De table de cuisine à table basse. 10


Hello les amis. Avec le magnifique temps de ces jours, j’ai profité du jardin et j’espère que vous aussi. Cependant j’ai quand même pris le temps de m’occuper de cette table en pin. Je vous avais présenté celle ci il y a plusieurs mois maintenant dans l’article Les récups Printemps 2017. Ça va cela ne fait que deux ans….je ne suis pas trop en retard ;). Je pensais à l’époque en faire une table à dessin pour les enfants et puis j’ai changé d’avis.

Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, j’ai beaucoup de mal avec les meubles en pin de cette couleur. C’est trop « orange ». A la limite dans un chalet aux sports d’hiver cela passe mais sinon je ne peux pas ;). Donc la première décision que j’ai prise a été de sortir ma fidèle ponceuse

Ce n’est pas marrant de poncer on est bien d’accord, mais parfois comme ici cela fait double action: ça nettoie et ça enlève la couleur orange 😉 . J’ai donc poncé tout le plateau avec un grain 80 pour enlever le vernis rapidement puis j’ai fait une deuxième passe avec un grain 120.

Les chants devaient aussi être poncés et pour me faciliter la tâche, j’ai coincé le plateau dans la presse de mon établi (en menuiserie on parle de presse et en mécanique d’étau. A ne pas confondre donc ;)). Notez la petite astuce où je me sers des tiroirs de l’établi pour obtenir la hauteur que je veux.

L’envers du plateau nécessitait le même traitement vu son état alors pour me faciliter la vie, j’ai enlevé les fixations. Et comme le plateau sera teint et les fixations peintes, autant le faire maintenant.

Avant de teindre une pièce de bois, j’ai pour habitude d’examiner avec attention pour m’assurer que tout est OK. Et bingo ici j’ai trouvé une partie « enfoncée ». Cela arrive souvent sur les bois mous comme le pin et cela se répare assez facilement.

Oui oui , vous avez bien lu cela se répare. Pour cela il vous faudra trois éléments que tout le monde a chez soi : un vaporisateur contenant de l’eau, un vieux linge et un fer à repasser

Comment ça marche? Sous le choc les fibres du bois s’écrasent. En ajoutant de l’eau que l’on chauffe, celles ci vont gonfler et reprendre leur état d’origine. La première étape consiste donc à vaporiser de l’eau sur la partie enfoncée à traiter.

On applique ensuite le linge dessus et on chauffe avec le fer. Le mieux est d’avoir le fer réglé au max de la température. On voit d’ailleurs que ça fume sur la photo 😉

Au bout de quelques secondes on regarde le résultat et on répète (eau+ fer) autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le résultat vous convienne. C’est dur à voir sur la photo mais le bois est revenu à son niveau initial. Un petit coup de ponçage et cela sera bon.

Faire des photos en plein soleil n’est pas la meilleure idée mais je n’avais pas le choix. Quand j’ai utilisé cette teinte sur ce buffet, je l’ai fait dans la maison et toute la famille a eu des petits maux de tête . Pas top hein ? Après avoir lu la composition de cette teinte que j’utilisais pour la première fois, j’ai compris: l’Éther qui la compose ! Donc pour ce coup ci , pas de prise de risque. Dehors je serai très bien ;).

Apres deux couches de teinte « Chêne moyen » appliquées avec une mèche en coton, j’ai pu mettre la première couche de vernis. Ça brille beaucoup mais comme j’ai choisi une finition mat cela s’atténuera en séchant.

Le plateau étant presque terminé, il était temps de s’attaquer au piétement. Plutôt que de couper le piétement existant de la table, j’ai rusé en utilisant un des piétements de banc. La hauteur était exactement la bonne donc pourquoi s’embêter ?

Démontage plus que rapide car il suffisait d’enlever les deux petits cales et ponçage tout aussi facile. Comme le piétement sera peint, pas la peine d’atteindre la couleur naturelle du bois. Un ponçage donc à la main juste pour enlever le vernis a largement suffit.

Pour les parties courbes du pied, j’utilise toujours ma petite astuce qui consiste à mettre le papier à poncer autour d’un bout d’isolant pour tuyau de chauffage.

Et c’est parti pour une de mes étapes préférées : la peinture. Qu’est-ce que c’est bon d’avoir ce temps pour peindre, car cela sèche vite. Je peins toujours le dessous d’un meuble en premier car cela évite d’oublier de le faire notamment ;).

Rien à voir avec ce projet mais je n’ai pas résisté à la tentation de vous montrer mon fidèle assistant à l’atelier: Vegas mon berger hollandais. Il n’est jamais loin de moi, il est comme mon ombre.

Si je le laissais faire, il serait couché sous les tréteaux pendant que je peins mais j’en ai marre de lui enlever la peinture dans les poils. Encore en forme le pépère avec ses 12 ans et demi bien tassés ! ;).

La peinture ayant séché , j’ai rentré le piétement à l’atelier pour l’assemblage final. Comme souvent je vais légèrement vieillir les parties saillantes en ponçant au grain 220 pour donner un petit aspect usé.

Adieu le vieil orange d’origine ! Elle est quand même pas mieux comme cela cette petite table basse? C’est fou comme un relooking tout simple et quelques petites astuces peuvent changer un meuble. Pour la photo j’ai même décroché mon étoile Farmhouse du mur du salon 😉

Le plateau et le piétement ont reçu deux couches de vernis pour les protéger. C’est un point à ne pas négliger sur une table basse.

Pour apporter une touche de couleur dans le blanc du piétement, j’ai choisi de ne pas peindre les cales de serrage mais plutôt de les teindre. Je pense que j’ai pris la bonne décision ;).

Le petit repose pieds que j’ai réalisé l’année dernière, et que j’adore, me paraissait tout indiqué pour mettre en valeur la table basse. Vous pouvez retrouver l’article complet de sa création ici.

Et dire que j’ai mis deux ans à trouver une idée qui me plaise pour cette table et qu’en fait c’était si simple ;). Parfois il ne faut pas chercher trop compliqué ! Il me reste encore à m’occuper des deux assises des bancs mais j’ai bon espoir de vite m’y mettre car j’ai déjà une petite idée en tête.

La bise

Mat


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 commentaires sur “De table de cuisine à table basse.