Une boite en osier avec un motif grainsack 2


Parfois il ne faut pas aller bien loin pour trouver un petit meuble sympa à relooker. La preuve est que j’ai récupéré cette boite chez mon ami et voisin David. Elle était posée dans un coin de sa terrasse, et après l’avoir remarquée pendant plusieurs jours j’ai fini par lui demander ce qu’il en ferait. Comme il l’avait trouvée à la poubelle, et oui on n’est pas amis pour rien 😉 , il me l’a gentiment offerte. Yes !

Allez hop sur l’établi pour faire un état des lieux et commencer à travailler à son relooking. L’état général n’est pas mauvais du tout mais il y atout de même quelques petites choses à revoir.

Tout d’abord, les façades de tiroirs n’ont pas reçues les meilleures finitions du monde ;).Chose rare, les poignées ne sont pas du tout centrées. Je ne parle pas de tous les petits trous des clous qu’il faudra boucher. Il y avait aussi cet espèce de motif en « vague » dont il allait falloir s’occuper.

Les petits motifs n’étant pas dans le style que je voulais lui donner et n’étant présent que par endroit , j’ai décidé de les masquer. La solution la plus simple pour cela a été d’utiliser un mastic à bois. Cela permettra aussi de boucher les traces de clous au passage. Par souci d’économie, et aussi parce que les résultats ne sont pas mal du tout, j’utilise le mastic qui est en vente dans les magasins Action.

Il est facile à poncer et se peint très bien, alors j’ai en ai profité pour réparer aussi les nœuds et les légères fentes qu’ils ont provoqués sur les côtés

En quelques minutes j’avais enduit toutes les parties où pouvait se trouver ce motif en « vague » et les petits soucis que j’ai pu trouvé sur cette boite

J’ai ensuite pu procéder au ponçage, toujours avec un grain 120, et j’ai appliqué une couche de peinture noire. La photo n’est pas top je sais (désolé) , mais je pense que vous aurez saisi l’idée ;). J’en ai appliqué deux couches et j’ai pris le parti de ne pas peindre les logements des tiroirs ni les côtés de ceux ci afin d’éviter tout futur problème de « coulissage ».

Une fois la peinture noire sèche , j’ai appliqué la couleur définitive à savoir un blanc ivoire (Blanc Ivoire n°3 de chez Luxens). Pourquoi peindre en noir puis en blanc certains se demanderont? La réponse est toute simple: quand je vais patiner artificiellement la boite en la ponçant légèrement, du noir ressortira sous le blanc ce qui aura pour effet de donner un aspect usé et un peu de « profondeur » à la peinture.

Trois couches de blanc ivoire ont été nécessaires pour que le résultat soit propre. Il ne me restait donc plus qu’à mettre en place le design et les protections pour pouvoir peindre un motif « Grainsack » ou « sac à grains » (motif constitué de bandes de différentes largeurs). J’ai déjà utilisé ce genre de motif sur ce plateau et le résultat est toujours sympa.

Pour mettr ene forme le motif, j’utilise du scotch pour surfaces fragiles. Cela évite d’arracher la peinture quand on enlève le scotch ! 😉 .

Cela m’a pris un peu de temps de protéger toute la boite dans du papier mais si vous savez faire un paquet cadeau, ce n’est pas si dur 😉 . Petite astuce: je conserve les papiers d’emballage qu’on trouve dans les colis Amazon notamment car ils sont assez souples et en grand format. L’utilisation d’une bombe de peinture en spray pour réaliser les pochoirs lors de la réalisation de ce repose-pieds m’ayant agréablement convaincu, j’ai décidé d’utiliser celle ci à nouveau pour peindre le motif.

En ce qui concerne les poignées , je n’ai rien trouvé en magasin qui me plaise vraiment pour ce projet. Je voulais des poignées noires mais je ne voulais pas dépenser 5€ par poignée pour trouver mon bonheur. Je me suis alors rabattu sur ces poignées toutes simples en hêtre à 1.70€. Une fois peintes et patinées elles devraient bien rendre. Une autre petite astuce que j’utilise pour peindre des poignées, c’est de les planter dans un carton. Ainsi on peut les peindre en intégralité d’un seul coup. 🙂 🙂

Bon allez, trêve d’astuces et passons au résultat final . Et comme vous pouvez le voir j’ai pris soin de centrer les poignées pour enfin rendre justice à cette boite et à son nouveau look 😉 .

Le motif « sac à grains » sur les cotés a été poncé à la main afin de donner un petit effet usé sans trop non plus enlever de peinture.

Pour créer cette patine sur les poignées j’ai peint celles ci à la bombe puis une fois la peinture sèche, j’ai poncé de façon aléatoire. La dernière étape a consisté en l’application d’une cire « Chêne moyen ». J’aime beaucoup le résultat, on dirait d’anciennes poignées usées par le temps.

J’ai aussi poncé légèrement les arêtes de la boite dans son intégralité, certains angles laissant même apparaître le bois.

Une couche de protection a été appliquée sur toute la boite, tiroirs y compris. La cire ne m’apparaissait pas être la meilleure option à cause de l’osier car des « petits pâtés » se seraient sûrement formés. J’ai donc utilisé à la place un vitrificateur dans une finition « aspect ciré » que j’ai appliqué au pinceau.

J’aime beaucoup les petit détails qui sont apparus ici et là lors de l’étape de finition. Cela ne donne t’il pas plus de caractère à cette boite?

L’intérieur des tiroirs étant en bon état, je me suis contenté de peindre celui ci dans la même couleur blanc ivoire.

La sous couche de peinture noire prend tout son intérêt sur le piétement de la boite et sur les façades des tiroirs.

A noter que si vous aussi vous voulez peindre de l’osier et lui donner un petit coup de patine, il faut y aller doucement car la peinture part plus vite que sur le bois. Quelques légers coup de papier à poncer par ci par là auront suffit ici pour donner un look usé.

Cette petite boite a de suite été adoptée par la famille ;). On l’utilise pour ranger les « médicaments » courants comme l’aspirine ou encore les crèmes anti-bobos des enfants. Grâce aux 4 tiroirs tout est bien séparé et facile d’accès.

Le prochain projet sera , si tout se basse bien, un peu plus gros puisqu’il s’agira de la deuxième et dernière partie de l’article sur la transformation d’un piano en bureau. Je sais que beaucoup d’entre vous l’attendent et j’ai hâte de vous monter le résultat final 😉 .

La bise

Mat


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Une boite en osier avec un motif grainsack