Restyler un trieur à courrier tout banal. 8


Cette semaine les amis je vais vous présenter un relooking rapide d’une petite boite à courrier. Je ne sais pas trop comment cela s’appelle d’ailleurs, boite à courrier, classeur à courrier, ou encore trieur à courrier…  Bref, peu importe le nom « officiel », je vais utiliser le terme trieur et on se comprendra ;). Donc j’ai mis la main sur ce trieur lors du dernier vide-greniers que j’ai fait début septembre, et je ne comptais pas l’acheter. Je m’explique : je négociais un jouet pour un de mes fils et j’ai regardé cette boite, sans trop y faire attention, et quand je l’ai reposé la dame m’a dit: « si vous la prenez je vous la fais à 1 euro ». Comment j’aurai pu résister à cette offre? Je n’avais pas besoin de ce trieur et je n’avais aucune idée de ce que j’allais en faire mais pour 1€ cela ne se refuse pas ! 😉

La première chose qui m’avait frappé sur le stand du vide-greniers quand j’ai vu cet objet, c’est son aspect sale dû à toutes ces taches jaunes. C’est comme s’il avait séjourné longtemps dans une cuisine. Vous savez que j’aime bien essayer de deviner l’histoire des meubles qui passent à l’atelier (en me jouant la musique des experts dans la tête ;)) , alors je dirais que ce trieur a peut-être été utilisé comme boite à épices près d’une plaque de cuisson, d’où les taches.

Un bon nettoyage était donc obligatoire et la seule petite réparation consisterait à remettre en place et fixer l’étagère supérieure. Rien de bien compliqué en perspective.

Comme pour tout relooking, j’ai commencé par enlever la « quincaillerie ». Ici elle se limitait juste à ces trois attaches. Heureusement que j’ai des grandes mains car il fallait tenir les vis qui se trouvaient dans le fond de la boite pour réussir à les détacher.

Maintenant au tour de cette belle image 😉 se trouvant en bas du trieur. Les coqs ont l’air d’être un ajout à l’image d’origine de carte postale. Comme cela ne sera pas cohérent avec le style que je recherche pour le trieur, le choix n’a pas été long à faire

Je me suis armé d’une grosse éponge et j’ai humidifié le papier en faisant attention de ne pas tout détremper non plus. Le trieur étant en MDF (boi composite) , celui ci craint l’eau et pourrait gonfler si jamais il était trop mouillé.

Apres quelques minutes j’ai commencé à essayer d’enlever l’image à l’aide d’une spatule. Cela a bien marché sur les bords mais le centre de l’image étant mieux collé, j’ai humidifié de nouveau celui-ci.

Pendant que l’eau faisait son action, je me suis penché sur la petite réparation à effectuer sur l’étagère. Celle ci étant fine , j’ai utilisé une chute de bois sur laquelle j’ai pu tirer pour arriver à mes fins. Sans cette cale, j’aurai eu moins de contrôle et cela aurait pu se conclure par un arrachage involontaire de l’étagère à réparer.;)

J’ai réussi à retrouver le positionnement initial petit à petit. L’agrafe fixant l’étagère s’est remise en place mais il fallait que je garantisse un bonne fixation pour éviter que cela ne recommence.

Avec la finesse de la planche et l’angle, la marge d’erreur était faible pour faire une réparation propre. Et c’est là que la fausse équerre rend bien service. J’ai commencé par « copier » l’angle en me servant de l’étagère

J’ai ensuite reporté celui ci sur le coté en traçant une ligne, que j’ai placée à l’œil, à ce qui devait correspondre au milieu de l’étagère.

J’avais ainsi une référence pour me guider pendant que j’utilisais mon cloueur pneumatique avec des pointes de 25 mm.

Quand j’étais petit je n’arrivais pas à mettre un clou sans que celui-ci ne parte de travers ou soit à coté. Alors là je ne résiste pas à vous montrer le résultat. Grace à la petite astuce de la fausse équerre, les deux clous sont en plein dans le mille. Hourra 😉

J’ai ensuite fini d’enlever l’image sur le devant du trieur et j’ai aussi décollé un reste d’autocollant qui se trouvait au dos. J’aime bien utiliser un grattoir à vitres pour ce genre de besoin.

Avant de peindre il ne me restait plus qu’à nettoyer le tout. Un coup d’éponge avec du liquide vaisselle pour dégraisser puis un bon coup de ponçage au grain 120 ont suffi pour préparer le support à l’étape suivante. J’espère juste que j’aurai un meilleur résultat que la peinture d’origine qui n’a pas trop pris soin des détails 😉

J’ai choisi d’utiliser cette peinture à effet poudré pour donner un nouveau look au classeur. Vous avez peut être déjà vu celle ci lorsque j’avais transformé une chaise en vide poches

Son principal intérêt, outre sa couleur sympa, est son épaisseur. Avec l’inclinaison des séparations du trieur, il vaut mieux éviter que la peinture soit trop liquide et coule. En plus celle-ci sèche assez rapidement ce qui permet de travailler sans faire trop de pause « J’attends que ça sèche ». J’ai peint tout ce qui était accessible avec mon pinceau mais il y avait trop de manque pour que le résultat me convienne. Il fallait que je trouve une solution.

