Transformer une chaise paillée en chaise « bistrot » 21


Parfois, c’est quand on ne cherche pas qu’on trouve ! La vie d’un chineur pourrait se résumer comme cela et je pense que cela vous parle . C’est exactement ce qui s’est passé ici. J’étais à un barbecue chez des amis quand j’ai vu cette petite chaise toute triste dehors. S’est ensuivi une discussion très courte :

-« Tu en fais quoi de cette chaise qui traîne dehors? »
-« Hein? , ha elle, il faut que je l’emmène à la déchette »
-« Ok donc on dit que je la prends ? »
-« Oui vas-y elle est H.S »
-« Merci »

Pas besoin d’être devin pour savoir la raison qui la destinait à finir à la déchetterie. Un paillage légèrement abîmé cela peut encore se réparer mais à ce niveau là c’est « mort »

Le dessous n’est pas mieux ! Le noir c’est de la moisissure !! Elle a dû rester un bout dehors mais qu’importe.

Ce n’est pas très grave car je n’ai absolument pas prévu de conserver le paillage. Ce que j’ai vu dans cette chaise quand j’ai posé les yeux dessus, c’était une future chaise bistrot ! Donc au boulot, je vais tout enlever pour partir sur une base saine.

Je pensais que quelques coups de cutter par ci par là feraient le job mais pas du tout 😉 . Le paillage était encore trop humide pour bien se couper malgré les quelques jours passés au sec dans l’atelier.

Alors j’ai pris une autre option : la pince coupante ! Et là, c’est tout de suite allé plus vite. Ça fait beaucoup de liens à couper mais c’est assez rapide tout de même.

Voila désormais une belle chaise sans assise et un gros tas de paillage (qui est parti direct au composteur 😉 ).

Maintenant que le plus facile était fait, il allait falloir que je m’attaque à refaire une assise. Cette chute de contreplaqué en 5 mm sera parfaite pour ça. Les chaises bistrot ont souvent des assises assez fines donc nickel !

A l’aide de mon équerre à combinaisons, j’ai commencé par prendre quelques repères afin de couper l’emplacement des pieds arrière de façon grossière.

Cela m’a ensuite permis de bien recouvrir toute la chaise avec le panneau et de prendre des mesures plus précises.

Pour recréer l’angle de la ligne de coupe des pieds arrière, la petite astuce consiste à poser une légère cale (chute de bois, règle fine, autre) contre le pied et de tracer.

Je n’ai plus eu par la suite qu’à couper proprement. Pour être précis, j’ai utilisé ma scie à chantourner Bahco. J’aurais pu le faire à la scie sauteuse mais quand je peux éviter les outils bruyants, je ne m’en prive pas 😉 .

Cette étape réalisée, j’ai remis l’assise sur la chaise pour tracer les lignes de contour de la découpe.

Il ne faut pas hésiter à « gonfler » un peu la découpe, c’est à dire à couper plus large que prévu. C’est toujours plus facile d’enlever de la matière que d’en rajouter 😀 .

Un petit coup de scie sauteuse ce coup-ci, et l’assise commençait à prendre forme. Il me restait encore à tracer la découpe des deux pieds avant et c’était bon.

Sûrement dû au fait que c’était une chaise paillée, les traverses avant et arrière étaient plus basses que les traverses latérales. J’ai donc dû trouver une « cale » dans mon stock pour les remettre au même niveau.

Comme pour l’assise, j’ai tracé puis fait la découpe de la cale avant de la fixer avec mon pistolet pneumatique. J’ai fait la même chose pour la traverse arrière bien entendu ;).

Les traverses de la chaise n’étant pas parfaitement planes, j’ai choisi d’utiliser de la colle PU. Elle a l’intérêt d’être expansive et donc comblera bien les petits défauts.

J’en ai repandu un filet sur tout le pourtour en essayant d’être à peu près centré pour éviter que cela ne déborde trop quand même 😀 .

Et pour bien assurer la prise de la colle et solidifier encore un peu plus la fixation de l’assise, j’ai de nouveau utilisé mon cloueur pneumatique.

Maintenant que l’assise était fixée, je pouvais passer aux derniers ajustements et notamment enlever le surplus de contreplaqué.

