Restyler un classeur en mélaminé/stratifié 2


Hey les amis ! Tout d’abord, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence en vous souhaitant plein de bonnes choses et de la réussite dans vos projets. De mon côté, j’ai profité d’être en vacances en cette fin d’année pour me pencher sur le cas de ce vieux classeur en mélaminé.
Pour la petite histoire, j’ai récupéré ce meuble un matin au bord de la route. Je n’avais pas prévu de le refaire car celui-ci n’est pas en bois mais en mélaminé et je comptais juste m’en servir comme stockage dans l’atelier. Mais il était tout le temps dans le passage et comme ma femme pensait qu’il serait pratique dans la maison pour stocker des papiers, alors pourquoi ne pas essayer de lui faire un petit relooking ?

Avant de commencer la seule chose dont j’étais vraiment sûr était que tout ce marron devait disparaitre et comme on ne peut pas repeindre du mélaminé juste comme ça il me fallait un apprêt. Par chance, j’ai retrouvé ce pot de sous-couche spécial stratifié dans mon stock de peinture. Il n’en restait pas beaucoup mais la principale question était de savoir si le produit était toujours « efficace ». En effet je dois avoir ce pot depuis 2006 de mémoire.

La meilleure façon de savoir si la sous couche est toujours utilisable est de l’essayer. Armé d’un petit rouleau en mousse, j’ai recouvert l’intégralité du classeur et j’ai laissé sécher pour la nuit.

De retour à l’atelier le matin, la sous couche avait l’air OK. Tout était sec et tenait bien sur le stratifié. Je suis donc passé à l’étape suivante à savoir, modifier le style du classeur. Pour cela je vais avoir besoin de tailler beaucoup de pièces de bois car je souhaite « habiller » les côtés et le devant afin de faire disparaitre les lignes si caractéristiques des meubles en mélaminé. J’avais cette planche de lambris faisant plus de 3 mètres de long qui attendait sagement dans un coin de l’atelier et elle était parfaite pour l’usage que je comptais en faire.

Avec la scie à onglets, j’ai effectué les découpes en longueur, puis j’ai utilisé la scie sur table pour enlever dans un premier temps les feuillures de chaque coté pour obtenir des bords bien droits.

Dans un deuxième temps et toujours avec ma scie sur table, j’ai débité toutes les parties dont j’allais avoir besoin pour habiller le classeur. Coup de chance que j’avais cette grande planche de lambris à disposition sinon j’aurais dû acheter un paquet de « baguettes » en GSB et je ne voulais pas mettre un centime dans ce relooking 😉

Avant de fixer les baguettes sur le classeur, j’ai effectué un chanfrein sur chaque côté de celles-ci. C’est une petite habitude que j’ai prise sur ce genre de meuble comme pour ce lit ou ce comptoir, car cela fait plus joli mais surtout cela évite que l’angle soit « coupant » et s’abime à l’usage. Cela évite aussi de se prendre une bonne grosse écharde car c’est jamais un truc agréable ;).

Avec mon nouveau petit joujou , un pistolet à clous pneumatique, que le Père Noël m’a gentiment livré au pied du sapin, j’ai attaqué le parement des côtés.

Pour me simplifier l’alignement avec le devant du classeur, j’ai attaché une chute de MDF avec des serres joints. Ainsi je suis assuré de ne pas dépasser et d’être complétement aligné. C’est une petite astuce toujours très pratique pour ce genre de réalisation quand on travaille seul 😉

En quelques minutes j’ai pu habiller tout un côté du classeur. Ce genre de travail est agréable car cela va vite à faire, et on a l’impression de voir le meuble se transformer à vue d’œil.


J’ai procédé de la même manière pour le devant du classeur. La seule différence étant qu’afin d’être sûr que les baguettes couvrent parfaitement le mélaminé du classeur, j’ai coupé celles-ci légèrement plus larges.
Je devais donc les faire affleurer pour que cela fasse bien propre. L’outil que j’aime utiliser pour cette tâche est la fraise à copier montée sur une défonceuse.

Comment ca marche? Le roulement (la partie grise) appuie sur la partie de référence, ici le classeur, et la partie coupante bleue enlève le surplus de matière. On voit sur la gauche de la photo le résultat obtenu. Il ne me reste plus qu’à enlever à la main le surplus où la machine ne peut pas accéder.

Les baguettes étant en sapin, j’ai choisi d’utiliser une petite râpe. Si cela avait été du bois dur comme du chêne j’aurais opté pour un ciseau à bois ou un rabot je pense.

En 5 minutes à peine les deux côtés de la façade ont été mis à niveau pour la suite des opérations. Il me reste encore à habiller le bas et le haut du classeur afin de faire disparaitre cet horrible mélaminé marron.

Mais avant cela j’ai pris l’option de préparer le futur plateau du classeur. Il me restait un peu de ce panneau d’hévéa suite au relooking de mes tabourets.

Dans la vie j’ai tendance à arrondir les angles donc à l’atelier c’est la même chose ;). Plus sérieusement j’ai tendance à beaucoup me cogner dans les meubles, c’est même de famille à ce qu’il parait, donc autant éviter de se faire mal. Ici j’ai utilisé le couvercle d’un pot qui trainait dans l’atelier en guise de gabarit.

Un petit coup de scie sauteuse plus tard, j’ai équipé ma défonceuse fixe d’une fraise quart de rond pour usiner un arrondi sur chaque face du plateau.

