Fabriquer une caisse vintage 32


Vous ne vous êtes jamais dit, en surfant sur Pinterest par exemple, qu’il y aurait bien des objets sur la photo que vous piqueriez pour votre propre déco? Ne me dites pas que je suis le seul ! ;). Personnellement j’ai un faible pour les vieilles boites ou caisses en bois, et ces planches issues d’un vieux meuble étaient parfaites pour en fabriquer une.

Ma scie sur table étant toujours en panne (grrrr!! fichue pièce introuvable), je n’ai pas eu d’autres choix que de me servir de ma scie circulaire. Du coup pour identifier où couper, j’ai tracé les traits de coupe grâce à mon équerre à combinaison.

Quelques minutes plus tard, et avec beaucoup de poussière et de sciure, j’avais déligné deux des trois planches nécessaires. La planche du milieu était trop petite pour m’être utile dans ce projet.

Mais comme elle n’avait pas besoin d’être aussi longue que les deux autres, j’ai trouvé mon bonheur dans un autre morceau de planche.

Et une fois délignée, je l’ai recoupée en deux grâce à ma scie à onglets. A noter qu’il faut toujours faire attention quand on travaille des vieilles planches, car elles ont souvent quelques clous ou vis qui traînent dedans. Il faut donc bien vérifier avant d’utiliser un outil électrique pour les couper.

Un petit coup de ponceuse pour nettoyer le bois et voila à quoi devrait ressembler la caisse une fois assemblée. Avant cela il reste encore pas mal de boulot tout de même ;).

Tout d’abord comme un des coins d’une des grandes planches était abîmé, j’ai pris le parti d’usiner un peu le coin de la planche qui viendrait s’y fixer. Pour commencer, j’ai donc mis un coup de scie sauteuse.

Le résultat n’était pas mon gout et j’ai donc sorti l’artillerie lourde : les râpes à bois. Si une lime est pour travailler le fer , une râpe sert pour travailler le bois ;).

Avec la planche coincée dans l’étau, j’ai doucement usiné le coin pour simuler une usure due au temps. Pas de recette magique ou de règle stricte à appliquer, il faut juste essayer de reproduire ce qu’on pourrait trouver sur une vraie caisse ancienne.

Une fois mes quatre planches prêtes, il ne me restait plus qu’à les assembler. Des clous feraient parfaitement l’affaire pour donner cette touche « vintage » que je recherchais, mais j’ai pris le temps cependant de pré-percer des trous.

Cela évitera notamment d’éclater la planche en la clouant. J’ai essayé de respecter un intervalle cohérent entre chaque futur clou.

Il y a plus de 12 ans, j’ai acheté cette grosse boite de clous en me disant que ça devrait durer longtemps. C’est vrai car j’ai dû en utiliser à peine une centaine….et la boite en contient 5000…Je ne suis pas près d’en voir la fin ;).

Cette photo est un symbole pour moi ! Petit, je n’arrivais pas à enfoncer quelques clous à la suite sans qu’un ou deux ne soient de travers et abîment une des planches. Donc à chaque fois que je dois clouer des planches et que j’y arrive sans me rater, le petit garçon au fond de moi est fier de lui ;).

J’ai envisagé plusieurs options pour le fond de cette caisse, et utiliser une chute de contreplaqué (trouvée dans mon stock et quasiment aux bonnes dimensions !) s’est imposée. Elle donnera en plus de la solidité à l’ensemble de la caisse. Mon pistolet à clous pneumatique a fait le job pour fixer le fond de la caisse.

La partie construction étant achevée, il fallait que je donne un peu de style à ma caisse désormais. A l’aide ma Silhouette Portrait, j’ai rapidement découpé deux pochoirs, un pour chaque coté de la caisse.

Mais pour changer des éternels pochoirs qu’on voit un peu partout, j’ai eu envie de varier un peu. Je vais faire des pochoirs en « négatif ». C’est à dire que la caisse sera peinte et les lettres seront couleurs bois ;).

Il a donc fallu pour ça que je colle le premier gros pochoir pour me servir de modèle puis que je colle les lettres dedans et enfin que je retire la plus grande partie du pochoir.

Il ne me restait donc que les lettres mais je trouvais que cela faisait trop vide. C’est là que je me suis rappelé que j’avais acheté il y a quelques mois, du scotch à peinture en 8mm de large.

C’était parfait pour faire un contour. Et comme je n’aime pas m’embêter à mesurer, j’ai utilisé une chute de bois pour avoir le même espacement entre les lettres et le scotch partout.

Mais avant de peindre une dernière petite étape. Car qui dit caisse vintage, dit aussi patine et peinture pas dans un état top top. La vaseline est parfaite pour cela. Je m’en étais déjà servi notamment lors de la réalisation de ce décapsuleur mural

J’en ai reparti au doigt sur les endroits qu’on s’attend à trouver abîmés sur ce genre d’objet, à savoir les coins et les bords. Cela va empêcher la peinture d’adhérer et fera donc ressortir le bois.

Une fois la peinture appliquée, et oui j’ai choisi du noir ;), il ne me restait plus qu’à enlever les scotchs et les pochoirs. J’adore ce moment là, dans ce type de projet. Pour me faciliter la tâche, j’utilise un scalpel et une pince brucelles.

