Relooker un cadre avec de la peinture à tableau noir « maison » 12


Hey les amis. Peut-être que vous vous souvenez de ce vieux cadre que j’avais récupéré contre le portail d’une déchetterie près de chez mois il y a quelques temps? Je vous l’avais présenté dans l’article Les récups: Printemps 2017. Cela fait donc un bout qu’il traînait à l’entrée de mon atelier et j’avais de plus en plus l’impression qu’il me suppliait de le relooker à chaque fois que je passais devant. Alors pourquoi ne pas lui donner sa chance de devenir un joli tableau noir mais pas tout à fait noir ? 😉

Pour un cadre qui a l’air d’être ancien et qui a dû passer du temps dehors, il n’est pas en mauvais état. Un angle s’est ouvert et mérite réparations. Les autres sont en bon état et ne présentent aucun signe qu’un petit coup de mastic ne puisse réparer.

Depuis que le Père Noël a eu la gentillesse de m’offrir ce pistolet à clou pneumatique, ce genre de petite réparation est rapide et facile. Avant il fallait que je cale le cadre pour qu’il ne bouge pas et que j’enfonce des tous petits clous à la main. Et je peux vous garantir qu’avec des gros doigts c’est pas toujours facile ;). Là c’est fait en 5 minutes et limite avec une seule main. Ici j’ai mis un peu de colle dans l’angle et hop 2-3 clous plus tard c’était réglé !

En attendant que la colle ne sèche et que je puisse peindre le cadre, je me suis occupé de faire le panneau du fond. Toujours dans un esprit de récup et de recyclage, j’ai décidé d’utiliser ce vieux panneau de contreplaqué. Alors oui il n’est pas très propre et un peu gondolé mais quand on m’en a proposé d’en récupérer une dizaine il y a quelques mois de cela, je n’ai pas hésité. Ce genre de panneau de conteplaqué atteint vite les 10€ en magasin alors quand c’est gratuit je saute sur l’occasion 😉 Avec un bon coup de ponçage il sera nickel.

Voici ma petite popote pour faire de la peinture à tableau noir:

  • une cuiller doseuse (ici je vais me servir de la petite partie qui fait 20ml)
  • du plâtre de Paris
  • un verre pour faire le mélange
  • de l’eau
  • de la peinture acrylique (ici la référence Bleu Atoll n°1 de Luxens) en finition mat pour un effet plus sympa

Dans mon récipient, ici le verre, j’ai mis 4 cuillers de plâtre de Paris soit 80ml

J’y ai ajouté deux doses d’eau soit 40ml et avec une chute de bois j’ai mélangé. Il faut s’assurer a ce stade qu’il n’y ait pas de grumeau.

Et quand tout était bien homogène, j’ai versé le tout directement dans mon pot de peinture vu qu’il ne restait qu’un quart de celui-ci environ et j’ai mélangé.
Voilà, rien de bien compliqué en fait pour faire sa propre peinture à tableau noir. L’ajout du plâtre ne change pas du tout la couleur de la peinture, pas d’inquiétude.

Après avoir coupé le panneau de contreplaqué à la bonne dimension et avoir poncé celui avec un grain 120, j’ai appliqué la première couche de peinture au pinceau

Le plâtre a l’intérêt de faire sécher la peinture beaucoup plus vite je trouve, et donc cela n’a pas mis très longtemps avant que je puisse poncer de nouveau le panneau.
Ici il s’agissait juste d’égrener, c’est à dire enlever les fibres du bois s’étant relevées sous l’effet de la peinture, afin que la deuxième couche soit nickel. Un grain standard en 120 est parfait pour cette étape.

Je vais vous dire un petit secret: à chaque fois que je peint un panneau ou un mur je fais la même boulette: je ne peint pas la première couche dans le bon sens. La logique voudrait qu’on commence par peindre dans le sens de la largeur puis que la deuxième couche soit appliquée dans le sens de la longueur. Et encore une fois ici j’ai mis la première couche dans la longueur. Je me suis donc rattrapé en mettant celle ci dans le sens de la largeur. Une troisième sera donc nécessaire pour avoir un beau fini.

Coté cadre, j’ai fait sobre et j’ai choisi du blanc. Avant d’appliquer la peinture j’ai bien soufflé la moindre poussière et j’ai nettoyé l’intégralité à l’aide d’un chiffon et d’alcool à brûler. Cela devrait  me garantir un résultat parfait. Eh bah non, perdu 😉 .

C’est le risque quand on peint avec des couleurs claires de voir des taches apparaître sur la peinture. Ces taches, qui sont des remontées tanniques, arrivent souvent avec les bois issus de feuillus comme le chêne, mais je ne m’attendais pas à en avoir avec ce cadre.

Il y a quelques temps j’avais acheté ce produit mais je dois dire que je suis assez déçu du résultat. Les deux trois fois où j’ai eu à m’en servir les taches sont quand même réapparues. Ici j’en ai mis une couche et j’ai laissé sécher toute la nuit puis le lendemain j’ai repeint mais ce n’était pas nickel. Par contre j’ai zappé de faire une photo du résultat. Il était cependant très semblable à la photo ci-dessus à part que les taches étaient plus petites.

Alors comme il faisait beau, j’ai sorti le pistolet à peinture basse pression , et grâce au soleil j’ai pu mettre plusieurs couches successives assez rapidement. Et le résultat est plus en accord avec mes attentes. A noter que ça fait un bien de fou de pouvoir à nouveau peindre en extérieur 😉 Je vais enfin pouvoir reprendre les gros projets !
Mais avec quelques couches de peinture je suis arrivé à mes fins. Et pour ne pas faire les choses a moitié j’ai aussi peint l’arrière du cadre.


