Peindre un siège en velours: le matériel et les étapes pour réussir. 80


Hello les amis. Suite à l’article Peindre une ottomane en tissu…. réalisé l’année dernière, vous avez été nombreux à réagir et j’ai reçu tellement de questions sur la possibilité de faire la même chose sur du velours que je me suis dit que je ne pouvais pas en rester là. Alors après avoir scruté le marché de l’occasion ces derniers jours ;), j’ai mis la main sur ce pouf. Comme celui-ci paraissait en bon état, était de la bonne matière et ne coûtait que 10€, je me suis dit: « Bingo, on y va ! ».

L’ottomane (c’est plus joli que pouf comme nom ;)) que j’ai repeinte l’année dernière étant grise, je ne voulais pas refaire la même couleur. Alors après discussion avec ma femme, notre choix s’est porté sur un bleu, le bleu Atoll N°1 de chez Luxens. J’aurai aimé une couleur plus « flashy » mais avec 3 chiens et 3 enfants, les couleurs claires sont exclues d’office car elles ne feraient pas long feu si vous voyez ce que je veux dire ;). Et afin d’essayer de répondre à une des questions qu’avait soulevées le précédent article quant à l’aspect « satiné » du tissu, j’ai pris la peinture en finition mat.

Le pouf étant en deux parties, un coussin et une base faisant office de coffre, j’ai décidé de commencer par le coussin. Avant d’appliquer la peinture, j’ai pris soin de mettre du scotch à peinture pour ne pas trop tacher la planche. Petite précision, je ne sortais pas de table quand j’ai mis le scotch hein, c’est juste que j’ai essayé de rester au plus proche de la bordure de tissu mais celle-ci n’a pas été posée très droite à priori ;). J’ai aussi démonté les butées en plastiques qui servent à maintenir le coussin sur le socle du pouf pour être plus à l’aise pour peindre.

Maintenant que cette étape est faite, laissez-moi vous présenter le matériel que je vais utiliser pour ce relooking:

  • Une bassine pour faire mon mélange peinture + médium + eau
  • Une pistolet vaporisateur (ici un spray à vitres) pour vaporiser d’eau le tissu
  • Du médium (la bouteille blanche)
  • Une cuiller doseuse (20 cl)
  • Une brosse à tissu dont je vais me servir en guise de pinceau

Le médium est le produit qui va « adapter » la peinture pour que celle ci soit compatible avec un usage sur le tissu. J’utilise du médium pour gouache car c’est celui ci que j’avais utilisé lors du projet de l’ottomane et je suis très content du résultat après presque un an d’utilisation.

Edit du 30/03/2021: le produit semblant être en rupture, une alternative pourrait être ce produit qui semble offrir les mêmes caractéristiques. A noter par contre que je n’ai jamais eu l’occasion de le tester  😉 .

Pour obtenir une peinture assez liquide j’ai effectué le mélange suivante:

  • 1 dose de peinture
  • 1 dose de médium
  • 3 doses d’eau

Ce n’est pas une recette de cuisine et il n’y a pas d’ordre à respecter particulièrement. J’ai fait dans cet ordre-la car en mettant l’eau en dernier cela permet de « laver » la cuiller et donc d’éviter de gâcher de la peinture et du médium. Pas bête hein 😉

Le but va plus être de teindre le velours couche après couche plutôt que d’étaler une couche épaisse. J’espère ainsi pouvoir conserver un aspect assez doux au toucher. De plus , une couche épaisse craquerait assez vite dans le temps donc autant y aller petit à petit pour un meilleur résultat.

J’ai commencé par peindre le dessous du coussin. Avec le spray, je vaporise d’eau le coté que je vais peindre puis avec la brosse je fais des mouvements horizontaux en essayant de faire toute la longueur d’un côté.

Même chose pour le dessus du coussin. On humidifie la surface à l’aide du spray puis on peint en faisant des lignes. La seule différence est que j’ai croisé les passes afin de bien « teindre » le velours.

Une fois la première couche appliquée, j’ai mis le coussin à sécher au chaud dans la maison (aucune chance que la peinture ne sèche en extérieur en ce moment ;)) puis je me suis attaqué au socle du pouf. Là aussi j’ai protégé la base.

