Une étoile farmhouse rétro-éclairée 19


En cette fin d’année quoi de mieux que de piocher dans le bazar de mon petit atelier afin de trouver de quoi faire un truc bien sympa ? Si en plus cela me donne l’occasion de réaliser un projet qui me traîne dans la tête depuis une bout de temps, c’est le jackpot ;). Alors je sais que ces deux vieilles planches et cette taule complètement rôtie ne sont pas très sexy comme cela, mais imaginez les associées en une belle étoile au style farmhouse et cela pourrait changer la donne ;).

Je n’ai jamais été très à l’aise avec les projets comportant des angles et ici, avec une étoile,  je vais être servi. Alors c’est bien de se challenger un peu de temps en temps mais pour ne pas me rater, j’ai préféré commencer par me faire un modèle à l’aide d’un vieux carton.

J’ai donc tracé une première droite que j’ai coupée en son centre par une autre droite qui lui est perpendiculaire, puis j’ai tracé à l’aide d’un compas « maison » un cercle d’environ 40cm de rayon. C’est bizarre mais d’un coup j’ai l’impression que je suis en train d’écrire un exercice de trigonométrie..;).

Un cercle faisant 360 degrés de circonférence et mon étoile ayant 5 branches, j’ai divisé 360/5 soit 72. Donc chaque pointe de l’étoile sera éloignée de 72 degrés par rapport à une autre. Avec le rapporteur que ma fille m’a gentiment prêté pour ce projet ;), j’ai tracé un repère à 72 degrés puis autre à 144 degrés d’un côté et j’ai fait la même chose de l’autre.

Après il m’a suffit de relier les points entre eux pour obtenir mon modèle d’étoile. Les traits intérieurs que l’on peut voir sur la photo sont dus à mes essais pour savoir quelle largeur de planche utiliser. J’en suis arrivé à la conclusion que des planches de 7 cm de large seraient ce qui donnerait le meilleur résultat.

J’avais besoin de cette info avant de débiter la planche que je comptais utiliser pour cette étoile. C’est une vielle planche issue d’un vieux buffet que j’ai démonté il y a plusieurs années. Mais avant de faire la moindre coupe, j’ai du enlever tous les clous et morceaux de fer qui étaient encore présents dessus.

J’ai déjà pu réutiliser des parties de ce meuble à travers différents projets comme ce miroir ou encore ce banc. C’est un bois qui a de la patine et qui apportera forcément un plus. Le petit hic c’est que c’est aussi un bois qui a vécu et toutes les parties ne sont pas utilisables.

A l’aide de ma scie sur table j’ai débité la planche en 4 morceaux de 7cm de large. Si jamais je n’ai pas assez de ces morceaux pour réaliser mon étoile, je pourrais toujours me servir du deuxième coté du buffet.

Grace au rapporteur, j’ai pu calculer sur mon carton l’angle auquel je devais effectuer ma première coupe : 54 degrés. Par chance ma scie à onglets peut aller jusqu’à 60 degrés ! Tout juste mais ça passe.;)

Aussitôt cette première coupe effectuée, j’ai vérifié que cela correspondait bien à mon modèle et bingo ! Pour quelqu’un comme moi qui galère toujours avec les angles c’est un sentiment très agréable.

Apres cela je me suis un peu enflammé et j’ai effectué toutes mes coupes sans prendre plus de photos ;). Mais rien de bien compliqué en fait. Au niveau des pointes ce sont donc des coupes à 54 degrés, et les intermédiaires ont des coupes à 18 degrés. Du coup cela nous donne chaque sommet de l’étoile éloigné de 54 degrés + 18 degrés donc 72 degrés du suivant. Seule la partie basse centrale a des angles différents avec une coupe à 36 degrés (36+36=72 ;)).

Toutes les pièces étant désormais coupées, il me restait à fixer le tout ensemble. J’ai donc sorti mon kit mini Kreg qui est mon outil passe partout quand j’ai besoin de réaliser des fixations peu communes. On fixe le petit gabarit et on perce.

Cela donne un trou légèrement incliné. Pour maximiser la fixation j’ai décidé de faire deux trous par morceau à fixer.

Il suffit juste ensuite d’utiliser les vis spéciales et grâce à cet embout c’est un véritable jeu d’enfant. La seule précaution à prendre est de s’assurer que les faces des deux parties à fixer ensemble sont au même niveau. Ici on peut voir qu’une planche est plus épaisse que l’autre et donc qu’elle dépasse légèrement. C’est une bonne chose car les faces visibles seront donc alignées.;).

