml d’eau + 10g d’acide oxalique à tamponner généreusement, un bon rinçage et séchage un peu long de 2 jours pour le nettoyage papier de carrossier 1200/1800g; pour la finition l’huile de lin c’est parfait avec un ajout 50% de térébenthine c’est encore mieux !! Pour le marbre blanc attention car l’huile de lin jaunit donc à éviter simple cire naturelle et un lustrage suffise. Je suis en train de monter mon atelier également ce sera « l’atelier de Kat  » cela me rappelle quelqu’un ..mdr !! A très bientôt

        • mm
          Mat Auteur de l’article

          Bonjour Kathy,
          Merci beaucoup pour votre commentaire , c’est une source d’infos. Je ne suis pas un fan de la glycéro car c’est galère de nettoyer les outils je trouve mais si l’occasion se présente j’essaierai avec plaisir. Je note aussi l’astuce pour le nettoyage des taches sur le marbre.
          Je suis aussi preneur des infos concernant votre formation car on ne fini jamais d’apprendre. Et n’hésitez pas à communiquer l’adresse de votre futur site web ou page Facebook lors d’un prochain commentaire.
          Je vous souhaite toute la réussite possible avec l’atelier de Kat.
          A bientôt.
          Mat