Les récups Eté-Automne 2017 10


Ce weekend j’ai fait un petit peu de rangement dans mon « stock » de meubles et objets en attente de relooking. Il faut bien car il commence à y en avoir un peu partout et j’essaye de faire en sorte que cela soit aussi « discret » que possible pour que ma petite femme ne le remarque pas trop 😉 . C’est à ce moment là que je me suis rendu compte que cela faisait un bout de temps que je ne vous avais pas fait un point sur toutes les petites, ou grandes d’ailleurs, récups que j’avais pu faire ces derniers mois. C’est mal hein ! 😉 Mais comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, voici les récups faites depuis cet été :

1. Ce bureau d’enseignant que j’ai récupéré via ma femme (hey mais en fait elle est complice de mon bazar ;)). Il a plutôt une bonne bouille vu …..de loin ! De près, c’est une autre histoire car il manque un tiroir, un autre est réparé avec des vis directement dans la façade, et le contreplaqué du plateau n’est pas du tout en forme. Mais bon j’ai vu bien pire et ses petits défauts associés à son style font résonner les cloches d’un relooking « Style Indus » dans mon esprit !

2. Qui n’aurait pas rêvé d’avoir cette chaise rembourrée, avec des accoudoirs quand il traînait sur les bancs de l’école ? C’est ce que j’ai pensé quand je l’ai vue la première fois. Elle est patinée tout ce qu’il faut, pas plus pas moins et j’ai hésité à vous la montrer car je ne sais pas si je vais y toucher ou non. Elle me plaît beaucoup comme ça. Et vous, quel est votre avis, relooking ou on ne touche pas?

3. Ce grand classeur trouvé un matin sur un trottoir en allant au boulot, n’aurait jamais du être relooké car je comptais m’en servir comme meuble d’atelier. Mais ma femme voulait plus d’espace de rangement pour les papiers dans la maison. Alors je suis passé outre sa structure en mélaminé et son aspect si …. »moche et triste » et je lui ai offert un nouveau look dans cet article

4. Ça c’est le genre de petite merveille qu’on ne trouve pas tous les jours. J’ai mis la main dessus grâce à une copine qui connaissait quelqu’un qui connaissait quelqu’un… bref vous avez saisi l’idée! A force de refaire des meubles on pense à moi de temps en temps et je reçois alors un petit message avec une photo du genre : « Ça t’intéresse ? » Mais bien sûr que ça m’intéresse ! 😉 Le temps de trouver comment restaurer le marbre, trouver une couleur sympa pour le reste et c’est parti. (Mise à jour: le résultat est à découvrir ICI )

5.  Les gens jettent vraiment des meubles en bon état non ?. Il a à peine quelques marques d’usure. 😉 J’ai eu le coup de foudre pour ce petit tabouret trouvé à la poubelle par …..ma femme. Bon c’est vrai, elle ramène des meubles plus petits que moi mais bon, ça compte quand même hein ! Aussitôt arrivé à la maison aussitôt relooké, et vendu quelques jours à peine après. Vous pouvez retrouver son histoire ICI.

6. Je n’ai pas été loin pour cette table de salle à manger en chêne, j’ai juste traversé la rue et sonné chez mon voisin David. Il avait récupéré celle-ci quelques semaines avant et ne pouvant pas la stocker il a préféré me la donner. Sage décision ;). Elle est tellement lourde et difficile à déplacer qu’à l’heure actuelle, je n’ai pas l’intention de la relooker mais de me servir du plateau pour un projet et des pieds pour un autre.

7. Pas terrible hein de prime abord ce vieux chevet ! Quand une de mes voisines me l’a donné pour voir si je pouvais en faire quelque-chose, j’ai eu comme une « vision » ;). Je me suis un peu lâché sur son relooking et je suis parti sur un délire « Halloween » vu que c’était la période. Si vous n’avez pas encore vu le résultat , c’est par ICI.


8. Avoir des menuisiers dans son entourage présente un avantage génial : mettre la main sur ce genre de vieilles fenêtres ! Celle-ci est un peu sale mais la patine est magnifique et notez le système d’ouverture avec la barre centrale en bois ! J’adore. Je sais déjà ce que je vais en faire et j’ai hâte de m’y mettre. Je n’en dis pas plus pour l’instant histoire d’entretenir un peu de mystère 😉

9. Vous l’aurez deviné, cette fenêtre est du même lot que sa grande sœur juste au dessus. Quand on vous appelle pour récupérer un truc gratuitement qui vous plaît, on ne fait pas la fine bouche quand on vous propose un truc en plus. En tout cas c’est pas mon genre, surtout si l’objet a une grosse centaine d’années. Cette fenêtre est fixe mais ça doit pouvoir s’arranger facilement ;). En plus il y a tellement de possibilités pour relooker une fenêtre qu’il ne faut pas passer à côté.

10. Je ne résiste jamais à de beaux pieds de tables 😉 et comme disait Oscar Wilde:  » La meilleure façon de résister à la tentation, c’est d’y céder » , j’ai donc cédé, une fois de plus …;) Bref j’ai mis la main sur cette table à la déchetterie car les pieds me plaisaient beaucoup. Ironie de l’histoire , j’ai déjà retravaillé cette table (le résultat est à découvrir ICI) pour en faire une … caisse. Mais pas d’inquiétude hein, j’ai conservé les 3 pieds et je compte bien en faire quelque-chose.