Le principe reste identique à la peinture du coussin. On humidifie puis on fait de grands mouvements d’un angle à un autre.

Le lendemain, la peinture avait bien séchée, et comme je m’y attendais l’aspect n’était pas terrible au toucher. Pour l’ottomane, j’effectuais un ponçage entre chaque couche de peinture pour assouplir le tissu. Sur du velours, je ne pense pas que cette solution soit efficace de suite du fait que ce n’est pas lisse comme du tissu. Cela sera plus utile dans les dernières couches. A ce stade j’ai préféré utiliser une brosse en nylon de ce style.

C’est marrant mais après avoir brossé le coussin, on a l’impression que presque toute la peinture est partie. Pas de panique ! 😉 . C’est la lumière lors de la prise de la photo qui donne cet aspect car en vrai le résultat n’était pas aussi catastrophique. De plus mon but étant d’essayer de conserver un aspect agréable au toucher, je préfère avoir à mettre plus de couches si nécessaire que d’avoir un aspect cartonné à la fin. Pour le brossage j’ai effectué de grands mouvements en longueur mais en ne m’interdisant pas de frotter en peu plus là où je trouvais que le velours était trop rêche.

La deuxième couche commence à donner un bon aperçu de la couleur finale.

L’application de la troisième couche, ici sur le socle, a été appliquée selon le même principe que précédemment. On brosse la peinture sèche de la couche précédente puis on humidifie et on peint. Cela commence à ressembler enfin à quelque chose.


Après la troisième couche, la brosse en nylon était de moins en moins efficace pour relever les fibres et surtout redonner de la douceur au velours. J’ai donc senti que c’était le bon moment pour utiliser la cale à poncer afin d’obtenir à nouveau une sensation agréable au toucher. J’ai joué la sécurité et j’ai pris un papier avec un grain « standard » à savoir du 120. C’est assez fin pour ne pas abîmer le tissu et c’est assez gros pour ne pas avoir à beaucoup frotter.

Le résultat a été immédiat et le tissu a retrouvé un aspect vraiment sympa. La brosse nylon est quand même nécessaire afin d’éliminer les petits résidus que peut laisser le papier à poncer. En effet celui ci agit comme une « mini lame » et coupe les extrémités de chaque poils où la peinture a durci. C’est pour ça qu’après utilisation du papier à poncer, un petit dépôt est visible et que le tissu est de nouveau doux.

Pour la 4ème couche, j’ai dilué la peinture en peu plus comme on le fait souvent lorsqu’on peint un meuble.Cela permet de faire la petite couche de finition qui fait toute la différence.
Voici la recette utilisée:

  • 1 dose de peinture
  • 1 dose de médium
  • 4 doses d’eau (soit une de plus)

Lors de l’application de la peinture pour cette quatrième couche, j’ai dû faire un brin de ménage car la peinture étant vraiment plus liquide, elle a eu tendance à goutter. En gros j’en ai mis partout par terre 😉 Alors faites attention à votre sol et pensez à le recouvrir. Et vous savez quoi, on ne dirait pas mais sur la photo, le coussin a déjà reçu 4 couches de peinture.

Alors comme je n’en pouvais plus de faire des photos où le résultat était tout sauf visible , j’ai bravé le froid, en me mettant quand même au soleil hein. Vous me croyez si je vous dis que cette photo a été prise 5 minutes après celle juste au dessus ? Oui ? Non ? Et bien pourtant c’est la réalité, et c’est à peine croyable vu la différence de couleur. Si quelqu’un qui s’y connaît bien en lumière et photographie a une explication logique, je suis preneur ;).

Bref, autant profiter du soleil et du vent pour appliquer la dernière couche dehors. J’ai donc peint le coussin encore une fois puis après je suis passé au socle. A droite la 5ème couche en cours d’application et à gauche la 4éme couche qui est sèche.

Pour charger ma brosse de peinture, je trempais à peine celle ci dans la peinture, juste assez pour qu’une petite goutte se mette sur chaque touffe de poils. J’ai essayé de vous faire une photo. J’ai peur que cela ne rende pas bien car la peinture descendait le long des poils le temps que je fasse la photo.

Après cette cinquième et dernière couche, le socle a enfin une finition qui me semble correcte.

