Adapter un piano droit en bureau 16


Cet article est la suite et la fin de l’article Adapter un piano en bureau Partie 1. Pour comprendre ce qui suit , il vaut donc mieux jeter un coup d’œil au début de cette transformation pour bien suivre 😉 .

Dans la première partie , je m’étais arrêté à la fixation du plateau. Après cette étape j’ai fixé une planche afin d’habiller les traces de la découpe de la poutre. Je ne suis pas encore un expert de la tronçonneuse donc il y avait quelques défauts ;). Cela va permettre d’avoir un support bien propre pour la peinture et surtout une surface plane pour la fixation du reste des éléments.

Dans Les récups , je vous avais présenté un meuble Ikéa que j’avais trouvé sur un trottoir. J’avais émis l’hypothèse de m’en servir comme « donneur d’organes » ne souhaitant pas le relooker à l’époque . Et bien il faut croire que j’ai de la suite dans les idées car voici ce meuble désormais 😉 , sous la joli forme d’un tas de planches de super qualité.

Sur une planche qui servait d’étagère dans le meuble d’origine, j’ai tracé les contours de deux petites étagères que je souhaitait intégrer au piano puis je les ai découpées à la scie sauteuse.

Avant de pouvoir les mettre en place j’ai continué à « habiller » l’intérieur du piano. Toujours à l’aide de mon pistolet à clous pneumatique, j’ai fixé une planche sur chaque montant afin d’obtenir un support pour les étagères.

Et après avoir mis en place la séparation centrale, j’ai cloué les petites étagères.

L’étape suivante a consisté à parer les parties encore visibles dans cette partie du piano à l’aide de chutes de planches. Je peux vous garantir qu’on apprécie d’utiliser un pistolet à clous dans ces moments là car si j’avais dû utiliser de la colle ou des vis cela aurait pris un temps fou ! 😉 .

La modification de la partie haute étant terminée, je suis passé à l’habillage du bas. Toujours dans un esprit récup, je me suis servi du morceau restant du grand plateau que j’avais découpé plus tôt. J’y ai attaché deux montants verticaux, encore issus des planches Ikea, afin de créer une séparation centrale.

Après mise en place, cela commence déjà plus à ressembler à un bureau non ? Pourtant à ce moment là il este encore énormément de travail pour arriver au résultat voulu alors ce n’est pas le moment de s’arrêter ;).

Quand je transforme un meuble, j’essaye toujours de réutiliser des pièces de celui-ci quand c’est possible. Ici un élément du cadre que j’avais dû scier, va me servir pour mettre de niveau les « casiers » du futur plateau de bureau.

Avec ma scie sur table j’ai découpé la pièce en trois morceaux, puis j’ai recoupé ceux ci à la scie à onglets pour les mettre aux côtes finales avant de les fixer.  Ce bois est magnifique, il n’y a quasiment aucun nœud !

J’ai réussi à en extraire 6 tasseaux comme celui ci-dessous. Les tasseaux vont délimiter les casiers du plateau et vont servir à rattraper le niveau engendré par la suppression du clavier.

Et pour remplacer le clavier et faire un vrai plateau de bureau, j’ai acheté cette planche. J’en ai choisi une de qualité afin que le bois soit assez dur et qu’il n’y ait pas trop de nœud car celle-ci sera teinte et non peinte. J’ai commencé par la réduire d’une dizaine de centimètres sur toute sa longueur. La chute servira plus tard pour fixer les charnières.

Avec ma scie à onglets, j’ai ensuite débité les trois parties qui constitueront le plateau.

En effet j’ai choisi de séparer le plateau en trois parties distinctes afin que celui-ci reste pratique. Comme il sera monté sur des charnières piano, il n’y aura pas besoin de vider ou tenir tout ce qui se trouve dessus pour accéder au contenu des casiers en dessous. Pas bête hein 😉 ?

Après m’être assuré que les trois planches avaient les bonnes dimensions, j’ai arrondi les bords à l’aide de ma défonceuse puis j’ai créé une légère feuillure pour accueillir la charnière piano. Un petit coup de ponçage plus tard et j’étais enfin en mesure de commencer la finition. J’ai choisi d’utiliser une huile couleur miel car j’ai déjà plusieurs meubles qui ont la même finition.

J’ai profité du temps de séchage entre chacune des couches d’huile pour préparer les charnières du plateau. Comme je ne trouvais pas de charnière à la bonne largeur, j’ai acheté de grandes charnières piano, comme celle ci-dessous, en magasin et je les ai recoupées. C’est une opération qui se fait très facilement avec une meuleuse. Le coût est ridicule car j’ai dû payer chaque charnière d’1m20 environ 2.5€.

Le piano étant vernis, j’ai pris le temps de mettre une sous couche sur celui-ci. Cela permettra d’avoir une bonne accroche pour la peinture par la suite.
Plutôt que d’utiliser une sous couche spéciale, j’ai préféré utiliser cette sous couche pour Stratifié que j’avais déjà utilisé lors du relooking de ce meuble classeur.