Et voilà le plateau est prêt, il ne restera plus qu’à le teindre. J’avais besoin de faire celui-ci afin de déterminer la hauteur de la baguette de parement pour le haut du classeur. Celle-ci devrait tenir entre le plateau et le trou de clé de la porte, tout en étant assez large pour cacher le chant en mélaminé marron. J’ai trouvé mon bonheur en en coupant une dans une chute de MDF que j’avais en stock.

Et chose incroyable car cela n’arrive pas souvent, la partie restante de cette chute était parfaite pour recouvrir le pied du classeur. J’ai juste dû enlever quelques millimètres pour qu’elle soit à la bonne hauteur. Ah qu’est ce que j’aimerais que tous les projets se goupillent bien comme ça 😉

À ce stade cela commence à sentir bon la fin de projet. Il me reste encore à cacher cette planche car la découpe centrale n’est pas très jolie et surtout cette partie est trop renfoncée par rapport au reste depuis l’ajout des baguettes.

J’ai encore un un petit coup de chance et j’ai de nouveau pu mettre la main sur une chute de MDF à la bonne épaisseur 😉 Après avoir percé pour que la clé puisse passer par la suite, j’ai cloué le tout.
Vous noterez mon super système de centrage à un million d’euros 😉 .

Comme cette partie devra coulisser jusqu’en bas lors de l’ouverture de la porte, j’ai coupé la chute en MDF quelques millimètres moins large que l’ouverture et j’ai utilisé deux disques à poncer pour centrer celle ci de façon égale.

Le dernier petit bricolage à réaliser est d’usiner des baguettes qui serviront pour redresser les étagères du classeur. Celles-ci sont en contreplaqué de 5 mm et sont très courbées (beaucoup de poids devait être stocké dessus je pense). Pour remédier à cela j’ai coupé des morceaux de baguettes et j’ai usiné une rainure dedans grâce à ma défonceuse fixe.

Un petit point de colle dans chaque rainure et il ne reste plus qu’à glisser l’étagère dedans pour la redresser.

Le résultat est plutôt satisfaisant car non seulement cela consolide les étagères, mais cela donne aussi un petit look un peu plus sympa que des bouts de planches tout fins (je vous laisse jeter un coup d’œil à la première photo de l’article)

En principe l’étape de peinture est ma préférée car c’est là qu’on commence à se rendre compte du résultat mais pas dans le cas de ce meuble. Avec le temps très venteux et pluvieux qui a régné sans partage pendant les vacances de fin d’année, j’ai dû improviser. Et le contre effet de peindre au pistolet est que cela en met partout. Avec quelques bâches, j’ai donc monté un mini stand dans mon atelier pour le protéger des projections de peinture inévitables.

Pour la finition du plateau j’ai utilisé une huile couleur « miel » que l’on trouve en grande surface de bricolage. Plusieurs de mes meubles ayant cette finition, cela permet d’intégrer plus facilement le classeur et sa grande taille dans la maison.


Et bien entendu j’ai peint le corps du classeur en blanc. Avec mes trois marmots et mes trois chiens, avoir des meubles qui peuvent être nettoyés facilement n’est pas un luxe ;).

Oups! A priori j’ai du faire cette photo juste avant de remettre en place le cache du trou de la serrure 😉 J’ai protégé la peinture du classeur en appliquant une couche de vernis incolore. J’avais peur au début que la peinture « casse » sur le volet roulant mais elle tient parfaitement et j’ai bien ouvert et fermé une cinquantaine de fois le classeur pour tester celle ci !


Les seuls endroits où la peinture a légèrement craqué sont les côtés de la porte ou celle-ci coulisse dans la rainure. Ce n’est pas inquiétant et cela me parait même normal vu que c’est une pièce mobile.

L’intérieur du classeur étant très propre et en bon état, j’ai choisi de ne pas le peindre. De plus comme il sera peu visible une fois pleins de papiers et qu’il sera tout le temps fermé, je me suis épargné cette étape.

Quel bonheur de pouvoir disposer de l’espace énorme de stockage de ce classeur sans avoir à subir son ancien design tout moche ni cette horrible couleur marron. Ma petite femme a bien eu raison (ne lui dites pas trop hein ;)) de me pousser à le relooker car on n’a jamais assez de stockage dans une maison et en plus le classeur ne traine plus dans l’atelier où il me gênait de plus en plus !

Pour l’instant ce grand classeur dénote encore un peu avec sa grande taille dans mon salon mais cela devrait bientôt ne plus être le cas. Il devrait très prochainement, avant la fin du mois je l’espère, être rejoint par un piano que je suis en train de transformer en bureau. C’est un projet sympa qui m’a demandé vraiment beaucoup de travail et qui devrait bien le faire une fois que j’aurai pu le finir. Alors restez attentifs  cela ne devrait pas tarder ;).

La bise

Mat


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Restyler un classeur en mélaminé/stratifié

  • Annfil

    Magnifique, j’adore ce meuble on peut classer plein de choses. Elle a de la chance ta petite femme d’avoir un mari bricoleur???le mien bricole mais pas si bien….chut !

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      C’est gentil , merci. C’est en grande partie à ma femme que revient le mérite car elle a du insister un brin avant que je ne décide à m’attaquer à ce meuble. Mais je ne regretta pas car comme tu le dis , il offre une tonne de rangements. Je suis sur que si tu insistes toi aussi ton mari va se dépasser en bricolage va je ne l’ai pas dit trop fort ? 😉