Une fois la peinture sèche, vous connaissez l’histoire maintenant ;), j’ai poncé et brossé l’ensemble. Et voilà le résultat que j’ai obtenu:

Les poils du velours ne sont pas collés et j’en suis content car c’est le résultat que je voulais obtenir. Je pense que le fait d’avoir utilisé une brosse et non un pinceau a joué dans ce résultat.

La couleur est assez uniforme même s’il faut l’avouer on voit quelques lignes. Ce point est dû au dernier ponçage que j’ai effectué à mon avis, et il devrait disparaître sous peu de temps quand le pouf aura été un peu utilisé.

Cette couleur de chez Luxens prend bien la lumière et le bleu a tendance à connaitre des légères variations de teinte selon comment on le regarde. C’est sympa, cela donne de la texture. La finition en mat est vraiment bien puisque le tissu ne brille pas et a un aspect normal. Je dirais donc qu’il est mieux d’utiliser ce type de finition plutôt que celle « satin » pour peindre du tissu.

J’avais peur que la couleur ne s’éclaircisse beaucoup avec le brossage et le ponçage sur les parties plus dures comme les bords et les coutures mais il n’en est rien. On dirait juste une légère usure due à l’utilisation du pouf.

Aperçu velours peint

Petite question : si vous n’aviez pas lu cet article, penseriez vous que ce pouf en velours a été peint? C’est ça en fait le bon test : est-ce que cela se voit si on ne le sait pas. Si la réponse est non c’est gagné ;).

Pouf en velours peint

Je vous fais un petit récapitulatif des étapes au cas où:

1ère et 2ème couche: peinture diluée avec 3 doses d’eau

  1. Vaporiser d’eau la partie à peindre
  2. Appliquer la peinture
  3. Attendre que la peinture sèche
  4. Brosser pour décoller les fibres

3éme couche: peinture diluée avec 3 doses d’eau

  1. Vaporiser d’eau la partie à peindre
  2. Appliquer la peinture
  3. Attendre que la peinture sèche
  4. Brosser pour décoller les fibres
  5. Poncer au papier grain 120
  6. Brosser pour enlever les résidus de ponçage

4ème et 5ème couche: peinture diluée avec 4 doses d’eau

  • Vaporiser d’eau la partie à peindre
  • Appliquer la peinture
  • Attendre que la peinture sèche
  • Brosser pour décoller les fibres
  • Poncer au papier grain 120
  • Brosser pour enlever les résidus de ponçage

A noter que j’ai utilisé les 3/4 du pot de peinture ainsi que les 3/4 de la bouteille de médium textile pour réaliser ce projet.

Alors voila si vous avez une vieux canapé, un vieux fauteuil ou même un pouf 😉 en velours et que vous avez des envies de nouveautés , maintenant vous savez comment le repeindre et à quel résultat vous attendre.

La bise

Mat


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

80 commentaires sur “Peindre un siège en velours: le matériel et les étapes pour réussir.

  • Knorr

    Bonjour Mat
    Penses tu que je puisse faire la même chose sur un fauteuil type voltaire où le velours est plus long en poil ?
    Merci par avance pour ta réponse.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Isabelle,
      Oui je pense que c’est tout à fait réalisable sur le type de velours qu’on voit souvent sur les Voltaire.
      Cependant il faut s’attendre à ce que les poils du velours perdent un peu de longueur à cause du léger ponçage nécessaire après chaque couche,mais rien de bien grave.

      Mat

  • GLOBET

    SUPER! Jamais je n’aurais cru que l’on pouvait repeindre un pouf (moi j’aime bien le mot pouf…il est rigolo!) Félicitations, il fallait oser. Donc, je vais oser aussi avec non pas un pouf (et paf!) mais avec une vieille chaise en velours couleur…caca d’oie!! J’étais prête à la mettre à la déchetterie et bien j’ai changé d’avis. Merci Mat, beau travail. Tu fais du super boulot, et tes idées sont à chaque fois originales et surprenantes, et finalement carrément géniales§

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Pour commencer, merci beaucoup pour ce très gentil commentaire, qui plus est plein d’humour ;). Maintenant j’ai la pression pour continuer à faire des trucs sympa 😉 Bon courage pour le relooking de cette chaise qui à l’air d’avoir un velours « magnifique ». A bientôt.