Afin de me simplifier la vie, j’ai assemblé l’étoile en deux grandes parties avant de réunir le tout. Le temps que j’ai passé à faire le modèle sur le carton s’est avéré vite rentabilisé car je n’ai pas eu de mesures à prendre par la suite ou de questions à me poser. Trop « fass » comme disent mes enfants.;)

Le petit hic quand on travaille avec une planche qui a pris de la patine, c’est que les coupes se voient bien en général. Alors pour tenter d’attenuer un peu cela, j’ai dilué de la peinture dans de l’eau et j’en ai appliqué beaucoup sur les coupes et un peu les faces aussi.

Cela a eu pour effet de bien foncer l’ensemble et d’harmoniser le tout. Je stressais un peu d’avoir une coupe « fausse » et que le tout ne s’assemble pas forcément bien mais ouf ! L’étoile centrale est nickel et je n’ai rencontré aucun souci.

Mais pour bien faire ressortir le centre de mon étoile, j’avais encore du travail. Il y a quelques mois on m’a donné une vieille plancha et il y avait cette tôle en galva qui devait servir de couvercle.

Comme je n’avais pas besoin de la totalité de la plaque, son état n’était pas très grave. J’ai coupé la partie saine avec ma meuleuse et j’ai aplati les bords à l’aide d’un marteau avant de continuer.

Avec une pointe j’ai tracé au dos de la plaque (les traits blancs) , l’étoile centrale en me servant de celle en bois comme gabarit puis j’ai rapidement tracé au marqueur mes lignes de découpe. Cette surcote permettra d’avoir de la matière pour l’assemblage final.

Une fois l’étoile en tôle coupée, j’ai percé les côtés au jugé.

A ce stade là, cela ne ressemble pas encore à grand chose mais j’étais sur la bonne voie selon mes plans ;). J’ai nettoyé la tôle galva et j’ai utilisé une petite astuce pour lui donner du brillant: j’ai appliqué du WD40 sur la surface et j’ai frotté avec un vieux chiffon. Cela fait briller la tôle et pour info cela marche aussi très bien sur le plastique si vous voulez un jour rénover un objet dans cette matière.

Il ne me restait donc plus qu’a fixer l’étoile en tôle au reste à l’aide de quelques vis. Je dis « quelques » mais je n’ai pas hésité à en mettre afin que la tôle et le bois jointent correctement. Dans des chutes de MDF, j’ai débité des petits tasseaux qui allaient me servir à créer un peu de volume au dos de l’étoile et me donner un support pour l’éclairage.

Je les ai fixés grâce à mon cloueur pneumatique  qui est l’outil parfait pour ce genre de travail. La petite astuce pour s’assurer que tous les tasseaux seront cloués à la même distance du bord est d’utiliser un de ces tasseaux comme repère. Ici je l’ai aligné sur le bord et j’ai juste eu à clouer l’autre.

En une petite dizaine de minutes, j’avais une troisième étoile 😉 Moins jolie et moins aboutie mais j’ai fait exprès de ne pas avoir des angles prononcés pour que le ruban led ne soit pas trop courbé au niveau des sommets.

Apres avoir pris quelques mesures j’avais besoin d’un ruban d’environ 2.50m. C’est un peu la jungle le monde du ruban led j’ai l’impression. Il y a des prix du simple au triple, avec ou sans transformateur, et différentes longueurs. Pour ce projet j’en ai choisi un de 5 mètres car c’était moins cher qu’un de 3 mètres d’une autre marque. Des fois il ne faut pas chercher à comprendre ;).

La pose a été d’une facilité déconcertante. J’ai juste eu à enlever le papier de protection de l’adhésif au dos du ruban au fur et a mesure que je collais celui ci. J’ai placé le ruban contre l’étoile et non contre la partie qui sera en contact avec le mur afin de maximiser l’effet de halo sur le mur.

Et voilà le résultat final une fois l’étoile accrochée au mur. L’association de la tôle en galva avec ce vieux bois apporte bien cet effet « Farmhouse », ou campagnard comme on dirait chez nous, que je recherchais.

Tous ces défauts laissés par les insectes au fil du temps donnent une patine inégalable. C’est notamment pour cette raison que je ne rechigne jamais à récupérer de vieilles planches même abîmées. Il faut juste trouver le bon projet pour les utiliser ;).

Une fois le ruban led allumé, l’étoile change de style et passe d’un objet déco un peu old school à quelque chose de plus moderne.

