Adapter un piano en bureau : Partie 1 16


Hello les amis. Depuis quelques semaines maintenant, je vous parle de la transformation d’un piano que je suis en train d’effectuer pour en faire un bureau pour ma petite femme .La première fois que j’ai mentionné ce piano, c’était dans l’article « Les récups : Automne 2016 », autant dire que cela commence à dater maintenant .
J’y explique notamment que j’ai pu le récupérer gratuitement. Ce que je ne disais pas à l’époque c’est que la musique pour lui c’était fini. D’après plusieurs spécialistes qui sont intervenus à la demande de son ex propriétaire, il n’était plus possible de l’accorder et le clavier était à refaire. Bref beaucoup de frais pour un résultat qui a priori n’aurait pas été terrible. C’est pour cela que j’ai pris la décision de le transformer car plus personne ne serait intéressé pour avoir chez lui un piano de 150kgs inutilisable.

Vieux piano droit

C’est la première fois que je démonte un piano, donc j’y suis allé à tâtons. Enlever les panneaux amovibles n’a pas été un souci mais j’ai du trouvé la technique pour ôter le capot du clavier et la partie fixe. Après quelques minutes de recherche, j’ai trouvé la solution en tirant dessus avec un pied de biche. Le tout était simplement maintenu en place par une glissière.

Démontage vieux piano droit

Bon bah voila la bête qu’il va falloir désosser! Certaines parties ont l’air faciles a enlever mais d’autres vont vraiment être galère à première vue.

Intérieur vieux piano droit

J’ai donc pris l’option d’y aller pas à pas et de démonter tout ce qui me paraissait « facile » puis de trouver des solutions pour la suite.
Couper les cordes me paraissait une des étapes plutôt simple donc armé d’une pince coupante je me suis mis au boulot et j’ai vite arrêté.
Les cordes étant très tendues, à chaque coup de pince coupante je sentais la corde sectionnée tentant de me couper la main même a travers les gants.

Cordes de piano coupées

OK, donc la solution de couper toutes les cordes rapidement à la pince coupante n’était plus d’actualité. J’allais donc devoir les détendre avant !! Et pour se faire j’ai du dévisser chaque vis de tension (les bidules en fer attachés aux cordes) à la main! Pour me faciliter la tache j’ai en amont retiré les touches et ce qu’on appelle « la mécanique ». Et pour la petite histoire en enlevant le support de clavier, j’ai pu apprendre la date de construction du piano: 1895. Quel honneur de travailler sur une pièce qui a du connaitre tant d’événements historiques !

Démontage vieux piano droit

Donc j’ai pris le temps ou ça m’a pris du temps c’est comme on veut, mais j’ai du effectuer trois tours sur chaque vis pour détendre les cordes soit 660 tours de clé puisqu’il y à 220 cordes en principe dans un piano. Bah oui a l’époque de la construction du piano, même ces « vis » devaient être faites à la main donc aucune n’ayant vraiment la même taille, je n’ai pas trouvé une seule douille ou embout pouvant être monté sur une visseuse.

Démontage vieux piano droit

Bon bah voila ca y est , ce piano ne jouera plus jamais de musique. Le clavier et son support sont partis, il n’y a plus la mécanique, plus de cordes et j’ai aussi retiré la première plaque du haut.On voit le nombre de vis « immenses » qu’il a fallu défaire d’ailleurs pour y arriver

Démontage vieux piano droit

Je ne ment pas hein 🙂 ! Regardez la taille qu’elles font. Et là, il n’y en a que quelques unes encore.

Vis vieux piano droit

Mais bien que ces vis soient longues ( plus de 15 cm) ce n’est pas celles ci qui ont été les plus galères . Les rebelles ont été celles qui ne pouvaient pas sortir car bloquées par une partie fixe du piano. J’ai mis un sacré bout de temps à les défaire et pour les retirer en entier pas d’autre choix que de les couper à la scie sabre( on voit la lame sur la photo).J’en coupais un bout puis a l’aide d’une pièce je continuais de sortir la vis puis je recoupais de nouveau et ce jusqu’à pouvoir sortir la vis en entier.

Plaque tension piano droit

La plaque ne bougeant toujours pas d’un pouce une fois toutes les vis enlevées , je me suis dit qu’il devait y avoir une ruse quelconque. Effectivement , en mettant le piano sur le dos, j’ai eu la joie ( c’est sarcastique bien sur ;)) de découvrir que la plaque était aussi vissée par le dessous. Bon bah comme j’en étais plus à une dizaine de vis prêt, j’ai dévissé le tout non sans mal car les empreintes ( la forme dans la tête de la vis) étaient très abimées.