      Mat

  • Annaperenna

    Bonjour Matt,

    Quel résultat bluffant ! Merci pour ce pas à pas bien clair et très pédagogique….
    Et comme la video sur l’évolution de l’ottomane précédemment réalisée est très instructive, tout cela donne envie de se lancer ! Du marron sombre au bleu Aqua, du vieux pouf à une pimpante ottomane, un vrai coup de baguette magique !
    Deux questions cependant :
    à quel type de tissu le velours ainsi peint ressemble-t-il (aspect/toucher)
    pas d’incident de transfert de couleur sur un tissu clair de jupe ou de pantalon quand on s’assied dessus, j’imagine ?

    Annaperenna

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Anna,

      Très content que vous appréciez les deux transformations et merci pour votre commentaire. Pour répondre à vos deux questions, l’aspect du velours après peinture est un peu plus dur et « rêche ». Ce n’est pas non plus un toucher genre papier a poncer 😉 mais c’est forcement moins doux et moins souple. En ce qui concerne le transfert de couleur, ce problème est inexistant que ce soit avec l’ottomane grise ou le pouf bleu. L’ajout d’additif comme décrit dans les deux articles, joue un rôle de fixateur pour rendre la peinture compatible avec un usage sur tissu. Mes enfants se sont déjà assis dessus en maillot de bain humide et je n’ai pas constaté de transfert non plus ou de coulures.

      Bonne journée
      Mat

  • Clémence Gachot-Coniglio

    Bonjour Mat,
    Une question m’obsède cependant : avec le temps, si on s’assoie longtemps sur le pouf, y a il des risques que la peinture déteigne sur les vêtements ???
    Merci !

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Clémence,

      Ce pouf sert tous les jours à la maison et je peux garantir que mes enfants ne sont pas les plus doux avec le mobilier.Pourtant le fini n’a pas bougé depuis le relooking et nous n’avons pas remarqué de traces de transfert sur les vêtements.

      Bonne journée
      Mat

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour,

      Pour du velours côtelé je ne vois pas de problème pour que celui ci prenne bien la couleur. Je pense que la principale difficulté réside dans l’obtention du rendu au toucher. Afin d’éviter un effet cartonné prononcé, il faudrait que la peinture soit vraiment beaucoup diluée et qu’entre chaque couche il y ait un brossage, voire un ponçage en grain fin, important afin d’éviter que les fibres ne se collent trop entre elle. Je n’ai jamais essayé de peindre ce type de velours et donc je ferai un essai avant en testant sur un vieux vêtement en velours côtelé (Le bon plan c’est les ressourceries type Emmaüs pour ne pas avoir à investir beaucoup dans un test) avant de me lancer sur une pièce de mobilier.

      Bonne journée
      Mat

  • mi mi

    Travail ParfaiT, com à chaque fois de ce que je peux en voir, je vs découvre auourd’hui.
    De tous les sites que je parcours,(afin de m’informer) c’est la 1ère fois que j’en trouve 1, ou il ne manque RieN.
    Les explications sont ParfaiteS, ce souci du Détail pour moi, c’est un Bonheur,
    prises de vue à chaque étape de l’avancement du projet, (et ce n’est pas le côté le plus simple),
    Nom des produits utilisés, des outils facilitant la réalisation, temps de séchage, nombre de couches, Nom des bois sur lesquels sont effectués les travaux…
    au délà d’être un artiste passionné par ce qu’il réalise, je trouve que vous êtes un excellent professeur.
    MERCI, de nous faire partager votre savoir et bonne continuation dans vos futurs projets.
    Pour ma part je sais qui écouter pour mes futures réalisations.
    Encore Merci à vous « et a vos 2 apprentis »
    Mimi

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Mimi,

      Quoi dire d’autre devant un commentaire comme celui que « Merci beaucoup ».
      Cela me fait réellement plaisir que vous appréciez mes petits travaux au fin fond de mon atelier. Quand je suis sur un projet, je me pose toujours la question de savoir ce qu’une personne lisant l’article pourrait se poser comme question s’il voulait le réaliser. Parfois j’ai l’impression d’être trop dans le détail mais comme les retours sont positifs je continue ;).
      Et si un jour vous aimeriez voir la réalisation d’un projet en particulier, faites le moi savoir et si c’est possible j’en ferai un article.

