Un panneau double-face pour les fêtes en Gascon 1


Cela fait bientôt 10 ans que j’habite dans le Sud Ouest et une chose est sûre: j’adore. C’est une très belle région et les gens sont vraiment gentils.
Je découvre petit à petit des mots et des expressions de la langue du pays, le gascon. Alors je me suis dit que faire un petit projet ou je pourrais y utiliser quelques mots pourrait être sympa, et un panneau semble tout indiqué.

Pour commencer, il faut trouver la planche qui servira de support au panneau. Cette fois ci j’avais envie de partir sur une forme un peu plus originale qu’une planche carrée ou rectangulaire. En fouillant un peu dans l’atelier je suis tombé sur çà :


Mais d’où pouvait bien provenir cette chute.? Et puis je me suis souvenu que je l’avais mise de côté lorsque j’avais réalisé le lit loft de ma fille Eireen il y a plus d’un an. Cette chute est la partie que j’avais enlevée pour faire l’arrondi du bureau. Avant de pouvoir aller plus loin dans la réalisation de ce panneau, il allait quand même falloir faire une petite coupe. Pour ce genre de travail, la scie circulaire portative est tout à fait adaptée. J’ai donc tracé une ligne (pas celle qui est en biais, l’autre bien droite) et j’ai coupé.


Sur ce genre de petit projet, les étapes s’enchainent parfois assez vite et ici j’ai oublié de faire une photo du résultat de la coupe et je suis passé à la suite sans m’en rendre compte. Sorry ;).

Pour apporter un petit plus à ce projet, je voulais  quelque-chose qui soit dans la thématique des fêtes de fin d’année. Usiner un sapin sur un bord m’est alors apparu comme la forme idéale. J’ai grossièrement découpé la forme d’une branche de sapin dans un carton .


Et je me suis servi de celui ci comme d’un patron. Pour donner une forme conique à mon sapin, j’ai tracé une première ligne représentant le centre du tronc puis des lignes perpendiculaires espacées régulièrement (environ 6 cm). Il m’a ensuite suffit de d’aligner mon patron en carton sur ces lignes et de décaler, vers la droite,  celui ci de 1,5 cm à chaque ligne. (J’espère que c’est clair ). Pour la découpe j’ai simplement utilisé ma scie sauteuse et j’ai affiné par la suite avec une râpe a main et du papier à poncer.

 

Maintenant que la forme du panneau est définie, une base va être nécessaire pour que celui ci tienne debout. J’ai trouvé ce morceau de bois, issu d’un vieux de lit de bébé cassé (le lit pas le bébé hein ;)) qu’on m’avait donné.


La rainure centrale existante était un bon début mais n’était pas assez large. Alors après quelques réglages, j’ai utilisé ma défonceuse équipée d’une fraise droite et j’ai usiné une rainure aux bonnes dimensions.

 

S’en est suivi un petit coup de ponçage de la base et un coup de teinte couleur « Teck pour le panneau et j’ai pu assembler le tout.
J’ai mis deux vis pour le principe pour fixer la base au panneau mais c’était vraiment superflu vu comment le panneau est rentré au millimètre dans la rainure.

 

Voilà le pochoir que je vais utiliser pour une des faces du panneau. Bon Nadau cela veut dire Bon Noël en gascon. Je vais aussi ajouter un ou deux flocons. Pour la réalisation du pochoir j’utilise le logiciel Silhouette Studio couplé à ma machine Silhouette Portrait. Pour ceux qui se demande ce que c’est, cette machine est un plotter de découpe qui ressemble à une imprimante sauf que cela découpe des pochoirs.

Mon pochoir en main je suis repassé a l’atelier. Après avoir verni le panneau, j’ai mis le pochoir en place que j’ai fixé avec de la colle en spray, comme ICI, et j’ai appliqué la peinture. Je n’ai pas fait de photo en situation car le pochoir brille trop avec la lumière et on ne voit rien sur la photo sinon .
A cette étape, les bords du lettrage ne sont pas très nets mais cela va s’arranger.

Pour affiner le lettrage il faut poncer légèrement avec un papier au grain fin. J’utilise au minimum du papier 180 mais je préfère le grain 240. Sur cette face ci du panneau, il est écrit « Bonnes Fêtes ». Avant d’appliquer la peinture, je mets une couche de vernis.

Cela permet de protéger la teinte de la poussière engendrée par le ponçage de la peinture. Sans cette précaution, le bois devient tout blanc, tout poussiéreux et il faut souvent tout recommencer. Croyez moi je parle d’expérience…;) J’ai testé un paquet de produit pour rattraper ce genre de situation et rien n’est très efficace. On peut vite dégoupiller quand ca arrive.

J’aurai pu m’arrêter là mais il y avait des petits manques par ci par là sur la peinture blanche. Alors tant qu’a faire ce petit panneau autant le faire au mieux. J’ai donc masqué les parties ne devant pas être peintes puis à l’aide de mon pistolet à peinture basse pression, j’ai remis deux couches de peinture blanche. Mon atelier n’étant pas chauffé (ha gla.. gla… en ce moment ) j’ai du mettre le panneau dans la maison le temps qu’il sèche.

Et après est venu le temps du « déballage ». Moment toujours stressant car c’est là qu’on voit si on s’est raté ou pas à l’étape de masquage. Ce coup ci pas de mauvaise surprise.

Ma femme a réalisé un projet de déco de Noël avec les enfants pour la maison et je n’ai pas pu m’empêcher de lui emprunter ce vernis.
Je pense que c’est le projet idéal pour jouer avec du vernis à paillettes. La petite astuce est de secouer très régulièrement sinon seul le vernis sort et les paillettes restent au fond de la bouteille.

Et voilà notre petit panneau fini et mis en scène pour l’occasion. De ce côté la on peut y lire « Bon Nadau » ou « Joyeux Noël »


De l’autre côté, est inscrit « Bonas Hestas » ou « Bonnes Fêtes »

 

J’ai essayé de mettre en valeur les paillettes sur la photo mais cela ressort moins bien qu’en vrai. Donc ce n’est pas de la poussière sur les photos mais bien les paillettes 😉

Je suis content d’avoir pris le temps de remettre une couche de peinture en toute fin de projet car celle ci a un bel aspect. L’idée bien sur était de faire penser à un sapin sous la neige mais ça vous l’aviez deviné.

Ce projet peut paraitre simple à la base mais il faut être très attentif à ce que la teinte du bois ne déborde pas sur la peinture, et que la peinture ne déborde pas sur la partie teinte. Bref je pensais y passer quelques heures et cela a été plus long que prévu.C’est aussi là qu’on se rend compte que de ne pas déborder comme on nous l’a appris étant petits n’est pas toujours si facile !

La bise

Mat


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Un panneau double-face pour les fêtes en Gascon