Aucune difficulté dans ce genre de boulot 😉 . Je me suis juste servi d’une râpe à bois pour enlever le plus gros et de papier à poncer en grain 120 pour fignoler le travail.

Mais s’arrêter là serait dommage : on verrait le bord en contreplaqué de l’assise et cela ne ferait pas propre du tout. La solution ? Parer les chants avec du bois massif. Et cela tombe bien, j’avais ces chutes de tilleul qui étaient à la bonne taille dans un coin de l’atelier. Voila pourquoi je ne jette rien ! 😀 😉 .

Pour les mettre en place, j’ai coupé les morceaux nécessaires, puis j’ai utilisé la même colle que l’assise et mon pistolet pneumatique. J’ai assuré le maintien avec quelques serre-joints histoire d’être bien sûr que tout prenne bien la forme voulue 😉 .

Une fois la colle bien sèche, j’ai mastiqué tous les trous laissés par les clous et quelques petites imperfections. Après comme je veux une chaise bistrot au style ancien, il faut quand même qu’elle ait un peu de caractère et donc des petites imperfections 😉 .

Je me suis aussi occupé d’enlever les résidus laissés par la colle. Cela peut paraître un gros travail vu d’ici mais ce n’est pas le cas. La mousse se décolle plutôt bien et dans le pire des cas un couteau à mastic, voire un cutter, permet d’arriver à ses fins.

Tout étant désormais OK au niveau de la structure de la chaise, j’ai pu enfin m’attaquer au meilleur : les finitions.

J’ai commencé par appliquer une couche de teinte couleur chêne moyen sur l’assise et son pourtour.

Puis j’ai appliqué une couche très légère de peinture noire sur l’ensemble de la chaise. J’ai attendu qu’elle sèche et avec du scotch de masquage, j’ai créé un motif tout simple.

Pourquoi un XI ? Le 11 mai arrive et c’est mon anniversaire donc cela m’a paru approprié comme motif vu que je compte m’offrir ma chaise 😉 . Avec le masquage en place, j’ai appliqué la seconde couche de peinture.

Apres une nuit entière à laisser la peinture sécher correctement , j’ai patiné ma petite chaise et je dois dire que j’adore le résultat 😀 . Ça fait un peu le gars qui s’auto congratule mais bon quand je n’aime pas je le dis donc l’inverse doit être vrai aussi 😉 .

Une fois la peinture sèche, j’ai pu poncer celle-ci légèrement avec un mix de grain 120 et 240. Je voulais notamment que l’assise fasse plus usée que le reste, comme une chaise qui aurait vu des centaines de postérieurs l’utiliser ! 😀 😀 .

Bien entendu pour être cohérent j’ai aussi patiné les zones d’usures habituelles comme les angles ou les traverses du dossiers

A certains endroits, je ne me suis pas trop attardé au moment de la peinture, c’est un des avantages d’utiliser un pistolet à peinture, afin que le bois transparaisse à travers le noir. Cela donne ainsi l’effet d’une peinture rendu fine par le temps.

Afin d’obtenir ce noir/brun, j’utilise un petit truc qui marche bien je trouve. J’applique une couche de cire « chêne moyen » sur l’intégralité du meuble. Ça donne un effet sympa sur le bois « nu » et cela rend la couleur plus profonde.

Et vous l’avez peut être remarqué, mais en guise de déco pour mettre en valeur cette chaise, j’ai utilisé deux créations issues de précédents projets. Il y a une des caisses a vins transformées en tabouret d’un coté et ma caisse farmhouse de l’autre.

Avec son dossier bas, cette petite chaise va être parfaite pour que je l’utilise dans ma salle à manger. Je prévois qu’elle devienne ma chaise attitrée 😉 même si mon plus jeune fils essaye déjà de se la récupérer 😀 .

La bise

Mat


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

21 commentaires sur “Transformer une chaise paillée en chaise « bistrot »

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci beaucoup Nadège pour le commentaire et l’anniversaire ;). Désolé de ma réponse tardive mais j’ai eu un gros weekend loin d’Internet 😀

  • gilles

    Encore un joli travail ! Et puis quand on se fait un cadeau on est sur que ça va plaire…
    Pour masquer les imperfections, moi j’me fait un p’tit mélange de colle à bois et de poussière de ponçage. C’est pratique, c’est pas cher, et si on ne peint pas, ciré par exemple, ça ne se voit quasiment pas.

