Peindre un abat jour: bonne ou mauvaise idée? 9


Hello les amis. Je ne pense pas déjà avoir eu l’occasion d’aborder ce point mais je suis de ceux qui pensent qu’on apprend beaucoup de ses erreurs ou encore que seuls ceux qui ne font rien ne se trompent pas. Pourquoi je vous parle de cela? C’est tout simple, le relooking de cette petite lampe ne s’est pas passé comme je l’espérais. Alors plutôt que d’enterrer discrètement ce projet, je me suis dit qu’il serait plus intéressant de vous le partager afin que vous évitiez de commettre la même erreur que moi. Plutôt sympa non ;).

J’ai acheté cette petite lampe pour 3€ la semaine dernière dans un vide grenier. J’aimais bien la couleur orange très vintage, mais elle ne faisait pas l’unanimité à la maison et de plus elle ne serait pas du tout allée avec la déco donc direction l’atelier.

De prime abord ce n’était pas un projet très compliqué. Il fallait selon moi un peu de peinture sur le pied de lampe, revoir les parties électriques qui ne sont plus du tout aux normes et repeindre l’abat jour. En somme un projet sympa pour occuper un après midi d’un weekend pluvieux.

En quelques minutes j’ai démonté toute la lampe et j’ai poncé le pied. J’ai été surpris de trouver du blanc sous le orange. Est ce que cette lampe aurait été blanche à l’origine?

Miss E. ma grande fille, a eu la gentillesse de prendre la photo pendant que j’appliquais de la peinture noire à la bombe sur tout le pied de la lampe. Cela permettra d’apporter une couche d’accroche pour la peinture de finition et surtout une base pour la future patine.

Dès que j’utilise des peintures à la bombe j’essaye au maximum d’être dans des endroits bien aérés et quoi de mieux que l’extérieur pour cela? Il faut juste savoir jongler entre les averses en fait ;). J’avais cette bombe de peinture vert menthe que j’avais achetée chez Action et l’abat jour m’est apparu comme un bon candidat pour l’essayer. Celui-ci fait propre en photo mais en réalité il était plein de petites taches dues aux mouches (si vous voyez ce que je veux dire ;)).

Grâce à mon plateau tournant, j’ai pu appliquer facilement la première couche sur l’extérieur. Il s’est ensuivi deux couches supplémentaires, plus deux autres pour peindre la partie intérieure de l’abat jour en attendant que la peinture soit sèche entre chaque couche selon les indications sur la bombe.

Coté couleur pour le pied de lampe , j’ai choisi du blanc. L’abat jour sera la touche de couleur de la lampe, le petit effet « Wow », et je ne voulais donc pas ajouter trop de couleur sur un petit objet. J’ai donc appliqué successivement plusieurs couches au pinceau en utilisant toujours ce plateau tournant. Ce truc est une tuerie pour peindre des petits objets.

Pendant que la peinture sur le pied de lampe séchait, j’ai eu le temps de m’occuper de l’abat jour. La peinture à la bombe n’ayant pas eu beaucoup d’effet sur les bordures inférieure et supérieure en tissu, au contraire de la partie centrale qui était nickel, j’ai choisi de les recouvrir avec un peu de ficelle. Cela devrait donner un petit esprit « bords de mer » assez sympa à cette lampe.

C’est une petite astuce qui est très facile à utiliser car il vous suffit d’avoir de la ficelle, ou de la corde, ainsi qu’un pistolet à colle chaude et le tour est joué. Apres cela il faut être un petit peu méticuleux pour ne pas répandre de la colle partout mais on prend vite le coup de main ;).

Avec l’abat jour finalisé, il ne me restait plus qu’à revoir la partie électrique. Au revoir l’ancienne douille à baïonnette en laiton. La couleur n’ira pas avec le reste de la lampe, la bague de fixation de l’abat jour ne permet pas d’assurer un bon maintien et les ampoules à baïonnette on n’en trouve pas partout surtout des récentes à LED. Autant de bonnes raisons donc de changer ce culot.

A la place j’ai décidé d’installer une toute nouvelle douille à vis et je l’ai choisi en blanc pour qu’elle s’harmonise avec le reste de la lampe. Je n’ai pas fait de folie et j’en ai eu pour 2.8€.

Pour le câble électrique j’ai fait aussi dans l’économie. Pas la peine d’acheter du neuf quand on a ce qu’il faut sous la main. Ma petite femme a cassé le verre de cette lampe Ikea il y a une douzaine d’années et depuis je l’ai conservée dans un coin en me disant qu’elle pourrait toujours me resservir;).

Mais avant de recâbler la lampe, il fallait que je m’occupe de la patine du pied. Grace à un bout d’isolant pour tube et d’un disque à poncer en grain 240, j’allais créer une patine en usant certaines parties du pied.