Et c’est là que je me suis souvenu que j’avais ce drôle de tampon en mousse qui traînait dans un coin de l’atelier. Vu la couleur qui est dessus, je pense que je ne m’en suis pas servi depuis au moins dix ans.

Je l’ai donc nettoyé, imbibé de peinture et j’ai enfin pu atteindre toutes les zones. C’est une petite victoire pour les adeptes du fameux: « je le garde ça peut servir un jour, on ne sait jamais ». Et bah voila il a servi..;)

L’image des petits poulets ayant disparu, il fallait la remplacer pour ne pas avoir un gros vide. Après un temps trop long à me décider sur la bonne police d’écriture à utiliser, j’ai créé ce petit pochoir grâce à ma machine Silhouette Portrait.
Et comme je vais peindre à la bombe, j’ai protégé le trieur pour éviter d’en mettre partout.

J’ai mis deux couches de peinture noire. Vous pouvez voir l’intérêt d’avoir enveloppé le trieur dans du papier avant de peindre 😉

La petite forme arrondi du haut du trieur faisait vide et cela me gênait. Alors vu que j’étais lancé à créer des pochoirs, j’en ai fait un petit pour cette zone.

Pendant que la peinture des pochoirs séchait, j’ai sorti ma fidèle bouteille de Miror pour nettoyer les trois petits « porte-clés ».

Rien de bien sorcier ici, il suffit de mettre du produit, de frotter avec une petite brosse en laiton puis de faire briller avec un torchon sec.

La dernière étape a consisté à mettre une couche de vitrificateur satiné sur l’intégralité de l’objet et à remonter les porte-clés. Il ne me restait alors plus qu’à le fixer à un endroit stratégique: au dessus du piano-bureau de ma femme ;).

Comme je le disais au début, je ne comptais pas acheter ce trieur ne pensant pas en avoir besoin, mais maintenant qu’il est refait dans un style qui correspond plus à la déco de la maison, nous avons décidé de le garder et surtout de nous en servir :).

J’ai patiné l’intégralité du trieur en le ponçant par endroit afin de faire ressortir un peu de la couleur d’origine. J’ai aussi « usé » le pochoir afin que cela ne tranche pas avec le reste.

Le pochoir du cachet postal aurait peut-être mérité d’être un peu plus grand mais je l’aime bien tout de même. Il attire l’œil et remplit cette zone que je trouvais trop vide alors cela me convient. De mémoire c’est le plus petit pochoir que j’ai jamais réalisé. 😉

Cela faisait quelques temps que je cherchais à mettre quelque chose au dessus du piano pour habiller le mur sans vraiment trouver. C’était toujours ou trop grand ou trop haut, et voilà que ce petit trieur débarque de nulle part et se trouve être l’objet idéal pour occuper cet espace. Les petits hasards de la vie….

Après le meuble Louis Philippe que j’ai refait tout récemment et le relooking de ce trieur, il ne me reste plus qu’à travailler sur la troisième trouvaille que j’ai faite début septembre en vide-greniers, à savoir une petite vitrine. Vous pourrez découvrir celle ci tout prochainement, c’est promis.

La bise

Mat


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 commentaires sur “Restyler un trieur à courrier tout banal.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Hello,

      Merci beaucoup. Ça me fait super plaisir de voir que mon modeste travail peut donner l’envie de se lancer dans la restauration/customisation d’objets. C’est un peu comme ça que j’ai commencé le blog d’ailleurs. Je suivais pas mal de bloggers américains et comme je bricolais déjà pas mal, petit a petit je me suis laissé prendre au jeu.

      Bonne journée
      Mat

  • beatrice kormann

    Bravo, c’est très chouette ! Ta grande qualité, c’est l’extrême soin que tu y mets et la patience ! Pour chaque objet relooké, même si le résultat n »est pas toujours à mon goût ( je suis une passionnée de joueurs vives !!!), je suis en admiration devant le résultat. Bravo, mille fois bravo !

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Béatrice,

      Ton commentaire me fait très plaisir car voir qu’à travers les mots et les photos des articles, ce genre de choses arrivent à passer me touche. Merci beaucoup.
      Pour le reste, c’est vrai que je n’utilise pas souvent de couleurs vives mais ça m’arrive de temps en temps ;). En tout cas j’y penserai lors des futurs projets.

      Bonne journée
      Mat

  • marjoriedevos

    Encore une fois, vraiment sympa, cette métamorphose ! D’autant plus qu’il s’agit ici d’une trouvaille inattendue ! 😉
    C’est ce genre de chose qui m’amuse le plus dans la récupération : tu tombes sur un objet qui, à la base, ne te parle pas forcément et puis l’inspiration pointe le bout de son nez 😉

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Marjorie,

      Merci beaucoup. Entièrement d’accord! C’est vrai que c’est avec les objets ou meubles qui ne m’attiraient pas plus que ça au départ que je me suis le plus souvent amusé à les refaire. Je vois que je ne suis pas le seul donc dans ce cas ;).

      Bonne journée
      Mat