11. Le moins qu’on puisse dire c’est que je n’ai pas fait d’effort pour mettre en valeur ce chariot à plancha quand j’ai pris la photo ;). A la base ce n’est pas le genre de récup que je fais mais quand on me dit : « Si tu ne le prends pas il va à la déchetterie » , j’ai du mal à dire non. Pour commencer il est en bois exotique ce qui est nickel pour faire des meubles d’extérieur. Et puis il doit bien y avoir moyen d’en faire un truc : mettre une nouvelle plancha dedans (celle actuelle est cassée et rongée par la rouille) ou alors en faire un stand de jardinage pour rempoter les fleurs. À voir.

12. C’est une abonnée du blog qui m’a fait don de cet ancien porte-revue. Elle n’en avait plus l’utilité et a donc pensé à moi et je l’en remercie. Bien que j’ai mis du temps à trouver une idée qui pourrait coller , je suis assez content du résultat obtenu. Vous pouvez le découvrir ou le redécouvrir ICI

13. La pièce centrale en fer de cette porte n’est elle pas magnifique ? J’ai hésité à dire oui quand on m’a proposé cette porte car elle pèse un âne mort à mon avis plus de 50 kg. Mais comme j’avais déjà les fenêtres vues plus haut dans le coffre, et que la grille est belle, pourquoi ne pas en profiter? J’ai déjà quelques idées, il faudra juste que je vois si c’est réalisable 😉 .

14. C’est dingue mais quand je vois un meuble au bord de la route, je ne peux pas m’empêcher de m’arrêter. Après s’il n’est pas en pièces et qu’il rentre dans mon coffre, tadam ! Il intègre mon stock de trucs à refaire. Celui ci m’a demandé plus de travail que prévu car le plateau était H.S et j’ai dû le changer mais après ça, rien ne résiste à un bon coup de peinture ;). Le résultat est disponible ICI

Voila les amis, vous savez tout sur les entrées récentes à l’atelier et ce qui devrait m’occuper pendant les prochaines semaines. Après si je mets la main, et je l’espère, sur des petites merveilles, je ne m’interdis pas de les faire passer en haut de ma liste « trucs à refaire » 😉 Bien entendu, si un des articles ci dessus vous inspire et que vous avez une idée de relooking, n’hésitez pas à la partager en commentaire. Je serai heureux d’en discuter avec vous.

La bise

Mat

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 commentaires sur “Les récups Eté-Automne 2017

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour votre message.
      Oui je pense que je ne vais pas toucher à la chaise rembourrée car je la trouve vraiment jolie comme ca.
      Peut être juste un peu de nettoyage, cela ne fait jamais de mal 😉

      Mat

  • Annfil

    La porte est magnifique et je te fais confiance ( après avoir lu tous tes articles ) tu vas en faire une chose super sympa, en tout cas j’adore récupérer de vieilles choses alors tes articles m’intéressent beaucoup. BRAVO pour ce boulot.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Wow, tu as lu tous les articles. Impressionnant car il commence à y en avoir un certain nombre. Merci beaucoup. Ca fait super plaisir !
      J’ai déjà quelques idées pour cette porte mais le poids qu’elle fait rentre en ligne de compte. S’il faut appeler une équipe de déménageurs à chaque fois qu’on veut la déplacer par la suite, ca risque d’être tendu ;). il va falloir que je trouve un compromis je pense.

  • Flex-sandelisabeth

    Bonjour Mat! que de merveilles et j’ai vu quelques transformations déjà ici et sur instagram! La petite table 10 c’est drôle j’ai récupéré la même (enfin un pote l’a récupéré dans les rues de Bordeaux) Je me demandais la tienne a aussi des petits tiroirs de chaque côtés??? Je pensais que c’était une petite table de couture???!!!??? Bonne continuation à toi et au plaisir de voir encore tes créations!!

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Hello,
      Désolé pour la réponse un peu tardive mais j en’avais pas vu ton commentaire. Je pense que cette petite table avait des tiroirs de chaque coté.Je dis je pense car je l’ai récupéré à la déchetterie dans un piteux état. Il lui manquait un pied et elle n’avait qu’un tiroir alors qu’il semblait y avoir de la place pour plusieurs. Du coup je l’ai recyclé en boite: http://latelierdemat.com/?p=3470
      Par contre je pense que c’était plus une petite table de jeux, du fait des ses battants, qu’une table de couture. Enfin ce n’est que mon avis.
      Merci pour ton retour sur mes créations et bon relooking avec ta petite table.

      Bonne journée
      Mat

  • Marie

    Bonsoir,
    A la recherche d’inspiration pour relooker le vieux bureau tout « moche » du grand-père de mon mari, je découvre par hasard votre blog. Waouuuu quel talent! Plein de supers idées et côté réalisation, c’est super pro…je suis en admiration. Bravo

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Marie,
      Merci beaucoup c’est très gentil. Je fais de mon mieux à chaque projet pour essayer de tirer le meilleur de chaque meuble ou objet.
      J’espère que vous obtiendrez le résultat souhaité dans votre relooking de bureau.A bientôt