L’astuce pour passer une câble souple dans un pied de lampe est d’utiliser un guide rigide. Ici je me suis servi une chute de bois mais cela marche bien avec des baguettes chinoises par exemple. Il suffit juste d’associer le guide et le fil avec un peu de scotch à peinture.

On place les deux parties bout à bout et on referme le scotch.

Le reste est un jeu d’enfant, car le fil suit le guide. En électricité on appelle cela un furet il me semble. L’intérêt d’utiliser du scotch à peinture est que cela ne laisse pas de trace de colle quand on l’enlève.

Il ne me restait donc plus qu’à finir les branchements électriques, remonter l’abat jour et mettre une petite ampoule avant de pouvoir installer cette « nouvelle » lampe dans mon salon.

La patine sur le pied donne l’effet voulu: la lampe a l’air d’avoir été usée par le temps. Pour éviter que cet effet ne s’accentue trop avec le temps, j’ai appliqué une couche de vernis mat.

 

L’article sur ce projet aurait du se terminer là mais hélas ce n’est pas le cas ;). Quand ma femme est rentrée à la maison d’une ballade avec les enfants, elle a vu la lampe et m’a dit : « sympa la nouvelle lampe ! » Et c’est à ce moment que j’ai allumé la lampe et qu’on a eu un énorme fou rire tous ensemble. Je vous laisse juger par vous même et faites vous plaisir ! ;).

Rien qu’à revoir les photos je suis écroulé de rire! 😉 Cet abat jour est super sympa quand la lampe est éteinte mais c’est une horreur quand on allume. La peinture , qui est si nickel pourtant, laisse apparaître plein de coulures et de différences de couches. De plus la jolie couleur vert menthe disparaît totalement avec la lumière.

Alors pour expliquer cet échec, je vois plusieurs raisons. La première est la matière plastique de l’abat jour qui est trop transparente et donc amplifie les défauts. J’ai déjà repeint des abats jour en tissu opaque et je n’ai eu aucun souci. Su vous avez vu mon émission de télé cette été (Qui sera le génie de la récup diffusée sur D8) , le premier projet que j’ai réalisé comportait un abat jour que j’ai repeint de blanc à noir sans problème. La deuxième raison qui pourrait être donnée, est la qualité de la peinture. Celle que j’ai utilisée n’était pas d’une marque reconnue et cela peut beaucoup jouer.

Alors vous vous doutez bien que je n’allais pas conserver ce magnifique abat jour dans le salon plus longtemps. Mais comme j’avais envie de profiter de cette lampe et que j’aime beaucoup le pied, je suis allé acheter un petit abat jour tout neuf ;). Et je l’ai choisi rectangulaire histoire de donner un petit look.

La lampe trouve sa place sur la sellette que j’ai refait il y a quelques temps et qui n’attendait qu’elle.  Et puis cela met aussi en valeur ce cadre réalisé à base de palette.

Voila vous disposez désormais de nouveaux éléments pour le jour où vous vous demanderez si cela vaut le coup ou non de repeindre ce vieil abat jour qui traîne dans votre garage ;). Après vous me connaissez, je ne suis pas du style à renoncer et je compte donc refaire rapidement des essais pour déterminer si c’est la peinture utilisée ou bien la matière de l’abat jour qui est la cause de ce petit raté. Et comptez sur moi pour vous faire voir les résultats ;).

La bise

Mat


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 commentaires sur “Peindre un abat jour: bonne ou mauvaise idée?

  • Annfil

    Oh que c’est dommage car il était si beau ton abat-jour ! Je trouve même qu’il allait mieux que le rectangulaire. J’ai déjà repeint un abat-jour en papier mais avec un pinceau et de la pein ture Libéron.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Oui c’est vraiment dommage mais je réfléchis à comment pouvoir l’utiliser tout de même. Je vais essayer de trouver une matière opaque à coller a l’intérieur. Cela devrait empêcher de voir les petites coulures ;). C’est la première fois que j’ai le souci en repeignant un abat jour car cela s’était toujours bien passé jusqu’ici.

  • Nadège

    J’étais curieuse de voir le résultat final 😉 J’ai moi aussi essayé de peindre un abat jour avec un pinceau et j’ai été confrontée au même résultat catastrophique une fois la lampe allumée ! Ceci dit j’aime beaucoup le second abat jour 🙂

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Je me sens moins seul alors ;). Le résultat m’a surpris car ce n’est pas la première fois que je fais ce genre de relooking, mais je n’avais jamais obtenu un résultat si …catastrophique. En tout cas le fou rire que cela a provoqué reste inestimable. Je vais essayer de trouver une solution car je ne veux pas jeter cet abat jour, et je mettrais à jour l’article des que je l’aurai trouvé.