      Bonne journée

      Mat

  • WATRELOT

    Wouahou ! Je viens de trouver votre site par hasard , il est FORMIDABLE ! vos explications pas à pas pour relooker différents meubles ou objets sont claires et à ma portée de « bricoleuse à aider  » ( j’ai 75 ans et toujours l’envie de connaître de nouveaux ‘trucs » et surtout de découvrir de nouvelles peintures et additifs  » BRAVO MILLE FOIS ET ……..MERCI !

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour,

      Wahouu 😉 Merci beaucoup pour votre commentaire super gentil. C’est génial de voir qu’il n’y a pas d’age pour bricoler et surtout avoir l’esprit curieux. C’est avec grand plaisir que je vous souhaite donc la bienvenue sur mon site et je suis très heureux que vous ayez pu le découvrir.
      J’espère que vous trouverez pleins de choses pouvant vous être utile au travers des prochaines et si vous avez une question n’hésitez pas.

      Bonne journée

      Mat

  • Tuppo Emma

    Bonjour, tu as utilisé une peinture mur, radiateur, boiserie . C’est une acrylique c’est ça ? J’ai vu des tuto où est utilisé une peinture craie (marque canadienne connue) ils ne mettent pas de médium à l’intérieur ? Pourquoi as tu choisi de faire avec ce mélange il y a une raison ? Et enfin, la peinture n’a jamais déteint sur les vêtements par la suite ? Merci pour tes réponses… Et merci de partager tes idées… Emma

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Emma,

      Oui j’ai utilisé une peinture classique acrylique destinée aux usages dont tu parles avec en plus du médium qui « transforme » la peinture pour la rendre utilisable sur du tissu.
      J’ai aussi vu tous ces tutos avec de la peinture a la craie Annie Sloan (tu dois parler de celle ci je pense ;)). Je n’ai jamais essayé avec cette peinture (ni avec ma propre peinture maison à la craie d’ailleurs) car l’une ses caractéristiques est qu’elle doit être protégée par une couche de finition (vernis ou cire). Du coup pour un usage sur un siège, cela ne me parait pas terrible de devoir le cirer.
      Enfin pour ta dernière question, non la peinture une fois sèche ne déteint pas sur les vêtements même si ceux ci peuvent être humide, genre un de mes fils qui s’est assis dessus cet été en sortant de la piscine;).

      Mat

  • Mich

    Bonjour
    Je suis entrain de peindre un fauteuil actuellement, et pour l’instant le résultat n’est pas encore concluent après 3 couches, et j’ai déjà diminuer le dosage de l’eau (2 doses) pour la 3eme couche. J’avais une peinture beaucoup trop liquide avec 3 doses le fauteuil buvait et ne changer pas de couleur!! ( passage du Rose au Gris ) Apres la 3eme il est violet, je vais encore diminuer le volume d’eau.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Mich,

      Une peinture bien diluée permet que le tissu ne « cartonne » pas mais du coup elle n’a pas un pouvoir couvrant important. La composition de votre fauteuil peut aussi beaucoup jouer sur le nombre de couches qui seront nécessaires. Selon celle ci, le tissu peut boire la peinture de façon importante tout comme la mousse ou le rembourrage se trouvant en dessous.
      Mon conseil serait donc de ne pas s’impatienter pour obtenir le résultat final mais de continuer avec une dilution vous permettant de ne pas rendre le tissu rigide tout en voyant qu’a chaque nouvelle couche, il y a un changement de couleur.

      Bonne journée et bonne continuation dans votre relooking.
      Mat

  • Aminedz

    Bonsoir

    est t’il possible aussi de rectifier quelques taches de l’eau de javel ?? sachant que c’est du velours 100% coton et la couleur est gris foncé.

    merci d’avance

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour,

      Si la question est: est ce qu’on peut recouvrir des taches d’eau de Javel avec de la peinture?, la réponse est oui mais il faudra repeindre tout le siège.
      Peindre que les taches elles mêmes donnera juste un résultat où les taches de Javel seront remplacées par des taches de peinture.
      Dans votre cas il faudrait plus s’orienter sur une teinture localisée des taches je pense mais je n’ai jamais essayé cette méthode.

