Un panneau vintage


Si vous suivez l’Atelier de Mat sur Pinterest vous avez peut être remarqué que j’avais un tableau, le tableau Signes, dédié aux panneaux en bois. Pourquoi me direz vous ? C’est simple, j’adore ça. Avec une planche de bois et un peu de peinture on peut faire des trucs super sympa.
Du coup cet été je me suis fait plaisir et j’ai acheté une Silhouette Portrait. C’est comme une imprimante mais ça découpe au lieu d’écrire.
Ça permet notamment de faire des pochoirs. J’ai d’ailleurs fait un petit test récemment pour voir ce que cela donnait dans l’article Miroir et palette.

Mais je suis resté sur ma faim et il a fallu que j’essaye de faire un truc plus grand et plus compliqué. C’est comme ça qu’est né ce projet.

D’abord il me fallait trouver un panneau. Après 5 minutes de recherche dans l’atelier je me suis arrêté sur ce morceau de contreplaqué. Pas d’inquiétude je me suis raté dans la photo c’est l’autre face que je voulais photographier. Ça c’est le dos, l’autre face est lisse 😉

Contreplaqué rainuré - Grooved plywood

Pour faire le cadre du panneau, j’ai choisi cette chute de palette.

Chute de palette - Pallet

Avant de pouvoir la travailler, étape obligatoire : on enlève clous et agrafes. Cette étape est indispensable car si vous passez avec un scie électrique sur un clou, la lame peut « rebondir » et attention à l’accident. De plus, ça défonce les lames et les bonnes lames ça coûte très cher.
Ça serait quand même très con de laisser une main et une lame à 80€ pour avoir voulu recycler un morceau de palette non?

Alors pour enlever les clous, un petit chasse goupille et un marteau font l’affaire. Une fois que le clou ressort un peu, on retourne la planche et avec une pince on finit de l’ôter. Une paire de tenailles est la pince idéale.

Marteau et palette - Hammer and pallet

Les clous étant enlevés, j’ai pu passer la planche à la raboteuse et je l’ai débitée en trois à la scie sur table. Si vous n’avez pas ce genre d’équipement, vous pouvez poncer la planche et la couper avec une scie sauteuse par exemple.
Tasseau

Bien entendu je ne vais pas laisser le panneau comme ça : je vais le peindre. Pour ce projet, je voyais bien un fond rouge foncé. Le hic c’est que je n’en ai pas à l’atelier. Du coup j’ai pris le seul que je possède et il est bien rouge….mais rouge clair.
Peinture rouge "vive la couleur"

J’ai peint à la verticale dans le sens des fibres puis après j’ai repeint dans l’autre sens en ne tendant pas trop la peinture et en faisant exprès de laisser des traces de pinceau. Je me suis dit que cela donnerait une base pour la suite.

Panneau rouge - Red panel

Et la suite a été de teinter la peinture…  Quoi de teinter la peinture ? Il raconte quoi le gars là ? Eh bien en fait, ce mois-ci en lisant un article sur un blog américain, j’ai vu cette technique être utilisée. En gros c’est assez simple. Quand on a teint du bois, un cadre par exemple, il reste de la teinte sur le torchon. Et bien on passe ce torchon sur la peinture et ça lui donne un look un peu « passé ». Comme ça avait l’air sympa j’ai essayé. Au pire je n’avais qu’à repeindre le panneau si ça ne le faisait pas.

Panneau rouge teinté - Stained red panel

Pas mal non ? Vous trouvez ça comment ? Perso j’adore. Ça ressemble un peu à l’effet qu’ont les vieux panneaux en bois dans les pubs anglais. Du coup j’ai continué et j’ai fait tout le panneau. Le fait de ne pas avoir tendu la peinture à l’étape d’avant a permis de créer des zones où la teinte adhère différemment ce qui rend l’effet patiné plus crédible.

Panneau rouge et cadre - Red panel and frame

Je pensais que la cadre serait sympa comme ci dessus mais en fait non. J’ai trouvé que le marron n’allait pas trop avec le reste. Du coup je l’ai peint en noir. Je n’ai mis qu’une couche pour qu’on voie quand même toujours un peu de bois en dessous par endroit.

Tasseaux noirs

 

J’ai ensuite assemblé le cadre et le panneau ensemble et je suis passé à l’étape »pochoir ». Cela avait l’air facile sur le papier de préparer le pochoir, de le mettre sur le panneau et de peindre mais cela n’a pas été le cas. C’est un peu une grosse misère d’arriver à décoller le pochoir de son film support et de le coller correctement. Mais bon à force d’essai je m’en suis sorti pas trop mal.

Panneau rouge et pochoir - Red panel and stencil

J’ai choisi de mélanger un peu de jaune et de blanc pour la couleur des lettres. Niveau technique j’ai utilisé un pinceau à rechampir assez gros (on le voit sur la photo) et j’ai tamponné.

Panneau rouge et pochoir - Red panel and stencil

Une fois la peinture sèche, j’ai enlevé le pochoir. Cela n’a pas été trop compliqué ce coup-ci. J’ai poncé légèrement les lettres, toujours dans l’idée de donner un coté patiné au projet, et j’ai appliqué une couche de cire afin de foncer un peu plus la peinture et la protéger.

Et voila le résultat final. Le panneau fait 85cm par 30cm environ. Vous remarquerez qu’il y a des petits défauts mais bon c’est une première fois et qui a déjà assuré lors d’une première fois? 😉

Panneau Biere Pub - Beer pub sign

Dans le détail on voit bien l’effet de la teinte sur la peinture avec ses zones plus foncées.

Panneau Biere Pub 5cents - Beer pub sign 5cents

Je vais voir mais je pense qu’il risque de finir dans mon salon.

Panneau Biere Pub rouge - Red beer pub sign

Et si vous avez des idées pour de futurs panneaux, n’hésitez pas à me les transmettre (menu Contact du site) ou à les partager sur Facebook.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.