Ce n’est pas grand chose mais cela fait toujours plus propre même si personne ne verra l’arrière du cadre une fois accroché. Ça doit être mon petit coté  » moi je le sais alors cela me gêne » 😉

La dernière étape avant de passer à l’assemblage final du cadre, est de « préparer » le panneau afin qu’il soit parfait pour écrire dessus à la craie. Pour cela rien de plus simple il suffit de frotter une craie sur l’intégralité de sa surface puis d’essuyer bien comme il faut avec un torchon légèrement humide.

Je rêve d’acheter cet outil d’assemblage de cadre mais je ne fais pas encore assez de cadre pour le moment. Alors je me contente de mettre des agrafes ce qui marche très bien. Et pour suspendre les cadres je n’ai pas encore trouvé mieux que ces peignes d’accrochages. C’est simple, costaud et c’est facile de régler la position du cadre sur le mur par la suite.


Quand je vois le résultat obtenu pour ce vieux cadre récupéré au bord de la route, je me dis que je ne suis pas prêt de m’arrêter. Avec quelques clous, un peu de colle et de la peinture, on a  l’impression qu’il sort d’un magasin. J’adore le contraste entre le bleu du panneau et le blanc du cadre. Vous ne trouvez pas que cela change de l’éternelle peinture noire ou verte utilisée pour ce genre de projet?

Une fois ma peinture bien sèche,  j’ai passé une couche de vernis finition cirée sur l’ensemble du cadre (pas sur le panneau bleu hein ;)). Cela lui apporte en plus de la protection, un peu de relief je trouve.

Le coin réparé est comme neuf. Ni vu ni connu en somme.

J’aime les dimensions du cadre, ni trop grand ni trop petit. Il fait 55 cm par 70 cm environ. A croire qu’il était fait pour devenir un tableau noir ou du moins être recyclé en tant que tel. Il devrait trouver une place facilement.

Maintenant je voudrais bien refaire ce genre de tableau dans des couleurs claires comme le jaune ou pourquoi pas le rose. Le hic va juste être de trouver des craies foncées. Le meilleur plan serait de les trouver en noir. Cela pourrait faire un tableau super original et une belle pièce d’accent dans la déco en même temps. Vous pencheriez pour quelles couleurs vous?

La bise

Mat

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 commentaires sur “Relooker un cadre avec de la peinture à tableau noir « maison »

  • mylene PAON

    bONJOUR mATT, ce cadre quelle bonne idée, cela va me permettre d’en chercher un sur les prochaines brocantes … au lieu de m’en servir pour écrire des petits mots, j’aimerais qu’il soit parsemé de petits clous pour accrocher les bijoux « cacacailles » à petit prix (donc nombreux …) cela éviterai qu’ils traînent partout et je pourrai décrocher celui à porter le jour d’un simple coup d’oeil …. Merci pour l’idée.
    Maintenant j’attends impatiemment ….. à quoi va ressembler le bureau de Madame dans le vieux piano …… vITE ….. je suis curieuse ….
    Bon courage à vous et tous vos détails et photos sont très importants. Merci.
    Mylène

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Mylène,

      Merci beaucoup. Heureux de voir que le temps passé à réaliser les photos vous soit utile. Des fois j’ai peur d’en mettre trop ou de trop détailler certaines étapes 😉
      C’est aussi une très bonne idée de recycler un cadre en porte bijoux. Je la note d’ailleurs car cela pourrait plaire à ma femme ou à ma fille.
      Le piano est toujours en cours de « traitement » et dès que j’ai un bon weekend par chez moi de beau temps, je le termine. Malheureusement ce weekend c’est pluie et températures inférieures a 8° je crois.
      Je veux le printemps et le soleil !!!

      Bonne journée

      Mat

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Isabelle,

      Il doit manquer un bout de commentaire j’ai l’impression 😉 Ou alors c’est la note que vous me mettez pour ce projet ;). C’est pas mal un B mais je pensais au moins a un B+ voir a un A-;)

      Mat

  • Myriam

    Bonjour Marc
    Super votre rétrospective de 2018 .. vous avez un bien joli travail .
    J ai une question au sujet de la peinture pour tableau noir .. peut on utiliser de la farine pour faire cette peinture.
    Merci pour votre réponse et bonne continuation !!
    Myriam

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Myriam,
      Merci pour votre commentaire et aussi pour votre question qui est intéressante. Les infos que j’ai pu trouver concernant l’ajout de farine dans la peinture rejoignent l’idée que je m’en faisais: il ne faut pas le faire !. La farine va faire des grumeaux, va changer la couleur de la peinture, elle va aussi changer les temps de séchage ce qui jouera sur le rendu général. Et petit bonus: la farine pourrait moisir à terme….
      Mon choix pour épaissir la peinture à petit prix reste donc le plâtre ou le carbonate de calcium (blanc de Meudon). Je vous souhaite de bons relooking à venir.
      Mat

  • Line

    Merci de ce post très clair et qui va me permettre de ne pas mettre un prix fou sur un gros pot de peinture à tableau pour un tout petit cadre!
    Une petite question cependant: à quoi sert de passer une craie sur tout le tableau à la fin, s’il vous plaît?
    Merci d’avance de votre réponse et continuez à nous faire partager vos astuces et idées!

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      C’est avec plaisir Line. Avec des petits trucs on peut parfois bricoler moins cher. Pour répondre à votre question, il est nécessaire de passer un coup de craie sur tout le tableau afin de le préparer en somme. Cela évite que les premières choses que l’on va écrire ensuite dessus « s’impriment » dans la peinture et restent visibles après effacement. C’est aussi une technique conseillée avec de la peinture à tableau noir du commerce. Merci beaucoup pour vous encouragements et bonne journée.