Créer un plateau aux allures Farmhouse à partir d’un jouet 6


A chaque fin d’année scolaire, les écoles et centres de loisirs effectuent un tri des vieux jouets afin de se débarrasser de ce qui est cassé, incomplet ou plus du tout utilisé par les petits. Alors comme j’ai le bras long et beaucoup de relations 😉 – en fait j’ai demandé à ma femme qui y travaillait – j’ai pu jeter un œil et récupérer ce petit chariot en bois. Il m’a de suite plu et je me suis dit :  » Pourquoi ne pas tenter d’en faire un petit plateau sympa » ?

Comme c’est rare d’avoir besoin qu’un plateau se déplace en roulant, la première opération a donc été de couper les roues. Ma petite scie japonaise est l’outil parfait pour cette tâche car elle est assez étroite pour passer entre les roues et la structure du chariot.

En à peine 5 min, j’avais coupé et poncé les 4 roues pour les préparer à leur nouvelle utilisation: désormais cela allait être des pieds 😉

Les deux tourillons qui servaient d’essieux n’étant pas nécessaires , je les ai mis de côte pour un futur projet (rien ne se perd ;)) mais j’allais tout de même devoir reboucher les trous laissés.

En fouillant dans mon stock de chutes, j’ai trouvé le morceau parfait pour cela. Il était de la bonne épaisseur pour arriver à fleur de la structure du chariot. Je n’ai eu qu’à le couper en deux et à mettre à la bonne longueur.

J’ai ensuite disposé un peu de colle entre le plateau et les chutes et j’ai assuré la fixation avec quelques clous grâce à mon cloueur pneumatique. J’adore cet outil, il rend tout tellement plus simple et plus rapide pour ce genre d’opération.

Cette étape réalisée, le plateau manquait toujours d’un petit truc en plus pour être sympa. Et je n’ai pas eu à aller bien loin pour trouver. J’avais depuis un moment ces 4 morceaux de bois qui traînaient, et le terme est le bon tellement j’ai dû les déplacer ces derniers mois, sur mon établi. Ils constituaient ce vieux cadre (le numéro 9 à droite) dont je vous avais parlé dans cet article.

L’adaptation des morceaux s’est faite facilement à l’aide de ma scie à onglet. C’est toujours un peu stressant les assemblages avec des coupes à 45°, car on a vite fait de couper un angle dans le mauvais sens. Pour ne pas prendre de risque j’ai coupé tous les morceaux au fur et à mesure mais sans les fixer puis une fois que tout me paraissait bon, j’ai effectué le collage.

Afin d’éviter d’attendre que la colle sèche, et pour pouvoir continuer à travailler, j’ai une nouvelle fois fait appel à mon pistolet à clous pneumatique pour renforcer l’assemblage. La petite contrepartie a été de reboucher les trous laissés par les clous avec un peu de mastic. C’est le genre de petit compromis que je fais avec plaisir ;).

Maintenant que la structure du plateau est terminée, il ne reste plus quàa ajouter les pieds. Une petite astuce que j’utilise quand je dois encoller plusieurs pièces de même dimensions est de mettre de la colle sur une seule d’entre elles puis de frotter l’autre pièce dessus. Ainsi la répartition est égale, la couche de colle est assez fine et en plus cela fait gagner pas mal de temps.

Quelques clous de plus dans les pieds, toujours avec le même outil vous l’aurez compris 😉 , et la construction du plateau était finie.

Juste un petit coup de mastic pour s’assurer qu’aucun trou disgracieux ne serait visible une fois le projet fini et c’était bon.

J’ai donc pu sortir ma planche à peinture comme je l’appelle et qui me sert pour peindre les petits objets. J’aime bien les traces qui rappellent les différents projets comme le rouge qui vient de la table basse Louis XV que j’ai restylée dernièrement.

Vous croyez que les choses arrivent par hasard ou en la chance? Alors que j’étais en train de travailler sur le plateau, j’ai reçu un colis que j’avais commandé il y plusieurs semaines sur le site Wish. Et il s’agissait de ce lot de poignées que j’avais trouvé sympa et acheté en me disant que je trouverai bien une occasion de m’en servir. Et bien justement ce plateau était le candidat parfait pour ces poignées.

Le petit hic dont je me suis vite rendu compte est qu’il allait falloir que je trouve une solution pour pouvoir les utiliser ces poignées. Les bords du plateau étant en « escalier », la base des poignées ne reposaient pas à plat. Et pas d’inquiétude , le noir du plateau n’est pas la couleur finale;).

J’ai pris 4-5 minutes à faire des essais sur le positionnement des poignées, et la solution qui m’est apparue comme la meilleure était d’usiner une zone pour accueillir leurs bases grâce à une mèche Forstner.

J’ai donc fixé le plateau dans la presse de mon établi et j’ai tracé les emplacements à usiner. J’ai pris soin de vérifier que ma visseuse était bien perpendiculaire au plateau afin que la mèche tourne bien à plat. Cela aurait été dommage de rater le projet à ce stade là en perçant de travers non ? ;).