Dessous d'un vieux piano droit


Et même ce genre de petite barre n’a pas été rapide à enlever. Elle devait tenir en place par une vingtaine de petites vis pas facile à défaire. Mais le plus long a été sans aucun doute d’enlever les restants de cordes. J’avais coupé celles ci à ras mais il restait la boucle de chaque corde dans les « clés » noires ci dessous. Armé de deux pinces, j’ai du les défaire une par une. Je pense avoir au moins consacré une heure entière à cette seule et unique tâche !

Démontage d'un vieux piano droit

Beaucoup de transformations de piano qu’on peut voir sur le net, conservent ce qu’on appelle le « barrage », c’est a dire l’ensemble des poutres ci dessous qui constitue le châssis. Pour mon projet de bureau, j’ai besoin d’avoir le maximum d’espace pour que celui soit fonctionnel ce qui implique de faire de la place… Cela ne va pas être facile car les poutres ont une section de 9 cm par 15 cm environ.

Intérieur d'un vieux piano droit

J’ai cherché l’outil idéal pour effectuer la découpe la plus « propre » possible et cela n’a pas été aisé. Une scie circulaire n’offrait pas assez de profondeur de coupe et une scie manuelle ne passait pas. Et puis je me suis rappelé qu’un copain avait une scie sabre et tout de suite cela a semblait faire l’affaire.

Découpage d'un vieux piano droit

Tout n’a pas été aussi facile que peut le laisser croire cette photo, car même avec la scie sabre (on la voit en bas a droite) j’ai du batailler. La section des poutres étant importante, j’ai du couper de chaque côté de celles ci pour arriver à un bon résultat. Et pour arriver à couper le bas des poutres, j’ai du découper le joli panneau vernis au fur et à mesure. J’aurai tellement aimé pouvoir le démonter proprement pour en faire quelque chose après . Dommage. 🙁

Découpage d'un vieux piano droit

Je crois bien que c’est pour enlever les trois dernières poutres que je me suis le plus galéré. Celles ci avaient leur base enfichée dans la poutre verticale donc même avec la scie sabre cela a été long, très long. A ce stade là de la transformation, je devais bien en être a plus de 20 heures passées sur le projet !

Découpage d'un vieux piano droit

Allez on ne faibli pas et il est temps d’attaquer la poutre centrale qui, sauf erreur de ma part, s’appelle dans le lexique du piano, le sommier. C’est une pièce de bois assemblée qui supporte la totalité de la charge de tensions des cordes à savoir entre 15 et 20 tonnes !!! 
Autrement dire que c’est vraiment du costaud. Pour la débiter je devais donc effectuer une coupe sur la longueur pour conserver une planche mais moins épaisse et aussi sur la largeur. J’ai donc naïvement coupé un premier coup avec a scie circulaire mais je n’atteignais que 6 cm de profondeur sur 20 !!

Découpage d'un vieux piano droit

La scie circulaire ce n’était pas le bon outil et la scie sabre n’était pas du tout assez puissante pour cette tache. Alors j’ai du sortir la machinerie lourde: la tronçonneuse !
J’ai du emprunter celle ci et la remettre en service avant de pouvoir « trancher » dans le vif du problème.

Piano et tronconneuse

Le résultat n’est pas aussi propre que je le souhaitais mais on ne pourra pas dire que je n’ai pas donné de ma personne pour y arriver 😉

Découpage piano a la tronconneuse

A la vue de cette photo vous devez peut être vous dire : « Mais c’est quoi ce massacre ! ». Pas d’inquiétude, je me suis dit la même chose au moment de prendre la photo mais avec des termes moins gentils. En gros je me suis demandé à ce moment là si je n’avais pas tout foiré et détruit un piano centenaire pour rien.

Découpage piano a la tronconneuse

Avec l’impossibilité d’utiliser des outils permettant de faire des coupes très précises, pour ne pas la nommer, la tronçonneuse, je ne pouvais donc plus conserver les poutres existantes tel quel comme matériau final que j’aurai juste peint. Dommage, c’était le plan initial. La solution qu’il me restait était donc d’habiller les poutres. En grand accumulateur de chutes de bois, j’ai mis la main sur ce contreplaqué qui semblait être destiné à ce projet.

Chutes de contreplaqué

Quelques coupes pour le mettre à la bonne longueur et la bonne largeur et il ne me restait plus qu’à jouer du pistolet à clouer pour assembler le tout.