      Mat

  • Mercier Ghislaine

    Bonjours mat , je suis bleufer par le rendu de vos ( poufs ) jamais je n aurais pas penser possible de peindre dû tissus ou du velour j attend le printemps avec impatience pour testé sur un vieux fauteuil en velour que j ai . Merci beaucoup de m avoir fait connaître cette technique . Vos expliquations sont très claire et C est très agréable . Bonne continuation .

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci Ghislaine, c’est avec plaisir que je partage. Vous pouvez même essayer en intérieur si vous ne voulez pas attendre le printemps. ce n’est pas très salissant , il faut juste prendre soin de protéger un peu les alentours au cas ou. Bon relooking avec votre fauteuil.
      Mat

  • Sylvie

    Bonjour Mat, et bravo. Clair, net et précis = parfait.
    Toutefois je souhaitais faire la même chose avec mon canapé mais je ne trouve pas de flacon de médium textile. Peux-tu me dire où tu l’as achetée ?
    Merci

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci Sylvie. Si c’est clair, je suis content ;).
      Alors je viens de voir que le medium n’est pas dispo sur Amazon, là ou je l’avais acheté , en ce moment. La référence exacte c’est « dyemix transform textil » .
      Après une recherche sur Google je vois qu’il est dispo sur plusieurs sites. Je te laisse voir pour choisir celui qui te conviendra. Bon relooking avec ton canapé.
      Mat

      • Hortense

        bonjour Mat,

        Je souhaiterai faire un canapé aussi. Sur les sites , je vois qu’il faudrait avec le dyemix transform textil passer un coup de fer après pour bien fixé la peinture. pas nécessaire ici?

        Hortense

        • mm
          Mat Auteur de l’article

          BonjourvHortense,
          Je ne pense pas que cela soit la peine. Pour ce projet je ne l’ai pas fait et la peinture n’a pas bougé ou déteint depuis. Éventuellement faites un essai sur un partie peu visible de votre canapé pour voir si la peinture s’en va, mais cela m’étonnerait.
          Mat

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci Monique. Si je vous inspire un petit peu , j’en suis très content. Il ne faut pas hésiter à vous lancer, vous allez adorer ;).

  • Violaine

    Bonjour,
    Votre tuto est très clair et encourageant. La photo finale est bluffante !
    J’aurais bien aimé me lancer … sauf que le médium indiqué n’est malheureusement plus en vente. Avez-vous une autre solution svp ?

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Violaine. Merci beaucoup pour votre commentaire et pour m’avoir alerté sur la non disponibilité du produit. J’ai fait une petite recherche et j’en ai trouvé sur ce site web
      J’espere qu’avec cela vous serez en mesure de vous lancer;) .

  • Florent

    Bonjour, je me posais une question à savoir la peinture ne déteint-t-elle pas au contact de la peau (transpiration), ou des vêtements ou bien encore si l’on vaporise un spray désinfectant ou désodorisant (type febreze/sanytol) Merci d’avance pour votre réponse

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour,
      Non il n’y a aucun transfert de couleur et pourtant mes enfants s’assoient dessus alors qu’ils sortent de la piscine. Je nettoie l’ottomane avec un produit ménager et une éponge et aucun problème.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour,

      Je n’ai jamais essayé de peindre sur ce style de tissu mais cela doit pouvoir se faire. Le mieux serait d’essayer sur un morceau peu visible du canapé pour voir ce que cela donne comme rendu.

      Mat

  • Pâquerette

    Fantastique ! Je cherchais et j’ai enfin trouvé la technique grâce à vous . Merci pour vos explications. J’ai récupéré deux fauteuils cabriolet ne me reste plus qu’à les relooker en suivant vos conseils. Merci

  • Clémence

    Bonjour, est-ce que pour repeindre une porte capitonnée en velours, je peux utiliser la même technique ? Quid de tous les petits clous sur lesquels la peinture risque de ne pas adhérer correctement ? Les repeindre ensuite avec une autre peinture ?

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Je pense que repeindre la porte si elle est en velours devrait passer en prenant son temps. Pour les clous cela dépend. Si ce sont des boutons recouvert du même velours cela ne devrait pas poser de problème. S’ils sont en laiton ou autre métal , la peinture étant assez liquide cela ne fera pas terrible. Si vous avez la possibilité de les laisser tel quel et que ça colle bien votre projet de relooking, c’est peut être la solution a envisager.

