Un support pour cadres photos en palette


Si je devais résumer ces derniers jours, je dirais bien sûr qu’il a fait très chaud mais surtout que j’ai été victime d’une allergie prononcée au pollen. Pour ceux qui souffrent aussi de cela, vous imaginez bien que j’étais dans un état pitoyable. Pour ces deux raisons j’ai donc mis de côté tout projet qui demandait un gros travail de peinture car je ne voulais pas travailler dehors. C’est là que je me suis souvenu que j’avais acheté il y a quelques temps ces trois cadres photos pour 1€ pièce. Avec un peu d’imagination et quelques chutes de palettes il devait bien y avoir moyen de faire un truc dans le style  « farmhouse » ou « rustique campagnard  » si on préfère 😉

Cadre photos et palettes

Après avoir fait le tour de l’atelier et rassemblé les chutes de palettes que j’ai pu trouver je me suis lancé. Certains morceaux avaient du béton séché dessus alors avant de les couper , j’ai utilisé mon grattoir à peinture pour les nettoyer.

Grattoir a peinture

Le support va être composé de deux montants et de quatre barreaux. Une petite échelle en somme. J’ai donc commencé par couper les deux montants à la même longueur et j’ai aussi débité les barreaux avec ma scie à onglets. Je n’ai pas fait de plan, j’ai fait en fonction de la longueur des morceaux que j’avais en m’assurant que les cadres photos tiendraient dans les espaces créés.

Découpe palette a la scie a onglet

Les planches étant trop larges (7 cm) j’ai choisi de les couper en deux afin que le support ne soit pas trop « massif ». J’ai effectué cette opération avec ma scie sur table mais si vous n’en disposez pas, cela est facilement réalisable à la scie sauteuse.

Découpe palette a la scie sur table

Pour essayer de donner un look un peu usé à ce support photos,  j’ai fait un test et j’ai poncé les arêtes d’un des barreaux. Ci-dessous on voit la différence par rapport à celui de droite qui est encore « brut ». Comme cela le fait plutôt bien il ne reste plus qu’à poncer les 3 autres barreaux et les deux montants et ce recto verso. Ça va faire (3+2)*4 soit 20 cotés à poncer… Ça fait du boulot !

Test de ponçage palette

C’est réalisable, bien entendu, de tout faire à la main mais la technologie étant là pour nous aider alors pourquoi s’en priver 😉 Surtout pour une tâche aussi passionnante que le ponçage ! À l’atelier je dispose de cette ponceuse oscillante et elle va bien servir pour ce projet. C’est juste un tambour qui tourne et qui en même temps oscille de bas en haut. Pas génial pour poncer droit mais c’est justement ce qu’on recherche .

Ponceuse oscillante

Quelques temps plus tard, j’ai obtenu tous les morceaux nécessaires. J’ai aussi profité de la ponceuse pour adoucir les chants et les faces de chaque planche afin que cela soit moins galère quand j’appliquerai la solution. Plus une surface est poncée et moins elle absorbe la peinture ou le produit de finition donc il ne faut pas hésiter.

Morceaux de palette poncés

Les photos ne vont pas peser très lourd alors j’ai fait un assemblage assez simple. J’ai mis une seule vis par montant pour chaque barreau. Depuis que j’ai découvert les vis de la marque Rocket je n’e m’en passe plus.
L’empreinte en étoile de la vis empêche l’embout de la visseuse de glisser et surtout la tête de la vis est auto-forante ce qu’il fait qu’elle s’enfonce bien sous la surface du bois. C’est un super gain de temps.

Fixation avec vis Rocket

En quelques minutes tout le support était assemblé, il ne restera plus qu’à lui mettre un petit coup de peinture. J’ai juste pris le temps de mesurer et de contrôler que les trois espaces accueillant les futurs cadres photos étaient aux mêmes dimensions.

Assemblage du support

Maintenant c’est au tour des cadres de recevoir une petite customisation. Je pense que s’ils avaient été en bois brut, je les aurais juste peints mais comme ils sont légèrement plastifiés cela ne va pas aller avec le style « rustique » que je veux donner. Il va falloir que je les recouvre.


Préparation des cadres

Je n’avais pas de baguette d’angle à l’atelier donc j’ai choisi de faire un surcadre avec les chutes de palettes qu’il me restait. À l’aide de ma scie sur table j’ai récréé des baguettes d’angles « maison ».

Création d'une corniere

Voici à quoi ressemble le premier cadre une fois habillé. J’ai passé le cadre à la ponceuse pour récréer le même effet d’usure que sur le support.

Réalisation du cadre

Pour apporter un peu plus de rustique encore, je suis parti sur l’idée d’ajouter un peu de cordelette 😉 et des clous tapissiers finition « rouillée ». Cela se trouve facilement en grande surface de bricolage le tout pour moins de 5€.

Clous tapissier et ficelle

J’ai peint l’ensemble avec la peinture à l’essuyé Greywash de chez Action. C’est une peinture assez liquide avec un faible pouvoir couvrant. Je l’avais déjà utilisé dans ce projet. Ensuite à chaque jonction entre un montant et un barreau, j’ai positionné un clou pour simuler que le support était assemblé comme ça.

Clou tapissier

Pour les cadres, j’ai choisi de mettre un clou au centre de chaque coté. Le plus simple pour que cela ne prenne pas trop de temps est d’utiliser une équerre à combinaison.

On règle celle ci à la moitié de la longueur d’un côte et c’est parti. On la place, on pointe le clou et hop le tour est joué. Je n’ai pas de photo en situation car je n’ai pas trois mains comme je dis souvent à mes enfants ;).

Cadre customisé

Il ne reste plus qu’à attacher un peu de cordelette à chaque cadre pour accrocher ceux-ci au support. Juste une boucle avec un clou enfoncé en son centre suffit pour que cela tienne.

Fixation du cadre

J’ai ensuite attaché chaque cadre au support juste en agrafant la ficelle. Comme je trouvais que cela faisait un peu vide au niveau des barreaux, j’ai trouvé que cela ferait plus sympa de les habiller avec quelques tours de cordelette supplémentaires.

Fixation sur le support

Dans le placard où les cadres étaient stockés, je suis tombé sur les pochettes de photos d’ecole de mes enfants. Pourquoi ne pas utiliser ce projet pour les mettre en valeur ? C’est vrai ça, chaque année on achète ces photos puis après en avoir donné quelques unes aux grands parents, on range les pochettes dans le placard sans plus y faire attention. 3 cadres de dispos et 3 enfants : le compte est bon.

Ces clous à effet vieilli ne sont pas mal mais attention le fini est assez fragile. Évitez de poncer le clou ou d’utiliser un trop gros marteau 🙂

Je n’ai mis qu’une seule couche de peinture Greywash et une fois sèche, j’ai poncé le tout au grain 180 pour patiner et faire ressortir certaines zones.

La cordelette est encore un peu trop jaune à mon goût mais elle devrait se patiner avec le temps.

Ce petit projet est tombé à pic. Il m’a permis de rester au frais dans l’atelier, d’utiliser des cadres et des chutes de palettes qui trainaient et en plus il est tombé pour la Fêtes des Mères. Impeccable.

Maintenant il faut espérer que mes allergies passent car j’aimerai bien pouvoir travailler sur la transformation d’un piano que j’ai en stock et qui m’encombre pas mal.

La bise

Mat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.