Chutes de contreplaqué fixées au piano

Avec une base plus propre, j’ai pu m’attaquer à la construction du plateau. J’avais mis cette planche de grande largeur récupéré par hasard sur un chantier de côté exprès pour la transformation du piano. Elle est teinte d’un côté mais l’autre côté est brut et c’est celui ci qui sera visible et peint plus tard.

Planche de recuperation

J’ai débité une partie pour créer un plateau. Celui ci repose sur les deux montants en contreplaqué précédemment installés. Cela ne se voit pas sur la photo mais le plateau est aussi inséré sous la partie existante qui soutenait le clavier et est vissé dedans. Pas de problème de solidité à craindre 😉

Pose du nouveau plateau du piano

Je vais m’arrêter là pour aujourd’hui histoire de faire durer le plaisir et de faire un peu de teasing. Comme je le disais au début, j’ai scindé cet article en deux car ce projet est très long et l’article aurait été très long à lire. Je suis pas un gars sympa quand même ? 😉 Il me reste encore entre autre à:

-Poser une planche en bas pour masquer la poutre basse
-Poser des montants verticaux dans les parties hautes et basses pour permettre la création d’étagères
-Fabriquer et poser les plateaux (il y aura une surprise) du bureau
-Poncer les planches ajoutées (j’espère que j’aurais reçu les pièces pour réparer ma ponceuse d’ici là ) 😐
-Mastiquer les petites imperfections
-Nettoyer l’intégralité
-Démonter les roues
-Passer un apprêt permettant l’accroche de la peinture sur le vernis
-Peindre et vernir

Je ne risque pas de m’ennuyer en somme, et sachant qu’il faudra un weekend très ensoleillé (et c’est pas trop le cas hein en ce moment ) pour pouvoir peindre la bête, j’espère pouvoir vous faire découvrir le résultat final de cette transformation très bientôt.

EDIT: la suite et fin de l’article est disponible ici

La bise

Mat


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 commentaires sur “Adapter un piano en bureau : Partie 1

  • maeva maeva

    Bonsoir Mat ; )
    Tout d’abord je te souhaite une bonne année de récup LOL et que du bonheur
    Ensuite il te manque plus que la chemise a carreaux !!!
    Sincèrement je ne sais pas comment tu fais pour récupérer tout ça;cela en devient agaçant sourire bref si tu peux donner des plans a la déchet il me jette grrr
    Bon c’est vrai moi je suis une Lady et très franchement a la tronçonneuse a soupir !!!
    Enfin merci pour les postes plus simple et les bonnes idées
    Bises de la Lorraine

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Maëva,

      Merci pour les vœux de récup. Je te présente également les miens. Un plan qui marche bien pour récupérer c’est de faire un tour en ville le dimanche soir ou le lundi matin.
      Les gens font souvent le tri chez eux le weekend et donc y’a souvent des trucs a récupérer.
      Ta remarque sur la chemise a carreaux m’a beaucoup fait rire car c’est vrai que je ne suis pas très loin du « total look bucheron » sur cette photo ;).
      Je te l’accorde la tronçonneuse c’est pas forcement l’outil le plus facile à utiliser. Ici c’est la seule solution que j’ai trouvé pour arriver à mes fins.
      Mais pas d’inquiétude, je ne compte pas m’en resservir de si tôt, et le prochain projet à venir est beaucoup plus simple 😉

      Bonne journée.

      Mat

  • Béatrice kormann

    Bravo ! J’espère juste que ce centenaire gardera de sa superbe initiale, avec sa laque noire et ses colonnes baroques, il avait de l’allure ce vieux monsieur ! J’ai hâte de voir la suite !

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Béatrice,

      La couleur noire ne restera sans doute pas, car cela ne se voit peut être pas bien sur les photos mais la laque est très abimée par endroit.
      Content de voir que vous appréciez aussi les colonnes, c’est cet élément qui m’a poussé à conserver ce piano et à tenter de lui donner une deuxième chance.
      Je les trouve magnifiques.

      Bonne journée
      Mat

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour,

      Merci. Oui c’est vrai que ce projet a représenté un gros travail que j’ai du étaler dans le temps. J’ai cru que je n’en verrais jamais le bout. Le principal c’est que cela vous fasse une idée de plus pour relooker votre piano si vous souhaitez vous lancer.