  • Bonnie750

    Parfait super docu! Merci! Dans le même genre, j’ai déjà fait un petit tabouret-coffre! Grâce à votre technique (ajout de medium) je vais m’attaquer à des doubles rideaux et un voltaire. Cordialement Guy

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Guy,

      Merci beaucoup pour l’appréciation. Je me permet un petit point d’attention sur votre projet de doubles rideaux. Si ceux ci ne sont pas 100% opaques, j’ai peur que le résultat soit décevant car vous risquez de voir les différentes passes du pinceau par transparence. Cela me fait penser à ce projet ou tout était nickel avant que je n’allume la lumière. Peut être qu’une teinte en machine serait plus adapté dans ce cas ci. En tout cas si vous vous lancez dans ce projet, n’hésitez pas a revenir ici mettre un commentaire sur votre résultat.

  • Doriane ROSSEEL

    MERVEILLEUX ! Merci pour toute votre explication. Je vais m’y mettre avec joie. En ces temps de confinement en 2020 prenez soin de vous.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci Sim,
      Je n’ai jamais essayé avec une peinture à base solvantée. Cela pourrait marcher dans l’absolu mais toute la phase qui consiste a diluer énormément la peinture va provoquer beaucoup d’émanation de solvants qui imprégneront les mousses et les tissus.Les vapeurs nocives et l’odeur qui restera même après séchage ne seront pas top. En gros je ne vous conseille pas d’utiliser ce type de peinture.

  • Mandy

    Bonjour Mat,

    Super tutot, merci!
    J’aurais souhaité savoir si vous aviez déjà testé avec une peinture laque à base de solvant. Pensez vous que l’effet soit le même?
    Merci!!

  • Vænęssähh

    Bonjour Mat, ça a l’air de bien marcher ! Je voudrais peindre mon fauteuil, et vous avez dis qu’il serait nécéssaire un pot par fauteuil, par contre, s’il vous plaît, de combien de litres est ce pot ? Et dans quel magasin puis-je acquerir cette peinture ? Merci beaucoup

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour,
      La peinture à utiliser est de la peinture acrylique standard. Elle se trouve dans le magasin de bricolage de votre choix. La contenance d’un pot , comme celui en photo dans l’article, est d’un demi litre. Voila il n’y plus qu’à 😉 .

  • Célia D

    Bonjour, super explications ! Merci pour vos partages 😍 pouvez vous me dire si l’on peut peindre un tissus olive en blanc ou est ce que la peinture ne marche que dans le sens plus foncé ?
    Merci d’avance 😊😊

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      C’est avec plaisir Célia. Je n’ai jamais essayé de recouvrir du foncé par du très clair mais cela devrait pouvoir marcher. Par contre il va falloir un nombre de couches important je pense. Le risque lié à cela, peut être une perte d’élasticité du tissu. Si je devais faire ce travail, j’essaierai sur une partie non visible pour me donner une idée du résultat en terme de couleur et d’aspect au toucher du tissu.

  • Mimi

    Bonjour. Je me suis lancée dans la rénovation d’un canapé velours côtelé. Et le problème sur les accoudoirs les traits que forme le velours côtelé s’est figé aux autres. En gros ça craquelle a des endroits. Peut être trop de peinture ? Comment pensez vous que je puisse rattraper cela ?
    En tout cas félicitations pour votre travail c’est magnifique.

    Merci par avance

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Mimi,
      Je n’ai jamais essayé cette technique sur du velours côtelé mais si les poils du velours se sont « figés » les uns aux autres, le problème est effectivement surement dû a un surplus de peinture. Est ce que celle ci était suffisamment diluée? Il est vraiment important de bien diluer la peinture pour que celle ci teigne le tissu mais sans le peindre. Avez vous effectuer un ponçage/brossage entre chaque couche de peinture afin d’éviter au maximum que les poils se collent?

      • Mimi

        Bonjour .oui j’ai bien dilué et brosser .je pense que j’ai mis trop de peinture effectivement. Je vais essayer de poncer avec un grain plus gros . Merci pour vos conseils .