Quand les deux cotés ont été faits, j’ai enfin pu passer au meilleur moment du projet: la peinture finale. La peinture noir n’a pour but que de servir de sous couche. En principe je me sers de peinture en bombe pour réaliser ce genre de sous couche mais comme le pistolet a peinture était toujours chargé avec la peinture du lit transformé en étagère, j’en ai profité ;).

Pour la couleur finale, j’ai choisi d’opter pour du clair et donc du blanc. J’ai peint l’intégralité du plateau mais il me restait encore à fixer les poignées avant. J’ai donc fait en sorte que les vis soient « cachées » dans le bois en perçant le côté intérieur du plateau.

Et quand tout tenait correctement, j’ai pu reboucher les trous à l’aide de mastic. J’ai protégé les poignées car il me restait un petit coup de peinture à mettre coté intérieur afin que tout cela ne se voit plus.

Il me restait encore un peu du papier peint que j’avais utilisé pour ma boite à pain connectée. Comme j’aime beaucoup les couleurs de celui-ci, je me suis dit que cela serait l’idéal pour recouvrir l’intérieur du plateau.

Je pense qu’il n’y à rien de plus facile pour coller du papier peint sur un meuble que d’utiliser du Mod Podge. On en verse un peu sur la zone à encoller et on l’étale avec une spatule crantée.

Je préfère utiliser une spatule en plastique car à l’inverse des spatules classiques en fer , l’eau contenue dans la colle ne les fait pas rouiller avec le temps. Pour réaliser cet encollage je n’ai utilisé que la dose de Mod Podge sur la photo ci dessus. Économique non?

Dernière petite opération à ne pas remettre à plus tard: couper l’excédent de papier peint. Je me suis déjà fait avoir une fois ou deux en tardant trop à faire cette étape et le papier peint avait collé sur les bords. Une vraie misère à nettoyer ! ;). Pour avoir une découpe bien nette je me sers d’une vieille carte de fidélité.

Elle permet de maroufler le papier peint dans un premier temps, de bien pousser celui-ci dans les angles ensuite et enfin j’appuie ma lame de rasoir dessus pour couper droit et éviter un dérapage incontrôlé de la lame. En plus c’est un outil gratuit ;).

Et voilà le résultat final ! Je suis plutôt content de moi quand je me dis qu’à la base c’était un vieux chariot en bois agrémenté d’un vieux cadre trouvé à la déchetterie. Qui penserait que les pieds étaient en fait des roues à l’origine?

Après avoir appliqué la couche de peinture blanche, j’ai poncé avec un grain 120 pour faire ressortir la peinture noire par endroit. Vous le savez déjà mais, j’adore cet effet usé que cela donne. 😉

Et que dire de ces poignées? Elles sont arrivées juste au moment où j’en avais besoin et je trouve qu’elles s’accordent vraiment bien avec le style du plateau.

Le papier peint, référence Nelio de chez Leroy Merlin si vous voulez en trouver, s’intègre bien avec son bleu pastel. Il est présent mais ne ressort pas trop.

L’usinage que j’ai dû effectuer pour intégrer les poignées m’a un peu stressé car je n’avais pas le droit à l’erreur sous peine de ruiner le plateau. Au final, vous ne trouvez pas que celui-ci se fond plutôt bien et ne choque pas visuellement ?

Niveau protection, j’ai choisi d’appliquer un vitrificateur finition satinée sur l’intégralité du plateau, à l’exception des poignées et du papier peint bien sûr. Il sera ainsi protégé d’éventuelles tâches et des petites mains pas toujours très propres de mes chers enfants ;).

Et en parlant d’enfant, ma grande fille, qui vient de rentrer en 6éme, souhaite changer de chambre et passer au premier étage. Cela implique que je vais avoir à lui faire et/ou relooker de nouveau meubles. Que c’est dommage ;). Bien sûr je vous ferais suivre ces prochains projets sur le blog!

La bise

Mat

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires sur “Créer un plateau aux allures Farmhouse à partir d’un jouet

  • Annfil

    Oh qui aurait cru pouvoir transformer ainsi un chariot-jouet ? Magnifique ce plateau et les explications du déroulement des travaux : génial ! Quel bonheur d’avoir un mari bricoleur, ma tante adorée me chantait cela quand j’étais petite.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour,

      Merci beaucoup. Tes commentaires sont toujours aussi gentils et agréables à lire.
      Comme je sais que beaucoup d’entre vous aiment bien les explications détaillées, j’essaye d’y penser pour chaque article.
      Et effectivement ma femme et mes enfants ne se plaignent pas que je bricole même si j’y passe parfois trop de temps et que les « créations » s’entassent un peu partout.
      Je pense qu’il va être temps que je réfléchisse à faire une section « Boutique » sur le site » pour vendre certains des projets et laisser la place à de nouveaux.

      Bonne journée
      Mat

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Hello Larissa,

      Thank you so much, you are so nice ! I try to do my best for each makeover and people like you inspire me and help me a lot to have new ideas

      Have a wonderful day.
      Mat