      Bonne journée
      Mat

  • Hélène

    Bonjour. J’espere que vous verrez mon message. Bravo à vous pour ces explications car ça m’aide. Depuis 3 jours je retape un vieux piano qui trainait dans l’école où je travaille pour en faire un meuble à niches. J’ai enlevé les touches, le clapet, les différents panneaux du dessous, toutes les cordes (a la pince coupante !) mais je bloque avec cette « foutue » partie qui tenait les cordes. Je veux l’enlever, j’ai réussi à dévisser d’énormes vis (mais il en reste encore) et malgré mes efforts, rien ne bouge ! Je veux garder les poutres derrière mais je veux enlever la partie juste devant. Le piano est identique au vôtre. Je fais ça toute seule comme une grande mais je commence à peiner avec cette plaque là ! Si vous avez des astuces je suis preneuse ! Merci beaucoup.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Hélène,

      Pour commencer je trouve ça génial que vous vous lanciez dans l’aventure de transformer un piano car c’est un travail de titan et il faut oser !
      Si vous avez le même piano que moi comme il le semblerait , le mieux serait que vous me fassiez passer quelques photos des endroits qui posent problème (via Messenger par exemple ou par mail)
      Ces vielles bêtes sont dures et quand on pense qu’on a tout enlever il en reste encore. Courage !
      Au plaisir de vous aider.

      Mat

      • Helene

        Merci pour votre message. Je veux bien votre mail ou votre messenger pour vous envoyer les photos. Je bloque actuellement sur 2 parties (celle du haut mais je ne veux enlever que 2cm de large) et une partie arrondie avec des petits clous qui tenaient les cordes aux sons aigus. J’ai réussi à enlever la quasi totalité de ce qui me gênait précédemment mais il y a toujours quelque chose qui bloque. Merci beaucoup.

  • blond vanessa

    Bonsoir, je suis actuellement entrain de suivre votre idée que j’adore. J’ai déjà enlevé pas mal de choses, pouvez-vous m’aider et me dire si le couvercle du dessus, la partie qui n’est pas amovible, avez-vous dû la scier ou alors il suffit d’un bon coup de marteau pour qu’elle se déboite?
    en vous remerciant
    vanessa

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Vanessa,

      Dans mon cas le couvercle s’enlevait de lui même donc je n’ai pas eu ce souci. Par contre il est retenu en place par deux tourillons (tiges de bois) qui rentrent dans la poutre supérieure du piano sur laquelle il repose. Dans votre cas il est possible que les tourillons aient été collés. Dans ce cas il faudrait donc y aller avec un maillet et taper par le dessous. Dans l’article vous verrez une photo vers le milieu ou on aperçoit un trou dans la poutre. Ca vous donnera une indication pour savoir ou taper.

      Bon courage dans votre relooking 😉

      Mat

  • slapin

    Chapeau. J’ai aussi récupéré un Piano décoratif (impossible à accorder) du même style. J’adore l’idée. J’ai déjà démonté et coupé pas mal de trucs. Je me suis aussi dit que je n’étais pas dingue que je n’allais pas y aller à la tronçonneuse … et bien si. Ma scie sabre est trop courte pour couper le barrage 🙁 donc j’ai aussi sorti la tronçonneuse. A l’instant je ne sais pas enlever proprement le « capot » sur la partie hate du piano. Je ne veux pas l’abimer mais je n’ai pas trouvé de vis.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Hello,

      Ca fait plaisir de voir quelqu’un se lancer dans cette aventure et rencontrer aussi le problème de la scie sabre/circulaire trop courte. On m’a pris pour un fou avec la tronçonneuse ! 😀 .
      Pour le problème de capot, si on parle de la partie fixe qui est reliée par une charnière au capot de protection du clavier , je n’avais pas de vis non plus. Cette partie est maintenue en place par des tenons en bois qui coulissent dans le cadre. De mémoire je l’ai enlevé en la faisant glisser vers le haut.
      Par contre si on parle de la partie supérieure du piano au dessus de la poutre, je viens de répondre à un commentaire ci dessous pour ce problème.

      C’est du boulot ce relooking mais ca vaut le coup !

      Mat

  • BernardLimont

    Bonjour,

    Je découvre votre travail, c’est superbe.
    Une question : pourquoi avoir coupé les cordes. Il n’y a pas moyen de démonter le cadre sans les couper ?
    C’est juste une question, pas une critique
    Merci et bonne soirée

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour,

      Merci beaucoup. SI je n’avais pas coupé les cordes , je ne pouvais pas accéder a une grande partie des vis pour démonter le cadre. De plus je voulais aussi diminuer la planche épaisse formant le cadre haut du piano. Les cordes étant fixées dessus je n’avais pas le choix. Enfin je ne souhaitais pas les garder afin de pouvoir maximiser l’espace de stockage du piano.
      En espérant avoir répondu a votre question
      Mat.