Mon seul petit regret est de ne pas avoir pu trouver de ruban led à piles avec la même puissance que celui que j’ai installé. Mais le fil d’alimentation étant assez discret je saurai m’en contenter ;).

A terme je vais installer cette étoile au dessus de ma télévision je pense pour pouvoir profiter de son éclairage lors de séances ciné ;). Avec ses différents modes et sa télécommande cela devrait donner un truc bien sympa.

Comme souvent je n’ai pas résisté à la tentation de faire une petite photo dédiée au décor. C’est toujours un moment que j’apprécie de créer une ambiance pour le shooting photo final d’un projet.

Pour donner ce petit effet brillant tout en conservant la patine du bois, j’ai appliqué une couche de cire teinte « chêne moyen ».

Alors quel est votre style préféré? Etoile en mode normal ou en mode éclairé ? Les deux sont assez différents mais je ne sais pas si j’en préfère un. C’est un peu comme avoir deux objets complètements différents en fait.

On se retrouve très vite avec plein de nouveaux projets. Je profite de ce dernier article de l’année 2018 pour vous remercier de votre soutien, de vos encouragements et de vos mots toujours super gentils. Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2019.

La bise

Mat


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 commentaires sur “Une étoile farmhouse rétro-éclairée

  • Marienounou

    Comme d’habitude merveilleux travail accompli. Continuez à faire briller des étoiles dans nos yeux.Je vous souhaite une douce et belle année à vous et votre petite famille. À bientôt pour une nouvelle merveille

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      C’est très gentil de votre part. Je vous souhaite également une très belle année 2019 à vous et vos proches. Et pleins de belles réalisations aussi 😉 . Pour info je suis actuellement sur un gros projet qui je l’espère vous plaira.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      C’est vrai qu’on peut faire des choses magnifiques aussi en carton désormais.
      Je n’ai encore jamais essayé mais cela pourrait me donner une idée pour une prochaine fois.

  • Molly

    Bravo Mat,
    Quels soins apportés aux finitions!
    Toujours du superbe travail… avec un matos de dingue !!!
    Merci pour le partage 😜
    Bon bricolage pour 2019
    Meilleurs Vœux 🛠🛠🛠

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      C’est très gentil Molly, merci beaucoup.
      Pour le matos je ne sais pas mais je trouve que je n’en ai pas assez 😉 . Comme tout bricoleur en fait ;).
      Très bonne année 2019 à vous et vos proches.

  • Le Bourhis Ghislaine

    Encore une super idée et une réalisation magnifique ! Bravo ! Que 2019 nous fasse découvrir encore de très très belles choses. Merci et bonne année 2019 !

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci beaucoup Ghislaine. J’ai plein de projet en tête pour 2019, des gros, des petits, des farfelus et j’espère que l’un des tous prochains vous plaira.
      Très bonne année 2019 et mes meilleurs vœux.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci Hervé. Ça me fait chaud au coeur de voir que mes modestes réalisations traversent l’atlantique.
      J’ai une grande affection pour le Québec, que je rêve de visiter un jour, car j’ai beaucoup appris sur la menuiserie via un blog québécois que vous connaissez peut être: La Mortaise
      Très belle année 2019.

  • Fred d'à côté ...

    ‘tain !?!! … Avec une Étoile qui déchire comme ça, y a de quoi rendre jaloux le menuisier d’en face !!! Comme ça Il arrêtera de se chauffer avec ses étoiles en pin autoclavé … ^^
    😉
    Bravo !!! Et Meilleurs Voeux pour 2019 !!! Que cette année soit riche en Bricolage et Recup’.
    Bises

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci Fred.
      Comment j’adore ton commentaire, il m’a beaucoup fait rire.
      J’espère que notre ami commun aka « le menuisier d’en face » sera en mesure de voir ton commentaire histoire quo’n l’entende un peu râler ;).
      Meilleurs voeux 2019.
      Bises

  • Luc HELIES

    Je veux la mm 😉1 mot j Adore super idée et qll TALENT ! J espère que 2019 serra une année de création pour toi . Bonne et heureuse année pour toi et ta famille . Michèle

  • Mariella

    Un très beau travail, cela parait si simple… et pourtant, pour moi pas simple et cela prend toujours beaucoup plus de temps que l’on croit. Du recyclage hyper top, c’est magique !! Bravooooooo

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci Mariella.
      Je confirme que cela prend beaucoup plus de temps que cela ne peut y paraître. Heureusement que je ne suis pas chronométré mais comme je fais ça par passion pas de souci 😉