  • Mimi

    Bonjour. Bravo pour ce super beau projet.
    J’ai voulu faire de même avec un canapé en velours côtelé mais les accoudoirs craquelles. Que puis je faire ? Merci beaucoup

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci Mimi. Quand vous dites que cela craquelle, c’est la peinture qui se « fend »? Si c’est cela il est possible que la couche de peinture soit trop épaisse. Si c’est le cas la peinture n’a pas la même élasticité que le support en velours et donc ne peut pas réagir de la même façon quand on fait pression a un endroit. Avez vous bien utilisé une peinture acrylique (diluable à l’eau) ?

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Je n’ai jamais essayé avec ce genre de peinture donc par conséquent je ne peux pas vous conseiller. Peut être pourriez vous essayer sur une partie assez peu visible pour vous donner une idée du résultat.

  • Nadine NOWACZYK

    Bonjour, je découvre votre atelier que je trouve super!!!!!! je dois repeindre un vieux pouf aussi et merci pour tous vos conseils .
    Pourriez vous me dire où trouver le medium pour gouache ?

  • B Lydie

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article !
    J’ai très envie d’essayer cette technique sur un petit meuble téléphone, malheureusement le médium que vous proposez n’est plus disponible.
    Pourriez vous m’en recommander un similaires à moindre coût ?

    Merci d’avance
    Lydie

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Lydie,

      J’ai ajouté un nouveau lien dans l’article vers un produit similaire. Comme spécifié je n’ai pas pu le tester mais celui ci devrait faire le job. Il parait vraiment similaire à celui que j’ai utilisé pour refaire mon ottomane.

      Mat

      • warren

        bonjour Mat, grand merci, grand bravo pour les explications et la créativité. Petite question: pourquoi pas de la peinture pour textile? Après tout, c’est fait pour…Il y a longtemps, avec de la peinture textile (des petites bouteilles de chez Pebeo je crois) , j’avais fait du pochoir sur une moquette pour cacher des tâches, ça avait fonctionné ! Pour éviter que les polis ne collent, j’avais utilisé un peigne à cheveux entre chaque couche. Là, j’attends votre réponse et je me lance dans la peinture de 2 petites bergères en velours. De rose à terra cota (hum, ça ne s’écrit peut-être pas comme cela!) pour leur donner un petit look un peu plus mode. Encore merci je suis super contente d’avoir découvert ton site.

        • mm
          Mat Auteur de l’article

          Bonjour Warren,
          Je n’ai pas utilisé de peinture textile en raison du cout d’une part car elle est plus chère que de la peinture classique mais surtout je voulais tester ce que cela pouvait donner avec de la peinture acrylique standard d’autre part.
          J’aime bien essayer des trucs à l’atelier et voir ce que cela va donner ;). Dans ce cas j’avais vu un ou deux articles sur des sites américains mais il manquait des détails donc j’avais voulu essayer par moi même.
          Bon relooking avec les petites bergères alors et a bientot.

          Mat

  • Clément

    Bonjour,

    Merci pour votre article détaillé c’est très bien expliqué. Je souhaiterais repeindre des sièges de cinéma, pensez-vous que cela puisse marcher sur ce type de matière assez epaisse? Je pensais utiliser un Médium Gouache/Acrylique Artist Junior trouvé aux géant des beaux arts avec de la peinture acrylique.
    Merci d’avance pour votre aide.

    Bonne journée

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour,

      Je n’ai jamais essayé sur un velours aussi épais et je n’ai pas non plus utilisé les produits dont vous parlez. Je ne peux donc pas me prononcer sur le résultat que cela pourrait donner.
      Par contre je vous conseillerai de faire un essai sous un siège peut être, dans une partie peu visible afin de faire un test et de voir si le résultat convient a vos attentes ou non.

      Bonne journée et bon relooking

      Mat

      • Marie-Christine Lantiat Baillargue

        Bonsoir,
        Félicitations pour votre relooking, j’ai 2 voltaires avec du velours couleur or, qui ne sont pas abimés du tout, ayant peu servi, mais je voudrais changer cette couleur dont je me suis lassée et qui est démodée il faut dire,. ces fauteuils sont en bois verni et il y a des clous autour du tissu, ce qui me rebute pour me lancer à peindre le velours, pouvez vous me conseiller pour savoir comment m’y prendre avec l’inconvénient des clous?
        Merci d’avance pour vos conseils de pro
        Cordialement