Oupss…la boulette ;). Je me suis rendu compte lors de l’application de la sous couche, que j’avais oublié de couper ces petites « languettes ». Celles ci servaient à maintenir en place le capot du clavier et le panneau protégeant les marteaux du piano. Comme elles gêneront l’ouverture des casiers du plateau elle devaient être enlevées. Un petit coup de scie à araser et l’oubli a été réparé 😉

Apres un ponçage superficiel au grain 120 sur toutes les parties vernis, j’ai appliqué la sous couche au mini rouleau sur la quasi intégralité du piano.

Le dessus du piano a bien entendu reçu le même traitement ponçage/sous couche. Ici j’ai du poncer un peu plus car le vernis cloquait par endroits.

Et quand tout a été bien sec , j’ai pu m’installer pour peindre. Vu la taille de la bête, j’ai choisi de m’installer dans la pelouse et sur des bâches afin de ne pas projeter de la peinture partout. En effet le choix du pistolet à peinture pour effectuer l’étape de finition s’est imposé. Les courbes et les détails des pieds associés à la surface à peindre rendait une peinture au pinceau vraiment compliquée. Vous remarquerez que j’ai pris la photo alors que j’étais en train de démonter les anciennes roulettes. Celles ci étant toutes rouillées elles auraient marqué le carrelage de mon salon.

Apres plusieurs couches et un joli bronzage pour ma part;), le piano a enfin adopté une unité visuelle plus sympa. Plus de noir, plus de bois de couleurs différentes, juste un joli blanc, et j’aime ça, pas vous ?

J’ai pu me rendre compte à déplacer le piano que j’avais déposséder de ces poignées que c’était vraiment galère ;). Alors j’ai profité que la peinture sèche correctement pour nettoyer celles ci car elles en avaient vraiment besoin.

Le produit que j’ai utilisé est du Miror pour cuivre. Je ne connais pas l’alliage précis qui compose ces poignées mais en général ce produit fait des miracles.

La preuve sur un avant/après avec les deux pédales. Celle de gauche était exactement dans le même état que celle de droite. J’ai appliqué un peu de produit sur une brosse métallique en laiton avant de frotter, puis j’ai peaufiné le résultat avec un torchon.

Allez je sais que vous n’attendez qu’une chose, c’est de voir le résultat final, alors voici le piano relooké en bureau et à son emplacement définitif !!

Pour protéger la peinture , j’ai appliqué une couche de vitrificateur en finition cirée mat sur l’intégralité du piano. Cette opération m’a pris plusieurs heures, j’ai cru que je n’en verrais pas la fin ;).

L’espace de stockage offert dans la partie basse permet de loger l’imprimante dont ma petite femme se sert beaucoup pour ses activités avec les petits du centre de loisirs ou elle travaille.

Les planches du plateau ont reçus 3 couches d’huile finition miel ainsi que deux couches de vitrificateur finition cirée mat. Elles sont légèrement plus longues que nécessaire afin que le petit rebord qui dépasse fasse office de poignée pour ouvrir les casiers.

Les charnières ont été peintes et vernies . Et afin d’avoir des vis qui soient raccord avec cette finition, j’avais mis celles ci en place dans les charnières quand j’ai effectué la peinture.

Les casiers sous le plateau sont au nombre de 3. Comme je l’ai déjà mentionné précédemment, j’ai divisé le plateau en 3 parties afin que cela soit plus facile d’accéder au contenu des casiers.



L’espace de rangement offert par chaque casier est assez sympa. On peut y ranger facilement un classeur ou comme ci dessous plusieurs boîtiers de lunettes et ceux a différents endroits sans que cela ne gêne.

Les formes et les sculptures des pieds ont été l’élément déclencheur de ce projet. Alors pour leur rendre hommage et les faire ressortir au maximum je les ai patiné en les ponçant par endroits.

J’ai reproduit ce même effet sur tout le piano. Cela permet de faire ressortir le noir original et si vous suivez le blog depuis quelques temps, vous avez que j’aime donner ce genre de style quand cela est possible.

Les pédales, une fois bien briquées, ont été faciles à remonter. J’aurais pu ne pas les remettre mais comme je voulais conserver des éléments typiques d’un piano, quoi de mieux que des pédales?

J’ai remis en place les poignées par la suite car c’est tellement plus facile de déplacer le piano avec ;).  Elles ont quand même plus de 120 ans, le piano datant de 1895, mais elles sont toujours aussi solides !

A peine le piano en place que déjà le dessus sert d’étagère pour des photos des enfants et un peu de déco. C’est bon signe, cela veut dire qu’il est adopté ;).

Le haut du piano n’est pas fixé, il est juste emboîté . Cela permet de l’enlever facilement pour accéder au dos de l’écran si besoin, faire un branchement ou simplement passer un coup de torchon pour faire un brin de ménage.

Vous ne trouvez pas que la chaise que j’avais trouvé à la poubelle et refaite à l’époque (voir l’article), s’accorde plutôt bien avec le piano ?

Ave le recul je pense que la transformation de ce piano en bureau est l’un des plus gros, voire le plus gros projet que j’ai réalisé ces dernières années. Il représente environ 70 heures de travail cumulées ce qui commence à faire. Le résultat est conforme à mes attentes mais surtout il plait beaucoup à ma petite femme, et c’est bien le principal vu que c’est son bureau.