Je ne voyais pas ce type de caisse sans poignée mais je n’avais rien en stock qui aille donc j’ai acheté des poignées toutes neuves ! Bien entendu comme ça, cela n’allait pas avec la caisse.

Alors je leur ai donné un peu de patine. Un bain dans de l’acide chlorhydrique et quelques jours passés au soleil et le tour est joué ! A gauche le résultat brut et à droite le look une fois que j’ai brossé la poignée. C’est mieux non?

Quelques vis anciennes pour fixer les poignées, et ma petite caisse vintage était terminée.

On voit bien les endroits où il y avait de la vaseline. La peinture n’a pas du tout accroché, comme prévu !

Une fois montées, les poignées n’ont plus rien à voir avec leur état d’origine. J’ai aussi appliqué dessus un peu de cire, histoire de stopper le processus de vieillissement.

Pour renforcer l’aspect « usé » de la caisse, j’ai ciré l’intégralité de celle ci avec un cire couleur « chêne moyen ». Cela met encore plus en valeur le bois et ça change légèrement la couleur de la peinture. Celle-ci fait alors moins « neuve ».

J’avais peur que le fond en contreplaqué ne dénote un peu du reste. Mais une fois peint et patiné, il se marie bien à l’ensemble de la caisse. Vous en pensez quoi?

L’intérêt d’utiliser de vieilles planches pour créer une caisse vintage , est d’obtenir une surface de bois déjà vieillie. J’adore les imperfections que l’on peut y trouver.

Un coté de la caisse fait beaucoup plus usé que l’autre mais cela me convient parfaitement. On retrouve souvent ce genre d’usures dues au temps sur les vieux objets en bois et qui résultent d’un usage particulier.

Alors maintenant que vous avez tout vu, si vous tombiez dessus dans un vide-grenier, croiriez vous qu’elle vient d’être fabriquée ?

La bise

Mat


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

32 commentaires sur “Fabriquer une caisse vintage

  • Ghislaine Le Bourhis

    C’est encore une réalisation magnifique Mat ! Bravo ! Et alors les explications et les photos, c’est super ! A chaque fois que je commence la lecture je me dis que je vais aller à la fin de l’article pour voir le résultat final mais à chaque fois je me laisse emporter et je lis l’article au fur et à mesure. Bravo et merci.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Ça me fait super plaisir ce commentaire Ghislaine. Je suis aussi abonné à des blogs, et jamais je ne saute les étapes jusqu’à la photo finale parce que j’aime voir les différentes étapes de la réalisation. Alors si mes articles emportent assez les lecteurs pour tout lire, c’est vraiment génial. Merci beaucoup et très bonne journée.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Un gros merci Cathy pour ce commentaire très sympa. Et il ne faut pas hésiter à mettre un lien vers votre site ou page FB quand vous publiez un commentaire, car je ne dois pas être le seul curieux à être allé voir vos réalisations.

  • Clau

    Au top comme d’habitude ! Sympa l’idée du pochoir inversé . Je suis d’accord avec Ghislaine, je me dis « je jette juste un œil « et puis je lis tout parce que c’est très bien expliqué et la touche d’humour est toujours au rendez vous Merci Mat ! Bon bricolage !

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Très content que l’idée du pochoir inversé vous ai plu. Et un gros merci pour votre commentaire, cela me fait très plaisir et encourage à continuer comme cela. Mat

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci beaucoup Annfil. Je crois que c’est ce que je préfère dans ce projet, ce look vieilli. Le résultat dépasse les espérances que j’avais au tout début du projet.

  • Fred (ton voisin)

    Salut Coach,
    Ton histoire de petit garçon qui n’arrivait pas à clouer droit résonne en moi. J’ai la même satisfaction que toi quand j’y arrive aujourd’hui …
    Sinon, tout est superbe comme d’hab … MAIS … perso, je trouve dommage de venir mettre sur tes œuvres du vocabulaire anglais. Pour le coup, tu rabaisses ta pièce à un article acheté à « Maison du Monde » et ça, ça casse son charme. Je trouverai encore plus beau sans inscription, ou alors en occitan, le patois d’ici quoi (en évitant les  » Diu Vivant  » ou les  » Hilh de P***  » … quoique …).
    A + pour boire une bière.
    Ciao

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour Fred,
      En premier merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait super plaisir.
      J’ai réfléchi sur l’utilisation d’inscriptions en anglais suite à ta remarque. J’aime bien les utiliser car une phrase ou une idée est toujours plus courte en anglais qu’en français. Par exemple ici le « Farm Supply » se traduirait en « Approvisionnement agricole » ou « Nécessaire agricole ». Cependant je prends l’idée et la prochaine fois je fais un truc en français, c’est promis ;). Sinon j’ai déjà réalisé un projet avec des inscriptions en occitan et cela n’a pas du tout été un succès. De plus comme je ne le parle pas, c’est plus difficile pour moi que l’anglais que je pratique quotidiennement.

      Je note pour la bière, je n’oublierai pas 😉 et bien joué le lien de pub vers l’OM ;).
      Mat

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci beaucoup. Le bon plan pour du vieux bois c’est d’aller fouiller à la déchetterie. Il y a toujours des planches avec du caractère a chiner.

  • Kowalke

    Elle est magnifique cette caisse vintage !!! Les étapes Parfaitement expliquées, j’adore ce que vous faites, je decouvre votre site, je me régale !!! 😊😁