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci Gilles. C’et vrai que l’n est rarement déçu par les cadeaux que l’on se fait ;). J’ai longtemps utilisé la technique colle+sciure où colle+ponce mais j’ai arrêté. Je trouvais que les temps de séchage étaient trop importants et surtout que le « masquage » creusait avec le temps laissant apparaître le défaut. Cela m’arrivait notamment pour cacher les têtes de vis. Apres je m’y prenais peut être mal. Pas ce genre de souci pour vous?

  • le bescond pierrette

    Bon anniversaire ! ……………….. qu’est ce je m’éclate à lire tes articles. Je bricole moi-même un peu le bois (fille de menuisier), mais je ne suis pas à ton niveau ! j’apprends énormément sur ton blog ! merci pour tout

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Mille mercis Pierrette. Cela me fait toujours plaisir de voir que quelqu’un apprend de mes modestes réalisations. C’est surtout pour ça que je fais des projets, pour partager le « comment on fait ». Ça me donne la patate pour continuer ! 😀

  • Françoise Irondelle

    Super sympa cette chaise ! J’en ai quelques-unes qui « traînent » en attente d’inspiration, je crois que j’ai trouvé … Merci et joyeux anniversaire !

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Et en plus elle est confortable, ce qui est gage qu’elle sera utilisée. Merci beaucoup Françoise et c’est avec plaisir pour l’idée. Bon relooking ! 😉

  • watrelot

    JOYEUX ANNIVERSAIRE ! JE REGARDE TOUTES LES NOUVELLES VIES QUE VOUS DONNEZ A DES OBJETS / OU A DES MEUBLES RECUPERES ; VOUS AVEZ DES IDEES GENIALES .MERCI !

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci beaucoup ! Pour être honnête, je pense que je m’éclate autant à trouver les idées de relooking pour chaque meuble qu’a les réaliser. Alors si vous les trouvez géniales, j’en suis plus qu’heureux. Bonne journée.

  • Christine

    Merci pour le tuto. J’ai justement 2 ou 3 chaises qui traînent dans le grenier.
    🤔mais avec cette technique est-ce que je peux rajouter par-dessus de la mousse et du tissu ?
    Bonne journée

  • Sebastien LESPAGNE

    Super boulot felicitation.
    Petite question .
    Tu mets de la cire et après tu peints ( à la bombe à mob avis ) comment la peinture peu tenir sur se la cire ?
    La cire c’est gras donc aucune accroche de ta peinture .
    Tu peux me dire comment tu fais s il te plait car j’ai une belle chaise bistrot mais le fond vient de lâcher et j’adore l effet que tu as fait .
    Merci

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Merci pour ton retour Seb ca fait plaisir. Alors non je ne peins pas après avoir ciré car comme tu le soulignes ça ne tiendrait pas. J’ai relu rapidement mon article et je te confirme que les étapes sont les suivantes: teinture pour donner de la profondeur à la peinture, puis peinture, ensuite un petit coup de ponçage par ci par la pour « patiner la chaise » et enfin en dernier la couche de cire en « chêne moyen » pour protéger et finir la patine de la chaise. Voila tu sais tout 😉 . Bon relooking avec ta chaise bistrot. J’adore ces chaises, elles sont tellement légères et confortables. Mat

  • cesbron

    bonjour Mat’:)). j’ai des chaises paillées dont les assises sont trèèèèèèès abîmées. je voulais m’inspirer de ton excellent travail mais en y regardant de plus près mes chaises ont les 2 pieds de devant qui « ressortent » de l’assise d’une valeur de la hauteur de l’acienne assise en paille. du coup la planche de contre-plaqué de 5mm ne sera pas suffisante pour retrouver une assise « plane » et confortable. heu, suis-je claire??? auriez-vous une idée ou un conseil à me proposer?
    merci. la biquette

    • mm
      Mat Auteur de l’article

      Bonjour,

      Je pense que cela doit être le même cas que pour ma chaise. Au milieu de l’article je fais voir comment mettre une cale pour rattraper la différence de niveau et avoir une assise plane.
      S’il s’agit bien de cela vous pouvez utiliser la même technique en adaptant la hauteur de la cale. Ca devrait faire le truc ;).

      Mat