Un petit coffre au relooking simple 14


Il y a quelques temps, j’ai découvert qu’il existait une « recyclerie » à une vingtaine de kilomètres de chez moi. Forcément j’ai noté l’adresse et la semaine dernière j’ai enfin eu l’occasion d’y faire un tour. Et quelle agréable surprise en découvrant que l’endroit était plutôt fourni . Je sais déjà que je vais devenir un bon client 😉

J’y ai passé un certain temps et une fois que j’avais fait le tri entre les meubles trop gros, les meubles trop abîmés et les meubles en mélaminé, mon choix s’est porté sur ce petit coffre à 2€. Il n’était pas en super forme et n’avait pas un look des plus sexy, mais je devais pouvoir y remédier avec un relooking tout simple.

Dans la liste des réparations à faire, la plus évidente était celle sur le couvercle. Le contreplaqué était complètement ouvert. Les agrafes qui le tenaient en place, étaient passées à travers.

Mais avant de commencer les réparations, j’ai démonté la quincaillerie pour me faciliter le travail . Le crochet de fermeture et les charnières étant en très bon état, j’ai décidé de les conserver.

Toujours pas de trésor à l’horizon dans ce coffre même tout ouvert 😀 . La bonne nouvelle c’est qu’il ne sentait pas mauvais, ce qui est toujours mieux et qu’il n’était pas vernis. Pas de galère en perspective donc. 😉

Pour recoller le capot du coffre, j’ai choisi d’utiliser ma colle Sader « PU ». En principe on utilise plutôt cette colle pour les meubles d’extérieur mais j’aime bien m’en servir pour certaines réparations, vous allez voir pourquoi.

Cette colle est transparente et coule moins que de la colle blanche à bois classique. Par contre je vous conseille fortement de mettre des gants car si on s’en met sur les doigts, cela attrape poussière, sciure et autre et … attention les tâches !

J’ai appliqué une chute entre les serres-joints et le dessus du coffre pour maintenir le collage. Cela évite notamment que les serres joints abîment le bois et en plus cela diffuse la force de serrage.

Pendant que la colle séchait, j’ai bouché grâce à mon mastic (celui de chez Action), tous les trous de clous et les petites imperfections ici et là. Ce n’est pas grand chose à faire mais ce genre de petit détail se voit beaucoup une fois le projet fini.

J’ai ensuite pu retravailler sur le couvercle. La colle PU fait une espèce de mousse rigide en séchant. Cela parait l’horreur comme ça mais en fait c’est pour ça que j’utilise cette colle. Une fois sèche, les résidus s’enlèvent avec un simple couteau à mastic.

Afin de ne prendre aucun risque, j’ai renforcé l’intérieur du couvercle en ajoutant une barre. Rien de bien compliqué, juste un tasseau coupé à la bonne longueur et fixé par un peu de colle et quelques pointes.

Bien entendu j’ai aussi apprêté le capot du coffre avec du mastic. Les petits espaces qu’il pouvait y avoir ici et là ne seront plus qu’un mauvais souvenir 😉 .

Apres avoir tout poncé, je me suis installé dehors pour appliquer une sous couche noire. Je commence toujours par peindre le dessous puis ensuite je m’attaque aux parties visibles. Ainsi, si la peinture réagit mal au bois, qu’elle est trop liquide ou que le pistolet est mal réglé, cela se rattrape très facilement 😉 .

La sous couche était notamment nécessaire pour masquer cette merveilleuse nature morte 😀 😀 . Je n’avais pas envie de voir du vert ou de l’orange à travers la peinture définitive.

Quand toutes les parties furent bien sèches, il était temps de s’occuper de la déco de ce petit coffre. Afin de bien placer le pochoir que je lui réservais, j’ai sorti l’équerre à combinaison. Ça permet de faire des essais à différentes longueurs sans se galérer notamment ;).

J’ai découpé quelques étoiles simples avec ma Silhouette Portrait mais j’aurais pu les faire sans. Une feuille plastique collé ou du scotch, un peu de découpage et cela aurait marché pareil. Mais comme j’ai la machine, j’en profite 😀 .

Le coffre ayant vécu, un fini parfait n’irait pas à mon avis. Du coup j’ai appliqué de la vaseline ici et là pour pouvoir le patiner par la suite en enlevant de la peinture. Un effet usé devrait être plus cohérent.

Et c’est parti pour la couche de peinture définitive : du blanc 😉 . Comme il faisait nuit, je me suis retranché dans l’atelier et j’ai pris soin de protéger le coin contre les projections de peinture.

Après quelques heures, armé d’une brosse en nylon, j’ai frotté aux endroits où j’avais mis la vaseline. Ils ne sont pas difficiles à voir car la peinture « perle » dessus.

Et voila le résul…..tat.. Vous sentez la déception là ? La vaseline a vraiment fait son boulot et empêché l’accroche de la peinture. Le hic c’est que cela ne fait pas vraiment usé.

J’ai dû en mettre un peu trop ce coup-ci car on dirait une boite recouverte de peau de vache 😀 . Bref je n’aimais pas du tout.

Mais c’est ça qui est bien quand on fait sa propre déco : si on n’aime pas, on peut recommencer 😉 . J’ai donc remis une couche de blanc sur l’intégralité du coffre avant de la patiner en ponçant par ci par là et j’ai protégé le tout avec une couche de vitrificateur.

Et ce coup-ci le résultat était à mon goût. Adieu l’aspect dalmatien ! Je préfère de loin ce look patiné.

Une étoile ça marche toujours vous ne trouvez pas ? En tout cas c’est mon motif de référence. Certains préfèrent les lignes, d’autres les damiers, bah moi les étoiles 😀 .

La petite fermeture d’origine était trop sympa pour ne pas l’utiliser. De plus cela évitait d’en acheter une autre, et quand on peut gagner un peu sur un relooking, il ne faut pas s’en priver.

Ce coffre est assez grand mais tient parfaitement sur ce buffet que j’ai restauré récemment avec des fenêtres.

Quand j’ai dû remettre une couche de blanc après le premier essai raté, je n’ai pas essuyé la vaseline qui pouvait encore se trouver un peu ici et là. Cela m’a permis de pouvoir ensuite effectuer la patine sans trop de difficultés et avec plus de parcimonie.

Pour l’intérieur du coffre, j’ai choisi de le peindre mais de ne pas y apporter plus de modifications que cela. J’aime bien qu’il garde un aspect un peu « brut ». Le tasseau « tordu » d’origine amène un petit truc sympa en plus, car la perfection c’est ennuyeux non 😉 ?

Ce petit coffre relooké trouvera peut être un heureux propriétaire lors du vide-village auquel je participe le 1er Mai. Alors si vous êtes dans le coin (Séron dans le 65) ce jour là , n’hésitez pas à passer me voir 😉 .

La bise

Mat


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 commentaires sur “Un petit coffre au relooking simple