La bise

Mat

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 commentaires sur “Adapter un piano droit en bureau

  • BERANRD

    Hé bien!, il faut avoir de la suite dans les idées pour réaliser un tel travail!!!!!!!!!!chapeau!!!!!!!!!! le résultat est surprenant! bravo !!!!!
    ta petite femme doit etre ravie d’avoir un si joli bureau, et vive IKEA…………………

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci Beranrd. Projet un peu long certes mais je l’ai fait sur plusieurs semaines , voire mois ;), ce qui m’a permis de garder l’envie je pense de le réaliser. Et oui ma petite femme l’aime beaucoup donc ca valait bien le temps investi.Ouf !! 😉

  • alexdp

    Bravo! Quel travail! Et j’écris en connaissance de cause car j’ai réalisé un projet un peu similaire avec un vieux piano hors d’usage. Mais quelle galère à retirer les pieux qui supportent la pression des cordes. Je n’ai pas réussi à les extraire. Du coup, je les ai sectionné (et là aussi, j’ai lutté car le bois était très dur). Aujourd’hui, c’est un meuble de salle dans lequel on peut ranger de la vaisselle. Il a malgré tout conservé sa fonction de piano car j’y ai intégré un clavier numérique Yamaha 77 touches; pour le plus grand bonheur des enfants. Encore bravo pour cette belle réalisation.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Alex,

      Merci beaucoup pour votre commentaire. Effectivement c’est un gros boulot de relooker/transformer un piano car ces fichues vis de tension c’est vraiment une horreur. Et bravo pour votre réalisation qui a l’air super sympa vu la description. A l’occasion je suis preneur de quelques photos (via l’adresse mail dispo en contact) si vous avez.

      Bonne journée
      Mat

      • Pheulpin

        Bonjour,
        Je viens de me lancer dans le Relooking d’un piano pour en faire justement un bureau, j’ai pu quasiment tout désosser et sortir mais je bloque sur ce cadre métallique avec ces cordes… j’aimerais vraiment l’enlever car le bureau est beaucoup trop lourd sinon. Auriez vous des conseils, des astuces ? Je vous remercie

        • mm
          Mat Auteur de l’article

          Bonjour,

          Vous avez attaqué un gros chantier ! Pour enlever le cadre en fer il faut commencer par enlever les cordes. Le mieux est de détendre celles ci avant. Attention a vous car les couper directement peut être dangereux a cause de la tension.
          Une fois cette étape faite, le cadre devrait être vissé sur le bâti en bois. Cette opération est assez longue car il y a beaucoup de vis et certaines sont difficiles d’accès.

          Bon courage dans votre projet

          Mat

    • NAULET

      Bonjour, je souhaite faire la même chose, intégrer mon synthé dans un piano comme celui ci, on me l’a donné et il est hors d’usage. Pouvez vous me partager les photos du rendu svp ?
      Et j’aimerais echanger avec vous si vous voulez bien . Cdt
      Rachel

      • mm
        Mat Auteur de l’article

        Bonjour,
        Les photos du rendu sont celles présentes sur l’article, je n’en ai pas d’autres à partager. Pas de souci pour échanger, cela peut être fait par le biais des commentaires ou par l’adresse mail de contact qui est disponible sur le site.

        Bon relooking

        Mat

  • simipi

    superbe réalisation. c’est effectivement un gros chantier. J’essaie de démonter un vieux piano pour en faire un bar. je en sais pas si j’aurai autant de patience. La seule chose que je n’aime pas trop, si je peux me permettre, sont les ponçages laissant apparaitre le noir.Mais bon, c’est une affaire de gout.

  • vanS

    Bonjour,
    Très beau résultat, je suis au tout début et comme vous j’y vais à tâtons… seulement après avoir enlever tout ce que je pouvais assez facilement malgré de très grosses vis bien rouillées, je suis bloquée par le plateau du haut (celui qui se plie en 2). Je n’arrive pas à voir comment il est fixé, absence de vis apparente. Est il collé??
    Sur votre piano, il était fixé comment?
    Merci pour votre aide

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour,
      Félicitations car vous vous lancez dans un beau et gros projet.
      Dans mon cas je n’ai pas eu de souci à retirer la partie qui vous pose problème mais j’avais remarqué qu’il y avait des traces de colle. Le votre doit donc être collé plus fortement que le mien.
      Je vous conseillerais donc de tapoter avec un maillet sur tout le pourtour pour voir si cela prend du jeu. Vous pouvez aussi essayer d’insérer un couteau à bois pour faire pression.
      Pour info il y avait deux gros tourillons qui maintenaient le plateau dans l’ossature du piano en plus. Il faudra donc peut être les couper à un moment si vous système de montage est identique au mien.
      Bonne continuation.
      Mat

  • Emilie

    Bonjour.
    Comment avez-vous enlever le plateau pliable du dessus s’il vous plaît. ? Merci. Je compte transformer le mien en meuble vasque et coiffeuse.